La gamme iPhone 17 arrivera chez les premiers clients à partir de vendredi, mais une poignée de journalistes a pu l’essayer avant le top départ officiel. Les tests des Pro et Pro Max viennent d’être publiés, ce qui nous donne un premier aperçu des nouveaux téléphones haut de gamme de Cupertino. Voyons ensemble ce qu’ils en ont pensé.

Plusieurs points ont fait l’unanimité, à commencer par le nouveau processus de refroidissement pour la puce A19 Pro. Elle utilise pour la première fois une chambre à vapeur, ce qui semble assez réussi : de nombreux testeurs ont remarqué que le smartphone était moins chaud qu’un 16 Pro en usage intensif. Wired explique que la chaleur est désormais répartie sur tout le dos du téléphone plutôt que sur un point spécifique (l’emplacement de la puce). Ce changement est lié à l’abandon du titane pour de l’aluminium. The Verge détaille :
Le téléphone était chaud lorsque j'ai lancé Destiny: Rising et lorsque j'ai joué environ 45 minutes à War Thunder, mais je n'ai pas senti de chaleur excessive au niveau du processeur, une zone qui peut devenir inconfortablement chaude sur mon iPhone 16 Pro Max lorsque je joue à des jeux ou que j'utilise une quelconque forme d'IA locale.
Le nouveau design a également convaincu grâce à ses bords plus arrondis, le rendant moins glissant en main. Le coloris orange est osé, mais réussi. L’écran a eu droit à un traitement antireflet présenté comme efficace. Le nouveau placement des capteurs photo à l’arrière fait que le téléphone est plus stable une fois posé à plat sur une table. En revanche, beaucoup notent que l’appareil est plus lourd qu’auparavant, ce qui est d’autant plus flagrant quand on vient de tenir un iPhone Air. Les deux téléphones ont pris quelques grammes par rapport à l’année dernière, et sont plus épais.

La nouvelle caméra frontale Center Stage a également convaincu. La journaliste de The Verge y voit « une solution unique à un problème auquel [elle] n'avait jamais vraiment réfléchi ». Sans surprise, la partie photo et vidéo est aussi de bonne facture. CNET a apprécié la présence d’un mode « double capture » permettant de filmer avec la caméra avant et arrière en même temps, ce qui sera pratique pour les créateurs de contenu.
Au niveau de la qualité d’image, le téléobjectif revu est présenté comme nettement meilleur qu’auparavant, avec plus de détails et efficace en mode nuit. L’ultra grand angle est également mieux, même si certains estiment qu’il reste en retrait de nuit par rapport aux meilleurs téléphones Android. Ces iPhone 17 Pro restent très bons en vidéo, les nouveautés comme le ProRes RAW confirmant l'avance d'Apple.
Peu de testeurs se sont amusés à faire des benchmarks. Numerama a fait chauffer la puce et note une avancée importante, en constatant que l’A19 est déjà au-dessus de l’A18 Pro. La nouvelle méthode de dissipation thermique des iPhone 17 Pro leur permet d’être encore plus puissants. Cependant, le média français n’a pas été emballé par l’autonomie, présentée comme meilleure que celle de la génération précédente sans l’éclipser. Un discours qui va à l’encontre des testeurs américains, plusieurs ayant noté une progression « significative ». CNET explique par exemple ne jamais avoir retrouvé le Pro Max sous les 20 % après une grosse journée d’utilisation.

« Malgré une refonte qui pourrait laisser penser à une mise à niveau considérable, la plupart des changements sont modestes », conclut The Verge. Les tests sont nombreux à saluer les améliorations ici et là pour ce téléphone dont les principaux arguments sont sa batterie, ses performances et son appareil photo. Cependant, les journalistes habitués au monde des smartphones Android ne peuvent s’empêcher de noter l’absence de fonction d’IA, tant et si bien que Wired ne mentionne Apple Intelligence qu’à sa toute dernière ligne. Nous rendrons notre verdict dans les jours qui viennent après avoir reçu cette nouvelle génération à la rédaction.
L’iPhone 17 Pro est vendu à partir de 1 329 € chez Amazon, à la Fnac ou chez Boulanger. De son côté, le Pro Max est facturé 1 479 € chez Amazon, la Fnac ou Boulanger.