Chine : une nouvelle remise sur l'iPhone 14 Pro semble trahir une baisse de la demande

Félix Cattafesta |

En Chine, Apple a dégainé une promotion de 800 yuans (environ 110 €) sur ses iPhone 14 Pro et Pro Max. Bloomberg explique que la réduction est proposée via la place du marché en ligne JD.com et par l'opérateur China Mobile. Cette promotion pourrait suggérer une baisse de la demande pour les téléphones de Cupertino dans le pays, même les plus haut de gamme.

Un iPhone 14 Pro sur le site JD.com. Le texte indique qu'un coupon de 800 yuan est disponible.

Le journal affirme que les détaillants de Shenzhen proposent également des réductions de prix allant de 600 à 800 yuans. Cette opération est lancée maintenant que le Nouvel An lunaire est terminé et que les revendeurs s'attendent à une hausse des achats suite à la fin des vacances. La promotion devrait durer encore une dizaine de jours, et le site web d'Apple continue d'afficher les tarifs standards sur ses produits.

Cette soudaine remise semble trahir une baisse de la demande pour les téléphones d'Apple en Chine, d'autant plus que la ristourne touche les modèles Pro qui se vendent habituellement comme des petits pains. Désormais, les promotions sont équivalentes pour le haut de gamme comme pour l'entrée de gamme. Un analyste de chez Jefferies explique que les remises sont passées de 3-4 % à 7-9 % en un mois, ce qui semble confirmer que la famille iPhone 14 ne se vendrait pas autant que ce qu’espérait Apple.

Le marché chinois n'aurait pas particulièrement bien accueilli la cuvée d'iPhone 2022. Selon Jefferies, les ventes de la famille iPhone 14 lors de leurs 38 premiers jours sur le marché chinois ont baissé de 28 % comparé à l'iPhone 13.

avatar vomito | 

Non c’est juste une réduction pour les employés d’Apple 😂

avatar  | 

Il me parait évident que la demande se tasse très vite avec ces iPhone 14 (Pro). Le peu d'évolution d'une année à l'autre et la longévité des iPhone font que les gens gardent leurs téléphones plus longtemps.
Je pense que les seules années "record" d'Apple sur toute l'année (et pas seulement à la sortie) seront celles où il y a une véritable rupture technologique et / ou de design. Ajouter une dynamic island et un bon marketing ne suffisent plus.

Parfois je me surprends à être charmé par le marketing de l'iPhone 14 Pro, donc je vais le comparer sur le site d'Apple avec mon iPhone 12 mini et là je me dis qu'il n'y a pas vraiment de raison de dépenser 1300€ dans un nouveau téléphone ...

avatar fredG4 | 

@

👍🏻

avatar PixelCat | 

@

oui !!!

avatar laclouis5 | 

@
Sur la page « Comparer les modèles » on se rend en effet compte du peu de nouveautés de rupture entre l’iPhone 12 et l’iPhone 14 !

Beaucoup de ces différences ne semblent d’ailleurs tenir que de la fonctionnalité logicielle (Photonic Engine, HDR 4, styles photographiques, mode action, etc.). C’est une stratégie de vente qui se rapproche un peu trop de l’obsolescence programmée…

avatar JOHN³ | 

@laclouis5

Depuis que j’ai découvert les qualités d’un bon appareil photo, mes besoins en smartphone ont nettement diminué.

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

On achète pas tous un iPhone pour le montrer aux autres.

avatar Fredouille14 | 

@

👍

avatar anonx | 

Faut être sadomaso quand même 😅

avatar PixelCat | 

Tant mieux quelque part, un "reality check" pour notre marque si peu habituée aux pépins qu'elle s'en est crue imbattable, osant facturer plein pot des configs de l'année passée au prix du neuf et une gamme "Pro" à la carte graphique amputée de ses capacités raytracing... Et encore ça passerait crème si ce n'était l'augmentation de prix; l'un dans l'autre ça n'a pas marché si bien qu'escompté, et tant mieux.

avatar mat16963 | 

@PixelCat

T’inquiète pas ils vont corriger ce problème dignement (à la Tim Cook) pour l’iPhone 15: garder le prix du 14, le rendre encore plus naze et plus différent de l’iPhone 15 Pro et augmenter le prix de l’iPhone Pro de 100-150$. Et comme ça l’année d’après, ils introduisent l’iPhone 16 Ultra à 1999$. Un problème, une solution. Elle est pas belle la vie ?

avatar Dylem | 

En même temps, vu le prix cette année...

avatar newiphone76 | 

Encore une nouvelle qui vient égayer ma journée. Plus sérieusement, si même si l’iPhone 14 Pro ne rencontre pas son public, il va être difficile d’augmenter le prix du Max/ultra en septembre prochain. Ça doit se triturer les méninges à Cupertino pour savoir quoi faire. En tout cas, le plafond de verre semble être atteint 🤞

avatar koko256 | 

Mon iPhone 11 m'a affiché une dynamic island sous l'encoche pendant un bref instant... Émotion 🤗

avatar CostaDelSol | 

Je suis toujours très content d'être passé sur un Pixel, qui a déjà le wifi 6E depuis les modèles sorties en Octobre 2021 (même le Pixel 6a le supporte), ne coûte pas une somme démesurée, fonctionne hyper bien malgré ce qu'en a pu dire la presse (depuis mon expérience), j'ai même fait acheté le 6a récemment à ma compagne.
Bon entre nous le wifi 6E sur un smartphone, ça me paraît utile pour les habitants de centres villes par exemple, pour ne pas trop solliciter les autres bandes, mais c'est à peu près tout hein 😅 enfin c'est ce que j'en pense et ça m'appartient bien entendu ^^)

C'est sûr qu'il n'est pas aussi beau qu'un iPhone ou un Samsung de série S, mais pour qui se fiche d'avoir un smartphone ressemblant à un produit de luxe (presque complètement masqué finalement par une coque 😅), c'est véritablement un excellent produit. Et Android aujourd'hui, ce n'est plus Android où il fallait redémarrer son smartphone par des bugs et des ralentissements, ceci appartient à une autre époque.

Bon le seul point ; ce n'est pas un smartphone fait pour jouer si on le compare à d'autres. Par contre niveau photo, wow !! Bref, pas cher, superbes photos, pas d'applications tierces impossibles à désactiver, pas de surcouche... peut-être que de plus en plus de personne veulent un smartphone raisonnable et sans sacrifier pour autant tout un budget "juste" pour avoir un smartphone dernier cri super beau. Ou par habitude de rester dans la même crèmerie.

Avoir un iPhone va sûrement continué d'être ancré pour des entreprises, pour des personnes ayant besoin de croire qu'ils ont le "meilleur" avec ce produit, ceux qui pensent qu'ils ont de la valeur parce qu'une possession d'objet de valeur leur en donne, les inconditionnels de la marque (il faut avouer qu'Apple est un sacré acteur à l'origine de bien des technos, comme d'autres bien entendu), mais pour d'autres pour qui l'intérêt d'avoir un tel produit à ce prix est dénué de sens, le Pixel (à mon sens bien entendu, chacun pense ce qu'il veut à juste titre 🌞) me paraît être un appareil parfait pour celui qui veut un excellent smartphone sans saccager une expérience utilisateur, et encore plus quand il vient d'iOS ^^

Vis à vis de l'article, je ne saurai dire bien entendu si c'est cela qu'il se passe, ou d'autres choses - ou bien cela et d'autres choses 😁

avatar anonx | 

@CostaDelSol

Le problème principal est et sera toujours la migration des données.

J'ai les deux "plateformes" et les deux sont satisfaisantes mais alors passer de l'un vers de l'autre quand on a eu iCloud ou inversement le plug and play façon disque dur d'Android, je comprends la flemme de migrer 😑

Seul le manque d'argent pour motiver à ne pas renouveler un iphone qu'on aurait pété par ex je pense... Le mieux reste de garder le plus longtemps possible son appareil 😬

avatar IsaPain | 

@CostaDelSol

Bof. Le 6a (pour l'avoir essayé pendant plusieurs semaines) est vraiment un smartphone entrée de gamme en dehors de l'aPN qui est de bonne facture (mais le même que sur le pix 3...).

L'argumentaire du "qui se fiche d'avoir une machine bien finie" si elle fait la même chose qu'une avec finition "haute couture" a toujours été celui des PCistes face aux Mac Users...

ll s'est juste déporté vers les téléphones aujourd'hui.
Mais, non, Android n'est pas l'égal de iOS sur tout un tas de points, largement documentés sur igen et via les commentaires, et un pixel 6a entrée de gamme n'est pas l'égal même d'un iPhone 12 mini (alors d'un 14 Pro MAx...) en terme de cloud, sécurité des données, production un poil plus responsable (c'est pas non plus merveilleux c'est bien mieux que Xiaomi ou même Google) video 4k stabilisé, haut parleurs, services inclus comme FaceTime, Continuity, Sauvegarde dans le cloud ou sur Mac etc...

Ton pixel 6a te convient très bien, tant mieux, mais ceux qui achètent un iPhone à la place savent souvent pourquoi ils le font. Et regrettent rarement les 300-500-1000 euros de plus dépensés.

avatar Arnaud33 | 

La prochaine sortie des Samsung S23 a des prix inférieurs aux iPhone justifie aussi cette baisse de prix. De plus depuis que Apple est passé sur des cycles de 3 ans le 3eme iPhone est plus boudé que les autres .

avatar rikki finefleur | 

Que tous les constructeurs souffrent et continuent à souffrir pour notre plus grand plaisir, car depuis quelques années ils nous prennent vraiment pour des cruches et des fonds sans fin.

Que cela soit pour les smartphones, ordi, fabricant de cartes graphiques (grr nvidia) ou de carte mère.

avatar Mac13 | 

Le chiffre 4 de 14 porte malheur pour les asiatiques... non ?

Et puis c'est pas mon problème qu'il y a moins de demandes ! Fallait espacer le cycle des modèles à 2 ans et oublier les surmarges des prix !

CONNEXION UTILISATEUR