L'engouement pour les offres de Free provoque la paralysie du système de portabilité des numéros : dans un article des Echos, le responsable du système explique que Free doit aujourd'hui limiter son nombre de requêtes quotidiennes pour ne pas déborder le système, ce qui peut expliquer pourquoi certains ont déjà reçu leur SIM, mais n'ont pas encore été transféré d'un opérateur à Free Mobile.
Le GIE IEP, qui gère le système informatique de portabilité commun à l'ensemble des 49 opérateurs et MVNO français, ne traite en temps normal que 10 à 15 000 demandes par jour, 23 000 un jour chargé comme Noël. Le jour de l'annonce de Free, le système a été mis à genoux : Nicolas Houery, le directeur opérationnel du GIE IEP, explique que Free, à la demande des autres opérateurs, doit aujourd'hui se contenter de transmettre 35 à 40 000 demandes par jour. Une cadence très faible alors que le cap du million d'abonnés devrait être franchi d'ici la fin du mois, au rythme de 100 à 150 000 demandes d'abonnement quotidiennes. Seules 12 000 cartes SIM Free auraient pour le moment été activées.
Un lecteur d'iGeneration a réussi à apercevoir le réseau en propre de Free Mobile, signalé comme « Free (3G) ». Merci Louis-Marie.
Le GIE IEP est en train de réfléchir à la mise en place d'un mécanisme d'urgence permettant de faire communiquer Free directement avec les trois opérateurs nationaux. Sur le long terme, c'est l'ensemble du système informatique de portabilité qui devra être revu : même en lui ajoutant de la capacité (nouveaux serveurs), son architecture actuelle ne tiendra pas face à la charge. Free Mobile serait responsable d'au moins une erreur cependant, « une erreur de débutant d'ailleurs » : il a lancé la portabilité chez certains clients avant de leur envoyer leur carte SIM. De nombreux utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de ne plus pouvoir téléphoner : leur SIM Orange, SFR ou Bouygues n'est plus active, mais leur SIM Free n'est toujours pas arrivée…