Apple casse la « compatibilité » de certains hacks Siri

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a opéré quelques modifications dans le fonctionnement de son assistant vocal qui ont cassé, au moins partiellement, la « compatibilité » avec certains hacks permettant d'utiliser Siri sur iPhone 3GS et iPhone 4. Alors que l'on pouvait jusqu'ici utiliser une partie des fonctions de Siri sur ces appareils à l'aide d'un proxy et d'un certificat, Apple a ajouté un système d'authentification forte, SetActivationToken, qui empêche l'utilisation de Siri chez une partie des utilisateurs de hacks sur iPhone 3GS et iPhone 4.

Chez les utilisateurs affectés, Siri refusera tout simplement de traiter la moindre requête. Il semble que la suppression du fichier com.apple.assistant.plist dans var/mobile/Library/Preferences/ règle le problème chez certains. Apple a-t-elle décidé de se lancer dans un nouveau jeu du chat et de la souris contre ceux qui détournent Siri ? Peut-être pas : s'il est tout à fait compréhensible que certains bidouilleurs tentent de dépasser les limites de Siri, même si certains violent la propriété intellectuelle au passage, il faut aussi comprendre que la firme de Cupertino peut tout à fait procéder à des changements dans son système privé sans prendre de pincettes.

Le fait que cette modification ne stoppe que quelques systèmes, et soit relativement bénigne pour le plus populaire, renforce cette hypothèse. Seule l'évolution de la situation à long terme permettra de connaître la politique d'Apple sur le sujet.

[Via iDownloadBlog]

avatar tonstef | 
Et quel est le plus populaire ?
avatar Gandalf | 
@Steeve J. : pas que du gadget ;) pour dicter des SMS en voiture c'est super pratique, ou pour composer un numéro en mains libres. Je suis sur que ceux qui passent beaucoup de temps sur la route ne trouvent pas que c'est que du gadget ;)
avatar marc_os | 
@gramstram : 'Le jailbreak en est l'illustre exemple.' ah bon ? Moi c'est l'inverse !
avatar napuconcture | 
La réponse à la coupure des connexion pirates vers Siri est assez simple. Apple à un contrat d'utilisation avec Nuance qui offre et permet certains usages, si les serveurs Siri prenent un peu trop de largesses vis à vis de ces règles d'utilisation et cela risque de grincer des dents chez Nuance.
avatar Cafilou | 
@marc duchesne : la logique Apple dans toute sa splendeur
avatar Homer Simpson | 
Je préfère ne pas commenter votre logique, mais vous rappeler qu'il y a une très bonne raison technique au fait que SIRI est réservé à l'iPhone 4S : Apple y a ajouté un circuit de traitement du son dédié à SIRI dans sa puce A5. Et s'ils ont fait ça, je doute que ce soit pour rien.
avatar dagenais17 | 
ouaip sauf que Marc Duchesne a raison. tu veux siri? Achète un iPhone4s. Ensuite la bidouille oui mais il ne fait pas pleurer quand Apple réagit qql en soit la raison. @marc_os sauf qu'une app existait sur l'iPhone4 avant que le 4s sorte non?
avatar Homer Simpson | 
Quelle App ?
avatar fif | 
@hozuki Tant qu'à corriger une mauvaise suggestion d'iOS, autant corriger également les autres fautes, non ? payé, cher, adresse, ils, l'ont, tous, dis, où, diraient, mais, moi
avatar Homer Simpson | 
impérativement, visiblement non. Elle sert juste à pouvoir utiliser Siri confortablement. (Question performances côté traitement du son).
avatar florianhenna | 
@hozuki gens pas gent ;-) Bientôt, on va demander à Apple de s'excuser pour ne pas avoir prévu des serveurs assez puissants pour traiter les requêtes des appareils qui sont censés ne pas avoir accès à Siri... Si demain vous achetez une nouvelle voiture et que quelqu'un trouve un moyen d'en dupliquer les clés, commencent à les offrir à tous vos voisins et que certains vont faire un tour avec même quand vous en avez besoin : vous allez réagir comment ? Là, ce n'est pas qu'une question de jailbreak (tant que ce n'est pas pour pirater des app, pourquoi pas), mais ça surcharge les serveurs de Siri et ça pénalise ceux qui ont légitiment accès au service. Donc, pas du tout choquant qu'Apple tente d'y mettre un terme.
avatar marcplemay | 
Mais arrêtez avec ces problèmes de serveurs surchargés enfin ! Plus personne n'utilise Siri et pour les 4 anglophones qui font encore mumuse avec, il a déjà été prouvé que les requettes de SIRI ne pesaient que quelques Ko, typiquement le poids d'un mail. Si la 1ere firme du monde ne peut pas gerer ça , mais qu'elle disparaisse !
avatar igenerateur | 
@lukasmars Vu comme l'outil est pratique, je ne comprends pas que plus personne ne l'utilise... D'ailleurs: d'où sortent ces statistiques?
avatar Mr Jock | 
@lukasmars : "Plus personne n'utilise Siri" Désolé, mais ne généralise pas. J'ai offert le 4S à ma chère (très chère) et tendre parce qu'il y avait Siri et elle s'en sert effectivement tous les jours. Et, sur les cinq 4S dans ma proche famille, c'est la même chose. Pour qqun tjs en déplacement, pour qqun qui court,... c'est inégalable. (Perso, je suis tjs au 4, car je sais que Siri ne m'est pas nécessaire dans mon usage, mais c'est un choix perso, pas le constat bien prétentieux et non justifié d'une inutilité de Siri)

CONNEXION UTILISATEUR