Après une première partie consacrée au paramétrage, à Safari, au gestionnaire de tâches et à la synchronisation sans fil avec iTunes (lire : Aperçu d'iOS 5 : première partie), voici la suite de notre aperçu d'iOS 5. Au programme cette fois, iMessage, l'intégration de Twitter et les nouveautés de la caméra, de Mail, du calendrier, de l'iPod, etc.
iMessage
Avec iOS 5, Apple rend l'utilisation des SMS et MMS moins indispensable et surtout permet d'envoyer des messages gratuitement depuis tous les terminaux iOS, iPod touch et iPad y compris.
Sur iPhone, peu de changements visibles au premier abord. L'application Messages est toujours présente et elle n'a pas changé de manière visible. Seule différence, si vous écrivez un message à un contact enregistré par Apple comme étant compatible iMessage, vous enverrez dorénavant non plus des SMS et MMS, mais des iMessage. Les bulles sont alors bleues et non plus vertes.

Par rapport aux SMS/MMS, on notera l'arrivée (enfin ?) des accusés de réception (quand ils sont activés, l'heure de réception est discrètement mentionnée sous chaque message). Il faudra préalablement les activer dans les préférences et ils ne fonctionnent que pour les iMessage. Les préférences permettent également de (dés)activer l'envoi de SMS quand iMessage n'est pas disponible : cette option sera utile en cas de déplacement à l'étranger…

iMessage fonctionne également sur les iPad et iPod touch. Les conversations sont censées être unifiées, on devrait pouvoir passer d'un terminal à l'autre sans rien perdre, mais ce n'est pour le moment pas au point. Un envoi depuis un iPad crée une conversation différente sur un iPhone. On suppose qu'il ne s'agit que d'un bug de la version actuelle.
Depuis un iPad ou iPod touch, iMessage n'est pas capable d'envoyer de SMS. Dans ce cas, le système va d'abord vérifier que l'utilisateur soit compatible avec le système. Le cas échéant, l'application informera de l'impossibilité d'envoyer un message par ce biais.














[ pagebreak ]
Mail
Quelques légères nouveautés dans Mail iOS, mais des nouveautés appréciables. On peut désormais formater ses messages, ce qui se résume en fait à passer du texte en gras, italique ou souligné. Tout se fait depuis les petits pop-up noirs qui s'affichent après sélection de texte : il faut d'abord cliquer sur BIU, puis choisir la forme souhaitée.
Concernant la forme, on peut également gérer le niveau de citation d'un élément dans une réponse. Il faut encore passer par les pop-up, choisir de modifier le niveau et l'augmenter ou le réduire. La présentation reprend ensuite celle de Mail sur Mac.

Si le serveur les gère (c'est le cas de MobileMe et, on suppose, d'iCloud), l'application est enfin capable d'ajouter un drapeau à un message. On peut également changer le statut de lecture d'un mail par ce biais.

L'interface de l'application a par contre totalement changé sur la tablette d'Apple. La plupart des éléments d'interface sont nouveaux, à l'image du curseur de sélection rouge pour changer de position.
Par un tap sur la pochette (la petite en haut), on passe dans une autre vue, plus sombre, qui met en avant les pochettes d'albums. Dans cette vue, on peut passer d'un morceau à l'autre en faisant défiler les pochettes vers la droite ou vers la gauche.
L'application "Musique" contient quand même une subtile nouveauté dans la version iPhone et iPod touch. En maintenant un doigt appuyé sur la liste des titres, iOS affiche le titre complet dans une bulle noire.
Calendrier
Le calendrier sur iPhone et iPod touch dispose (enfin) d'une vue hebdomadaire. Celle-ci s'affiche en passant le terminal en mode paysage. On passe d'une semaine à l'autre en faisant défiler la vue et il est impossible d'obtenir une vue complète de la semaine ou d'une journée.
Kiosque
On ne peut pas dire grand-chose pour le moment de Newsstand, alias Kiosque en Français. Le système d'Apple dédié à la presse n'est pas encore actif. Il faut donc se contenter de ce dossier spécifique qui reprend une interface boisée façon iBooks, qui ne peut pas être rempli, ni supprimé, ni rangé dans un autre dossier.






