Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store et jeux AAA : Nintendo persiste et signe

Anthony Nelzin-Santos

mardi 22 mars 2011 à 17:58 • 27

iPhone

Si iOS a construit son succès en temps que plateforme de jeu grâce à des développeurs (très) indépendants et que Sony va hybrider son modèle traditionnel avec ce nouveau modèle (lire : Sony NGP : un modèle hybride entre cartouches et téléchargements), Nintendo ne compte pas manger de ce pain-là. Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, établit en effet une distinction claire entre « développeurs indépendants » et « développeurs amateurs » : les premiers sont les bienvenus, les autres n'auront qu'à aller voir du côté d'iOS ou d'Android. skitched « Nous sommes clairement en faveur des développeurs indépendants. Mais nous avons tracé une ligne jaune : nous ne souhaitons pas travailler avec les développeurs de fonds de garages. Ce n'est pas notre modèle économique », explique Fils-Aime. Bien que de parfaits inconnus et de petites structures aient fait le bonheur d'iOS et sont maintenant courtisés par les grands studios, le président de Nintendo tient à privilégier les grands noms, quitte à passer à côté du prochain succès planétaire. Il se fait ainsi l'écho du PDG de Nintendo, Satoru Iwata, qui ne voyait pas Nintendo passer à un modèle basé sur un magasin en ligne avec des jeux à bas prix : « le fait est que ce que nous produisons c'est de la valeur, et nous devrions la protéger ». Nintendo compte donc se concentrer sur des productions à budget important, qui nécessitent un prix de vente important devenu de facto incompatible avec la distribution en ligne (lire : Nintendo : « les smartphones dévaluent le jeu vidéo »). Fils-Aime oppose donc les jeux à 1 $ « à usage unique », dont la valeur devient très vite nulle, aux jeux à 50 $, dont la durée de vie est longue et la valeur ne baisse pas dans le temps. Il ne nomme jamais Apple et Google comme représentants du premier Google, mais indique très clairement que Nintendo se place dans le deuxième camp. C'est oublier que plus en plus, les plateformes iOS attirent des jeux AAA à gros, voire très gros, budgets (lire : 2 millions de dollars pour faire Real Racing 2). Et que les jeux « à usage unique », souvent addictifs, correspondent aussi très bien aux usages de l'ultra-mobilité. Via Gamasutra

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les nouveaux iPad Pro M5 gèrent les écrans 120 Hz… un signe qu’Apple va en lancer un ?

08:05

• 0


L’US Mint a révélé la pièce à l’effigie de Steve Jobs qui sera frappée en 2026

07:12

• 28


MacBook Pro, iPad, Vision Pro et baisse de prix : tout ce qu’Apple a annoncé hier

07:11

• 15


iOS 26 : attention à l’activation d’iMessage avec une eSIM

06:40

• 10


Keynote à la sauce Liquid Glass existe bel et bien

06:10

• 5


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

00:59

• 9


Apple réduit ses prix sur de nombreux produits, dont des classiques comme le MacBook Air ou les iPad

15/10/2025 à 23:45

• 33


Un iPhone reconditionné avec une batterie neuve ? Oui, ça existe (et c’est une bonne idée)

15/10/2025 à 20:29

• 0


Apple M5 : Apple muscle son jeu dans la continuité

15/10/2025 à 18:35

• 6


Le Redmagic 11 Pro intègre un vrai refroidissement liquide et un ventilateur, pour les joueurs les plus acharnés

15/10/2025 à 18:30

• 14


Altice rejette l’offre d’achat de SFR par ses trois concurrents… pour mieux faire monter les enchères ? 🆕

15/10/2025 à 18:25

• 39


iPad Pro M5 : malgré le modem C1X d'Apple, l'option cellulaire reste toujours aussi chère

15/10/2025 à 17:25

• 33


Apple annonce un nouveau MacBook Pro avec puce M5 à partir de 1 799 €

15/10/2025 à 17:06

• 137


Avec le Moto X70 Air, Motorola aussi veut son iPhone Air

15/10/2025 à 17:03

• 9


Magic Keyboard pour iPad Air : une nouvelle version noire maintenant disponible

15/10/2025 à 16:58

• 13


Apple rabote le prix des iPad : -100 € sur les iPad Pro, entre -50 € et -100 € sur l’iPad Air, l’iPad à partir de 389 €

15/10/2025 à 16:39

• 9