Siri, l’assistant vocal des iPhone et iPad, est limité à quelques commandes imaginées par Apple. On peut faire des recherches sur internet, interagir avec des fonctions de base du téléphone, mais on ne peut même pas contrôler la musique sans passer par l’application d’Apple et on ne peut surtout pas l’enrichir de fonctions supplémentaires.
Quatre étudiants de l’université de Pennsylvanie ont pourtant trouvé un moyen bien astucieux d’enrichir Siri avec des commandes personnalisées. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’en 2011, ils étaient déjà les auteurs de SiriProxy (lire : Une astuce pour émanciper Siri). Ce hack était toutefois très contraignant, puisque toutes les requêtes passaient par leur serveur.
Leur nouvelle solution, nommée GoogolPlex est à la fois beaucoup plus légère et très simple à installer. Il suffit d’ajouter un proxy à la connexion Wi-Fi du terminal utilisé et on peut utiliser le service. Désormais, en ajoutant "Google Plex" à ses requêtes, on peut faire d’autres choses avec Siri. Comme éteindre les ampoules Hue que l’on a installées chez soi, contrôler la lecture dans Spotify ou même démarrer sa Tesla.
Par défaut, GoogolPlex gère les ampoules de Philips, Spotify, le thermostat connecté Nest et les voitures de Tesla. La force du système toutefois, c’est qu’on peut l’enrichir : les développeurs peuvent se greffer à l’API proposée par les quatre étudiants, mais on peut même créer ses propres commandes. En contrepartie, il faudra s’enregistrer pour utiliser le service, mais aussi faire confiance au serveur par lequel transitera une partie des requêtes de Siri. Ajoutons que tout se fait dans le navigateur, ce qui ralentit un peu les opérations, et que l’ensemble est limité à l’anglais pour le moment.
Malgré tout, la performance mérite d’être saluée et ce service bricolé pourrait devenir quelque chose d’important si ses concepteurs parviennent à rassembler suffisamment de services tiers. D’ici là, rendez-vous à cette adresse sur votre appareil iOS et suivez les instructions pour enrichir Siri. Ajoutons qu’une application est envisagée pour éviter le passage dans Safari, mais on ne sait pas si Apple l’approuvera. Si les détails techniques vous intéressent, toutes les explications sont disponibles.
[Via : Engadget]