4G : la confusion des utilisateurs

Anthony Nelzin-Santos |

Selon un sondage mené aux États-Unis auprès d'un millier de personnes par Retrevo, un tiers des utilisateurs d'iPhone seraient persuadés de posséder un téléphone compatible 4G, ce qui n'est évidemment pas le cas. Les autres plateformes ne sont mieux loties : 24 % des utilisateurs de BlackBerry pensent que leur smartphone est compatible 4G (ce n'est le cas d'aucun modèle de la marque), tandis que des 29 % d'utilisateurs Android pensant que leur smarpthone a une puce 4G, seuls quelques-uns ont raison (ceux qui ont un HTC Evo 4G ou un Samsung Infuse 4G). Quelle conclusion tirer de ce chiffre ? Que la confusion est grande en matière de 4G.

skitched

Il est possible, comme l'explique Retrovo, que le nom même de l'iPhone 4 entretienne cette confusion : l'iPhone 3G ayant été le premier modèle à être compatible avec les réseaux 3G, les clients pensent peut-être que l'iPhone 4 est compatible 4G. Cette explication n'est cependant pas suffisante pour justifier cette confusion qui règne aussi chez les utilisateurs Android et BlackBerry.

Le fond du problème est en fait la confusion générée par les opérateurs eux-mêmes. AT&T et T-Mobile appellent ainsi leur réseau HSPA+ « 4G », alors que c'est en fait un réseau de troisième génération. Si l'on suivait cette définition toute américaine de la 4G, alors les opérateurs français pourraient très bien décréter que leurs réseaux sont d'ores et déjà « 4G ».

Normes%20re%CC%81seau

Les normes réseau.

Techniquement, seuls la 4G LTE (Verizon, AT&T, opérateurs européens, etc.) et le Wimax (Sprint) peuvent prétendre au titre de réseaux de « quatrième génération ». La 3GPP, organisme de certification des réseaux GSM, ne s'oppose cependant pas à cette confusion : mieux, elle l'entretient. Pourtant, les différences techniques sont majeures : les réseaux 3G utilisent un canal voix et un canal données, alors que les réseaux 4G utilisent exclusivement de la DATA (les appels sont techniquement passés en VoIP). La 4G LTE promet accessoirement des débits théoriques maximums de 1 Gbit/s.

Quand le discours commercial l'emporte sur la réalité et provoque la confusion du consommateur…

Tags
avatar Danieli68 | 
"alors que les réseau 4G utilise que la voix (Voi ip) il y a comme un bug la non ?
avatar pac1404 | 
"alors que les réseaux 4G utilisent exclusivement de la voix (les appels sont techniquement passés en VoIP)." Vous vouliez dire "utilisent exclusivement le data" je suppose ?
avatar aldayo | 
3G, 4G, on s'en fout un peu. Ce que l'on veut c'est une connection internet "rapide". Le reste, c'est une histoire de nom de norme et de marketing !
avatar puppet | 
"tandis que des 29 % d'utilisateurs Android pensant que leur smarpthone a une puce 3G, seuls quelques-uns ont raison (ceux qui ont un HTC Evo 4G ou un Samsung Infuse 4G)" cela serait plutôt une puce 4G qu'une puce 3G ;)
avatar hellonearth | 
Ben là, je rigole un peu… Il aurait été beaucoup plus pertinent de demander à ces braves gens (on a les mêmes ici) s'ils avaient la moindre idée de ce que sont la 3G ou la 4G. Mon expérience personnelle avec des gens ordinaires -pas des férus de techno- me fait penser qu'en grande majorité ils n'en savent strictement rien!
avatar PtitRital67 | 
après on me croit pas quand je dis que les gens sont cons
avatar spiritjak | 
@ jodido : Si moi ! Je suis ton plus grand fan ! LOL
avatar Yaznaz | 
Tous les gens que j'entends parler de l'iPhone 4 disent "4G" sans savoir ce que la 4G aurait de mieux ni de quoi il s'agit. Ils pensent juste 4G parce que "4G" c'est forcément mieux que 3G... C'est un peux comme le mp4. Ca fait neuf, ça fait moderne, ça fait mieux loti de dire "j'ai un lecteur mp4" sous-entendu "alors que vous n'avez qu'un lecteur mp3 bande de blaireaux" :D Au final ce ne sont juste que des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent tout en le faisant avec aplomb.
avatar guiz913 | 
y a aussi pas mal de personne qui parle de l'iphone 4 comme de l'iphone 4g (comme avant 3g,et 3gs) et j'en connais bcp...ça doit rentrer en compte pour ce genre de sondage aussi!D'ailleurs l'iphone4g était le nom lorsqu'il etait en l'état de rumeur...
avatar SuBWaReZ | 
Concrètement, à part l'augmentation des débits data à chaque génération, le plus important à retenir c'est que le 3G a marqué l'élimination des normes japonaises et que le 4G va marquer l'élimination des normes américaines. Les normes d'origine européenne s'imposent comme normes mondiales au moment paradoxalement où les fabricants européens perdent leur suprématie au bénéfice de l'américain Apple et des asiatiques Samsung ou HTC... Une victoire à la Pyrrhus...
avatar TotOOntHeMooN | 
Il y a un autre phenomene qui n'aide pas... le "G" pour "generation d appareil, pour les ipod par exemple... 5G, 6G, etc... du coup, le premier iphone etait un 1G (1ere generatin d iphone), fonctionnant en GPRS (2.5G je crois); l iphone 3G est un 2G (generation), mais ausis un 3G (reseau); l iphone 3Gs, est un 3Gs pour son nom, mais un 3G pour sa génération, et un 3G pour le reseau; l iphone 4 est un 4G pour sa generation, un 3G pour son reseau.... les geek s'y retrouvent mais si j explique ca a ma grand mere elle va faire une attaque :)

CONNEXION UTILISATEUR