L'iPhone 15 Pro Max aurait un capteur de (presque) 1"
Selon le fuiteur Ice universe, l'iPhone 15 Pro Max pourrait inaugurer un nouveau capteur principal, l'IMX903. Et ce nouveau modèle gagnerait en taille, en passant de 1/1,28" à 1/1,14". Comme souvent dans le cas des capteurs photo, l'augmentation de la taille physique à définition identique permet en théorie d'améliorer la qualité des images.

La taille compte
Dans ses deux tweets, Ice Universe donne les caractéristiques de quelques capteurs. L'IMX503 de l'iPhone 11 Pro (12 mégapixels) mesurait 1/2,55", contre 1/1,78" pour l'iPhone 12 Pro et 1/1,63" pour l'iPhone 13 Pro (avec, respectivement, les IMX603 et IMX703). lI'Phone 14 Pro est passé à 48 mégapixels avec l'IMX803, qui mesure 1/1,28" et l'iPhone 15 Pro Max resterait a priori sur la même définition mais avec un un capteur de 1/1,14".

La façon de calculer la taille des capteurs est un peu particulière : un capteur de « 1" » ne contient pas cette valeur. Il s'agit en réalité de la diagonale du tube qui contient le capteur dans son entièreté, et comme les capteurs ne sont généralement pas carrés, il ne s'agit donc ni de la longueur, ni de la largeur, ni de la diagonale du capteur. Les mesures s'effectuent ensuite en divisant la surface de ce capteur de 1" par une valeur, 1,28 pour l'iPhone 14 Pro. Le calcul permet de découvrir qu'il mesure 78 % de la surface d'un capteur de 1" (qui mesure 13,2 x 8,8 mm). Pour l'iPhone 15 Pro Max, on passe à 87 %, un gain assez conséquent.

iPhone 15 Pro : Apple repousserait à 2024 les boutons de volume capacitifs
Comme expliqué plus haut, un plus grand capteur implique des photosites plus grands à définition identique (ce qui semble être le cas) et donc généralement de meilleures performances quand la luminosité est faible. Le principal défaut vient évidemment de l'épaisseur nécessaire pour le bloc photo : il nécessite souvent d'augmenter la profondeur de l'objectif… et donc la taille de ce bloc.
J’avais pris soin de masquer les articles de rumeurs, mais visiblement celui-ci n’est pas taggé correctement. Du coup j’ai hâte de ne plus le voir 😅 Merci l’équipe !
@danvorbis
Idem
@danvorbis
Je suis assez intéressé par ce « masquage » :-) comment fait-on ?
@hucar
Il faut appuyer/cliquer sur les tags en pied d'article, l'option "masquer les articles #Rumeurs" (pour l'exemple) vous sera proposée 😉
@foxot
Merci :-)
@danvorbis
+1
J’ai eu le même soucis 🫤
Plus très loin du full frame. Je vais pouvoir bientôt y fixer mon Nikkor Z Noct…
@DavidAubery
🤣🤣
qu’y a t il dans les smartphones haut de gamme Android ?? Juste pour comparer …
@pga78
Plusieurs Android ont déjà des capteur 1" (surtout les marques chinoises), alors même le 15 Pro Max sera derrière en terme de taille. Mais ça ne veux pas dire que les cliché seront moins bon.
S'ils pouvaient déjà régler les soucis de point vert et des multiples points lumineux en mode vidéo ce serait déjà bien plus important pour le rendu des contenus.
C’est vraiment important pour ma part en tout cette augmentation des performances en photo/vidéo.
L’iPhone a accumulé un certain retard que ce soit dans le domaine du zoom optique (là vraiment la concurrence fait bien mieux), mais également dans le traitement logiciel.
Apple se vante de son Neural Engine, mais ça ne sert à rien quand derrière on a pas les bons algorithmes a lui faire traiter.
Google eux ont justement tout ce qu’il faut de ce côté là.
J’aimerai qu’Apple rattrape son retard sur ces deux points, sur le plan matériel ils en sont capables mais il y a toujours cette volonté d’en garder sous le coude pour justifier la version suivante (mais quand on accumule trop de retard c’est gênant).
Sur le plan logiciel en revanche j’ai peur qu’ils n’aient pas les ressources en interne, ils devraient tenter de débaucher quelques experts chez Google ou chez Nvidia (qui maitrise à merveille la reconstruction d’images assistée par IA).
Je pense même qu’il serait possible d’obtenir une meilleure qualité photo et vidéo au global sans avoir à augmenter la taille du bloc photo qui commence tout de même à être vraiment imposant sans pour autant écraser la concurrence.
@Moebius13
Je pense aussi que Apple a un retard au niveau logiciel, quand on voit les photos des pixels avec des capteurs moins performant, moins de capteurs(moins cher aussi)….. Sur les possibilités de modification aussi par exemple la fonction Google pour supprimer un élément sur la photo.
Ensuite oui, c’est général, Apple a de plus en plus de retard dans tous les domaines par rapport à la concurrence…
Enfin des capteurs plus grands, évidemment réservés aux plus aisés d'entres nous...
Y'a une chose personnellement qui me gêne c'est que depuis plusieurs générations j'ai l'impression qu'on a plus l'équilibre colorimétrique qu'on avait avant et pour moi ça part dans l'excès (trop saturé et trop net, en exagérant je dirais que c'est un peu comme ce que faisait Samsung avant). En tout cas c'est ce que je remarque en regardant les tests sur le net face aux Pixels par exemple.
Combien d'itérations encore pour réaliser que le format dalle ultra-mince et le bloc optique requis par un ou plusieurs capteurs d'une certaine taille ne font pas bon ménage, et qu'ils le feront d'autant moins que la taille des capteurs augmentera ?
Combien d'itérations jusqu'à ce qu'on se demande si ce format est encore pertinent ? Surtout, qu'on se demande si le tout-en-un est encore la panacée, et si la voie de l'évolutivité ne passe pas par la modularité ?
@occam
+1 concernant la modularité photo.
Il existe des solutions d’objectifs modulables pour iPhone depuis plusieurs années, mais ça reste un marché de niche pour l’instant.
L’idéal serait un partenariat d’Apple avec les grandes marques reconnues en photographie.
Ça se fera naturellement d’ici quelques années.
Mais c’est encore trop tôt comme en témoigne la course à l’échalote sur la taille des capteurs, le zoom et la définition.
Autant passer à une technique plus hémisphérique :
Au moins, il serait possible de changer l’inclinaison et la direction de l’écran, tout en maintenant centrée, la scène …
J'ai vu nulle part le mot "Sony" dans l'article, j'ai besoin de lunette ou c'est un problème de censure ?
@Adodane
C’est tellement « logique » qu’ils l’ont pas mis ? 🤷🏻♂️
@louisb
Ça doit être ça .
C'est des capteurs SONY mais faut pas le dire car c'est logique, tout le monde sait que ce n'est pas apple qui conçoit les capteurs de ses iPhones.
La diagonale d’un tube 😳
Le diamètre (ou le rayon) la longueur, la surface, la circonférence, l’épaisseur… tout ça je connais, ou je peux imaginer … mais la diagonale ça me surprends !
@Phiphi
Et pourtant, la diagonale d’un tube existe bel et bien. Tends une ficelle que ta as fait passer dans un tuyau en Z avec angles arrondis (chers à Apple😉), elle formera une diagonale dans la barre oblique du Z.
Après, à quoi et qui ça sert… 🙄
@DG33
Ah bon. Oui. Je ne suis pas certain d’avoir compris malgré mes diplômes mais je crois !
Par contre :
« Il s'agit en réalité de la diagonale du tube qui contient le capteur … il ne s'agit donc (pas) … de la diagonale du capteur. »
J’ai eu beau tourner ça dans tous les sens je n’ai toujours absolument aucune idée de ce que ça peut décrire. Il faudrait sans doute me faire un dessin 😂
Cette façon de compter la taille des capteurs est réservée aux smartphones ou c’est pareil pour les action cam style insta360 ONE ?
On va être obligé d’acheter cette brique pour avoir le meilleur appareil photo apple ? J’espère que le Pro normal sera pareil
@yaya31832
Est-ce que tout le monde se balade avec un Reflex à 4000 boules dans les mains ? Non, car tout le monde n’est pas photographe !
Pour le dire autrement, l’APN d’un iPhone 11 suffit à 99% des gens pour capturer avec qualité la plupart des instants qu’ils volent ; les photos de vacances en famille, l’anniversaire de la petite, l’entrecôte que le voisin est en train de griller, le spectacle de fin d’année de l’école, et … tout un tas de trucs inutiles et inintéressants au possible
Donc voila, c’est cool si le haut du haut de gamme gagne en qualité, ça va ruisseler hein, et c’est cool si Apple innove (donc pas Apple) sur la prise de photos avec un iPhone à 2000€, mais en vrai, le nombre d’utilisateurs réellement concernés pour des prises de vues réellement utiles et créatives, c’est pichenette.
C’est comme ça que je lis cette news
@yaya31832
Personne ne t’oblige à quoi que ce soit.
Tout ce qu’il faut que tu saches, c’est si tu as besoin d’un appareil photo ou d’un smartphone.
Les Canon GX et Sony RX sont de supers petites bêtes compacts qui sortent de très belles photos. Plus épais qu’un iPhone mais moins cher aussi
@yaya31832
Heu… l’iPhone n’est en rien un excellent appareil photo.
Le marketing fait bien son job en tout cas
"Il s'agit en réalité de la diagonale du tube qui contient le capteur dans son entièreté, et comme les capteurs ne sont généralement pas carrés, il ne s'agit donc ni de la longueur, ni de la largeur, ni de la diagonale du capteur"
Un truc m’échappe dans votre commentaire :
Qu’il s’agisse d’un rectangle ou d’un carré, la diagonale est toujours égale au diamètre du cercle non ?? 😳
Sauf si le tube est plus gros que le capteur…
Le diamètre du cercle est égal à la longueur des côtés du carré dans lequel il est inscrit. La diagonale est racine de 2 fois plus grande que le côté du carré/diamètre du cercle.
@geooooooooffrey
Je dis juste que contrairement à ce que l’article insinue, que ça soit un carré inscrit ou un rectangle inscrit dans un cercle, la diagonale correspond au diamètre ( je ne parle pas des côtés bien sur) 😜
Manque plus que les metalens et on aura un super appareil photo dans la poche et qui ne prend pas de place
@totoguile
Ce serait génial, est-ce possible de les produire en masse pour un prix raisonnable? Contiennent-elles des composants rares (et chers)?
@Biking Dutch Man
J'ai pas trop creusé le sujet, mais a priori il y a déjà des petites lentilles en mass prod, et si je ne me trompe pas, il y aurait des lentilles de 1cm de diamètre industrialisable pour 2024. Concernant les matériaux en jeu, aucune idée.
Pour être honnête, il y a encore 2 semaines, je pensais les lois de l'optique immuables ...
Un problème pour un usage professionnel d’appareils de photos de smartphones est que le traitement numérique ne peut être débrayé. Sur l’image il devient difficile de savoir quelle information résulte de la capture et qu’elle information résulte du post-traitement numérique. Sur le plan esthétique on risque aussi de voir une convergence vers une moyenne du rendu des couleurs, de la gestion du bruit etc… Bien pour certaines situations et moins bien pour les créatifs qui aimeraient jouer avec ces aspects.
Mon iPhone 5s dispose déjà d’un capteur 1 pouce grâce à ma DXO One couplée sur la prise Lightning.