AT&T : l'opérateur où l'iPhone est roi

Florian Innocente |

Sur les 37 millions d'iPhone vendus à travers le monde au dernier trimestre, les clients américains en ont acheté 11,8 millions à eux seuls. Verizon ce début de semaine et AT&T aujourd'hui ont donné leurs propres chiffres de ventes. Le premier est le principal opérateur en téléphonie mobile aux États-Unis (108,7 millions de clients) et AT&T le talonne (103 millions).

Chez AT&T, l'iPhone se taille la part du lion. Sur 9,4 millions de smartphones écoulés, 7,6 millions venaient d'Apple (le 4S est majoritaire d'après l'opérateur, qui vend aussi l'iPhone 4 et le 3GS/8 Go proposé à 0,99$ avec deux ans d'engagement). Le 1,8 million est le fait essentiellement d'Android (même si AT&T vend du Windows Phone et encore du webOS). Le volume unitaire des Androphones a doublé face au même trimestre de 2011 - pour établir un nouveau record trimestriel d'après AT&T - et malgré cette performance l'iPhone continue de faire la course loin devant.

Verizon avait annoncé la vente de 4,2 millions d'iPhone, soit 54,5% de ses smartphones au catalogue (alors qu'il ne distribue Apple que depuis février 2011). Le poids de l'Amérique dans ces ventes trimestrielles d'iPhone devrait être même légèrement supérieur encore puisque le 3e opérateur, Sprint, le distribue depuis octobre, mais il ne publiera ses chiffres que le 8 février.

crédit image : AT&T

avatar napuconcture | 
AT&T n'a pas vraiment de réseau 4G ils ne doivent donc pas pousser les Android, sinon autant aller chez Verizon ou cela sera 10x plus rapide.
avatar STi_wings | 
Il n'y a que Apple et Google qui ont su prendre le bon virage téléphonique.
avatar Caribours | 
Vu les investissements de Sprint sur l'iPhone, ils ont du en vendre pas mal. Donc ça voudrait dire que les US ont fait au moins 35% des ventes. C'est considérable. Ce qui m'interesserait de voir, c'est comment cette même stratégie a marché ou pas en Europe. J'ai pas l'impression de la même domination de l'iPhone qu'aux US.
avatar Trompe la Mort | 
@mirando : en même temps, quand tu vois comment les opérateurs français font tout pour vendre un Androphone à qui veut un iPhone, c'est pas étonnant... Il fut une époque ou il était mis en valeur dans les boutiques, et où les vendeurs le conseillaient. Mais cette période n'est plus ! RIP !
avatar houpix | 
@lmouillart : AT&T a également commencé à déployer son réseau LTE (alors Verizon qui est en effet en avance, nomme également 4G un peu tout et n'importe quoi...) & si j'en crois TWiT.tv & autres le réseau 4G d'AT&T est plus rapide que celui de Verizon donc non il n'y a pas vraiment un "opérateur 4G" aux US....cela dépend bien plus de la zone géographique qu'autre chose & pour le moment l'un comme l'autre sont encore loin d'une couverture de véritable envergure. Ensuite oui la 4G LTE ça poutre la 3G....ça défonce aussi les batteries - déjà pas extraordinaires - des Smartphones ; pour reprendre la fameuse pub Samsung, le gars trouvera en effet plus rapidement un camping via la 4G....il n'aura également plus de batterie en arrivant au camping, ce qui est un peu fâcheux. Bref avoir de la 4G si c'est celle-ci est inutilisable correctement ça relève plus du gadget qu'autre chose pour le moment ; surtout tant que le fair-use existera pour l'internet mobile....parce que bon c'est géniale de pouvoir streamer du spotify/netflix via la 4G mais si l'on a bouffé son quota en 2 jours bah on a final on est pas plus avancé qu'en 3G on l'on ne peut pas faire ça dans des conditions décentes.
avatar napuconcture | 
Les motorola Razr Maxx on plus de 22h d'autonomie en 4G, je trouve que c'est suffisant.
avatar BeePotato | 
N'importe quoi. Ce que tu donnes c'est le chiffre constructeur pour de la communication. Pour le prédécesseur, Motorola annonçait 12,5h en communication. http://www.pcworld.com/article/248717/droid_razr_maxx_with_bigger_battery_set_for_debut.html en pratique, 3h en usage intensif (et j'ai même vu 2h30 seulement ailleurs), 6 heures en standby (en 4G) : "That said, 4G LTE devices will always be positioned for swifter deaths, and the RAZR was no exception. With about six hours of standby and about 3 hours of pretty intensive use, including gaming, video, and browsing, the Droid RAZR let me sleep in this morning after it died" http://techcrunch.com/2011/11/07/motorola-droid-razr-review-so-close-yet-so-far/ Résultat, le nouveau devrait tourner autour des 6 heures en usage intensif, 12 heures en standby. Peut-être un peu plus suivant comment Motorola aura bossé la partie logicielle, mais on sera de toute façon très loin des 22 heures en 4G.
avatar philus | 
@lmouillart : sur Engadget par exemple il y a toujours des tests de débit lors de la review d'un appareil 4G. Et excuse moi mais obtenir 10mbps quand on a la vent dans le dos ça n'a rien de renversant. Avec mon forfait Orange Star 1h j'atteint souvent les 7mbps. Donc la 4g qui est censé poutrer...
avatar houpix | 
T'es gentil mais à ce niveau ce n'est plus de la mauvaise foi mais de la connerie pure et dure.
avatar djmat | 
Je pensais pas qu'un tiers des iPhone sont vendu aux US. ça laisse que 25 millions pour tout le reste du monde ! Bon d'un coté c'est assez logique : Apple c'est américain ils cartonnent aux US. Comme Samsung en Corée (1 coréen sur 10 a un Galaxy S2) http://www.reviewer.fr/breves/web-tech/9803/samsung-galaxy-s2-coreen-dix-dans-poche.html
avatar djmat | 
Quand à WP7 pour moi c'est juste trop tard. Au pire ils vont rogner un peu sur les part de marchés déclinantes de RIM et Symbian mais pas plus.
avatar sputnic | 
T'es vraiment pénible Mikawell, admettons 1 trimestre pour 3 (et encore, je demande à voir pour avril-juin ou Apple avait tout poutré !!! de plus on sait que les chiffres sont au bras mouillé pour Android, pas pour Apple, ensuite on s'en fout du passé, Apple a bien ultra-dominé pendant 3 ans ! Ce qui compte c'est les tendances actuelles et pas celles du passé. Et comme te l'explique Monsterkill, il semblerait que le potentiel pour Apple soit encore énorme sachant que si l'iPhone 5 sort en juin avec un nouveau design... Et pour en revenir aux chiffres, seul Apple les inscrits dans le marbre sur leur bilan trimestriel pas les autres. Donc seul Apple risque gros s'ils pipaient. Donc oui, Android se débrouille très bien, mais entre iOs et Android, c'est un mouchoir de poche, et je suis persuadé que les Nokia et MS tailleront plus de croupières à Android qu'à Apple. Donc, l'avenir semble largement plus propice à Apple que pour Android. Il en est de même pour les PC, Apple n'a que 5% du marché - il en a donc 95% à conquérir ! MS a 90%, il doit juste se battre pour ne pas en perdre. Donc si on prend les éléments de l'équation : Apple, alors que c'est la 1ère cap. boursière au monde, a un potentiel encore colossal, sans compter les nouveaux marchés qu'ils savent se créer et dominer (ils l'ont prouvé), alors que les autres ont nada ! et il est plus que probable qu'Android, dès lors ne pourra que voir ses parts de marché baisser - ça commence déjà avec Apple, alors que Nokia et MS déboulent, sans compter Bada itou. (On a bien bien vu que Android s'est créé aux dépens de Nokia, MS et RIM, et non auxx dépens d'Apple)
avatar djmat | 
Oui enfin je te rappel que sur le dernier trimestre Apple : 37 millions de smartphones, Samsung 35 Millions donc après tous les autres constructeurs c'est du bonus pour Android. Donc va pas trop vite en disant qu'Apple domine. Apple est loin de dominer sur l'OS et en plus meme sur le matériel en terme d'unités écoulées Samsung fait jeu égale. Comme quoi ta démonstration parait bien éronnée
avatar ichp | 
Dire que AT&T ne permet meme pas de débloquer les iPhone apres la fin du contrat... Ca craint !
avatar xKwaKx | 
La boite de mon 4S n'est pas aussi grosse...
avatar cesarparent | 
Belle analyse Monster Kill, sans doute très proche de la réalité.

CONNEXION UTILISATEUR