La fiche technique photo des prochains iPhone se précise avec des détails qu'AppleInsider dit pouvoir confirmer et d'autres qu'il ajoute aux précédentes rumeurs.
Le fameux bouton « Capture » qu'Apple ajouterait, sur la tranche droite en bas, de cette gamme serait bien présent sur les quatre modèles et pas uniquement les iPhone 16 Pro. Il y a eu des va-et-vient sur ce point par le passé. Ce bouton, imaginé pour être utilisé idéalement en mode paysage, serait donc capacitif et sensible à un degré de pression. Peut-être pour verrouiller la mise au point avant de déclencher.
Un glissement latéral du doigt sur ce bouton permettrait d'agir sur l'interface de l'app utilisée. Des API sont prévues pour les développeurs puisqu'on pourra affecter une app de photo de son choix (et uniquement dans cette catégorie apparemment) à ce bouton.
Sur les iPhone 16, les deux capteurs au dos seraient bien réalignés à la verticale, comme on l'a vu maintes fois maintenant. Pas de changement sur le capteur principal semble-t-il (48 Mpx, ouverture à f/1,6 et zoom optique 2x). L'ultra grand-angle serait plus véloce sur l'ouverture (f/2,2 comme les 15 Pro vs f/2,4 sur les 15). Un mode macro arriverait sur les 16 et 16 Plus.
Pour les iPhone 16 Pro, pas de revirement quant à l'hypothèse de l'introduction du zoom 5x sur le 16 Pro de base. Le capteur ultra grand-angle passerait pour sa part de 12 à 48 Mpx, soit autant de pixels que le capteur principal. Sur le plan logiciel, AppleInsider affirme qu'un format d'image supplémentaire est prévu : le JPEG-XL, mais le timing est curieux, il n'a pas le vent en poupe (lire Google ne supporte plus le JPEG XL et c'est un problème). Enfin, les deux iPhone 16 Pro seraient capables de filmer en 3K à 120 i/s et Dolby Vision.