La combine était huilée, mais elle a fini par se gripper. Deux ressortissants chinois ont été reconnus coupables par un tribunal américain pour avoir fraudé Apple avec des milliers d'iPhone contrefaits. Les deux hommes de 33 ans, Haotian Sun et Pengfei Xue, ont usé d'un stratagème pendant deux ans pour escroquer Apple à hauteur de plus de 3 millions de dollars.
Les deux hommes se faisaient livrer de faux iPhone depuis Hong-kong par UPS, qui les distribuait vers plusieurs adresses. Avec des complices, ils les apportaient pour du SAV dans des Apple Store ou auprès de centres de services agréés Apple. À défaut de pouvoir être réparés, ces faux iPhone qui affichaient des numéros de série et numéros IMEI usurpés étaient échangés contre leur équivalent, légitime cette fois.
Il faut croire que les Genius et les partenaires d'Apple n'y ont vu que du feu pendant longtemps et qu'il y avait du monde pour apporter ces iPhone. Car la combine s'est étalée sur plus de deux ans, entre mai 2017 et septembre 2019. Sur cette période, 5 000 faux iPhone ont été ainsi échangés.
Les deux hommes, reconnus coupables par un tribunal du Maryland, encourent une peine de prison pouvant aller jusqu'à 20 ans.
Source : Département de la Justice