Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store et jeux AAA : Nintendo persiste et signe

Anthony Nelzin-Santos

mardi 22 mars 2011 à 17:58 • 27

iPhone

Si iOS a construit son succès en temps que plateforme de jeu grâce à des développeurs (très) indépendants et que Sony va hybrider son modèle traditionnel avec ce nouveau modèle (lire : Sony NGP : un modèle hybride entre cartouches et téléchargements), Nintendo ne compte pas manger de ce pain-là. Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, établit en effet une distinction claire entre « développeurs indépendants » et « développeurs amateurs » : les premiers sont les bienvenus, les autres n'auront qu'à aller voir du côté d'iOS ou d'Android. skitched « Nous sommes clairement en faveur des développeurs indépendants. Mais nous avons tracé une ligne jaune : nous ne souhaitons pas travailler avec les développeurs de fonds de garages. Ce n'est pas notre modèle économique », explique Fils-Aime. Bien que de parfaits inconnus et de petites structures aient fait le bonheur d'iOS et sont maintenant courtisés par les grands studios, le président de Nintendo tient à privilégier les grands noms, quitte à passer à côté du prochain succès planétaire. Il se fait ainsi l'écho du PDG de Nintendo, Satoru Iwata, qui ne voyait pas Nintendo passer à un modèle basé sur un magasin en ligne avec des jeux à bas prix : « le fait est que ce que nous produisons c'est de la valeur, et nous devrions la protéger ». Nintendo compte donc se concentrer sur des productions à budget important, qui nécessitent un prix de vente important devenu de facto incompatible avec la distribution en ligne (lire : Nintendo : « les smartphones dévaluent le jeu vidéo »). Fils-Aime oppose donc les jeux à 1 $ « à usage unique », dont la valeur devient très vite nulle, aux jeux à 50 $, dont la durée de vie est longue et la valeur ne baisse pas dans le temps. Il ne nomme jamais Apple et Google comme représentants du premier Google, mais indique très clairement que Nintendo se place dans le deuxième camp. C'est oublier que plus en plus, les plateformes iOS attirent des jeux AAA à gros, voire très gros, budgets (lire : 2 millions de dollars pour faire Real Racing 2). Et que les jeux « à usage unique », souvent addictifs, correspondent aussi très bien aux usages de l'ultra-mobilité. Via Gamasutra

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

22:15

• 10


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

20:56

• 2


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

20:30

• 3


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 6


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 26