Les iPhone 15 Pro devraient être plus simples à réparer grâce à un système d’ouverture par les deux côtés, l’écran à l’avant comme la face arrière. C’est l’une des informations rapportées par Mark Gurman dans sa liste de diffusion dominicale et si elle est confirmée, ce sera une excellente nouvelle pour le tarif de plusieurs réparations. Apple reprendrait en réalité la structure interne entièrement revue des iPhone 14, avec une structure centrale en aluminium qui contient la majorité des composants et avec l’écran et le dos qui peuvent se retirer indépendamment.
L’an dernier, seuls les modèles d’entrée de gamme, iPhone 14 et iPhone 14 Plus, avaient eu droit à cette innovation. Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max étaient restés sur l’ancienne structure, où le dos en verre était inséparable de la structure métallique, ce qui implique qu’il fallait sortir tous les composants pour y accéder. Une opération si longue qu’Apple préférait échanger tout le smartphone plutôt que de le réparer, ce qui justifiait le coût demandé : 599 € pour un 14 Pro. Les prix sont nettement plus raisonnables pour les iPhone 14 classiques qui peuvent être réparés : 199 € pour remplacer le verre au dos sur un 14.
En reprenant cette structure améliorée, Apple devrait simplifier les réparations des iPhone 15 Pro et offrir à partir de cette année des tarifs plus raisonnables. Cette rumeur n’est pas une surprise, on savait que le constructeur cherchait à améliorer la durabilité de ses smartphones et cette évolution étrennée sur les iPhone 14 semblait logique.
John Ternus : un iPhone plus durable, c'est oui, un iPhone modulaire à la Fairphone, c'est non
Les iPhone 15 devraient conserver la même structure que leurs prédécesseurs. Si tout va bien, toute la gamme 2023 sera ainsi plus simple, et moins chère, à réparer.