iPhone 15 et 16 : cap sur l'objectif périscopique ?

Florian Innocente |

L'iPhone 15 en 2023 pourrait marquer une franche rupture dans l'évolution de son bloc photo avec l'adoption d'un objectif de type périscopique. Cette disposition des lentilles le long du châssis au lieu d'être empilées perpendiculairement à lui, offre des avantages en termes de longueur de focale pour le zoom. Samsung, Oppo et d'autres marques s'en servent déjà.

Présentation d'un objectif périscopique par Samsung Electro-Mechanics.

Dans un billet, l'analyste Ming-Chi Kuo livre ses estimations sur l'adoption de ce mécanisme par Apple et s'attarde avant tout sur l'impact pour la chaine de sous-traitants et ceux qui y gagneront le plus.

Objectif périscopique : qualités et défauts d

Objectif périscopique : qualités et défauts d'une solution qui pourrait booster le zoom de l'iPhone

Point plus intéressant pour l'utilisateur final, l'hypothèse selon laquelle Apple réservera cette nouveauté aux modèles Pro. Ainsi, pour la gamme 2023, c'est uniquement le Pro Max qui en serait doté, puis en 2024 on le verrait sur les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. Dans les deux générations il s'agirait d'un objectif 12 mpx, avec une ouverture f/2.8, un zoom optique 5 à 6x et une stabilisation optique par déplacement du capteur comme on la connaît sur les gammes actuelles.

Il n'y a pas de perspectives plus lointaines pour la gamme 2025 et ce qui est envisageable pour les iPhone 17 et 17 Max. Mais cela va dans le sens de ce que disait récemment Ming-Chi Kuo à propos de la nouvelle segmentation de la gamme.

Apple séparerait techniquement les gammes Pro et non Pro d'une manière inédite et beaucoup plus marquée. Cela pourrait commencer dès cette année avec un processeur A16 réservé aux iPhone 14 Pro et, plus tard, avec d'autres caractéristiques comme ce bloc optique revu de fond en comble.

Apple réserverait ses puces dernier cri à chaque nouvelle génération d

Apple réserverait ses puces dernier cri à chaque nouvelle génération d'iPhone Pro


avatar Lu Canneberges | 

Impressionnant et excitant, mais il va falloir en trouver de la place pour caser tout ça !!! Plus de port jack à sacrifier et la batterie devrait être sanctuarisée… le tiroir SIM peut-être ? Ou alors un iPhone plus haut et plus épais ?
Hâte de voir la suite !

avatar Franck971 | 

@Lu Canneberges

Comme dit dans l’article, ça se fait déjà chez pas mal de marque et depuis des années.
L’excellent huawei P40 pro+ offre un zoom 10x !!
Et il n’a pas les dimensions d’une brique.
Il serait temps qu’Apple se bouge sur ce point.
La qualité des images de dégrade trop fortement dès qu’on passe au zoom numérique.

avatar flux_capacitor | 

@Franck971

Les videos de cet appareil sont déjà bluffantes en zoom numérique 10x, mais je suis tombé sur le c.. avec les démos du zoom numérique 100x assisté par IA. Le zoom sur la tour et sa pub coca-cola, pourtant située à des kilomètres, ou les gens très distinctement visibles dans le lointain… fou.

avatar Franck971 | 

@flux_capacitor

Zoom optique 10x
Oui un bon zoom optique fait toute la différence
Sinon il faut refaire la course au +de mega pixel mais là aussi il y a beaucoup de contrainte

avatar tylerdurden13 | 

@Franck971

Mais l’objectif du Huawei est assez mauvais. Ouverture max f4,4 !
C’est bien plus intéressant d’avoir un périscope 5/6x en f2,8.

avatar monsieurg33K | 

C’est clair que le zoom n’est pas le point fort des iPhone, hâte de voir ça en œuvre.

avatar dgianni | 

J’attend la rumeur sur iphone 17 🙃

avatar oohTONY | 

f/2.8 c’est aberrant, dans 80% des cas l’iPhone utilise le grand angle et zoom numériquement car l’objectif zoom est trop sombre sur le 13 Pro. C’est vraiment un retour en arrière ce zoom.

avatar MachuPicchu | 

@oohTONY

En effet. J’avais choisi le 12 pro plutôt que le pro max justement parce que je préfère largement avoir une plus grande ouverture qu’un zoom certes plus puissant mais qui fera des images plus bruitées. Visiblement Apple continuera dans cette direction. Je risque de garder mon 12 pro encore un moment.

avatar Mrleblanc101 | 

@oohTONY

Tu raconte vraiment n'importe quoi, j'utilise constamment l'objectif Telephoto et pratiquement jamais il ne zoom numériquement. Seulement en très basse luminosité...

avatar dujarrier | 

Je ne suis pas tellement intéressé par ce système de lentille toujours plus encombrant et plus lourd.

Je préfèrerais un système innovant utilisant une ou des meta-lentilles (metalens) plate afin de reduire drastiquement l’excroissance du aux lentilles : ce serait plus disruptif et plus innovant, et Apple a parfaitement les capacités financières pour mettre au point ce genre de système innovant.

avatar raoolito | 

@dujarrier

sans être critique ou meprisant, je me dis qu'ils doivent parfaitement le savoir ( peut-être meme avant nous) et que qu'ils ne l'ont pas encore utilisé c'est qu'ils ont leur raisons et politiques

avatar sebas_ | 

@dujarrier

Avoir les capacités de l’inventer c’est une chose, trouver des fournisseurs capables de le livrer en plusieurs millions d’exemplaires par mois en est une autre..

avatar XiliX | 

@dujarrier

Personnellement je préfère largement un vrai zoom optique

avatar Androidios | 

Euh j ai ça depuis 3 ans sur mon vieux Huawei. Et c est top pratique pour les photos de vacances.

avatar bhelden | 

Ça devient presque ennuyant ces rumeurs… Comme si plus rien ne surprenait… Comme si on s’en ficherait presque, voir totalement. Apple surprenait, mais Apple ne surprend plus.

avatar iBaby | 

@bhelden

Essaye les bêtas si ce n’est déjà fait. Il y a des nouveautés surprenantes pour qui apprécie les évolutions logicielles, les bugs aussi sont surprenants !Le matériel étant mûr et mûri d’année en année, je ne vois pas trop ce qui pourrait me surprendre, même si ça arrivera sûrement. J’ai largement de quoi faire pour communiquer, travailler, me divertir. Je suis réellement surpris tous les jours par mes ordinateurs petits ou portables, comme un ravi de la crèche de l’informatique.

avatar BingoBob | 

Quelqu’un a essayé de photographier la super lune d’hier soir à l’iPhone ?
Avec mon XS, le téléobjectif était inutilisable point de vue luminosité.
J’ai du mettre le grand angle et zoomer fois 4.
Pour un résultat de toute façon degueu.
On aurait dit un soleil.

J’espère que la définition ne prendra pas un coup avec la technique du zoom optique…

avatar iBaby | 

@BingoBob

Pour cela je crois qu’une pose longue serait préférable. Je ne sais plus si ça se peut sur un iPhone Pro récent (12 et 13). En photo, la qualité des Pixel de Google me semblait supérieure il y a déjà deux ou trois ans. Je ne connais pas le dernier de la gamme, je reste sur iOS.

avatar ddrmysti | 

@BingoBob

Sachant que t’as rien de plus à voir sur une super lune que sur une lune normal (a part tout plein de clic sur des articles Facebook), l’intérêt est plutôt limité.

avatar greggorynque | 

Entre ça et l’usb-c j’hésites vraiment à attendre un an de plus pour changer …

avatar Nexon99 | 

12MP pour un zoom périscopique c’est vraiment pas ouf.

avatar Mrleblanc101 | 

@Nexon99

Quel est le rapport ? Justement c'est un zoom optique alors la résolution n'y change rien...

avatar Nexon99 | 

@Mrleblanc101

Alors si. La résolution joue beaucoup… un zoom x10 en 12MP et en 48MP vous verrez tout de suite la différence. C’est bien plus détaillé.

avatar Mrleblanc101 | 

@Nexon99

Aucun rapport avec le zoom... Une photo de 48Mpx sera plus détailler qu'une photo de 12Mpx peux importe lol 😂

avatar Nexon99 | 

@Mrleblanc101

Du coup c’est vraiment ce que j’ai dis… 12MP pour un zoom ça sera pas ouf. 😐

avatar Mrleblanc101 | 

@Nexon99

En quoi 12 Mpx ne serait pas ouf ? C'est un zoom OPTIQUE, donc il n'y aura pas de perte. Ça sera donc aussi beau que le capteur principal qui est toujours de 12 Mox sur un iPhone 13 Pro... Oui le capteur principal passera à 48 Mpx sur le 14 Pro, mais c'est bien mieux sur un capteur zoom de garder une résolution plus basse pour avoir des pixels plus gros qui capture plus de lumière plus rapidement ! Vaut mieux s'abstenir de parler si tu ne comprend rien à ma photo

avatar cecile_aelita | 

@Mrleblanc101

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant son commentaire !
Je ne vois aucun rapport entre la longueur focale de l’objectif et la résolution du capteur 🙂.
Une photo de 48Mpxl sera forcément plus détaillée qu’une de 12 (pas forcément meilleure ou plus jolie … mais avec plus de détails en effet 🙂). Par contre en effet ça a n’a aucun rapport avec la focale de l’objectif 🙂.

avatar becfin | 

Quoi qu’il arrive nous sommes sûr aujourd’hui que les téléphones dépasseront bientôt les reflexs… patience

avatar sebas_ | 

@becfin

Les réflex sont déjà dépassés. C’est pas pour rien que CaNikon ont arrêtés leur production l’année dernière ;)
Mais oui, après les compacts, on s’attaque au “bridges”, à quand un objo interchangeable sur un téléphone 🤔

avatar ddrmysti | 

@sebas_

Ouai les experts sont unanime, tout le monde a sur son smartphone un 70-200mm f/2.8 constant. Les boîtier dédiés sont vraiment dépassé.
La prochaine étape pour les expert consiste à apprendre à faire la différence entre un compact et un DSLR, mais on en est loin.

avatar sebas_ | 

@ddrmysti

Euh, ça parle de reflex, ps d’appareil photo dédié.. perso, ça fait déjà qq années que je suis passé sur mirrorless (non, ps de 70-200/2.8 pour moi, bien trop gros et lourd. J’ai remplacé la version f/4 pr un 135/2 et c’est parfait).
Donc oui, je répète, le reflex est dépassé. Ça n’en fait pas de mauvais outils pour autant, mais ils ne sont plus “actuels”, et ne sont même plus produit par CaNikon. Un 5DIII ou D850 sont encore au top, mais plus “actuels”, c’est tout

avatar ddrmysti | 

En fait t'as juste rien compris à mon message, c'est pas grave.
PS : si un 5DIII n'est pas assez actuel pour toi, prends un 5DIV. Quant à l'inutilité du DSLR face au mirrorless, quand je vois des photographes revenir sur les DSLR après plusieurs années (et pas mal d'investissement) sur du mirrorless, je me dis juste que les mecs qui sont catégorique se persuadent juste que leur pratique de la photographie résume l'intégralité du domaine. Mais je ne leur en veut pas, aujourd'hui tout le monde veut se convaincre qu'il est le centre du monde et que tout ne devrait se résumer qu'à leur seule petite personne.

avatar sebas_ | 

@ddrmysti

Euh, as tu lu le message sur lequel j’ai répondu? Celui de becfin, qui disait “téléphones dépasseront bientôt les reflexs… “ -> donc oui, les téléphones dépassent déjà les reflex sur bien des aspects (ps sur tous, heureusement!). Tellement que les principaux constructeurs ont arrêtés de produire des reflex justement…
Après le débat reflex /ML est un vaste sujet, ce n’est ps l’endroit pour en débattre (PS: je suis en train de finaliser l’achat d’un 1Ds II, donc oui, j’apprécie aussi les grands et beaux viseurs optiques, rien contre le reflex personnellement..)

avatar ddrmysti | 

@sebas_

Ah oui, le fameux smatphone qui fait mieux qu’un réflexe et dont les photographe professionnel sont jaloux ^^

avatar cecile_aelita | 

Un zoom plus grand serait top, mais en espérant qu’ils gardent quand même aussi un zoom x2-3🙂. Parce que pour les portraits… ça va être pénible si il faut se mettre à 3m du sujet 🙂.

avatar Lemmings | 

@cecile_aelita : tout l'intérêt du zoom périscopique c'est justement qu'il est réglable et non fixé. En gros c'est le même objectif qui passe du x1 au x6 (par exemple), tu as donc un zoom optique réel utilisable en vidéo de manière fluide.
Et pour les portraits, ils peuvent le régler à x2 ou x3 par défaut sans soucis.

avatar tylerdurden13 | 

@Lemmings
Il y a souvent confusion dans le fonctionnement d’un périscope et tous les constructeurs en jouent. Un périscope peut très bien être qu’un objectif statique !
Pour l’instant, à ma connaissance, aucun smartphone ne dispose d’un périscope avec des optiques non statiques.
Chez Huawei par exempte les périscope sont statiques ce qui explique qu’ ils utilisent toujours 3 autres objectifs sur leurs smartphones et que l’ouverture du périscope est unique (f4,4).
Exemple avec le P40 pro+ : caméra ultravide (18mm), caméra 23mm, caméra 80mm et périscope fixe à 240mm. Les zooms intermédiaires sont numériques.
Reste à voir ce que proposerait Apple.

avatar tylerdurden13 | 

@tylerdurden13

Petite précision sur mon précédant message : le premier Smartphone avec un « VRAI » zoom périscopique est sorti le mois dernier, c’est le Sony Xperia 1 IV.
Il utilise un Zoom périscopique de type « continuous optical zoom » de 85-125 mm, mais la qualité n’est apparement pas encore au rendez-vous.
Les autres zoom périscopiques de Huawei, Samsung, Oppo et cie ne sont que de simple zoom périscopique à focale fixe, sans capacité de zoom optique intégré.
Combien de personnes se fond avoir avec le discours marketing des Huawei Samsung et cie…

avatar cecile_aelita | 

@tylerdurden13

C’est aussi ce qu’il me semblait 🙂! C’est pour ça que j’ai préféré ne pas répondre, dans le doute 🙂.

avatar Mrleblanc101 | 

@cecile_aelita

Généralement les zoom périscope on une aperture variable, donc ce n'est pas un problème

avatar cecile_aelita | 

@Mrleblanc101

Alors je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble qu’il n’y a encore aucun smartphone avec un zoom périscopique variable ?🙂
Si tu as des références, je suis preneuse. Mais en tout cas chez Samsung, huawei, xiaomi il n’y en a pas 🙂.

avatar XiliX | 

Le zoom interne périscopique est assez ancien. Les Minolta DImage XT l’utilisait déjà.

https://www.dpreview.com/files/p/articles/9641527477/Images/cutaway.jpeg

avatar Workke | 

C’est vrai que le poids du 70-200 en 2.8 est certainement un gros défaut… mais quand on a gouté à ce genre d’optique on se demande comment on faisait « avant » :-)

Vendez vos dslr … ça me fait du très bon ne matos a tarif très abordable sur LBC.

Vive les mirrorless et leur miroir aux alouettes :-)

avatar levincefr | 

Comme à chaque nouvelle iphone on nous ressort cet argument pour inciter les gens à changer d’iphone. Je suis pour une règlementation mondiale du commerce. Ça suffit de sortir tous les an un nouveau téléphone doté de fonctionnalité absente des anciens téléphones, accompagné de ces discours qui ringardisent l’ancien modèle.

La course à la croissance est stupide et dangereuse. La planète a des ressources limitées et on va droit dans le mur. Aujourd’hui, il n’y avait plus de cabat ou sac plastique dans mon carrefour car rupture chez le fabricant. Pénurie de composants pour fabriquer des tableaux de bord de voitures, plus de moutarde dans les magasins mais personne ne semble comprendre ce qu’il se passe.

Mon iphone xs est excellent, il a quelques années déjà et j’espère le garder le plus longtemps possible. Et tout ce que feront les futurs iphones, il en sera capable aussi si tant est qu’on ne le rende pas obsolète chez Apple.

CONNEXION UTILISATEUR