Chérie, j'ai encore rétréci la carte SIM

Christophe Laporte |

À défaut d'avoir réussi à convaincre les opérateurs de téléphonie mobile d'intégrer la carte SIM dans l'iPhone, Apple travaille sur une mini-SIM, encore plus compacte que celle qui équipe ses derniers terminaux. Anne Bouverot, la directrice des activités mobiles de France Télécom, a déclaré lors du sommet Reuters des technologies qu'Apple avait soumis une nouvelle norme à Etsi (l'Institut européen des normes de télécommunications).

Si dans ses précédentes tentatives de repenser la carte SIM, Apple s'était attiré les foudres des opérateurs, cette fois, son initiative est semble-t-il bien accueillie. Elle a le soutien de plusieurs opérateurs, dont Orange. Toujours selon Anne Bouverot, les premiers appareils dotés d'une telle carte SIM pourraient voir le jour dès l'année prochaine.

Il est intéressant de noter alors que la carte SIM n'a pas changé d'aspect pendant des années, elle est en passe de connaître deux évolutions importantes sur le plan du design en l'espace de quelques années.

[Via : Nouvel Obs / image : microsimcutter]


Tags
avatar Marksanders | 
Oh non. C'est déjà trop petit. A quand une SIM logicielle ?
avatar eliss | 
C'est Steve qui parle dans le titre ? :D
avatar thEV4Nne | 
Deux évolutions en l'espace de moins de deux ans, après quinze ans d'immobilisme. Et ce deux évolutions sont dues à Apple. CQFD.
avatar swanny | 
ils font du design meme au cutter chez apple
avatar Nkz | 
C'est donc une Mini Micro-SIM. Ah, je sens que ça va être marrant dans les prospectus opérateurs ! "Veuillez insérer la Mini Micro-SIM dans le slot prévu à cet effet..." La seule réaction que je peut faire à cet article est : tant mieux pour eux. Espérons que le (petit) gain de place soit utilisé par quelques milliampères de batterie en plus !
avatar Florian1293 | 
milliampereheures ;) sinon, quand on voit la taille de certaines puces sur la carte mere et qu'on voit la taille de la carte SIM, on se dit qu'elle a quelque chose de préhistorique qd mm!
avatar Readnik | 
C'est moi ou ils ne font rien d'autre que d'enlever le plastique autour de la puce ?
avatar Isiquonphigue | 
@ Bidule200 : C'est pas toi :)
avatar MiB42 | 
C'est quoi sur l'ongle du pouce ?
avatar arnopier | 
@ Nicolas_D : C'est la main de Christophe Laporte... je plaisante...
avatar Lou117 | 
En attendant, sorti de l'iPhone 4, aucun appareil n'utilise la MicroSIM... MicroBide ?
avatar eipem | 
@ Lemmings : Et alors? Tu crois que le succès de l'iPhone vient de sa carte SIM? Sinon, ces opérateurs sont un peu crétins quand même. Un iPhone sans carte Sim revient ni plus ni moins à un iPhone desimlocké. Je ne comprends pas ce qui les retient
avatar Lou117 | 
@joneskind : Hein ? Quel rapport entre la micro sim et le succès de l'iPhone ?
avatar eipem | 
@ Lemmings : Mais justement, il n'y en a pas! D'où le manque total de pertinence de ta remarque. D'où le "Et alors?". D'où le "on s'en fout que la microsim soit un "microBide""
avatar SuBWaReZ | 
L'intérêt de la carte SIM c'est - de sécuriser l'accès au réseau avec un composant électronique dédié (donc d'éviter le piratage de votre abonnement => NON à une solution logicielle) - de pouvoir utiliser le téléphone en changeant de SIM (par exemple à l'étranger) donc NON à une carte SIM impossible à changer parce qu'inamovible ou impossible à manipuler, ce vers quoi Apple cherche clairement à aller. Que France Telecom soit ravi de bloquer un peu plus les abonnés, pour les forcer à payer les tarifs de roaming à l'étranger en empêchant l'achat d'une carte prépayée locale par exemple, ce n'est pas surprenant !
avatar Marksanders | 
@steph_a_paris On peut pirater des cartes à puce aussi et puis on pourrait avoir une solution logicielle mondiale. C'est aussi peu écologique. Cette SIM je trouve ça préhistorique. C'est extrêmement chiant quand on a plusieurs mobiles ou que l'on change de pays et Apple est le seul à utiliser son petit format, il faut utiliser des cutters ou des adaptateurs c'est pas pratique. Sans parler du simlockage. La réduire pourquoi pas mais si on se trouve avec 3 formats à gérer...Un iPhone pro avec double SIM serait alors le bienvenu.
avatar PtitRital67 | 
@ steph_a_paris : C'est beau de penser d'une façon obsolète
avatar lgda | 
@ jodido : Je veux bien aussi être traité de vieux con avec une pensée obsolète, mais apporte des arguments pertinents en échange, autre que "c'est nouveau donc c'est forcement mieux".
avatar PtitRital67 | 
je n'ai jamais dit c'est nouveau donc c'est mieux juste que tout l'argumentaire du monsieur est débile dans la mesure où il part du principe qu'il n'y aurait QUE Apple qui utiliserait le principe de la sim reprogrammable, ce qui est complétement con comme mode de pensé en plus d'être réducteur. Suffit de réfléchir sur le fait que massivement (à court/moyen/long terme) les opérateurs migreraient vers cette solution et tous ses arguments tombent à l'eau.
avatar eipem | 
@ steph_a_paris : Un iPhone à Paris est un iPhone à Londres. Pas besoin de changer de SIM, tu souscris le forfait que tu veux ou tu veux.
avatar lgda | 
C'est quoi l'intérêt fondamentalement ? La micro SIM est bien assez petite, le jour où on aura des téléphones de la taille d'un timbre poste on en reparlera. Et puis si chaque fabriquant s'y met avec sa carte SIM memkejaicrééunecarteSIMpipatoi ça va vite être un joyeux bordel. Heureusement que tous n'ont pas la même prétention qu'Apple. Au final comme le souligne steph_a_paris c'est le consomateur qui va se retrouver emmerdé avec des standards qui changent à peine établis ou l'impossibilité de trouver une carte prépayée à l'étranger (va trouver une micro SIM dans un village à 200 bornes de Saigon au Vietnam...)
avatar eipem | 
@ Philactere : L'intêret, pour l'utilisateur, c'est la suppression du tiroir à sim, source fragile d'infiltration. L'intêret pour Apple, c'est moins de retour SAV, moins de contraintes design, plus d'espace pour de la batterie ou de la memoire...
avatar PtitRital67 | 
et une paire de ciseau ils ont au Vietnam ou il faut encore qu'on envoi les amerloques les libérer pour avoir droit à ce privilège cisaillesque que seul nous occidentaux avons?
avatar lgda | 
@ jodido : Tu devrais vraiment apprendre à t'adresser correctement aux gens sans les agresser, ça t'eviterais de passer pour une petite frappe et en plus tu pourrais avoir des discussions suivies avec les gens sans aller à l'affrontement systématiquement. Voilà petit, attaque, défoule toi, aboie et mord si ça te fais du bien.
avatar PtitRital67 | 
je pourrai aussi te dire que tu pourrais réfléchir un minimum ça t'éviterai mes commentaires agressifs (mais vraiment le minimum syndicale quoi on vous demande pas d'inventer la prochaine roue carré hein) mon grand
avatar PachaColbert | 
Ce sera comme pour les DVD et autres Blueray zonés. Il y a un détail important dans la news : c'est pour les iphones européens qui deviendront donc impossibles à utiliser en Asie avec des cartes locales prépayées. Beau coup d'Apple et des opérateurs dont la connivence est manifeste. Ça me permettra de migrer sur Android sans regret.
avatar PtitRital67 | 
aller encore un à la vision obtus et pourquoi pas la possibilité de recharger via un site internet du crédit un peu comme ce que fait l'iPad2 hein? c'est si compliqué que ça de réfléchir un mininum? Heureusement que d'autres le font pour vous...
avatar PachaColbert | 
Jodido le parfait Mac User à la pensée étriquée dont les posts ne sont là que pour insulter les autre intervenants. Va polluer ailleurs et je n'ai certainement pas besoin de tes réflexions et de tes lumières À 61 ans je t'emmerde profondémment
avatar PtitRital67 | 
ouais désolé si un petit trou devant moi ne s'apparente pas à un fossé insurmontable, désolé pour mon étriquage cérébral (même si euh bon l'étriqué du cerveau là pour le coup...) sinon à 61 ans ce serait pas mal d'apprendre ce que veut dire insulter. si j'avais dit "vieux con" là ce serait une insulte.

CONNEXION UTILISATEUR