Alors que récemment est sortie une première vidéo de démontage de l’iPhone 17 Pro, il restait à voir celle de la grande nouveauté de cette année : l’iPhone Air. C’est maintenant chose faite, grâce au youtubeur australien Hugh Jeffreys.
Si jusqu’à cette année celui-ci mettait un point d’honneur à vérifier si Apple lâchait enfin du lest sur les possibilités de réparation avec des pièces de provenance tierce, pour cette génération il ne le fera pas : Apple a déjà beaucoup ouvert les capacités de réparation, mais le fonctionnement correct des pièces de tierce partie varie suivant les fournisseurs. Trop aléatoire, donc peu représentatif d’en faire une vidéo.
À la place, Hugh Jeffreys propose de faire un petit comparatif, entre les entrailles de l’iPhone 17 Pro et celles de l’iPhone Air.

Dès le départ, quelques différences : si l’iPhone 17 Pro s’ouvre par l’écran (Unibody oblige), l’iPhone Air continue comme ses prédécesseurs de s’ouvrir par l’arrière. Dans l’iPhone 17 Pro, la batterie est solidaire d’une grande plaque contenant le Vapor Chamber. L’iPhone Air, lui, n’incorpore pas de système de refroidissement avancé, mais donne accès directement à sa batterie bien protégée dans une coque métallique.

Bien entendu, l’iPhone Air n’a pas de haut-parleur en bas de l’écran, ni de lecteur de carte SIM. De son côté, l’iPhone 17 Pro laisse entrevoir la taille gigantesque de son module photo : mis côte à côte avec celui d’un iPhone 11 Pro, la différence est flagrante.

Mais c’est au niveau des cartes mères que la différence entre l’iPhone 17 Pro et l’iPhone Air est encore plus flagrante : alors que celle de l’iPhone 17 Pro est d’une épaisseur conséquente, celle de l’iPhone Air est d’une finesse incroyable !

L’iPhone Air et l’iPhone 17 Pro sont décidément deux bêtes bien différentes... mais toutes deux de sacrées prouesses d’ingénierie.