iPhone 16 Pro et Pro Max : des téléphones un peu plus grands et un peu plus lourds ?

Christophe Laporte |

Alors que l’iPhone 15 est à peine sorti et encore difficilement trouvable dans le commerce, les rumeurs sur l’iPhone 16 se multiplient et se font déjà très précises. De ce que l’on en sait, la gamme 2024 devrait avoir des écrans plus grands ainsi qu’un bouton supplémentaire.

L

L'iPhone 16 aurait un bouton et des pouces en plus

MacRumors de son côté va plus loin et publie d’ores et déjà les mensurations de la gamme Pro. Il va de soi qu’il faut prendre cela avec les pincettes d’usage, les designs des appareils en question vont probablement quelque peu évoluer ces prochains mois. Il faut noter toutefois que quelques jours avant la sortie des iPhone 15, le site de rumeurs s’était prêté avec beaucoup de justesse au même exercice.

Les dimensions de l’iPhone 16 Pro

iPhone 15 Pro iPhone 16 Pro
Epaisseur 8,25 mm 8,25 mm
Longueur 146,6 mm 149,6 mm
Largeur 70,6 mm 71,45 mm
Dimension écran 6,1” 6,3”
Poids 187 grammes 194 grammes

Les dimensions de l’iPhone 16 Pro Max

iPhone 15 Pro Max iPhone 16 Pro Max
Epaisseur 8,25 mm 8,25 mm
Longueur 159,9 mm 163 mm
Largeur 76,7 mm 77,58 mm
Dimension écran 6,7” 6,9”
Poids 221 grammes 225 grammes

Les chiffres publiés par MacRumors n’ont en tout cas rien d’illogique. Qui dit un écran plus grand, dit des smartphones légèrement plus imposants. Cette évolution devrait également se traduire par une très légère prise de poids. Enfin, le titane sera toujours de mise.

Concept : MacRumors

À noter que MacRumors veut croire que la cuvée 2024 aura une puce modem Apple, ce qui parait assez peu probable aux vues des difficultés qu’Apple connait à ce sujet depuis plusieurs années.

avatar Brice675 | 

Bon bah de sera l’iPhone 16 l’an pro plutôt !

avatar Timmy | 

Et peut-être un iPhone 16 mini ?

avatar corben64 | 

@Timmy

🤦‍♂️

avatar  | 

@Timmy

On croise les doigts !

avatar jpc93310 | 

@Timmy J’en rêve !

avatar RonDex | 

@jpc93310

Et Apple ne l’a pas fait ! 😁

avatar Sindanarie | 

@Timmy

Une grosse AW alors 🤣

avatar Timmy | 

@Sindanarie

«Une grosse AW alors 🤣»

😂

avatar gigoo | 

Plus lourd ça serait une régression

avatar Mrleblanc101 | 

@gigoo

Non car il serait toujours plus grand et quand même plus léger que les iPhone 14 Pro

avatar Sindanarie | 

@gigoo

Bon au contraire ! Ça multiplie les fonctionnalités quand c’est plus lourd

avatar louisb | 

Pourquoi amincir pour alourdir direct… wtf les designers 6,3 pouces ridiculement grand..

avatar Mrleblanc101 | 

@louisb

Seulement 1mm plus large, on s'en fou

avatar winnipeg | 

Ce que j’aurais toujours rêvé de savoir, c’est combien de temps Apple planche sur un iPhone avant sa sortie. Ce genre de mystère me fascine… oui chacun ses rêves

avatar sebas_ | 

@winnipeg

Je ne bosse pas pour Apple, mais dans la tech.
Ce n’est généralement pas linéaire: chaque équipe avance, et on met les features dispo. L’appareil périscopique était etre pret il y a 2-3 ans, mais pas forcément les équipes en charge de l’assemblage et de la production par exemple. Ou alors celles du software pour avoir une expérience fluide en zoomant. C’est un exemple prit complètement au hasard, mais ça peut aussi être du à des conceptions marketings / commerciales: remplacer le bouton mute n’apparaît pas très compliqué en tant que tel, pourquoi avoir attendu 17 versions avant de le faire? L’explication peut être de rajouter de la nouveauté coûte que coûte. L’USB-C n’aurait pas été imposé par l’UE, ils n’y serait p être jamais passés et à mon avis on dit cravacher dur pour que tout soit prêt au lancement (ne pas oublier les délais de training des assembleurs, la législation pour le faire accepter, le transport… ce qui rajoute énormément d’étapes et de délais).
Avec le Visión Pro on voit que certaines équipes travaillent à l’après iPhone. Mais ça n’empêche pas d’autres de travailler au 16 (cf article), au 17, au 18 et sûrement déjà aux 19-20. Mais ne ps ok lier ceux qui travaillent aussi sur les anciens pour s’assurer que toutes les MaJ soient compatibles.
Bref, c’est compliqué de te répondre 😂

avatar Bounty23 | 

@sebas_

Oui et non. Tous les autres produits même iPad étaient sur de l’USB C depuis longtemps et ça fait des années que l’UE en parle.

Pour moi ils étaient prêt depuis longtemps, mais qu’au début ils voulaient peut être faire comme l’iPad garder la gamme Pro des iPhone en USB C et 3.2 Gen 2.1 comme aujourd’hui et garder du Lightning en USB 2.0 pour les non pro. L’UE a juste mis un stop pour forcer du C partout. Mais le Lightning a encore de très beaux jours devant lui et on va en entendre parler encore au moins 5-6 ans, avant que les « anciens » modèles ne soient plus beaucoup utilisés. (Oui, le 14 Pro sera un jour vintage)

Il est impensable de croire qu’une boîte comme Apple n’ai pas été préparée depuis très longtemps à l’USB C sur l’iPhone, déjà parce qu’ils maîtrisent parfaitement l’USB C et leur smartphone mais aussi parce que ça n’avait plus de sens de maintenir de l’USB 2 sur des iPhone orienté caméra et cinéma.

C’est une bonne technique d’ailleurs, garder le Lightning pour ne pas faire peur à l’achat, offrir l’opportunité au clients de tester le mode cinéma, action, 4K60… pour au final accueillir encore mieux ceux qui l’utilisaient avec du 3.2 Gen 2

avatar sebas_ | 

@Bounty23

Je ne parlais pas R&D, mais plutôt production/ chaîne de montage tout ça ;)
Perso j’ai bien hâte de passer à l’usb c, mais pour l’instant rien a reprocher à mon 11Pro achète il y a 2 ans meme pas

avatar winnipeg | 

@sebas_

Je trouve votre argument concernant la linéarité extrêmement pertinent. À mon humble niveau qui n’ai que des questions pour zéro réponse, il me semble effectivement que la durée avant sortie du tout premier (R&D, tâtonnement dans les process, invention) n’aura rien à voir avec le dernier (non plus invention mais innovation, modernisation des outils de production, optimisation en continu des process etc).

Pour résumer, peut-être qu’il faille de moins en moins de temps.

avatar SebKyz | 

@winnipeg

Cook disait 2-3 ans avant leur sortie. On peut dire qu’ils bossent sur le 18 en ce moment.
Quand je lis que le design peu encore évoluer dans cet article, je ne pense pas qu’il évolue car l’iPhone est déjà prêt. Ce sont les rumeurs qui vont évoluer plutôt.

avatar MarcMame | 

@SebKyz

"Cook disait 2-3 ans avant leur sortie. On peut dire qu’ils bossent sur le 18 en ce moment. "

———-
Évidemment. Aucune société ne travaille sans roadmap qui coure sur le long terme qu’il communique ou pas.
Ça ne veut absolument pas dire que les itérations précédentes (iPhones 16 et 17) seraient déjà figées et que seul le 18 porterait leur attention.

avatar SebKyz | 

@MarcMame

Tu crois que ce n’est pas figé à même pas 1 an de leur sortie ?

avatar MarcMame | 

@SebKyz

"Tu crois que ce n’est pas figé à même pas 1 an de leur sortie ?"

————-
Beaucoup d’éléments le sont, d’autres ne le sont pas.
Même après la sortie ce n’est toujours pas figé.
L’iPhone 15 va recevoir (comme tous les modèles l’ayant précédé) des mises à jour hardware tout au long de sa vie corrigeant des problèmes apparu après sa commercialisation.
Ça peut être visible ou invisible, une vis, une modification du dessin des connexions internes à la carte mère, un changement de puce spécifique ou même de fournisseur…
On appelle ça les révisions. (Rev 1/ Rev 2/ Rev 3/ …)
Il suffit d’ouvrir n’importe quel appareil et lire les inscriptions de révision sur une carte mère pour s’en rendre compte.
Un iPhone 15 sorti « day one » ne sera pas strictement identique à l’iPhone 15 acheté à Noël qui ne sera pas identique à celui acheté à Pâques…

avatar BingoBob | 

@winnipeg

Il y a eu un accident article MacG à l’époque de la sortie de l’iPhone 12 pro. Apple avait commencé à valider le bloc caméra à la sortie de l’iPhone XS. Soit 3 ans plus tôt…

avatar Crunch Crunch | 

@winnipeg

Certainement 2 à 3 ans avant !

avatar Valiran | 

iPhone Fold svp.

avatar SebKyz | 

@Valiran

J’attends un fold ou un enroulable comme toi. Vivement.

avatar Sindanarie | 

@Valiran

Inutile. Samsung fait déjà ça très bien!
Enjoy

avatar pocketalex | 

@Valiran

Le pliable, c'est comme le mini : ça ne concerne qu'une niche d'utilisateurs. Y a t'il un intérêt à monter la dessus ? bof.

Après si Apple le fait, c'est cool hein.

avatar SebKyz | 

@pocketalex

Quand Apple le fera on en voudra tous lol
Le truc c’est que si c’est bien fait, le fait de pouvoir dérouler son téléphone permettra beaucoup plus de confort pour par exemple faire un peu de retouche photo, des montages vidéos, des jeux vidéos ou encore taper du texte, ou même faire un FaceTime et tout ça beaucoup plus agréablement qu’un iPhone max.
Ça a du potentiel.

avatar pocketalex | 

@SebKyz

montage vidéo, retouche phot, c'est un peu mon taf quotidien... Sur un 15" je rame pas mal, et je commence à être à l'aise sur 27" (2.5k) et pas trop mal sur le 32" (6K, 3K retina) qui trône sur mon bureau

par ailleurs, monter des vidéos et retoucher des photos, même "light", sont des usages de niche, ils sont déja accessible à qui veut sur des iPad ou même des iPhones, et seuls une poignée de "créateurs de contenus" s'amusent à monter sur un smartphone ou retoucher des photos

Bref je reste dubitatif sur ces usages qui sont d'un ennui mortel pour qui n'a pas la passion de l'image, et la passion de l'image, photo ou vidéo, c'est loin d'être l'immense majorité des utilisateurs

J'ai rien contre le pliant, encore moins le déroulable (dont on a pas encore vu le moindre appareil, donc en parler est un peu ambitieux), j'attends de voir le truc qui fait que tout le monde en voudra un, 4 ans que les pliables existent j'ai pas encore vu de chose fasse WoW.

Mais oui, cela a du potentiel.

J'essaie juste de ne pas tomber dans le "innover pour innover" mais plutôt dans l'innovation qui devient une évidence que c'est ça qu'il faut

avatar pocketalex | 

@SebKyz

en fait, tu as raison sur les gammes "Max" des iPhones, où l'écran est vraiment grand et tout ce qui tourne autour est fait pour les créateurs de contenus : objectifs photo les meilleurs, stockage les plus généreux , transferts haut débits, puissance maximum

Sur cette cible, Apple pourrait doubler la taille de l'écran avec un pliable, et permettre les usages de création avec encore plus de confort

Ce que je veux dire, assez mal, c'est que j'ai peur que cela reste un type d'appareil qui n'intéresse que les utilisateurs actuels de "pro max" (ce qui est déja pas mal, il me semble ... si on est dans une niche, cela reste une niche pas si restreinte que ça)

Enfin on verra bien hein

avatar SebKyz | 

@pocketalex

Oui on verra bien, comme tu dis.
Il doit se tramer des choses comme ça chez Apple. Le principe du fold est pas mal quand même, même pour aller sur le Web quand tu es posé tranquille.
De toutes façon ils savent comment nous donner envie, je ne me fais pas de soucis pour ça 😏

avatar pocketalex | 

@SebKyz

c'est sur, ça fait pas un pli !

avatar Snoopy007 | 

Amazing 😍

avatar Urubu | 

Et vu que d’après ce que vous relayiez dans un article précédent, l’iPhone 15 pro Max est légèrement plus petit que le 14 pro Max, est-ce que le 16 pro Max d’après ces prévisions sera quand même plus grand que le 14 pro Max ou plus ou moins de dimensions similaires?

La comparaison aurait été intéressante

avatar CtrlMaster | 

@Urubu

Oui ça serait intéressant de comparer les dimensions du 14 Pro avec celles du 15 Pro et du 17 Pro et du 18 Ultra Max

avatar Urubu | 

@CtrlMaster

Il y a toujours un abruti comme toi pour écrire un commentaire d’abruti comme toi ici.

avatar CtrlMaster | 

@Urubu

Comme tu m’as fait hurlé de rire et que je n’ai plus d’énergie pour te répondre j’ai demandé à chatGPT de le faire :

“Comprendre que les commentaires en ligne peuvent susciter des réactions passionnées est essentiel, et je m'efforce de maintenir un dialogue respectueux. Je regrette sincèrement que mon commentaire ait pu sembler inapproprié ou dérangeant. Chacun d'entre nous a des opinions et des expériences différentes qui peuvent influencer nos commentaires. Mon intention n'était pas de causer de l'irritation, mais plutôt de contribuer à la discussion.

Je suis ouvert à la critique constructive et aux débats productifs. Si tu as des préoccupations ou des points que tu aimerais aborder plus en détail, je suis prêt à écouter et à échanger des idées de manière respectueuse. Nous pouvons transformer cette interaction en une occasion d'apprentissage mutuel et de compréhension. N'hésite pas à partager davantage tes réflexions, et je suis là pour discuter de manière constructive. 😊”

avatar pocketalex | 

@Urubu

inutile de s'exciter, ni d'invectiver

il y a un excellent moyen d'avoir des réponses et des réactions intelligentes : poser une question intelligente !

avatar Lecorbubu | 

Est-ce vraiment utile de continuer à augmenter la diagonale d’écran à ce stade ? La prise en main, gros défaut des iPhone 13 et 14 Pro à mon sens, semble s’être un peu arrangée avec la cuvée 2023 et voilà qu’Apple semble s’apprêter à neutraliser cette avancée avec ses futurs modèles…

À voir ce que ça donnera mais je ne suis pas hyper emballé par cette tendance des dalles toujours plus imposante, surtout quand cela se fait au détriment du confort d’usage.

avatar david66 | 

@Lecorbubu

Oui mais après ces histoires de taille / confort d’usage sont tout de même à relativiser en fonction des attentes de tout un chacun et aussi, peut-être, de la taille de leurs mains.

Je suis passé du coq à l’âne en terme de dimensions, c’est-à-dire d’un iPhone 13 mini a un iPhone 14 Pro Max.

Choix fait en raison d’une presbytie, mais aussi parce que les iPad de la maison sont désormais utilisés par les enfants. Je souhaitais donc un grand écran confortable pour la lecture et l’écriture.

Je dois dire qu’à ce niveau là je ne suis pas déçu, le Pro Max est d’un confort inégalable.

Et concernant la taille, le poids et l’encombrement, finalement cela ne me pose pas plus de problèmes que cela, contrairement à ce que je pensais.

Bref, j’étais très critique vis-à-vis des grandes dalles et finalement, à l’usage, aujourd’hui je ne m’en passerai plus.

avatar Lecorbubu | 

@david66

Qu’on s’entende il s’agit bien d’un point de vue tout à fait personnel que je dresse ici. Mais en l’occurrence ayant le 13 Pro depuis deux ans maintenant je trouve celui-ci trop gros et lourd. Et en vrai, de mon point de vue ça ne tient pas à grand chose, preuve en est avec la gamme sortie cette année.

Autant en prenant en main le mini je trouve en effet l’affichage trop exiguë autant quand je retombe sur des X, XS et 11 Pro je trouve l’équilibre parfait et je ne ressent pas du tout la réduction de diagonale.

Ce que je trouve vraiment dommage dans la composition de gamme actuelle c’est que les modèles inférieurs à 6’ tendent à disparaître une fois que le SE aura été passé à la moulinette.

avatar pocketalex | 

@Lecorbubu

Mon fils a un 11 Pro, ma femme un XR, moi un 12 Pro et j'ai passé un bon moment récemment avec le 15 Pro

Au final, je suis entièrement d'accord avec toi, le 11Pro (et donc le XS) sont la quintessence du format idéal, et du poids idéal aussi

Le XR fait un peu "palette". Gros, lourd, boursouflé de partout, inélégant au possible, c'est l'un des plus gros raté de l'histoire de l'iPhone.

Mon 12 Pro est pas mal, mais quand même un chouille trop gros par rapport au 11 Pro.

Et le 15 Pro ? Si il est plus léger que 14 pro, il est identique à mon 12 pro (ça s'est alourdi entre temps ??), par contre les 3 caméras au dos sont totalement démesurées, ça devient du gros n'importe quoi. Posé sur une table, il est grave en diagonale, et même dans la prise en main on les sens ces grosses caméras. Apple a craqué le slip sur ce coup là

Dans l'histoire de l'Iphone, il y a eu 2 modèles "idéaux" en poids et taille et finesse : l'iPhone 6, et l'iPhone 11 Pro

avatar marenostrum | 

logique, et il faut pas oublier que pour la plupart des gens c'est un appareil Unique individuel. ils n'ont pas d'autres chose, ordinateur ou TV individuel, donc regarder ce qu'il leur chante sans être dérangé par personne, comme ça se fait pour les appareils collectifs (un veut regarder le film, l'autre le foot, etc).

ceux qui aiment les petits smartphones, ils ont un iPad ou tablette aussi, un Ordinateur et une TV aussi, entièrement à leur disposition. normal dans ce cas d'aimer un petit iPhone où ils passent très peu de temps dessus.

avatar victoireviclaux | 

@Lecorbubu

Totalement d'accord 👍

avatar victoireviclaux | 

Ils faudrait arrêter de faire grandir les smartphones 😅
6.1 et 6,7 pouces, c'est déjà très bien

avatar Moebius13 | 

Le titane me déçoit beaucoup sur mon 15 Pro Max, j’ai voulu jouer un peu à Call of Duty Mobile, même s’il chargeait des ressources en arrière plan, je ne vous raconte pas la chauffe !!!

C’était au delà du désagréable, et pourtant j’utilise une coque silicone épaisse et un verre trempé, la coque était brûlante et l’écran aussi, ça devenait gênant de jouer.

Je pense sincèrement qu’il y a un réel problème avec le A17 Pro et la gestion de sa dissipation thermique.

Certains disent qu’Apple pourrait sortir une mise à jour mais je ne vois pas comment résoudre le problème sauf à réduire les performances du Soc ce qui serait proprement scandaleux.

Je préférais de loin l’Acier de l’Iphone 14 Pro Max, je n’avais jamais ressenti une telle chaleur avec et le test des Numériques sous caméra thermique démontre bien qu’il y a un problème et ça touche tous les iPhone 15 Pro.

avatar CtrlMaster | 

@Moebius13

Vas-y continue de changer chaque année mes actions apple doivent continuer de monter.
Si tu pouvais acheter une PS5 aussi 😍

avatar Moebius13 | 

@CtrlMaster

Mais j’ai déjà une PS5, ainsi qu’une RTX 4090 si tu as des actions Nvidia.

Changer d’iPhone chaque année est mon petit plaisir personnel, le reste je fais durer.

Je fais ça depuis le 3G et je compte bien continuer, d’autant que vu la faible décote et les acheteurs que j’ai pu fidéliser avec le nombre des années, changer me coûte très peu cher, cette année j’ai même gagné de l’argent au final.

avatar CtrlMaster | 

@Moebius13

J’achète chez NVidia dès demain ! J’ai déjà revendu mes actions chez « Artisanat d'Excellence en Cuir » au profit de « Natur'Amis ÉcoBienfaisance"

Pages

CONNEXION UTILISATEUR