Boostez l’autonomie de votre iPhone et de votre Apple Watch avec Raccourcis

Christophe Laporte |

L’été est traditionnellement une période où les terminaux Apple sont soumis à rude épreuve. Entre la chaleur et les déplacements plus fréquents causés par les vacances (surtout s’ils sont à l’étranger), la batterie de votre iPhone et de votre Apple Watch finit plus souvent dans le rouge. Et on ne parle même pas de ceux qui ont le courage, cette qualité tant vantée à Cupertino, d’installer des bêtas.

Les systèmes d’Apple embarquent des dispositifs permettant d’augmenter l’autonomie. On pense par exemple au mode économie d’énergie d’iOS, mais encore faut-il penser à les activer. Comme nous allons le voir, Raccourcis permet de le faire automatiquement à votre place, d’autant que la plupart des automatisations peuvent maintenant s’exécuter sans le consentement systématique de l’utilisateur.

Entendons-nous bien, les raccourcis qui vont être présentés ici ne sont pas forcément l’alpha et l’oméga. Dans le cadre de mon utilisation, j’ai noté cependant une nette différence lorsque je les activais. Mais cela peut de mon point de vue vous donner des idées de manière à ce que vous conceviez des raccourcis sur mesure par rapport à vos besoins…

avatar Bruno de Malaisie | 

Cet article m’aurait intéressé quand j’avais mon iPhone XS et mon Watch Series 5.
Maintenant avec l’iPhone 13 et l’Watch Ultra, plus de problème. Même en France avec la 5G presqu’en permanence.
Mais c’est une excellente option si je partais sans chargeurs…
Merci pour ce partage.

avatar simnico971 | 

Il est possible de créer une automatisation basée sur l'activation du mode économie d'énergie lui-même.

La mienne désactive entièrement la 5G et bascule en mode sombre.

avatar Hazuka | 

Pourquoi ne pas parler des automation qui permettent également de nous rappeler avec une alarme, par exemple quand l’iPhone est à 20 % et également expliqué l’utilité des prises connectées pour prolonger la durée de vie de la batterie?
Comme je l’explique souvent dans les commentaires, utiliser une prise connectée pour arrêter la charge. Lorsque l’iPhone arrive à 80 % est vraiment bénéfique. Ça me permet de garder une autonomie de 100 % de capacité pendant presque deux ans.

Si vous désirez la marche à suivre, l’équipe MacG, je me ferais un plaisir de vous l’expliquer afin de pouvoir le rajouter ici par exemple

avatar Axeldeville | 

@Hazuka

Bonjour je suis preneur de la méthode si c’est possible de partager. Merci 🙏🏻

avatar RonDex | 

@Axeldeville

Dans raccourcis, choisir quand la batterie de l’iPhone dépasse x %, sélectionner la prise connectée (HomeKit) et l’éteindre. C’est tout simple.
Faire un autre raccourci quand la batterie descend en dessous d’un certain seuil (entre 30 et 40 % par exemple) pour réactiver la prise connectée, mode avion, baisser la luminosité, etc.
Dans l’application Raccourcis, puis automatisation, puis créer une automatisation perso, puis niveau de la batterie. Il y a également plein de auto misassions intéressante : par exemple si l’iPhone est branché sur le secteur, etc.
J’ai par exemple fait un Raccourcis, une routine avant de dormir. Je branche l’iPhone sur secteur. J’ai un Raccourcis juste avant de dormir. Ça active la prise connectée, ça désactive le mode économie d’énergie (pour les backup, les fonctionnalités de l’application Photos, etc.). Et avec mon automatisation, la prise connectée s’éteint quand la batterie dépasse 85 %.

avatar Axeldeville | 

@RonDex

Merci beaucoup 🙏🏻

avatar nicob789 | 

@Hazuka

Hello @Hazuka, sur les iPhone avec un iOS récent on peut activer la recharge optimisée de la batterie et c’est l’iPhone lui même qui stoppe la recharge à 80% jusqu’à une certaine heure dans la nuit où il reprend jusqu’au matin 😊

avatar ifranz67 | 

@nicob789

Autant mon Apple Watch depuis Watch os 10 fait très souvent une charge à max 80, autant l’iPhone rarement ! L objectif la ça serait de rendre le système automatique à 80 !

avatar Hazuka | 

@nicob789

Pourri. Clairement deja vu sur le tel de mon pere (se leve tt les jours a la meme heure depuis 10ans) et clairement sa capacité de batterie faibli bien en meme pas 1mois deja 1% de perdu… bref

avatar iftwst | 

@nicob789

Non. Le mode optimisé n’empêche pas une charge au delà de 80 %

avatar Saussau083 | 

@Hazuka

L’intérêt de n’utiliser que 80% de la capacité de sa batterie totale (voire 60 si on utilise la technique du 80-20) me laisse dubitatif face à la perte de 15% de la capacité de la batterie en 2 ans en usage normal.. mais ça n’engage que moi

avatar Hazuka | 

@Saussau083

Je précise (encore une fois) que pour préserver la batterie (li-ion li-po lifepo) on a 2 solutions :

1- UNIQUEMENT au dessus de 20%. Arrivé a 20 on recharge (a chaque fois. Le but etant de ne pas aller dessous)
Méthode qui permet de MOINS DEGRADER son ELECTROLYTE mais PAS d’empêcher la production de dioxyde de cobalt responsable de la perte de capacité.

2- Fonctionnement entre 20-80% (on peut monter a 90% selon l’envie de moins degrader ou carrément une degradation minime la 1ere année d’utilisation.
Méthode qui permet en plus d’eviter une dégradation trop importante de l’électrolyte mais EN PLUS d’éviter une surproduction intensive de dioxyde de cobalt

Pour résumer :

Méthode 1 permet de préserver la capacité dans une moindre mesure. Lorsque lelectrolyte va commencer a se degrader, la resistance interne de la batterie va augmenter ce qui va faire commencer la degradation de plus en plus rapide de la batterie.

Méthode 2 permet de préserver la capa mais également DIMINUER l’effet RESISTIVE de l’electrolyte en la dégradatant moins et du coups, empêcher l’augmentation de sa résistance interne.

En conclusion méthode 1 ou 2 au choix pour avoir une meilleure autonomie sur la journée avec une dégradation MODÉRÉE ou bien sacrifier l’autonomie (en ayant 55-60% de ce qu’annonce Apple) mais DIMINUER AU MAXIMUM la dégradation de la batterie.

Je précise aussi que de faire UNIQUEMENT la méthode « je ne recharge jamais aj dessus de 80% MAIS je laisse dégringoler a 0% la batterie la plupart du temps……. » ne SERT A RIEN. Arriver a 0% va FLINGUER (au sens propre…) l’emectrolyte et empêcher les ions Li+ de repasser de l’autre coté (lors de la recharge) et se fixer aux oxyde de cobalt et provoquer un tas de molécules « poisons » pour la batterie.

Bref jespere avoir été assez clair

avatar iftwst | 

@Hazuka

Merci pour ce post argumenté !!!!

Juste une question de néophyte

Si on empêche l’altération de l’électrolyte en se limitant à la fourchette 20-80% mais que cela n’empêche pas la batterie de perdre en capacité ?

Oú est l’intérêt ?

Et autrement charge lente ou rapide ? Petit ou gros chargeur ?

avatar Hazuka | 

@iftwst

La recharge de l’iPhone étant plutôt lente, même en charge appelée « charge rapide »

J’ai toujours fait cette technique avec la charge très rapide du One, plus cinq ainsi que la charge filaire iPhone et dès le 12 pro max aveccmagsafe sans boir de différence.

Et pour finir, l’avantage et de pouvoir avoir une capacité de au moins 100 % jusque facilement 300 400 cycles, voire plus alors qu’utilisation normal. Au bout de 80-100 cycles, on serait déjà passé sous les barres des 100%

Il est pertinent et intéressant de faire attention au niveau de charge tout simplement parce qu’une batterie a théoriquement une durée de vie de 800 cycles. Sachant qu’avec cette technique on peut facilement arriver à 1500 voir plus.

Je n’ai jamais eu l’occasion de pouvoir le tester, mais j’ai quand même réussi à utiliser mon One plus 5 pendant trois ans en ayant une excellente durée de vie de la batterie sachant qu’un de mes amis qu’il avait eu également à la sortie, commence à avoir de grosses soucis d’autonomie, au bout de à peine deux ans dû à la recharge très rapide 20w via un chargeur 5v 4a(!!!) alors que mon jtilisation de la recharge etait la meme de mon côté

avatar iftwst | 

@Hazuka

Merci !

avatar Lexada | 

@Hazuka

Merci pour les détails

Ça serait top si Apple permettait de régler ça dans les réglages.

avatar Saussau083 | 

@Hazuka

Je comprends bien, mais pourquoi se compliquer la vie à ce point et ne même pas profiter de la capacité totale de batterie de son téléphone pour préserver le sacro-saint 100% de capacité, qui se dégradera de toute façon quoi qu’il arrive, c’est ça qui me dépasse

avatar Malvik2 | 

@Saussau083

On peut effectivement ne pas trop se prendre la tête et la changer tous les deux ans, voir jamais si on change régulièrement de téléphone; mais on peut le faire pour des considérations écologiques aussi…
A un moment donné, je ne sais pas si ça a toujours cours, mais Apple refusait de changer une batterie qui n’affichait pas "replacement de batterie » dans les réglages…genre vers 80%, quand tu es bien dans la panade avec une batterie qui a grandement perdu de sa capacité…
Ça pouvait être embêtant car du coup à 85% il fallait se forcer à aller à 80 voir 79 que ils se décide à déclarer la batterie "morte"…
Ce qui pouvait prendre des mois.

avatar KorE | 

@Hazuka

J’utilise:
- la méthode 2 depuis l’acquisition de mon 13 pro max en novembre 2021.
- un chargeur 20w Apple avec un câble Apple pour la journée,
- in chargeur 5w Apple avec un câble Apple pour des recharges ponctuelles la nuit (je le débranche à 80%)
- raccourcis qui me notifie quand le niveau de batterie atteint 80%, et qui active l’économie d’énergie quand le niveau passe sous les 30%

Je n’utilise jamais la recharge sans fil.

Malgré cela, la capacité de la batterie est à 87%… en a peine 2 ans, pour un téléphone réputé pour sa grande autonomie.

Je trouve décevant d’être déjà à un tel niveau de capacité malgré tous les efforts déployés..!

avatar simnico971 | 

@Saussau083

En vérité ça ne coûte pas grand chose lorsqu'on est au travail ou chez soi. On peut toujours faire une recharge rapide de 80 à 100 quand on sait qu'on va avoir une longue journée... et dans les cas extrêmes comme en festival ou en rando par exemple, on peut appliquer la technique 80-20 avec sa batterie externe.

avatar ifranz67 | 

@Hazuka

Perso je suis vraiment preneur de ton raccourci et automatisation !!!!

Mais un doute me vient : couper le courant de la prise connecté ne va t’il pas allumer l iPhone ?

Idem le mode en veille de iOS 17 va se couper du coup 😅

avatar Hazuka | 

@ifranz67

Allumer l’iPhone? Tu dors nan donc on s’en fout ??
Il va s’allumer puis s’éteindre rapidement (veille auto quoi…)

Concernant le mode StandBy on s’en fout puisque… tu dors nan ? 😅

J’utilise cette technique depuis 5 ans (depuis mon XS Max) et ce de base dans un but d’avoir 100% de capacité de batterie l’année suivante pour un meilleur prix de revente.

Auparavant, j’avais eu un OnePlus5 Pro pendant 3 ans.

Cette technique m’a permit d’avoir 100% de capa pendant 1 ann9mois environ. Soit 500 cycles avant que le premier 99% apparaisse. Au changement du tel par un XS Max (mon 1er iPhone) soit presque 3 ans 1mois, la capa affichait 94% avec 850 cycles (dans ces eaux la de mémoire)

L’avantage est que ne pas décharger sous 20-30% et pas monter au dessus 80% PRÉSERVE L’electrolyte entre la cathode et l’anode de la batterie. Se faisant, moins de perte, moins de creations de composé oxydo-cobalté (avec fabrication de H2 gazeux signe dune batterie vraiment vieillissante) etc etc

avatar ifranz67 | 

@Hazuka

Quand je parle que ça s allume c’est pour ne pas me réveiller étant sensible à la lumière mais faudra que je test !

Très interessant ton retour !

Possibilité d’avoir ton raccourci et automatisation ?

avatar RonDex | 

@ifranz67

Dans l’application Raccourcis, puis automatisation, puis créer une automatisation perso, puis niveau de la batterie. Puis : « lorsque la batterie est supérieur à »
On peut partager un Raccourcis, mais pas une automatisation…

avatar kinon | 

@RonDex

Peut on utiliser n'importe prise connectée (je n'ai pas pas de homekit ou autre) pourcette fonction?

Merci

avatar RonDex | 

@kinon

Il faut une prise HomeKit pour être reconnu dans Raccourci.
Il y a une possibilité de permettre à des appareils non HomeKit de le devenir : avec Homebridge (avec un NAS par exemple, ce que je fais avec ma station Netatmo).

avatar kinon | 

@RonDex

Merci de ta réponse
Ok mais pas besoin d'avoir une centrale home kit?

avatar RonDex | 

@Hazuka

« utiliser une prise connectée pour arrêter la charge. Lorsque l’iPhone arrive à 80 % est vraiment bénéfique »

Idem. Mais moi c’est au dessus de 85 %. Et j’ai un Raccourcis qui est réactive la prise connectée quand l’iPhone passe en dessous de 35 %.
En plus des raccourcis qui automatiquement, quand je passe en dessous de 35 %, mais l’iPhone en mode avion, économie énergie, luminosité divisé par deux, etc.

avatar Hazuka | 

@RonDex

Pas mal. De mon cote la prise se desactive une fois 81% affiché et se réactive une fois 49% affiché

avatar RonDex | 

@Hazuka

Également un raccourci si ça descend en dessous de 10 % : mettre en pause, luminosité sur zéro, mode avion, déconnexion du wi-fi, économie d’énergie, alerte sonore : « batterie inférieur à 10 % », etc. et la dernière action « verrouiller l’écran ».
Ça permet d’avoir toujours un peu de batterie si la prise connectée ne fonctionne pas, si on oublie de brancher l’iPhone, etc.

avatar Hazuka | 

@RonDex

Excellente idee!! Je vais essayer de combiner le meilleur et poster tout ici. Merci!

avatar RonDex | 

@Hazuka

En dessous de 35% (partie, la partie automatisation ne peut pas être partagé) :

https://www.icloud.com/shortcuts/7f77aa00b6aa4ff6820b4326f113f504

En dessous de 10% (également en partie) :

https://www.icloud.com/shortcuts/97c323798c0a48b79611e8abb96348ba

avatar Ichigo-Roku | 

@Hazuka

Tu as pu faire le test ?
Perso avec mon Xr j’allais jusqu’à 100% tous les soirs, et avec mon 12 Pro Max jusqu’à ~85% tous les soirs, mais au bout de deux ans sur les deux devices je n’ai pas remarqué de différence sur l’état de la batterie.

avatar MacGruber | 

Au passage, la b6 d’iOS 17 draine la batterie.

avatar Axeldeville | 

Excellent article, merci beaucoup pour toutes ces idées excellente pour rallonger l’autonomie de nos iPhone. Merci pour le guide pas à pas pour la mise en œuvre. 🙏🏻

avatar raoolito | 

excellent article ! des trucs et astuces, on en redemande 😇!!

avatar Alexandre Deloffre | 

🤓 Je note tout ✍️🙏

avatar kristopheman | 

Le mode Avion en laissant le wifi actif uniquement fait des miracles !!! Les appels Wifi prennent le relais

avatar RonDex | 

@kristopheman

En effet, quand je suis en Wi-Fi je suis en appel Wifi (avec Bouygues) je fais de même.

avatar RoMintosh | 

Quel dommage de ne pas proposer le raccourci clé en main.

avatar Christophe31 | 

Bonjour
Comment lancer l’automatisation de L’AW si la batterie de celle-ci est faible ?
Merci

avatar Le_Huit | 

Très bonne question.
Je suis également à la recherche de solution pour l'Apple Watch.

avatar Luneart | 

Merci beaucoup pour ces raccourcis.
Petite question serait-il possible d’adapter les raccourcis de l’Apple Watch pour que le cadran à afficher une fois CarPlay déconnecté puisse être le précédent cadran utilisé et non un cadran par défaut (en utilisant Data Jar par exemple) ?
J’ai essayé de modifier le raccourci en ce sens mais sans succès.
Merci d’avance pour votre retour.

CONNEXION UTILISATEUR