Dans la Realase Candidate d'iOS 18, une rumeur a été (re)confirmée : les iPhone 16 Pro pourraient enregistrer les images en JPEG XL plutôt qu'en JPEG classique ou en HEIC. Nous le vérifierons une fois les appareils largement disponibles.
Le JPEG XL est un énième format qui doit remplacer le vénérable JPEG, qui a dépassé les 30 ans. Ce codec moderne (il date de 2017) est libre et il offre de nombreux avantages par rapport au JPEG. Il compresse mieux les images, prend en charge le HDR, peut utiliser une couche de transparence et peut enregistrer des images avec une compression sans pertes de façon optionnelle. Sur le papier, les avantages sont les mêmes que pour le HEIC qu'Apple a introduit avec l'iPhone 7, mais avec un point qui peut être intéressant : le JPEG XL est libre et ne nécessite pas de payer des royalties, alors que le HEIC, lui, dépend du codec HEVC et sa licence.
En attendant la confirmation de sa présence, il a tout de même trois défauts. Le premier est simple : malgré son nom, le JPEG XL n'est pas un JPEG amélioré ou modifié, mais un code tout à fait différent… et donc incompatible. Le second, lié, est que la prise en charge dans les systèmes d'exploitation et les logiciels reste assez faible, un défaut déjà reproché au HEIC. Windows ne lit pas les JPEG XL, tout comme la majorité des distributions GNU/Linux ou des implémentations d'Android. Seul Apple a introduit une prise en charge à grande échelle du JPEG XL, avec une intégration dans les OS de 2023 (macOS Sonoma, iOS 17, etc.) et dans Safari 17. Certains navigateurs et logiciels peuvent éventuellement lire les images en JPEG XL, mais parfois uniquement avec une extension. Le dernier, c'est que le HEIC est accéléré matériellement et que ce n'est a priori pas le cas du JPEG XL, tout du moins Apple n'en a pas parlé.
Donc sauf si Apple décide de forcer la main pour l'imposer et que Microsoft suit en intégrant le codec dans Windows, il va probablement péricliter de la même façon que le HEIC et ne jamais réussir à remplacer le JPEG.
Source : MacRumors