Deux hommes reconnus coupables d'une longue escroquerie aux faux iPhone envers Apple
La combine était huilée, mais elle a fini par se gripper. Deux ressortissants chinois ont été reconnus coupables par un tribunal américain pour avoir fraudé Apple avec des milliers d'iPhone contrefaits. Les deux hommes de 33 ans, Haotian Sun et Pengfei Xue, ont usé d'un stratagème pendant deux ans pour escroquer Apple à hauteur de plus de 3 millions de dollars.
Les deux hommes se faisaient livrer de faux iPhone depuis Hong-kong par UPS, qui les distribuait vers plusieurs adresses. Avec des complices, ils les apportaient pour du SAV dans des Apple Store ou auprès de centres de services agréés Apple. À défaut de pouvoir être réparés, ces faux iPhone qui affichaient des numéros de série et numéros IMEI usurpés étaient échangés contre leur équivalent, légitime cette fois.
Il faut croire que les Genius et les partenaires d'Apple n'y ont vu que du feu pendant longtemps et qu'il y avait du monde pour apporter ces iPhone. Car la combine s'est étalée sur plus de deux ans, entre mai 2017 et septembre 2019. Sur cette période, 5 000 faux iPhone ont été ainsi échangés.
Les deux hommes, reconnus coupables par un tribunal du Maryland, encourent une peine de prison pouvant aller jusqu'à 20 ans.
Tiens je croyais la justice US beaucoup plus rapide 🤔
@Phiphi
et nettement plus efficace contre la récidive, ça calme
5,000 iPhone sur 853 jours, ça fait 6 iPhone à échanger par jour.
Il y a 271 apple store aux US. Je ne sais pas comment ils ont procédé, mais fallait les écouler…! 😳
Et apple qui n’a pas fait le lien plus rapidement des IMEI/serial number avec l’ID d’une personne, c’est fort.
@firefox
Y’a pas de lien entre l’identité d’une personne et un produit Apple. Au mieux un identifiant Apple. Mais pas de contrôle d’identité non plus lors d’un rendez vous au Genius Bar. Du coup tu prends le RDV au nom que tu veux, tu donnes le mail que tu veux, et une même personne peut venir avec 20 téléphones différents, 20 comptes Apple différents et 20 noms différents. Comment tu veux faire le lien entre plusieurs magasins chacun ayant des dizaines ou centaines d’employés ? Reconnaissance faciale ? Bien joué, c’est le Genius Bar pas Black Mirror.
@Bounty23
Je suis d’accord avec cela, admettons qu’aucun lien n’est établi. Mais 6 iPhone par jour à échanger en moyenne, les mecs sont dans le maryland, east coast, y a pas 50 apple store. Et personne n’a eu de soupçon 😳
Très étonnant qu’Apple n’ai pas réagi bcp plus tôt via des notes internes. Remarque… semaine dernière j’ai fait échanger gratuitement mon ipad Pro, donc remplacement contre un neuf car le mien était HS (et hors garantie). On me donne mon ipad neuf, sans me demander mon ancien…
- je dis “je ne vous donne pas mon ancien?”
- Euhhh non non pas besoin… euhh attendez je regarde… ah si oui en effet… MERCI de me l’avoir dit.
- bah de rien, j’en aurais fait quoi de toute façon 😅.
Apple store Opera, grosse affluence, ça brasse et ça doit brasser, et forcément les procédures sont moins respectées.
@Jawzz
Comment avez-vous fait pour que votre iPad soit échangé si il était hors période de garantie ?
@Karamazow
Mon ipad Pro 11p datant de 2020/21 était HS, au genius plusieurs test ont été faits, de la batterie et en la shuntant. Résultat rien à faire… le remplacement hors garantie coute 609e… sachant que je l’avais payé 600e d’occasion en 2021, j’ai évidemment refusé.
Le technicien du genius m’a alors conseillé d’appeler l’apple care et de demander une prise en charge exceptionnelle, que ça pourrait marcher en appuyant sur le fait que votre ipad est dans un état irréprochable et qu’il n’a “que” 3 ans de demi… il a inscrit tout ça dans un dossier que l’apple care pourrait consulter.
30 min au téléphone avec l’Apple care, pris en charge par une personne très compréhensive, et après avoir parlé au superviseur, ils ont ouvert une demande devant être étudiée…un peu sceptique après cet appel. Ils m’ont rappelé 5 jours plus tard en me disant que mon ipad serait remplacé gratuitement, en envoi ou échange en apple store. De retour à Opera une fois l’ipad reçu sur place, le technicien était même choqué que l’apple care m’ai fait ce geste.
Après il faut savoir argumenter, se montrer déçu, ferme, tout en était poli et courtois. Il faut évidemment montrer qu’on a bcp de matos Apple depuis X années…
@Jawzz
Je confirme qu’un échange même important fonctionne chez Apple… Sûrement pas toujours mais en majorité ils font un effort.
J’ai eu la très bonne surprise d’avoir pareil mais pour un iPad Pro que j’avais acheté 1000€… Il avait des soucis de charges… Le gars m’a fait patienter un petit instant, il est revenu avec une boîte neuve et un grand sourire… Remplacement exceptionnelle.
J’ai re-tenté le coup avec une AppleTV qui a claquée il y a quelques mois en appelant cette fois-ci… 5 ans, donc j’étais hors garantie de très loin. Ils m’ont envoyés une neuve…
Personnellement sur toutes les pannes que j’ai eu (pixels morts etc…) le service client Apple a toujours été le meilleur de tous les objets que j’ai pu avoir jusqu’à présent et les prises en charges hors garanties étaient vraiment assez extra…
@AnaDarius
Et quel numéro aviez-vous contacté ? Celui de l’assistance technique (0805 540 003) ou un autre?
J’ai un MacBook Pro 16 Intel acheté fin 2019, je l’ai vendu à un ami suite à l’achat d’un M3 Pro. Il s’avère que la RAM à un défaut et il plante en sortant de veille prolongée. Je ne l’avais jamais constaté car je l’éteignais tous les soirs. Évidemment c’est soudé donc il faut tout changer… on m’a fait un devis à 700€ que j’ai accepté, je l’ai vendu 900 donc c’est toujours mieux que de le jeter.
Mais au vu de vos commentaires, je me prend à espérer aussi. Je leur prend un iPhone par ans et j’en suis à mon 4e mac et 3e iPad Pro en 10 ans, plus les AirPods, Apple TV et autre petit devices. Et comme on dit, qui ne tente rien n’a rien.
Il y a plein de faux AirPods Max qui ont des numéros de série valides, pendant un certain temps.
>dit, Jawzz, comment on fait pour se faire échanger un iPad hs et hors garantie contre un neuf ?
Des ´Genius’ ^^
"Il faut croire que les Genius et les partenaires d'Apple n'y ont vu que du feu pendant longtemps"
Ben non, ils le savaient très bien, Apple aussi. Mais pour refuser la prise en charge sous garantie, il faut des éléments concrets... pas juste "j'aime pas votre tête; j'ai pas confiance".