Apple vient d'obtenir un brevet pour un système de détection des mauvais traitements que les utilisateurs d'iPod et autres iPhone peuvent infliger à leurs appareils.
Il s'agirait de pouvoir refuser la prise en charge du SAV via la garantie en cas de "fraude" avérée. La société californienne avait déjà équipé les MacBook Pro, iPod et iPhone d'un système de détection d'humidité (une pastille qui vire irrémédiablement au rouge si l'appareil est placé dans des conditions d'hygrométrie anormalement élevées), elle envisage donc de pousser la logique un peu plus loin, la faute sans doute à un nombre de réparations sous garantie suspects au vu de la fiabilité globale de ses appareils.
Le système imaginé, en plus de l'humidité, pourra détecter les températures auxquelles l'appareil est exposé, ainsi que les chocs et même les tentatives de modifications en vue de fraude. Les événements seront stockés en mémoire et facilement accessibles pour les employés de magasins qui seraient à même de procéder à un échange sous garantie, alors qu'il leur fallait jusqu'ici un certain degré d'expertise pour repérer eux-mêmes ce type de mauvais traitements.
Si Apple venait à introduire ce type de mouchards dans ses appareils, ce serait donc au consommateur d'en payer le surcoût, il financerait alors lui-même le système qui pourrait lui faire perdre sa garantie en cas de pépin ! Ce qui peut s'avérer d'autant plus rageant si le système retourne un "faux positif", comme le cas s'est semble-t-il présenté précédemment avec les détecteurs d'humidité.
Seule consolation - en plus du fait qu'on ne parle là que d'un brevet - le système permet également de protéger l'appareil concerné en en désactivant tout ou partie en cas de détection d'une situation mettant en cause son intégrité, ce qui pourrait réduire les risques de sécurité et préserver l'appareil, ou du moins en amoindrir les dommages.