L'iPhone 15 en 2023 pourrait marquer une franche rupture dans l'évolution de son bloc photo avec l'adoption d'un objectif de type périscopique. Cette disposition des lentilles le long du châssis au lieu d'être empilées perpendiculairement à lui, offre des avantages en termes de longueur de focale pour le zoom. Samsung, Oppo et d'autres marques s'en servent déjà.
Dans un billet, l'analyste Ming-Chi Kuo livre ses estimations sur l'adoption de ce mécanisme par Apple et s'attarde avant tout sur l'impact pour la chaine de sous-traitants et ceux qui y gagneront le plus.
Objectif périscopique : qualités et défauts d'une solution qui pourrait booster le zoom de l'iPhone
Point plus intéressant pour l'utilisateur final, l'hypothèse selon laquelle Apple réservera cette nouveauté aux modèles Pro. Ainsi, pour la gamme 2023, c'est uniquement le Pro Max qui en serait doté, puis en 2024 on le verrait sur les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. Dans les deux générations il s'agirait d'un objectif 12 mpx, avec une ouverture f/2.8, un zoom optique 5 à 6x et une stabilisation optique par déplacement du capteur comme on la connaît sur les gammes actuelles.
Il n'y a pas de perspectives plus lointaines pour la gamme 2025 et ce qui est envisageable pour les iPhone 17 et 17 Max. Mais cela va dans le sens de ce que disait récemment Ming-Chi Kuo à propos de la nouvelle segmentation de la gamme.
Apple séparerait techniquement les gammes Pro et non Pro d'une manière inédite et beaucoup plus marquée. Cela pourrait commencer dès cette année avec un processeur A16 réservé aux iPhone 14 Pro et, plus tard, avec d'autres caractéristiques comme ce bloc optique revu de fond en comble.
Apple réserverait ses puces dernier cri à chaque nouvelle génération d'iPhone Pro