Vers un iPhone 16 Pro un peu plus grand pour accueillir un zoom optique plus puissant ?

Stéphane Moussie |

iPhone 15 Pro ou iPhone 16 Pro ? Si vous vous posez déjà cette question pour votre prochain achat, Ming-Chi Kuo amène de l'eau au moulin. Alors que l'iPhone 15 Pro devrait garder la même taille et un attirail photo proche de l'iPhone 14 Pro, ces deux caractéristiques importantes pourraient changer avec son successeur.

Un objectif périscopique. Image Samsung.

D'après l'analyste généralement bien informé, l'iPhone 16 Pro sera un peu plus grand que le 14 Pro (et le 15 Pro, donc) qui a un écran de 6,1". Il ne précise pas la taille de son écran, mais un de ses confrères, Ross Young, assurait dernièrement qu'il pourrait faire 6,2" environ.

Si vous préférez les smartphones compacts, cet agrandissement n'est pas une très bonne nouvelle — d'autant qu'il n'est toujours pas question du retour d'un iPhone mini —, mais Apple le ferait pour une raison particulière : pouvoir caser un objectif périscopique au sein de ce modèle. Cette année, seul l'iPhone 15 Pro Max devrait avoir un tel objectif en effet. Les objectifs périscopiques, qui sont synonymes de zoom optique puissant (5x ou plus), prennent beaucoup de place à l'intérieur des châssis.

En agrandissant l'iPhone 16 Pro, Apple augmenterait logiquement sa marge de manœuvre pour intégrer ce composant. Ce n'est pas la première fois que Ming-Chi Kuo prédit cette nouveauté pour ce modèle. Apple cherche également à gagner de la place en retirant le tiroir de carte SIM. Il a déjà disparu sur les iPhone 14 vendus aux États-Unis et pourrait disparaître également sur les iPhone 15 vendus en France, selon nos informations. Mais pour tirer parti de cet espace supplémentaire autrement qu'en mettant une bête cale en plastique, il faut sans doute qu'il soit retiré sur l'intégralité des iPhone vendus dans le monde.

Objectif périscopique : qualités et défauts d

Objectif périscopique : qualités et défauts d'une solution qui pourrait booster le zoom de l'iPhone

avatar GAEL2060 | 

Le souci pour le retrait de la SIM physique c’est la version chinoise qui doit toujours intégré une double SIM… à moins qu’il fasse une version ultra spécifique de l’iPhone pour la Chine.

avatar Ahbacmoua | 

Il n'y aura pas de retrait de carte sim en France pour des raison de sécurité.

avatar Stéphane Moussie | 
@Ahbacmoua : lesquelles ?
avatar R-APPLE-R | 

Pas trop vite Apple … pas trop vite 😏👿

avatar 3RIC | 

@R-APPLE-R

Le 15 a été une grande deception pour son manque d’innovation l malheureusement ils semblerait qu’Apple ne jure (ou peu) que par la photo..

avatar R-APPLE-R | 

@3RIC

Le 14 vous voulez dire non ? 😈

avatar 3RIC | 

@R-APPLE-R

Tout à fait 😁

avatar R-APPLE-R | 

@3RIC

👍

avatar Ourson | 

J’espère que la protubérance de l’objectif à l’arrière se fera plus discrète par ce que ça devient du grand n’importe quoi 😠

avatar 3RIC | 

Pourquoi cet acharnement à en ajouter toujours plu$ dans les lentilles, avec le prix 📈 ?
Le grand public s’en moque et préfère sûrement à contrario d’une baisse des prix..

avatar airmac | 

@3RIC

Sûrement votre opinion rapport a votre budget.
Beaucoup paye leur smartphone en précommande peut importe son tarif.

avatar 3RIC | 

@airmac

Parce au’ils n’ont pas trop le choix, c’est justement mon propos 😁
No no, je parierais un biff que la majorité des prospects préfèrent un iphone moins chèr avant d’être un apn, ou mieux par ailleurs sur le même budget, que l’inverse (ce qui est en train de devenir le cas, des apn quasi pro pour des amateurs de photo; bref une niche 🤷🏼‍♂️)

avatar vladimir | 

@3RIC

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec vous. Le tarif demandé n'est pas le premier de mes critères lorsque le moment vient de faire mon choix. Je suis en attente d'innovation, et toujours plus d'innovation.

Si vous cherchez à tout prix à avoir un iPhone en poche, et pour pas cher, Apple vous propose son iPhone SE.
Vous pouvez également vous tourner vers l'occasion/reconditionné. Il y'a déjà ce qu'il faut pour ceux qui veulent y consacrer seulement un petit budget.

Quand on dépense de 1329 à 2129 Euros dans son smarphone, c'est qu'on en attend la quintessence de la technologie.

avatar Franck971 | 

@vladimir

Vous devez avoir un Oppo alors 😅
La quintessence de la techno n’est plus chez Apple.
Déjà quelques années que la concurrence propose dès zoom périscopique sur certains modèle, idem pour le zoom microscopique (pas forcément utile) mais vraiment impressionnant pour l’avoir vu sur un find X3…
Maintenant Apple attend surtout qu’une techno soit éprouvé (et surtout que les prix baissent) pour la proposer.

avatar vladimir | 

@Franck971

Alors non, je n'ai pas d'Oppo, j'ai un iPhone 14 Pro Max.
Mais en effet, j'aurais peut-être dû préciser "la quintessence de la technologie, que Apple veut bien mettre à notre disposition" 😅

Par exemple, pour ma part, j'attends beaucoup des technologies telles que les écrans enroulables ou pliables. Et si je n'étais pas enfermé (qui a dit emprisonné ?) dans l'écosystème Apple, je me serais peut-être détourné de cette entreprise.

Quand je repense au concept du Oppo X 2021 avec son écran enroulable 🤩 je me dis qu'Apple pourrait vraiment faire de belles choses. Parfois, je me désespère de savoir ce qu'elle attend...

avatar airmac | 

@Franck971

Oopo… 🤣🤦🏼‍♂️

avatar Franck971 | 

@airmac

Et pourtant la marque qui te fait rire et que tu n’arrive pas à écrire surpasse Apple dans bien des catégories.
Elle propose déjà le zoom périscopique tout comme le zoom continue… je te laisse te renseigner
Perso je suis équipé en iPhone 14 Pro et pro Max et l’espèce de bascule logicielle qui est faite dès qu’on utilise le zoom dans des vidéo est pas terrible… (dû au changement de capteur)
Oppo fabrique depuis quelques années des smartphone pliable, j’attends toujours comme beaucoup qu’Apple se lance…

Article qui date de 2ans mais encore d’actualité.

https://www.01net.com/bons-plans/oppo-toujours-plus-d-innovations-sur-la-photo-et-la-recharge-2050771.html?amp=1

avatar Gerrer | 

@Franck971

Je ne dirais pas que oppo surpasse Apple car Apple ne fait pas la course à l’innovation de gadget. Apple n’as pas besoins d’être le premier mais tout simplement de proposer un téléphone au top (certe , sans roues les innombrables gadgets qui pour la plupart ne serviront jamais comme photographier les planètes etc…) et qui es au point. Les téléphones pliable ne sont pas encore au point. Apple veux que son pliable n’est aucune trace de pliure. Ne veux pas d’un écran en plastique oled comme sur android. Et ne veux pas dépenser des fortunes dans le sav. Apple veux proposer un téléphone durable dans le temps (ce que les pliables ne sont pas car chez Samsung il me semble que au bout de 200 000 fermeture et ouverture , le téléphone casse) Apple met ses iPhones à jours plus de 7 ans. Un pliable peut il durer aussi longtemps ? Je ne pense pas , en tout cas , pas maintenant. Donc Apple préfère prendre son temps et sortir un téléphone au point techniquement et technologique parlant pour que l’expérience utilisateur ne soit pas abîmé et ne donne une mauvaise image d’Apple à ses clients. La concurrence est obligée de se lancer dans d’interminable course a l’innovation car ils n’ont tout simplement pas le choix. La concurrence est féroce sur android contrairement a iOS. Apple n’as pas besoins de ça pour vendre ses produits car c’est du super flux totalement inutile au communs des mortel. Encore une fois , si tu es content avec ton oppo , tant mieux pour toi , il en faut pour tout le monde. 😁👌 moi je suis extrêmement satisfait de mon iPhone 14 pro max et pour rien au monde je ne voudrais changer pour un android. Même si je peux comparé certains préfères android. Après c’est selon chacun et selon son budget , son utilisation etc…

avatar Franck971 | 

@Gerrer

Je t’invite à relire mon commentaire 😅
Je n’ai pas de Oppo. Mais des 14pro et pro Max.
L’argument qui revient souvent pour dire que c’est gadget tant que Apple ne le fait pas me fait sourire. (Tout comme le motif de dire qu’il attendent que la techno soit mature) 🍿
L’oled, le miniLED, le rafraîchissement variable, le 90/120Hz, la charge rapide, la charge à induction, l’USB-C…
L’Always display on, une des « grande nouveauté » du dernier iPhone 14 déjà chez les concurrent depuis 2016 (c’est claire qu’ils ont pris le temps !)
Quelques ex de techno qu’on a attendu et qu’on attend encore pour certaines.
Autrefois Apple donnait le ton sur beaucoup d’innovation notamment la photo et l’affichage mais cette époque est révolu. Maintenant la prio est la marge sur les produit.
Peut être une exception à venir avec le fameux casque XR mais bon…

avatar Gerrer | 

@Franck971

Pourtant c’est le cas ne t’en déplaise. Le 120hz, Apple l’avais déjà mis sur son iPad Pro depuis longtemps, pareil pour l’écran toujours allumé avec son Apple Watch… apple a un cahier des charges que les autres n’ont pas. Apple attends simplement de mettre ce genre de nouveauté sur ses iPhones car ils en vendent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus et ils ne peuvent pas se permettre d’avoir le moindre petit problème dessus. Ça me rappel le clavier papillon avec leurs MacBook… l’iPhone, c’est un produit d’appel pour Apple. C’est près de la moitié de leurs chiffre d’affaire… alors imagine si ils intégrais un écran pliable ou enroulable avec tout les problèmes que ça implique ? A l’époque Apple pouvais se permettre d’intégrer des gadgets à ses iPhones car ils en vendaient beaucoup moins qu’aujourd’hui. Ils prenais énormément moins de risque commercial que maintenant. Et puis si c’est pour encore augmenter le prix de ses iPhones , ce n’es pas la peine hein… ils sont déjà bien assez cher comme ça… et au passage , j’ai aussi un iPhone 14 pro max.

avatar Koala30 | 

@airmac

Le dernier oppo fait passer ton iPhone pour un téléphone ringard, d'ailleurs les gens ont bien compris actuellement que ce soit Samsung, xiaomi, oppo que l'iphone était largué depuis longtemps y'a que des groupies comme toi qui n'ont rien vu venir.

avatar Gerrer | 

@Koala30

Aucun des 2 n’es ringard. Car chacuns s’adresse à un type de client très particulier. Et les 2 on quelque chose à apporter au client. Les iPhones ont un design magnifique et des composants au top. Même si Apple ne propose pas tout les derniers gadget. Je ne dit pas qu’oppo c’est pas bien mais c’est pas comparable car pas la même clientèle ni même les même besoins. Ce qui fait que là concurrence ne sera jamais comme Apple , c’est ios et le nombre de fans qu’Apple possède à travers le monde. Inutile pour Apple d’avoir des capteurs de fou car c’est le logiciel qui fait tout le travail contrairement a android. Si t’es heureux avec ton oppo , tant mieux pour toi mais je doute que ce soit le meilleur site ou faire du prosélytismes android. Pour ça ,il y a phonandroid.

avatar Tech | 

Je pense que le tarif sera tout aussi puisant.

avatar Biking Dutch Man | 

On va finir avec un reflex ou un mirrorless full frame dans la poche…

avatar misterbrown | 

Je trouve le mini déjà grand.

Alors bon.

avatar YARK | 

Mouais. Faisant beaucoup de photos, je navigue entre mon « vieux » Nikon 7500 et l’iPhone.
L’iPhone est très facile d’utilisation.
Le Nikon, beaucoup moins.

Si l’on pouvait inventer un boîtier où l’on pourrait mettre de vrais objectifs devant et venir encastrer à l’arrière un iPhone - ou Oppo, je m’en fous - et se servir de ce device pour : zoomer, sélectionner la profondeur de champ et prendre des photos, j’aurais là l’appareil de mes rêves.

avatar YARK | 

@Franck971

Oui mais non : là, l’objectif envoie les données à un capteur 1 pouce. C’est idiot. Il faut mettre un vrai capteur d’hybride pro derrière l’objectif et « simplement » un pilotage via le smartphone.

CONNEXION UTILISATEUR