L’iPhone 16 n’est même pas encore arrivé chez les premiers clients que les rumeurs regardent déjà vers… l’iPhone 18. L’analyste Ming-Chi Kuo a publié dans la journée une nouvelle prédiction concernant la puce de ce futur téléphone. Il estime que l’iPhone de 2026 serait le premier à embarquer une puce gravée à 2 nanomètres.
Selon les rumeurs, TSMC aurait prévu des essais utilisant le processus de gravure 2 nm dès la fin de l’année avec une production débutant à échelle réduite courant 2025. La production de masse commencerait à la fin de l’année prochaine, ce qui concorde avec le développement d’un iPhone 18 à la rentrée 2026. Une gravure en 2 nm pourrait amener entre 25 % et 30 % d’amélioration au niveau de la consommation énergétique. On évoque plutôt 10 % à 15 % de gain si l’accent est donné sur la puissance.
Gravure à 2 nm : TSMC s’apprêterait à produire ses premières fournées de test
Ming-Chi Kuo estime que tous les iPhone 18 ne profiteraient pas de cette nouvelle technologie pour des raisons de coûts. On imagine qu’Apple pourrait revenir au schéma auquel elle nous avait habitués auparavant, à savoir recycler la puce du Pro de l’année précédente dans ses modèles d’entrée de gamme. En attendant, l’analyste estime que l’iPhone 17 de l’année prochaine embarquera une puce gravée à 3 nm, soit le même procédé que cette année.