Apple « époustouflée » par les précommandes d'iPhone 5

Florian Innocente |

Apple a offert un premier constat sur les précommandes de l'iPhone 5. Des propos évidemment convenus, l'une de ses portes-parole, Natalie Kerris, a en effet déclaré que la société était «époustouflée par l'accueil des clients» et que les précommandes avaient été « incroyables ».

On attendra les chiffres du premier week-end, probablement annoncés lundi prochain, pour mesurer l'ampleur exacte de cet accueil.

Les États-Unis ont rejoint les pays européens au niveau des délais d'expédition. Tous sont maintenant passés à 2 ou 3 semaines à l'issue de cette première journée (lire aussi iPhone 5 : des délais qui s'allongent plus vite).

[via The Loop]

Sur le même sujet :
- iPhone 5 : le casse-tête de la nano SIM

avatar nasgule | 
Il reste du pâté de foie ?
avatar karex | 
Le hardware est superbe. C'est plutôt iOS6 qui est décevant. Pour reprendre d'autres mots : superbe mais ennuyant...
avatar drkiriko | 
@TimeMachine : pourquoi dis tu qu'il est décevant ? Je le teste tous les jours et je trouve qu'il y a vraiment de bonnes améliorations (sécurité par ex). Évidement la Map en 3D n'apporte pas grand chose si on ne vit pas à Paris ou une grande ville, mais bon, s'ils en donnent trop, après ils auront encore plus de difficulté à nous étonner, non ?
avatar karex | 
@liocec : Ce n'est pas nécessairement la faute à Apple. Le monde du smartphone est arrivé à maturité. C'est pour ça que j'avais espéré un changement d'UI ou plus de culot. 5 ans que le système est le même visuellement. C'est lassant. Je sais que ça rassure certains. Mais 5 ans c'est une éternité. Peut-être changeront-ils ça en même temps que OSX passe à OSXI ... Donc 2014 D: Encore une fois aucun reproche à faire au hardware. Le iPhone 5 est superbe et tout a été amélioré. Et encore une fois c'est bluffant. Par contre dans iOS, le carnet d'adresse n'a jamais évolué, l'application photo aussi (visuellement). Et le 3,75/4 de iOS pareil. Enfin bref, le problème c'est qu'effectivement le tout est irréprochable mais (et je ne suis pas le seul à le dire) je ne peux m'empêcher de sentir une certaine lassitude et c'est nouveau pour moi qui suit Apple depuis 20 ans. Rien de bien grave, iOS 6 est un bon système. Et amélioré de partout. Mais comme tu dis à petite petite dose. Ce qui donne l'impression que rien de nouveau n'arrive... Et on peut dire ce qu'on veut, soyons honnête, on a toujours aimé Apple pour ça : plus culotté que Windows qui n'avançait pas. Ben voilà, pour moi iOS, c'est un peu comme Windows XP. Victime de son succès, il ne fait surtout plus déboussoler les gens. Je ne demandais pas de révolution. Mais du changement. Un Mission Control pour iPhone 5. Son écran prêtait parfaitement à ça. Je n'ai jamais aimé les dossiers dans iOS. Un écran rempli de dossiers iOS est : moche!!! Ça passe sur mon iMac 27. Mais sur un iPhone : horrible! Et c'est aussi la première fois que iOS arrive sans aucune exclusivité pour le nouvel iPhone. Preuve que ça stagne... Pourtant avec la puissance du nouvel iPhone et son écran, ils auraient pu venir avec une UI améliorée et repensée. Mais non, juste une rangée d'icônes en plus .... Voilà. Rien de bien grave. Je suis un acheteur fidèle. Et de toute façon je n'aime ni Androïd, ni Windows 8. Donc iOS6 et iPhone 5 pour moi, bien sûr. Mais c'est la première année que je ne ressens pas le même effet "plaisir" ....
avatar dvd | 
@TimeMachine : Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien, qui est simple et intuitif ? Le changement à tout prix non. Le mieux est l'ennemi du bien.
avatar drkiriko | 
@darkorange : Apres les quelques précisions, je partage un peu l'avis de TimeMachine : il y a des choses perfectibles qui ne coûteraient rien.
avatar karex | 
@darkorange : Yep. Mais quand un produit arrive à maturité on ne peut qu'envisager son futur. Donc un renouveau. Et puis le nouveau ça peut être ENCORE MIEUX que ce que l'on a connu. Alors pourquoi s'en priver. Et si tout le monde pense comme vous, on avancera plus. Quant Apple a tout stoppé pour arriver avec MAC OSX j'ai applaudi le culot. Aujourd'hui avec le succès de iOS et les millions et millions de gens sous iOS, ils sont bloqués. Ils n'oseront malheureusement plus le grand saut. Encore une fois je ne suis pas de ceux qui veulent des révolutions à chaque fois. Pour moi iOS était arrivé à maturité avec iOS 5. Donc je m'attendais à un virage plus grand avec iOS 6. Je parle surtout de l'interface graphique. Pas du OS qui est bien sûr excellent. Un cerveau a besoin de changement. 5 ans, je me disais qu'il était temps. Mais à priori pas encore... Tant pis, je serai là en 2013 encore. :)
avatar dvd | 
@TimeMachine Pour moi ni l'iPhone ni iOS ne sont arrivés à maturité d'où ma réflexion. Je pense que vous avez mal compris mes propos, je suis bien sûr pour le progrès mais pas à tout prix. Si vous avez des soucis de lassitude cosmétique vous pouvez toujours jailbreaker votre iPhone, personnellement cette interface me convient très bien.
avatar Marksanders | 
@darkorange La simplicité d'IOS devient parfois une complexité ;) Pour certaines choses, il faut lancer les apps alors que sur Android ou Windows Phone on a les infos dès le springboard... IOS et ses rangées d'icônes et de dossiers, pour moi, ça n'est plus le top. Windows Phone 8 propose mieux. Apple doit améliorer ce point.
avatar karex | 
@sblochet : iTunes 11 m'a beaucoup plus. Et ce souci du détail comme la couleur de la pochette qui décide de la couleur à afficher pour le listing des titres : là, j'applaudis et je souris à nouveau. De plus, iTunes a toujours donné des indices sur l'évolution du Finder dans Mac OS en étant toujours le premier logiciel à introduire des nouveaux codes visuels. Vivement octobre! Là, par contre, il me tarde et le plaisir est là :).
avatar PachaColbert | 
Ce qui a cassé la Keynote, ce sont les rumeurs qui se sont toutes révélées exactes. À quoi bon une keynote dans ces conditions pour finalement enfoncer des portes ouvertes. C'est en fait beaucoup plus grave que ça, parce que c'est toute la communication d'Apple qui vient de voler en éclats.
avatar gilzecat | 
@TimeMachine : iOS 6 est loin d'être décevant. Il conforte iOS dans ses positions. Il lui apporte tout ce qu'il manquait. Certes il n'y a pas de grande nouveauté, mais les petites améliorations améliore grandement l'utilisation de celui-ci.
avatar Marksanders | 
@TimeMachine Oui iOS 6 est décevant. Plans sans Street View, springboard pas amélioré, pas de gestion des utilisateurs sur iPad etc. Mais le logiciel ça se met à jour, donc on peut très bien avoir un 6.5 avec des surprises.
avatar smoooth | 
Et tout ceux qui disais qu'il n'allait pas l'acheter !!!
avatar karex | 
Ps. Tout ça pour dire que je vais aussi le commander (Suisse) mais ça n'enlèvera pas mon sentiment de flottement au niveau OS et mon envie de vrai nouveauté sur mon écran.
avatar gueurki | 
Je suis tout de même étonné par le nombre de précommandes, c'est un bon produit mais vu des faibles changements par rapport au modèle précédent, il n'y a que ios6 qui fait vraiment la différence et il sera dispo aussi sur 4s. Pourquoi changer de téléphone chaque année ? L'iPhone serait-il un achat compulsif ? A ce prix là je trouve ça malheureux, mais c'est la réalité actuelle, ou alors je suis devenu aigri à mon âge ...
avatar PtitRital67 | 
@tchib Ce qu'il faut pas lire comme connerie. Remarque au moins comme ça l'informatique est simple, plus la fréquence est haute plus la performance est élevée. Allez hop ça veut rien dire mais emballé c'est pesé
avatar candidemac | 
@lifenight : 'Je suis tout de même étonné par le nombre de précommandes, c'est un bon produit mais vu des faibles changements par rapport au modèle précédent, il n'y a que ios6 qui fait vraiment la différence et il sera dispo aussi sur 4s' À aucun moment tu as imaginé que tout le monde n'avait pas un 4S ?
avatar lol51 | 
C'est toujours surprenant. D'autant que la masse d'acheteur dépasse largement la base de fan. Mais que ce succès d'un téléphone ne cache pas qu'Apple est maintenant challenger sur ce marcher qui à lui seul tire toute l'industrie informatique vers le haut. Ce qui est incroyable ce n'est pas qu'Apple vende des smartphones, c'est que globalement la population tends à s'équiper et que de fait l'utilisation du réseau est en train de totalement muter vers une utilisation nomade. L'ère post pc. On en parle tans qu'on ne la voit pas. pourtant elle est bien là.
avatar voodoo10 | 
- C'est normal, depuis le temps que les gens attendaient un iPhone avec un écran plus grand... - Pas de révolution, juste une évolution, comme d'habitude depuis le 1er iPhone, mais les gens normaux ne veulent pas de révolution ! - Après, on veut des chiffres !!! Le record du 4S ne sera pas loin, voir dépassé... (je pense)
avatar gueurki | 
Il est faux de dire que les gens "normaux" ne veulent pas de révolution, mais plutôt que d'autres deviennent déraisonnables. ps : j'utilise mon smartphone tout le temps, là n'est pas la question.
avatar voodoo10 | 
- Si je t'ai bien compris, nous disons la même chose, mais nous le formulons différemment...? Bref, les gens veulent la même chose en mieux, c'est ce que leur vend Apple. - Après, selon mes premières impressions, il y a quand même une grosse claque au niveau de la réactivité...
avatar drkiriko | 
@a la rédaction : Idée d'un sondage - à quel niveau jugez-vous l'importance de l'utilisation de votre smartphone ? 1. sans, je meurs 2. il me manque déjà 3. je l'utilise tous les jours 4. c'est quoi un smartphone
avatar Kevelian | 
2 heures après l'ouverture de la boutique en ligne de Singapour Apple l'a carrément refermé en france a 10h40 les délais de livraisons sont passé a 2 semaines et la c'est de 2 a 3 semaines .... autrement dit ça va être chaud pour ceux qui attendent de le voir en boutique pour acheter. Cet appareil était attendu par beaucoup , ceux qui n'était pas passé au 4S , les decu d'Android ou WinMo ... et je reste persuadé que les fuites depuis 2 mois ont alimenté le buzz et l'intérêt bien plus que si on avais rien sut du tout jusqu'à la keynote , meme mes parents 70 ans savais qu'un nouvel iPhone allais sortir ....
avatar Billytyper2 | 
Bah... de toute façon d'après Andy Rubin, Android est le meilleur. Presque un million d'activation par jour...
avatar gueurki | 
Heu ... qu'est ce qui te permet de juger mes économies ? J'ai largement les moyens de me l'offrir sans toucher à mes économies, ce qui ne m'empêche pas d'être réaliste au sujet du choix de smartphone :-)
avatar Oh la belle Pomme | 
@Mathias10 : C'est du vécu ça. ;)
avatar Lou117 | 
C'est la crise ma petite dame...
avatar iguan | 
@Elise Pourrais tu appuyer ton affirmation que les offres low c'est ne seraient pas moins chères, d'une démonstration en bonne et due forme? Merci :)
avatar Oh la belle Pomme | 
"Apple « époustouflée »" Même eux n'y croyaient pas ?
avatar davmacgeneration | 
@bugman ["Apple « époustouflée »"Même eux n'y croyaient pas ?" La question n'est pas là (et tu le sais bien) Ce qu'il y a de déplaisant, c'est le changement de registre de communication. Auparavant, il se permettait de jouer la modestie avec des résultats qui stupéfiaient tous le monde. Alors qu'aujourd'hui elle copie les excès verbaux des plus médiocres de ses imitateurs.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je me suis dit que ce n'était pas la peine de mettre un smiley pour cette fausse modestie (et tu t'en doutes bien). ;)
avatar karex | 
@gloeyn : Yep il est aussi temps pour OSX et ca devrait arriver d'ici 2015 je pense. Le Finder a quand même bien évolué en 10 ans. Et si je prends les 5 ans qui séparent Leopard de Moutain Lion, il y a eu (à mon humble avis) assez de changements en profondeur, visuels, et de nouvelles fonctions pour ne pas "se lasser". Rien que le dock avec ses piles a tout changé. Simple mais ça change tout. Mais je suis d'accord, on arrive gentillement au bout du concept. Lorgnons vers les brevets 3D et autres ;) Bref, toute cette période est sans doute le calme avant la tempête. Une "bonne" tempête bien sur.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je trouve que visuellement, il a pas mal changé (bouton carré vs bouton 'capsule', ascenseur plus discret, abandon de cette horreur de métal brossé...)
avatar farfff | 
Mathias10 Moi je craque plutot en achat complusif pour la longines classique. Mais avec les 3000€ de l'omega je pourrais en acheter 6. Une seule me suffit. :-)
avatar Myushu | 
Moi aussi je suis époustouflé. 40€ un câble de 20cm en USB 2. Apple nous vend du rêve.
avatar iguan | 
Ce succès ne m'étonne pas du tout, car Apple en choisissant d'agrandir l'écran que de façon raisonnable (4") sans augmenter la largueur, tout en offrant par ailleurs un smartphone aux caractéristiques très haut de gamme, lui permet de se positionner dans un segment de marché que ses concurrents ont peu à peu déserté en choisissant de suivre Samsung sur l'augmentation de taille des écrans. Ce segment de marché est celui des smarhone haut de gamme à tres haut de gamme de taille raisonnable (4 à 4,3" ou moins). Il n'y a quasiment plus aucun constructeur (à l'exception de Sony avec le Xperia V) qui propose des téléphone de moins de 4,3" très haut de gamme. En effet la plupart des haut de gamme concurrents (Galaxy S3, HTC One X, Motorola Razr HD...etc) font 4,5" ou plus. Or je pense qu'il y a énormément de gens qui n'adhèrent pas à cette montée en taille des écrans de smartphone et souhaite garder un smartphone de "petite" taille", notamment pour pouvoir l'utiliser confortablement à une main. Cela se voit notamment au succès de l'iPhone 4S qui c'est quand meme vendu à plus de 20 millions d'exemplaire sur les 3 derniers mois, alors meme que l'iPhone 5 était attendu et que le challenger principal de l'iPhone, le Galaxy S3, avec son écran de 4,8", est en vente depuis début mars 2012 et s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaire, non pas ces 3 derniers mois, mais ces 5 derniers mois, donc moins bien que l'iPhone 4S. Bref, je trouve très intelligent de la part d'Apple de ne pas avoir suivi nettement la concurrence sur la course à la taille d'écran et d'avoir choisi de garder une taille d'écran réduite car je pense qu'il y a une forte demande pour les smartphones puissant mais de taille restant réduite, et les concurrents ayant peu à peu délaissé ce segment de marché, Apple s'offre une autoroute devant elle en ayant fait ce choix. Enfin c'est mon avis, et je pense que les faits (ventes) le confirmeront. Et je l'espère fortement d'ailleurs car je suis le premier à déplorer la course à la taille d'écran à laquelle participe les concurrents d'Apple actuellement. Si les ventes de l'iPhone 5 s'avèrent effectivement excellente, cela sera une démonstration qu'un très grand nombre de gens n'adhèrent pas à la course à l'écran le plus grand dans les smartphones haut de gamme et fera peut être réfléchir les concurrents pour proposer non pas un seul modèle haut de gamme à très grand écran, mais deux modèles haut de gamme (ou plus), l'un de 4,3" ou 4" et l'autre de 4,5" ou 4,8", afin que ceux qui veulent un smartphone haut de gamme mais une taille d'écran raisonnable puisse avoir le choix, ce qui est devenu de moins en moins possible aujourd'hui.
avatar iguan | 
Sauf qu'un Galaxy S3 est bien plus large, ce qui est le gros défaut des smartphones à grand écrans, et egalement plus haut que l'iPhone 5. En effet, un Galaxy S3 fait 13.66cm de haut et 7,06cm de large, contre 12,38cm de haut et 5,86cm de large pour l'iPhone 5, soit 1,28cm de moins en hauteur et 1,2cm de moins en largeur. C'est justement le choix de ne pas élargir l'iPhone qui fait toute la différence pour la prise en main. Et je sais de quoi je parle, j'ai actuellement un Sony Xperia S et un ancien iPhone 4, et bien que le Sony Xperia S ne fasse que 0,5cm de plus en largueur avec son écran 4,3", je peux te dire que la prise en main est déjà moins bonne par rapport à l'iPhone 4 (et donc aussi le 5) avec seulement 0,5cm de largueur en plus pour le Xperia S. La non augmentation de la largueur de l'iPhone 5 peut peut être paraître bizarre visuellement en terme de ratio, mais en terme de prise en main c'est un avantage indéniable et n'importe qui qui attache de l'importance à la prise en main, et particulièrement à l'usage à une seule main, comme moi s'en rend compte immédiatement des qu'il utilise un smartphone plus large même de 0,5cm comme je l'ai constaté avec mon Sony Xperia S. Donc je ne partage pas ton avis, et je parles en connaissance de cause, car je ne me suis pas contenté de penser cela, puisque mon Sony Xperia S a un écran non seulement plus haut mais aussi plus large, de seulement 0,5cm pourtant, et donc j'ai eu l'occasion d'experimenté au quotidien cela. Et désolé mais je trouve que cela nuit à la prise en main de façon notable, même avec seulement 0,5cm de différence.
avatar Marksanders | 
@Frodon Tu as raison. Moi j'ai été tenté par Android mais il est difficile d'avoir un haut de gamme récent sans avoir un machin qui ne rentre pas dans la poches. En plus le Sony Experia V ne sera dispo que d'ici la fin de l'année, comme le Lumia 920 qui est prévu pour...Novembre !!! Y'a aussi et surtout le problème des apps. Beaucoup sont manquantes sur Android ou Windows Phone. Instagram n'est pas dispo sur WP, et sur Android dans le domaine du Ludo éducatif ou de la musique, c'est le désert par rapport à iOS. La grande force d'Apple c'est d'avoir une plateforme qui engrange du fric et qui est donc plus intéressante pour les développeurs.
avatar iguan | 
@tchib Euh non, les Motorola RAZR HD et RAZR Maxx HD ont un écran de 4,7" C'est le RAZR et RAZR Maxx classiques qui sont en 4,3", mais par contre ils ne sont plus haut de gamme car ils sont de génération précédente (définition inférieure (960x540 sur un écran 4,3" soit 256ppi), CPU et GPU inférieur (même par rapport au 4S niveau GPU car PowerVR SGX 540 contre PowerVR SGX543MP2 sur le 4S), pas de support de la H+).
avatar davmacgeneration | 
@Frodon "Si les ventes de l'iPhone 5 s'avèrent effectivement excellente, cela sera une démonstration " Pas d'accord avec cette logique. Des succès de l'Iphone 4s ou de l'Iphone 5, tu ne peux en déduire la pertinence du choix de la taille de l'écran. Il est certain que l'absence de choix de la taille est un frein pour le consommateur et qu'Apple vendrait plus s'il proposait plusieurs modèles, il est aussi très probable que la taille unique choisie par Apple est le meilleur compromis possible (pour lui assurer un maximum de vente). Mais du succès global de l'appareil tu ne peux en déduire que la taille de l'écran a été un accélérateur ou un frein dans la motivation de l'acheteur. :-)
avatar iguan | 
En tous cas, c'est mon cas et le cas d'un certains nombre de gens que je connais ou que je ne connais pas (sur les forums). Et je pense que c'est un excellent choix stratégique de la part d'Apple.
avatar davmacgeneration | 
Frodon :-) nous sommes bien d'accord (sur nos a priori) mais quand à la démonstration logique, là tu as fait un glissé/dérapé version haute voltige ;-)
avatar dagenais17 | 
@Manueel tu es d'accord avec moi .... ça ne t'inquiète pas?
avatar dagenais17 | 
@Manueel tu es d'accord avec moi .... ça ne t'inquiète pas?
avatar dagenais17 | 
@frodon Enfin c'est mon avis, et je pense que les faits (ventes) le confirmeront. Et je l'espère fortement d'ailleurs car je suis le premier à déplorer la course à la taille d'écran à laquelle participe les concurrents d'Apple actuellement. Si les ventes de l'iPhone 5 s'avèrent effectivement excellente, cela sera une démonstration qu'un très grand nombre de gens n'adhèrent pas à la course à l'écran le plus grand dans les smartphones haut de gamme... pas du tout... avec la notion émotionnel que draine la marque tu ne peux pas tirer que des conclusions raisonnables... et les ventes ne confirmeront en rien tes hypothèses.... qql soit le taille certains achèteront de toutes les façons un iphone... donc non ça ne sera la preuve de rien.
avatar Lou117 | 
@Frodon : tu me diras ou tu pouvais acheter un Galaxy S III en mars 2012... Merci. ps : ils en ont vendu 20 millions en 100 jours. C'est un fait.
avatar Lou117 | 
Cela dit je suis assez d'accord sur le fond, mon idéal se situe à 4.3 pouces, pas plus. Et force est de constater que l'offre haut de gamme n'existe quasiment pas à ce format.
avatar sputnic | 
C'est un fait !!! d'autant que l'on connait la probité de Samsung... dont on a eu une preuve éclatante lors des chiffres dérisoires présentés par Samsung aux Etats-Unis lors du procès ! ou celle des analystes... Quant aux 10m de précommandes de S3 qui se sont traduits par 10m de vente en 2 mois... faits moi-rire ! Tant que leur chiffres ne seront pas intégrés à leur bilan trimestriel comme il y a un an et +, c'est du bull-shit (et que dire des 2m de Gtab annoncé en 2010 (la 1ère), dont on s'est aperçu qu'ils n'en avait vendu qu'1/4 !!! ça laisse rêveur !
avatar iguan | 
Exact, j'ai mal calculé, mais 5 mois ça fait pas mars 2012 pour autant, mais Avril-Mai 2012. Cela dit c'est plutôt 3 mois et demi. D'ailleurs petite correction en vérifiant sur Google, Samsung avait vendu 10 millions de GS3 fin juillet 2012, et prévoit d'atteindre plus de 19 millions de vente d'ici fin septembre. Vu comme c'est parti avec l'iPhone 5, les analystes tablent sur 10 millions de vente non pas en 2 mois, mais en seulement quelques semaines (les analystes les plus optimistes tablent sur 1 semaine). Nous verrons si cela se confirme, mais c'est bien parti pour...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR