L'iPhone 15 Pro de retour sous les 200 grammes ?

Christophe Laporte |

En voici une bonne nouvelle, enfin si elle se confirme. D’après MacRumors, l’iPhone 15 Pro, grâce notamment à l’utilisation de titane de grade 5, serait plus léger ! Il pèserait 188 grammes, contre 206 pour l’iPhone 14 Pro. Il ne serait pas si loin du poids d’un iPhone 14 qui fait 172 grammes. Outre sa légèreté, le titane de grade 5 se distingue par une résistance exceptionnelle à la corrosion.

iPhone 14 Pro iPhone 15 Pro
Epaisseur 7,85 mm 8,25 mm
Longueur 147,5 mm 146,6 mm
Largeur 71,5 mm 70,6 mm
Poids 206 grammes 188 grammes

Cet iPhone 15 Pro serait aussi un peu plus compact notamment grâce à des bordures plus fines rendues possibles par un nouveau procédé de fabrication, le low-injection pressure over-molding (« LIPO »), ou surmoulage par injection à basse pression en français. Cette technique a déjà fait ses preuves sur l’Apple Watch Series 7 et devrait arriver tôt ou tard également sur l’iPad.

iPhone 14 Pro Max iPhone 15 Pro Max
Epaisseur 7,85 mm 8,25 mm
Longueur 160,7 mm 159,9 mm
Largeur 77,6 mm 76,7 mm
Poids 240 grammes 221 grammes

Sans surprise, si l’on en croit MacRumors, on devrait observer le même phénomène sur le modèle Pro Max. 19 grammes de moins que l’ancienne génération. Si la cuvée 2023 s’annonce donc plus légère et plus compacte, elle serait également légèrement plus épaisse. Mark Gurman avait par le passé déjà annoncé cette évolution. MacRumors affirme que ces dimensions proviennent de modèles de préproduction et se couvre en disant que les choses ont pu évoluer depuis.

iPhone 14 iPhone 15
Epaisseur 7,8 mm 7,8 mm
Longueur 146,7 mm 147,6 mm
Largeur 71,5 mm 71,6 mm
Poids 172 grammes 171 grammes

À l’inverse, les choses évolueraient à minima sur l’iPhone 15 qui disposerait du même châssis que son grand frère. Concernant le modèle Plus, MacRumors n’a pas réussi à se procurer ses dimensions précises, mais ne s’attend pas à d’importants changements.

L’iPhone 15 Pro débuterait au même prix et toujours avec 128 Go de stockage

L’iPhone 15 Pro débuterait au même prix et toujours avec 128 Go de stockage

avatar sailor29 | 

Sympa la résistance a la corrosion mais qui a deja eu un iPhone rouillé ? 😆

avatar Nexon99 | 

@sailor29

Exact. Surtout que l’acier inoxydable suffisait déjà. Ils veulent je pense juste être plus « premium » qu’ils ne le sont déjà.

avatar louisb | 

@Nexon99

Vous vous rendez compte, notre iPhone peut résister 6 mois sur la Lune ! C’est fou, achetez-le !

avatar leinuo88 | 

@louisb
Haha! Très bon :p

avatar hugome | 

@sailor29

J’ai pensé la même chose.

avatar  | 

@sailor29

Exactement ce que je me suis dis…

avatar DahuLArthropode | 

@sailor29

Ils changent de matière pour que ce soit plus léger. Mais il faut que la nouvelle matière résiste au moins aussi bien à la corrosion.

avatar Biking Dutch Man | 

Encore plus cher aux 100gr!

avatar gvarlet | 

@Biking Dutch Man

C’est la Shrinkflation aussi pour l’iPhone ! Moins de grammage pour plus cher ! 😅

avatar Hangaroa | 

@gvarlet

Excellent 😂😂😂

avatar Grēgórios | 

@Biking Dutch Man

😂😂😂

avatar corben64 | 

@Biking Dutch Man

Radin va…

avatar Bounty23 | 

Je suis passé d’un 12 Pro à un 13… y’a pas photo, c’est bien plus léger, plus agréable. Impossible de revenir à un modèle Pro qui me sembler peser une enclume en comparaison des modèles en aluminium, un régal !

avatar raoolito | 

@Bounty23

ce qui est amusant c’est qu’avec 2-3 gen de différence vous obtenez plus ou moins les même specs

avatar NoRulez | 

@Bounty23

Je ne te parle même pas quand on vit à l’année dans un pays chaud, le pro est un enfer au quotidien il est toujours très chaud (voir bouillant) et à tendance à être un vrai radiateur mobile dans la poche ou la main.

avatar Rom 1 | 

@Bounty23

Les bords plats/carrés, c'est le mieux. Moins de matières donc moins de gaspillage, meilleure prise en main (pas une savonnette), moins encombrants et plus beau (subjectif).

avatar macbook60 | 

@Bounty23

J apprécie la légèreté de l iPhone 12 par rapport a sa taille d écran

avatar hugome | 

@Bounty23

Moi qui achète toujours du haut de gamme, je suis bloqué en iPhone 7 car je trouve les modèles actuels trop gros.

avatar Daboo | 

@hugome

Pourquoi pas un 8 ? Un SE ? Qui font les mêmes dimensions ?
Voir un 12 mini ou 13 mini, encore plus petit que le 7 avec en prime un écran plus grand.

avatar misterbrown | 

@Daboo

Effectivement

avatar loupsolitaire97 | 

@Daboo

Parce qu’il achète toujours du haut de gamme, il ne va pas acheter un iPhone wish quand même ?

avatar flux_capacitor | 

@loupsolitaire97

Ça n'a aucun sens de rester sur un antédiluvien iPhone 7 par rapport à un 12 ou 13 mini sous le seul prétexte que ces téléphones n'étaient pas des modèles Pro. C'est tellement aberrant que je pense même à un troll.

avatar hugome | 

@loupsolitaire97

Exactement. Et j’attends toujours qu’ils remettent Touch ID

avatar Androidios | 

Oui pour la corrosion mais bonjour les rayures :) bon du moment que le téléphone pèse moins ça me va au final car la c est trop lourd vraiment.

avatar Rom 1 | 

Parfait ces réductions, que ce soit de poids ou de taille, avec le 14 Pro c'est pour moi le max d'un usage quotidien facile. Vivement ce 15 Pro avec en plus ses bords très fins ! 👌

avatar JOHN³ | 

@Rom 1

🥱

avatar Tech | 

C’est aussi le titan pour les modèles Pro qui fera la différence.

avatar Anarkyst | 

Encore plus épais 🫣🫤

Le seul bémol des iPhones récents c’est leur épaisseur. En tant que grand admirateur de la finesse je regrette quelques fois que ce soit perdu. Mon iPhone 13 Pro me paraît être une brique quand je prends mon ancien 7 dans les mains.
Mais bon, si c’est le prix à payer pour une batterie qui tient largement la journée en utilisation intensive le deal me paraît excellent. Je n’ai plus utilisé de batterie externe depuis 1 an et c’est un bonheur.

Quant à la caméra…. Le bloc est de plus en plus gros, épais et déséquilibrant : pour une fois Samsung a beaucoup mieux géré qu’Apple.

avatar Lecorbubu | 

@Anarkyst

A mon sens l’essentiel étant d’assurer une journée entière d’autonomie sans passer par la case recharge. En usage courant je pense que l’objectif est aujourd’hui atteint sur les modèle Pro, c’est du moins ce que j’observe sur le 13 Pro depuis 2 ans.

Personnellement j’aimerais qu’Apple se concentre sur l’optimisation du format de ses iPhone que ce soit au niveau des dimensions générales (diagonales et épaisseurs), de l’intégration du bloc photo et du poids.

Au risque de me répéter lorsque je reprend en main des X, XS où 11 Pro je me dis que finalement c’était vraiment la taille maximum en terme de confort. C’est un point de vue personnel évidemment.

avatar Anarkyst | 

@Lecorbubu

C’est un point de vue personnel mais c’est aussi exactement le mien, ainsi que celui de beaucoup d’amateurs de l’iPhone à la Steve Jobs.
La perfection serait l’excellente batterie actuelle (13 Pro pour nous deux) dans un châssis du style iPhone 15 Pro avec les dimensions et le bloc caméra d’un X/Xs. Mais j’imagine qu’il y a des limites physiques difficilement franchissables 😔

avatar Yotsuya | 

@Lecorbubu

J’ai les mêmes iPhone, les mêmes impressions.
J’ajouterai qu’à part les batteries, je prends le Pro pour le téléobjectif qui est bien plus utile que le ultra grand angle à mon goût..

avatar iJoke | 

@Yotsuya

Si le 15 a effectivement le capteur 48mpx en objectif principal, un crop dans l’image te donnera une image proche de celle que tu obtiens avec le téléobjectif (et son capteur 12mpx) du pro

avatar BingoBob | 

@iJoke

Perso, je trouve que le crop sur le capteur 48 millions de pixels donne de bien meilleures images que sur le capteur du téléobjectif. Le manque de piqué est criant sur ce pauvre capteur délaissé par Apple depuis plusieurs années.

avatar Lecorbubu | 

@Yotsuya

Idem : le pro c’est essentiellement pour la batterie et son bloc photo intégrant à la fois le télé-objectif et le capteur Lidar.

Compte tenu de ma profession d’architecte les apps associés au Lidar s’avèrent très pratique : prise de côte à la volée ou scan 3D d’environnements.
Que ce soit le zoom, le grand angle ou l’amélioration notable en situation de faible luminosité les trois me sont très utiles pour les photos de relevés d’existant ou de chantier.

Bien que le grand angle ne soit pas l’apanage des modèles Pro je dois reconnaître que cette possibilité a changé ma vie pour les prises de vue intérieure où il m’est devenu très facile de saisir une façade ou une élévation de pièce dans leur entièreté (avec les verticales bien verticales 😁).

C’est essentiellement cela qui ferait que j’aurai du mal à repasser sur les modèles d’iPhone « normaux » car le Pro vient répondre à des besoins très spécifiques.

Si je jalouse un peu la légèreté et la qualité de maniabilité du 13 mini que ma copine possède, je reconnais que la surface d’affichage de ce dernier s’avère un peu trop contenu. Pour autant quand je retrouve un X en main je ne ne ressens pas de décalage dans le confort de lecture de l’écran, je suis juste interloqué par la différence de poids (147gramme contre 203 pour le 13 Pro !!) et sa meilleure prise en main.

Je ne vois hélas pas Apple redescendre dans les diagonales d’écran, néanmoins les X, XS et 11 Pro avaient encore de belles bordures autours de celui-ci (écran occupant 83% de la surface avant). Donc dans un monde idéale on pourrait espérer voir Apple retourner vers un design similaire tout en rognant au maximum sur cette marge, à voir ce que cela permettrait en diagonale.

avatar misterbrown | 

@Lecorbubu

Je suis sur un SE 2022.
Les bordures ne sont pas un problème. La surface d’affichage plus petite qu’un mini non plus. Les 144g en poche sont top.
J’ai de grandes mains, les autres ne sont pas manipulables a 1 main.

Ms campagne ne lache pas son SE 2016, qui a la taille et poids d’un 5S.
Ça paraît mignature ! C’est encore réactif.

avatar Lecorbubu | 

@misterbrown

Pour le coup je pense que les préférences en terme de taille d’écran est aussi affaire de subjectivité. Ma copine est très heureuse avec le format du Mini et les 6,1’ du 13 Pro lui paraissent trop grands.

J’ai utilisé le 5S de 2013 à 2021 et parvenait à m’en satisfaire mais il faut reconnaître qu’en basculant sur une grande diagonale je m’y suis habitué. Pour autant en reprenant en main les formats des X et consorts je n’ai pas la sensation d’avoir une interface étriquée, c’est ce qui me fait dire que, pour moi, ce serait probablement le format idéal.

avatar Darkgam3rz | 

@misterbrown

La même pour moi, un régal au quotidien le SE, léger et fin, imaginez ce modèle avec un écran sans bordure 😱 le top !!

avatar misterbrown | 

@Darkgam3rz

Je m’en tape de cette mode sans bordure.

Il y’a besoin de bordures pour les housses.
Et puis on ne la voit plus à l’utilisation.

avatar Darkgam3rz | 

@misterbrown

Oui c’est clair, pareil concernant la mode sans bordures 👍🏻

Dommage qu’il n’existe pas un SE plus par contre

avatar macbook60 | 

@Lecorbubu

Voilà un usage intéressant pour les acheteurs de pro

avatar Yotsuya | 

@Lecorbubu

Pareil. Je concèderais même l’ultra grand angle et petit peu de batterie et de diagonale d’écran pour 50g de moins.
L’iPhone X me paraît élégant avec sa finesse et sa légèreté.
Le marché a bien changé et nous ne sommes certainement pas la cible recherchée pour vendre en masse. L’innovation est à la peine, même chez Android.

avatar raf30 | 

@Anarkyst

Pour la batterie effectivement, je pense que Apple tient le bon compromis depuis le 13… À suivre !

avatar JOHN³ | 

« une résistance exceptionnelle à la corrosion »
La blague, les gens renouvellent quasi tous les deux ans.

avatar Jawzz | 

@JOHN³

Oui mais la vie d’un iphone ne s’arrête pas à 2 ans et aura plusieurs propriétaires. Faut penser aux acheteurs d’occasion 😅

avatar JOHN³ | 

@Jawzz

Apple stoppant le mises à jour iOS au bout d 5 ans, personne n’achète de téléphones aussi vieux… alors la corrosion…
Mais la force marketing va batte son plein. Le prochain iPhone sera « the most durable ever ». Mon cul ouais.

avatar misterbrown | 

Mon iPhone SE 2022 est toujours à 144 g

Impatient de voir cet iPhone à 1500 euros dévoilé.
On va bien se marrer.

avatar GAEL2060 | 

J’espère que la finition sera brossée sur les modèles Pro…

avatar BingoBob | 

Je ne voulais pas acheter le 14 Pro. Celui de la compagne me semble bien trop lourd. Mais si le 15 Pro se rapproche des 177 grammes de mon XS que j’utilise à présent sans coque, cela devient un argument massue pour moi ! ;)

avatar leinuo88 | 

Et la batterie?
Très important.

avatar biky83 | 

Perso, j’ai de grandes mains, mon 12 est limite trop petit,coque obligatoire pr l’avoir bien en main…mais niveau design, prise en main etc, je serais pas contre que le tel soit plus épais de façon à ce que les objectifs ne dépassent plus comme c’est le cas actuellement… c’est bancale à plat, ça fait rajout, et en plus, un des gros point faible vis à vis de la concurrence, c’est quand meme l’autonomie, meme si il y a eu des (légers) progrès. Ça permettrait peut être de loger une batterie plus grande.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR