Free paralyse le système de portabilité

Anthony Nelzin-Santos |

L'engouement pour les offres de Free provoque la paralysie du système de portabilité des numéros : dans un article des Echos, le responsable du système explique que Free doit aujourd'hui limiter son nombre de requêtes quotidiennes pour ne pas déborder le système, ce qui peut expliquer pourquoi certains ont déjà reçu leur SIM, mais n'ont pas encore été transféré d'un opérateur à Free Mobile.

Le GIE IEP, qui gère le système informatique de portabilité commun à l'ensemble des 49 opérateurs et MVNO français, ne traite en temps normal que 10 à 15 000 demandes par jour, 23 000 un jour chargé comme Noël. Le jour de l'annonce de Free, le système a été mis à genoux : Nicolas Houery, le directeur opérationnel du GIE IEP, explique que Free, à la demande des autres opérateurs, doit aujourd'hui se contenter de transmettre 35 à 40 000 demandes par jour. Une cadence très faible alors que le cap du million d'abonnés devrait être franchi d'ici la fin du mois, au rythme de 100 à 150 000 demandes d'abonnement quotidiennes. Seules 12 000 cartes SIM Free auraient pour le moment été activées.


Un lecteur d'iGeneration a réussi à apercevoir le réseau en propre de Free Mobile, signalé comme « Free (3G) ». Merci Louis-Marie.

Le GIE IEP est en train de réfléchir à la mise en place d'un mécanisme d'urgence permettant de faire communiquer Free directement avec les trois opérateurs nationaux. Sur le long terme, c'est l'ensemble du système informatique de portabilité qui devra être revu : même en lui ajoutant de la capacité (nouveaux serveurs), son architecture actuelle ne tiendra pas face à la charge. Free Mobile serait responsable d'au moins une erreur cependant, « une erreur de débutant d'ailleurs » : il a lancé la portabilité chez certains clients avant de leur envoyer leur carte SIM. De nombreux utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de ne plus pouvoir téléphoner : leur SIM Orange, SFR ou Bouygues n'est plus active, mais leur SIM Free n'est toujours pas arrivée…

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avatar iguan | 
Il ne faut de toute façon pas résilier dans le cas d'une portabilité, sinon la portabilité échoue et vous perdez votre numéro. La résiliation est automatique à l'issue de la procédure de portabilité.
avatar iguan | 
Ca n'est pas ce qui est dit, relisez. Il est d'ailleurs clairement écrit que l'envoi des SIMs après la demande de portabilité est une erreur de Free, cela est même qualifié d'erreur de débutant. Normalement, les SIM sont envoyés, puis à l'activation la demande de portabilité est transmise au service de portabilité, en attendant un numéro temporaire est attribué. Free a voulu faire autrement, certainement pour gagner du temps et faire en sorte que ses clients est la portabilité plus rapidement, mais c'est clairement une erreur.
avatar farfff | 
:-)
avatar tom92 | 
C'est le rush et ça va durer
avatar richard_colinson | 
Pourquoi changer d'opérateur alors que les autres se sont aligné??? D'autant plus que chez free la hotline est pourri pour en avoir fait les frais. Je préfère rester chez un opérateur qui a une agence où on peut voir quelqu'un...
avatar shenmue | 
Et je te rejoins : juste un ras le bol en fait de ces pratiques. Là je suis dans le cas de la migration effectuée sans carte SIM mais je m'en fous, la révolution peut bien prendre 1 semaine ou 2 après des années de silence forçé.
avatar shenmue | 
Toi t'as tout compris : Sosh, Red, B&You ne se sont pas vraiment aligné (soit c'est plus cher, soit les services ne sont pas équivalents à 100%) et tu oublies une chose : Sosh, B&You et Red : c'est SANS service client.
avatar iguan | 
B&You s'est aligné à l'identique. Certes il n'y a pas de tarif avec BBox, mais sinon c'est strictement identique pour 19,99€/mois.
avatar powerjaja | 
@Frodon : Oui mais comme a dit Florian dans un de ses commentaires, on peut trouver ça un poil énervant que les opérateurs aient attendu les annonces de Free pour s'enlever les doigts du fondement et nous proposer ENFIN des offres dignes de ce nom... et totalement alignées sur celle de Free. Comme par hasard...
avatar iguan | 
J'ai pas dit le contraire :)
avatar icemanfx | 
Moi j'ai eu de la chance carte sim reçu Lundi et numéro transférer à 15:00 même jour.
avatar MiB42 | 
@ Dave croce Sosh répond au 700 comme orange.
avatar MiB42 | 
Dev croce pas dave. désole
avatar foyan94 | 
49 opérateurs??? Y en autant que ça?
avatar actarus33 | 
@megavince : cest possible, les banques et assurances sy mettent. J'ai un ami qui est à la poste...no comment
avatar Dila | 
@maleole : +1 ! Qui est coupable ? Cette éventualité avait certainement été évoquée, soit Free a estimé que c'était pas son problème, soit les concurrents dont bien contents de trouver là un motif de mécontentement chez les nouveaux abonnés Free...
avatar PtitRital67 | 
Un système incapable de gérer plus de 50000 demandes par jour euh... J'aimerai quand même bien voir l archi ou la complexité du bouzin parce que bon...
avatar iguan | 
@zerozerosix Oui enfin même Free eux même n'avaient pas anticipés un tel succès (serveur HS pendant plus de 24H à cause de la surcharge, hotline sous dimensionnée), donc ça n'a rien d'étonnant que cela soit également le cas du service de portabilité.
avatar Titov | 
Que savez-vous de leur stratégie ? Elle a très pu être : on anticipe beaucoup de monde mais on se fout d'avoir 24h de serveurs injoignables, pas la peine de dépenser des sommes folles pour seulement 24h de folie. Idem pour la hotline.
avatar kalynoh | 
Le soucis dans l'histoire c'est que même si la version lowcost des opérateurs s'est plus ou moins aligné, c'est pas le cas des version standard, qui ont revu leurs prix un peu à la baisse en restant chère et avec engagement. J'ai payé un tarif absurde pendant des années pour trois fois rien (actuellement 40€/mois pour 1h+1h soir et weekend, sms illimité et data probablement 1Go), aujourd'hui on me propose plus, beaucoup plus, pour moitié moins cher, sans abonnement, possibilité de financer un mobile sans enpayer le prix une fois le mobile fini de payer, non franchement, ma réflexion à pas été longue, jeudi j'ai fais le grand saut et je suis passé à l’ennemi. Quand au service client, les rares fois où je suis allé en boutique (orange), d'un ils n'ont rien pus faire pour moi, de deux je suis ressortit avec l'envie de claquer mon interlocuteur. Quand j'appelais mon service client, c'était la croix et la banière rien que pour avoir quelqu'un au bout du fil, puis pour réussir à lui faire résoudre mon problème. Chez free, les deux fois où j'ai eu besoin d'eux, javais un technicien chez moi en 48h, et la fois où la réparation s'est prolongé, c'était lors de la connexion de mon appartement au réseau, les techniciens de france télécom n'étaient tout simplement pas venu le faire, il a fallu que free les relance. Donc ça me fait doucement sourire quand on parle de la qualité minable du SAV de free...
avatar Norandy | 
@ddrmysti : expérience tout à fait identique pour ma part : Les boutiques Orange m'envoient balader en me disant d'appeler le SAV téléphonique qui ne m'aide pas beaucoup. Le SAV de free qui m'envoie un technicien en 48 heures (un problème en 9 ans d'abonnement, qui provenait des raccordement de la ligne en bas de l'immeuble).
avatar Roberto Alagnagna | 
En même temps ça arrange bien Free vu que beaucoup n'avaient pas reçu leur sim le jour de leur portabilité.
avatar kalynoh | 
D'ailleurs, il y a un autre dommage collatérale auquel on ne pense pas avec la nouvelle offre de free. J'imagine bien un mec de chez free se pointer à la poste : - bonjour, j'ai 40 000 courriers à envoyer - Hu O_o - oui, et ça sera comme ça tous les jours pour les trois/quatre prochains mois. Ca va dynamiser le marché de la poste mois je vous dis.
avatar Titov | 
Savez-vous combien de plis La Poste gère par jour ? Au boulot, notre routeur envoi régulièrement 20000 courriers/jours de notre part sans que cela pose le moindre problème à La Poste. Et comme j'imagine qu'il existe des dizaines d'entreprises dans ce cas en France, ce n'est pas 40 000 courriers supplémentaires qui vont faire peur à La Poste. Rien que La Redoute, 3 Suisses, EDF et FT doivent faire 10 fois pire tous les jours en pubs et factures…
avatar kalynoh | 
En fait pour bien comprendre le sens de mon post, il fallait intégrer la notion de seconde degré.
avatar fredroy | 
Sur mon espace abonné Free mobile: "Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-19 à 11:00:00" MAIS, toujours en étape 1 !
avatar john | 
Aïe. Mais estime-toi quand même heureux, tu vas bientôt voir le bout du tunnel. Pour moi, qui me suis inscrit le jour de la sortie, date de portabilité = inconnue, et toujours bloqué à l'étape 1...
avatar Norandy | 
@Fennec72 Si ça peut te rassurer un peu, j'étais dans le même cas que toi hier (portabilité le 18 à 11h, étape 1 hier matin) mais la carte SIM a été expédiée en fin d'après midi 17 ou 18h. Bon, je ne sais pas si elle est arrivée chez moi, mais au pire j'imagine l'avoir demain. J'ai prévenu les gens de me contacter autrement ajd.
avatar Norandy | 
@Fennec72 Pour te rassurer encore plus, j'ai finalement bien reçu ma carte SIM à 11h! Tout fonctionne bien.
avatar emink | 
Bref, j'ai souscris chez Free Mobile... J'espère au moins qu'ils ne vont pas me perdre mon n° de téléphone.
avatar will42 | 
N'oubliez pas non plus tous les petits + de free. Niveau ADSL meme avec des offres équivalentes en terme de débit et de tarif, free propose pleins de choses que la concurrence a mis un temps colossal a proposer ou ne propose pas du tout. - Le freeplayer était une avancée de free. - Un véritable NAS, c'est free qui l'a imposé. - L'accès autorisé aux newsgroup interdits chez les autres, encore free. - L'utilisationde SIP pour la téléphonie via iPhone, free encore un précurseur. - Regarder "toutes" les chaines tv directement sur son ordo (via vlc) encore free à la manoeuvre. - De piloter sa freebox avec des apps officielles free sur l'apple store. - Proposer des api publiques pour les developpeurs afin d'exploiter convenablement son abonnement (cf freego, etc). - l'initiative des télésites - un store d'app directement sur la freebox - etc... faut être sérieux, free a mis dans le vent tous les opérateurs adsl et aucune offre aujourd'hui n'est comparable au niveau adsl. Pour la téléphonie, il y a un fort risque pour que se soit la même chose. Et ça commence deja. - fairuse plus élevé - pas de limitation d'usage, VOIP, Newsgroup, etc - Connexion directe aux hotspots par authentification sim (ça c'est vraiment un gros plus en usage au quotidien) - Très probablement de futurs apps sur l'applestore pour gérer sont abonnement vraiment facilement - possibilité de limiter les appels pour ne plus dépasser le forfait (option svt payantes chez les autres opérateurs) (ça aussi, ça va faire du bien, car je connais peu de gens qui a la fin de chaque mois, n'a payé que le montant de l'ab. En général le dépassement de forfait, meme de quelques minutes est juste exhorbitants.) Enfin bref, non les autres opérateurs ne se sont pas alignés. Et pour toucher l'ab a 15,90 euros, y a pas photo. Enfin et c'est probablement le plus important, free est une locomotive qui innove et democratise de véritables avancées (a la manière d'apple). En ce sens ces deux compagnies sont comparable. Et moi j'aime les sociétés qui sont la pour bouger les choses et apporter un vrai plus. Rien que pour ça, je vais chez eux. Les autres dinosaures, n'ont qu'à continuer à appeler leur client pour leur offrir une super ristourne de 2 euros par mois, pour un rengagement de 24 mois... No comment. Personnellement, il est dommage qu'en france les class actions n'existent pas, car je trouverais légitime de condamner les 3 opérateurs préhistoriques pour non respect flagrant des règles de concurrences.
avatar KillerX | 
@skhattane : +1, excellent résume de la situation !
avatar Sqee8lzh | 
De mon côté j'ai tout eu mais Free semble avoir oublié la portabilité de mon numéro, plus de trace de ma demande dans l'espace abonné ... En tout cas je ne suis pas sans ligne, j'en ai deux ! LOL De toutes les façons il est certain vu l'afflux qu'il y aura des bugs, des délais et des erreurs. Il faut être un peu patient et indulgent pour ce lancement.
avatar Tristoune Baoui | 
Etre surpris de la marge des opérateurs et acheter Apple, c'est pas un peu paradoxal?
avatar PtitRital67 | 
non quand on juge que c'est mérité
avatar bbn | 
@JackosKing : Non. Les économies que les gens feront pourrons désormais se traduire par l'achat d'un iPhone et non d'un LG, Samsung, Nokia...
avatar farfff | 
J adore certains raleurs que je vois sur igenerationnet,ailleurs. J aipu lire, attendre une semaine, non! Je quitte free. Il y a des cretins qui se sont fait entuber durant des annees et qui n ont pas la patience d attendre deux semaines. Free a sa part d erreur c est sur. Mais je n oublies pas qu elle debute dans la telephonie mobile et qu elle a bien plus de succes qu elle ne l avait prevue... Pour cela, je suis patient. Quand aux gamins capricieux qui veulent tout tout de suite, qu ils aillent ailleurs si ca les,chantent. Red n a toujours pas d offres sur la toile, b & you et sosh appartiennent aux gros operateurs. Et le boutiques ( tellement mises en avant) ne servent que pour la vente.. Rien que pour les changements de tarifs, je soutient free.
avatar boxster31 | 
Je ne compte plus les nombres de fois qu'on m'a dit de contacter le service client par téléphone pour parler de mon compte Orange. Les boutiques ne servent pas à grand chose si ce n'est pour faire de l'apparat dans les rues
avatar PtitRital67 | 
ils ont peut etre eut le déclenchement dans leur système informatique alors que les cartes sim n'ont pas été envoyé c'est ce que l'on appel un bogue ne informatique
avatar PachaColbert | 
Nous avons pris un premier forfait à 2 euros avec création de ligne, et un deuxième forfait avec portabilité du numéro. Le vendredi 13 pour le forfait à 2 euros et le samedi 14 pour le forfait illimité. Pour l'instant nous avons reçu nos identifiants et mots de passe, mais par contre, c'est étonnant, la carte Sim pour le forfait à 2 euros n'est toujours pas expédiée, alors qu'il s'agit d'une création de ligne.
avatar Titov | 
Décidément les insultes sont de mise quand on critique Free ou ses nouveaux clients.
avatar blondsummer | 
@freelander C'est toi l'abruti...
avatar Titov | 
@freelander Et donc le fait que Free utilise temporairement le réseau d'Orange le temps de construire son réseau plus le fait que Free ne soit pas moins cher sur tous les tarifs roaming justifie d'une part les insultes de votre part ou d'autre part de ne pas rejoindre Free ? C'est bien ce que disent les autres, votre argumentation est totalement défaillante et ce n'est pas parceque vous êtes soi disant chef d'entreprise dans le milieu de la téléphonie qu'elle en devient crédible. Au vu du comportement des poids lourds du secteur, on aurait même plutôt l'a priori contraire.
avatar PtitRital67 | 
@freelander : -ils ont pas insulté leur réseau mais leur prix/pratiques -On vit pas tous h24 à l'étranger ahahahahah chef d'entreprise dans la téléphonie Allez va vendre des forfaits dans ton phone house
avatar abohbot | 
@freelander &co faire de la provocation c'est bien donner des arguments c'est plus sérieux. Pour votre gouverne Free va s'engager à ouvrir 100 agences en France sous 24 mois. Participer et approuver l'action des 3 mafieux bénéfices faramineux pour de simples vendeurs de tuyaux c'est ça être un pigeon!!!!!
avatar jmquidet | 
Les arguments anti free du type "y a pas de hitline" et "y a pas de boutiques, on a pas les personnes en face" me font bien rire. J'ai été, au fil du temps, chez les 3 vol...operateurs et les 3 hotlines ont toujours été une blague (du genre "avez vous eteint puis rallumé votre telephone ?" ben non ducon je t'appelle parce que ça me fait kiffer d'entendre ta voix) et les boutiques, en cas de problème, te renvoient vers la hotline. Donc olol un peu les "super services" de nos arnac...operateurs. (ah si, avant l'iphone y avait la surcouche orange ou sfr, pardon toutes mes confuses, elles étaient tellement top ces surcouches).
avatar Soseki | 
J'ai recu ma carte SIM Free Mobile aujourd'hui et la portabilité s'est faite hier à 15h j'ai pas trop attendu :)
avatar iDudy | 
Quant à moi la portabilité sera effectuée demain 19 janviers mais sur mon espace client, ma carte SIM n'est pas encore prévue pour livraison.... :-(( Bien désarçonnant tous ces bugs (et encore je dois configurer mon Iphone et il parait que ça n'est pas une partie de plaisir)

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