Des pistes pour améliorer le clavier virtuel de l'iPhone

Christophe Laporte |

Comment faire pour améliorer le clavier virtuel d'iOS ? Apple travaille depuis longtemps sur cette problématique. Outre des modifications logicielles pour rendre son clavier plus intelligent, elle a apporté des changements au fil du temps. Le plus radical a sans doute été avec iOS 5 qui a permis sur l'iPad de dissocier le clavier en deux.

Un nouveau brevet (13/213,173 ) publié par Apple donne de nouvelles pistes pour améliorer le quotidien des utilisateurs. L'idée derrière ce brevet est que la taille de certaines touches pourrait s’adapter en fonction du contexte. Le brevet montre également qu'Apple pourrait jouer sur l'espace entre certaines touches afin de faciliter la vie de l'utilisateur.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que le redimensionnement pourrait se faire en temps réel. Le système anticipe qu'après avoir tapé sur le "s", vous avez plus de chance de taper sur les lettres "a", "i" ou "o", il met ces différentes lettres en valeur. Malin.

Même si les claviers virtuels ont été adoptés par la grande majorité des utilisateurs, ils ont indéniablement une belle marge de progression. Reste à savoir si la firme de Cupertino utilisera ce système dans une prochaine version d'iOS.

[Via : AppleInsider]

Tags
avatar jarno24 | 
Je veux un pavé numérique.
avatar dragonrave | 
@arnaud-deh Ben non, si tu veux écrire en anglais, utilise le clavier français. Pour l'anglais, prends l'anglais. C'est extrêmement bien fait. Je regrette d'ailleurs que sur le MBP, ce ne soit pas le cas d'ailleurs.
avatar vinc'03 | 
Étrangement, lors de différents tests avec le clavier séparé, et bien, parfois, il me cachait la zone de texte... Relativement emm*rd*ant...
avatar ericb2 | 
Il me semblait que Jobs, lors de la présentation de l'iPhone, avait expliqué un mécanisme dans le même esprit. Si je tapais effectivement un S et que, ensuite, mon doigt hésitait entre le A et le Z, la zone dédiée au A étant plus grande, ce serait un A qui serait interprété. Tout cela était transparent en ce sens que la touche A ne devenait pas physiquement plus grande pour autant. J'avais peut-être rêvé......
avatar davmacgeneration | 
C'est bien là où j'attends Apple :-) J'ignore s'ils z'y arriveront, Mais ce n'est pas normal qu'avec mes gros doigts boudinés... avec ma vision déficiente, je n'ai pas réussi à taper correctement l'adresse d'un site www sur l'Iphone de mon épicier, et j'ai été obligé de lui demander de le taper pour moi :-;-)) bref y a du travail à faire pour aider les débiles et autres handicapés que (je) (nous) sommes Et j'ai jamais accepté que IBM, Windows ou quiconque (tentent) m'apprennent ce que je devais faire, et j'ai toujours remercié Apple de tenter de comprendre ce que je pouvais (savais) faire. Et foutre de megaherz, de megapixels et autres couillonneries marketing, je les emmerde et en ai rien à faire ;-)
avatar PachaColbert | 
Il ne faut pas être aussi extrémiste que cela. Les mégahertz, c'est ce qui a fait passer Apple du Power PC à la plate forme Intel.
avatar angealexiel | 
@Nathalex: Non tu as bien raison Jobs avait présenté le mécanisme que tu décris lors de la présentation de l'iPhone. Le fonctionnement proposé est bien moins élégant que celui que possède déjà l'iPhone, à savoir que la zone clickable d'une touche s'ajuste automatiquement de la façon décrite dans l'article sauf que le clavier reste visuellement le même. Je verrais l'implémentation de ce brevet comme une régression vis à vis du mécanisme actuel du clavier.
avatar iphonele | 
Regarder autour pour Apple signifierait quelque part copier ou au moins être accusé de le faire. Et vue leur stratégie agressive sur les brevets ils ne peuvent pas se le permettre …
avatar Tongas | 
Quelques choses en ce qui me concerne qui pourraient être sympas - une ligne de chiffres - et un utilitaire à la swipe sélection comme sur cydia ( me souvient lus trop du nom ) - un retour haptique
avatar eldaran83 | 
En fait, ils veulent faire comme l'actuel système de Windows Phone
avatar YanDerS | 
depuis plus de 30 ans
avatar Stef@n | 
Faudrait surtout qu'ils changent ce système insupportable et complètement inversé par rapport à la logique : le dico suggère un mot et il faut le sélectionner pour ne PAS l'utiliser ! Complètement aberrant ! J'ai désactivé rapidement cette fonction. J'aime écrire comme je l'entends et en écrivant vite, on se retrouve avec des phrases idiotes si on ne fait pas attention à ce que suggère le dico. J'ai eu un HTC avant mon iphone et franchement, la correction automatique sur Sense est bien plus efficace.
avatar elfoiros | 
Euh personne n'a remarqué qu'il manque la lettre U sur ce clavier virtuel ?
avatar elfoiros | 
Et que la lettre "Q" y est deux fois. Bah alors Apple, vous étiez pressés de déposer le brevet ?
avatar PachaColbert | 
Évidemment tout cela n'est valable qu'à la condition de vouloir écrire en bon français et non en langage SMS…
avatar Macbigmicmac | 
Moi j aimerais bien un accès rapide aux caractères accentués et spéciaux. Bref je milite pour pouvoir écrire en français et rapidement . Avec Apple, je peux toujours attendre ... Ceux qui n utilisent pas les accents ne doivent pas savoir écrire français.

CONNEXION UTILISATEUR