Des pétitions pour les développeurs

Christophe Laporte |

TechCrunch fait dans la pétition. Sur son site, elle propose une série de pétitions prêtes à l'emploi pour les développeurs Android et iOS.

Concernant l'iPhone, TechCrunch aimerait donc qu'Apple mette à disposition des développeurs un ramasse-miettes (garbage collector), un mécanisme permettant de concevoir des applications sans avoir à se soucier de la gestion de la mémoire.

Si cette demande est éventuellement susceptible de voir le jour dans une prochaine version d'iOS, les autres semblent nettement plus irréalistes. Une pétition invite Apple à proposer ses outils de développement iOS sur Windows. Autre revendication de TechCrunch : que l'iPhone soit doté d'un système multitâches similaire à Android. Dernière demande : qu'Apple ouvre davantage son système. On peut toujours rêver…

Les pétitions concernant Android traitent essentiellement de la fragmentation. Pour en revenir au développement sur iOS, voulez-vous d'un ramasse-miettes ?

Tags
#iOS
avatar kissscoool | 
Je sais que le principe quand on est développeur, c'est d'être flemmard mais quand c'est au détriment de l'expérience utilisateur, faut pas pousser ! Y a qu'a voir sous Android ce que provoque le Garbage pour s'en convaincre. Je préfère que les développeurs (dont moi) gère la mémoire, d'autant qu'il ne s'agit pas d'une gestion à la C++ ! Par contre je suis intrigué, le garbage n'est pas disponible depuis iOS 3 malgré qu'Apple ne le déconseille fortement ? Enfin, j'en suis pas sûr, je me suis toujours cantonné à la gestion manuelle.
avatar Robin9 | 
Sur Windows... Pourquoi pas?
avatar ArchiArchibald | 
Garbage Collector : non !
avatar Oh la belle Pomme | 
Faut voir aussi si le Garbage est facile pour Apple à mettre en place avec sa façon assez particulière de gérer le multi-taches. Je plussois MacoGeek (gérer la mémoire permet d'avoir des applications propres... si ça peut aider à éviter les fuites...).
avatar RunMac | 
@ bugman : Quel est le rapport entre le garbage collector et le multi-tâche??? Sinon, je ne pense pas que ce serait difficile pour Apple d'intégrer le ramasse-miette à iOS, vu qu'il fait partie d'Objective-C 2.0 et de Mac OS X.
avatar Oh la belle Pomme | 
garbage collector -> ramasse-miettes (est un sous-système informatique de gestion automatique de la mémoire. Il est responsable du recyclage de la mémoire préalablement allouée puis inutilisée. bla bla bla). Je ne suis pas expert en multi-taches mais la gestion de la mémoire doit certainement entrer fortement en compte quand on le gère (le multi-taches).
avatar PtitRital67 | 
Garbage collector for garbage developers?
avatar snark | 
Ils fument quoi comme herbette magique chez TechCunch ?!? xcode sur Windows et un multitâche tout pourri à la Android... Qui dit mieux ?
avatar bmxeur91 | 
@ BennyLaMalice : Euh... Il a quoi le multi-tâches d'Android à part être plus complet que celui d'iOS ?
avatar snark | 
@Rezv@n Il a qu'il est énergivore, car directement inspiré de ce qu'on fait depuis des lustres sur un OS de bureau; c'est à dire que les processus se partagent l'accès au CPU avec priorité aux taches systèmes et celle qui est active. Dans iOS on a un gestionnaires de processus qui gère des containers prédéfinis (5 de mémoire) pour des taches prévues par Apple comme pouvant s'exécuter en taches de fond. Il en a une pour le son, une pour les téléchargements, l'accès GPS,... Et ensuite les programmes iOS abonnent certaines de leurs taches à ces containers. Voilà... Donc non Android et iOS ne se valent pas sur ce point bien précis... L'ordonnanceur de processus de iOS a été conçu il y'a peu, et spécifiquement pour des appareil mobiles... Android est un Linux amaigri dont une très grand majorité des développeurs d'application codent en java... donc exécution sur une sorte de JVM nommée Dalvik...(les processus des programmes sont mappé sur des processus systèmes, mais ça n'est qu'à l'échelle 1:1 sur Solaris il me semble, certainement pas Dalvik sur un Linux bricolé). Difficile de comparer ça au travail effectué par Apple sur iOS.
avatar manu1707 | 
Ah non, pas de garbage collector. La gestion de la mémoire n'est pas difficile en cocoa, il suffit d'un peu rigueur. Un garbage collector, ce serait la porte grande ouverte aux développements bâclés. Logique que ce soit une demande des développeurs opportunistes non spécialistes, mais c'est précisément une raison pour la refuser.
avatar snark | 
On peut aussi avoir une base de registre sous iOS ?!? ;-)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ BennyLaMalice : Pourquoi pas de xcode pour Windows ? Les devs d'exceptions ne sont pas (tous) sous OSX, si ? Il y a surement des devs ayant un iBidule mais sous Windows (sans Mac, donc) voulant se lancer dans le développement ObjectiveC . Ou est le problème ? Cela ferait même peut être switcher quelques développeurs (qui sait ?).
avatar Lio70 | 
Je n'y connait rien en dev ni en langage de programmation, mais techniquement, serait-ce possible que les outils X-Code soient utilisable sous Windows ? Sachant que sous Mac, ils s'intègrent au système, vu qu'ils utilisent la même "architecture", le même langage, librairie etc. Vu qu'iOS est basé sur Mac OS. Il me paraîtrait plus "logique" une demande de portage d'X-Code sur Linux, vu que la base est très similaire, si ce n'est pas la même. Et puis bon, l'iPhone et son App Store est le cheval de Troie d'Apple pour inciter les dev sous Windows à switcher. Donc ça m'étonnerait qu'ils fassent quelque chose dans ce sens d'ici un bon moment. Et le Mac se vend très bien par rapport au PC en terme de progression. Même si le pourcentage d'ordi est toujours largement en faveur des PC. Ça serait clairement se tirer une balle dans l'pied. Pourquoi pas non plus demander de re-licencier Mac OS tant qu'on y est.
avatar Oh la belle Pomme | 
Pour ta première partie : Oui c'est possible (on développe bien sur consoles en passant par Windows. Des architectures qui sont bien différentes (la PS3 est un bon exemple)). Pour ton point deux : j'aurais préféré : "Ça serait clairement se tirer une balle dans l'iPad." mais bon... ^^ J'en sais franchement fichtre rien. Je me disais simplement que des personnes se mettant à dev sur une plate-forme attirante (et elle l'est, hein ?) seraient tenter de switcher. En plus de ça, l'intérêt (d'après quelques chiffres lu ici même), est de se faire plein de fric (et à Apple d'en encaisser 30%). Mais bon, la finance (comme le multitasking) n'est pas mon fort non plus.
avatar ArchiArchibald | 
@Dagui Il est clair qu'il serait plus simple et plus logique de porter XCode à la limite sur un autre UNIX. (Linux, BSD ou autre) Porter XCode sous Windows, c'est vraiment le mélange de 2 approches bien différentes.
avatar snark | 
@bugman Bon d'accord tu as raison je reconnais volontiers que cette proposition de porter XCode sous WinDos serait pas absurde, mais alors bon courage au ingénieurs d'Apple qui vont se lancer dans le portage de cocoa sous Windows. Non, je pense que le plus simple pour Apple, si tant est qu'ils désirent aller dans ce sens, serait d'autoriser Mac Os X à tourner sous vmware sur un PC.
avatar Steve Gosselin | 
No garbage collector please. Enfin De toute façon je m'en servirai pas, mais j'ai peur que ça incite certains a s'y mettre pour de bon et avoir encore plus de caca sur l'app store
avatar Kaserskin | 
tout le monde est d'accord, pas de garbage collector !
avatar elgha6 | 
xCode utilise massivement des technologies intégrées à bas niveau dans MacOS X, comme Cocoa ou DTrace. Il faudrait un peu plus que leur portage de Carbon pour intégrer ça a Windows. Le ramasse-miettes, je pense que c'est inévitable. La problématique est la même que sur les machines de bureau, la RAM augmente, et la puissance CPU aussi. Ca serait idiot de ne pas l'utiliser pour se simplifier la vie. Et ça n'empêchera pas ceux qui veulent de faire des malloc ou de faire de la gestion manuelle. Pour le reste c'est un fantasme de nerd. Le multitache d'iOS marche plutôt pas trop mal pour ce qu'il est censé faire, et l'ouverture ne profiterait pas vraiment a Apple, ni a l'utilisateur lambda (qui la plupart du temps s'en fout complètement).
avatar Airain | 
Garbage collector. Pourquoi pas? Tant qu'on a le choix de l'utiliser ou non. @Eaglelouk Un mauvais développeur est un mauvais développeur avec ou sans ramasse-miettes.
avatar DickyPoo | 
@ kakimac : « Un mauvais développeur est un mauvais développeur avec ou sans ramasse-miettes. » Certes, mais sans garbage collector on garde un petit espoir que ça se verra plus facilement au moment de la validation des applications (avec des crashes répétés), bloquant de ce fait le mauvais développeur.
avatar dominiclessard | 
Moi qui veut supprimer le multi-taches..
avatar xtyou | 
Au lieu de faire des pétitions, qu'ils postulent pour aller bosser chez les compagnies. Nous ne sommes jamais si bien servi par soi même. ^,^
avatar kuban | 
@Calintz : C'est clair que le multitâche ne sert à rien à partir du moment où les apps peuvent quitter en sauvant leur état. Ha si, ça bouffe de la batterie et quand mon iPhone est lent, je dois manuellement quitter ces merdes qui ne savent pas se fermer toutes seules. A mort le multitâche (idée à la con sur un écran 3"5... Je l'ai dit, je le redis et demain, ce sera encore vrai).
avatar snark | 
Et comme conseil pour ceux qui sont alléché par ces demandes farfelues... Faites vos applications en HTML5 avec un bon framework Javascript... Et porter ça sous iOS avec PhoneGap. Ça vous évitera d'acheter un Mac, et de vous torturer les méninges inutilement. Bon, vous passerez à coté de ce qui fait le charme de iOS et Cocoa, mais tant pis pour vous... :-)
avatar Oh la belle Pomme | 
Raison de plus pour attirer "la concurrence". ;)
avatar R5555 | 
A faire une pètition, ce serait de pouvoir installer ou distribuer moi même une appli ios, comme je peux le faire avec mes applis android. Et pouvoir dèvelopper des applications ios sous windows. ( ca m'èviterai de passer de mac à windows et de gèrer un double boot).
avatar snark | 
@ didier31 : Donc tu possède un Mac comme machine principale, mais désirerais faire du dev iOS sous Windows ?!? Que te dire...
avatar eliss | 
L'espoir fait vivre !
avatar Lou117 | 
Ils feraient mieux de faire des pétitions concernant XCode 4 qui est relativement catastrophique... Plus ça va, moins je suis content du nouvel éditeur ! A se demander comment Apple a pu sortir ça en "final" quand on connais leur qualité générale. Plantages, ralentissements, besoins en ressources énormes... Cas pratiques : 1) Ajout d'un framework, alors que dans Xcode 3 un clic droit suffisait dans la liste des éléments du projets, là il faut aller dans un sous menu du paramétrage du projet. Mais pire, une fois ajouté, il se met pas dans le répertoire "Frameworks" comme les autres par défaut mais en racine. Pas de soucis on le déplace... Ha mais non ! Une fois déplacé (un lien logique pourtant !) le projet ne retrouve plus le framework... Youpi ! Alors que dans XCode 3 on pouvait foutre les éléments ou bon nous semblaient. 2) Autre cas pratique, je crée un nouveau projet iOS, de type "window based", universel. Il me crée bien tout... Sauf que tous les fichiers sont marqués en rouge. Impossible de faire un build ou autre. Le projet est foireux ! Je supprime tout, je refais EXACTEMENT les mêmes manipulations, ça marche nickel... :/ 3) Encore un, dans une vue d'un projet j'ai besoin d'intégrer une carte Google Maps. J'ajoute le framework mapkit, corelocation. Puis j'instancie mon objet MKMapView dans ma classe. J'en profite pour conformer ma classe au MKMapViwDelegate. Dans ma vue j'ajoute un objet MKMapView, je le relie à mon objet (file's owner) sur l'instance que je viens de déclarer et en delegate. Je compile, l'application se lance... Ecran gris... Je crée un nouveau projet, je refaire EXACTEMENT la même chose, tout marche, j'ai bien ma carte et ma géoloc... Bonheur quoi... :/ Comment peut on sérieusement utiliser cet outil aléatoire pour développer ? :(

CONNEXION UTILISATEUR