HTC ne voit pas sa situation s'améliorer

Florian Innocente |

HTC ne sort pas la tête de l'eau malgré un (très) léger bénéfice sur le quatrième trimestre 2013. Une période généralement faste chez ses concurrents puisqu'elle comprend les ventes de fin d'année.

Le bénéfice trimestriel est modeste, avec 7 millions d'euros (0,3 milliard de nouveau dollar taïwanais) sur un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros. HTC avait essuyé une perte de 73 millions d'euros au précédent trimestre mais un bénéfice de 25 millions d'euros il y a un an.

La gamme One n'a pas provoqué le rebond espéré

Ce maigre bénéfice est moitié moins élevé que ce qu'espéraient les analystes, rappelle Reuters. HTC a entamé un plan d'économies tous azimuts, lancé une nouvelle campagne marketing, développé sa famille One de l'entrée de gamme jusqu'aux "phablettes" et renouvelé une partie de sa direction.

Pourtant, ce bénéfice a surtout été rendu possible par un gain exceptionnel de 62 millions d'euros résultant de la revente des parts dans Beats Electronics, le fabricants de casques audio. Sur ce trimestre, la part de marché mondiale d'HTC sur les smartphones est d'à peine 2,2% contre 10,3% en 2011, un record à l'époque.


Tags
#HTC
avatar Mister_sam32 | 
Commentaire quelconque... Ca suit. T'as jamais tenu un HTC One ni regardé la qualité de ses vidéos. Sans parler de son écran full hd à 430dpi qui m'a fait regarder mon iPhone comme un ersatz.
avatar FabienR. | 
BlackBerry : reconversion dans les services pour éviter la faillite. HTC : ils finiront tôt ou tard par fermer la boutique Nokia : absorbé par Microsoft Samsung : la croissance folle initiée par le S3 s'est dégonflée en 2013 et disparaîtra en 2014 selon les investisseurs et les marchés financiers. Et ce n'est pas avec des fiches techniques absurdes et délirantes, ainsi que fonctionnalités encore plus inutiles que je vais les contredire. Apple : rien de tout ça l'iPhone 5s est l'iPhone le plus innovant avec le 4 à son époque. Touch ID, A7 64 bits, M7, capteur et optique plus large flash true-tone, iOS 7. Voila comment on crée un meilleur produit.
avatar albinoz | 
LOL
avatar tipablo | 
Et Robert Downey Jr dans tout ça… ?
avatar lukalafaget | 
@Elrifiano faut pas confondre tes fantasmes de fanboy et la réalité. En poursuivant ta vision mélancolique des choses tu peux aussi ajouter apple à la liste des condamnés : iOs 7 décrié de toute part notamment pour sa mocheté, évolutions bling-bling (touchID et 64 bits qui rentrent aussi dans tes fameuses fiches techniques absurdes et fonctionalités inutiles) dont le commun des mortels n'a rien à carrer, fermeture du système qui irrite de plus en plus, taille de l'écran figée sur des mensurations ridicules, iTunes qui a dépassé depuis belle lurette me stade d'usine à gaz, tarifs de plus en plus en dehors de la réalité y compris lorsqu'il s'agit de sortie un téléphone en plastique... il y a 2-3 ans : parents + beaux-parents + frère + beau-frère + compagne + moi = 7 iphones ce noel on a fait le constat : 3 iphones et 4 android, sans compter que ma compagne va bientôt lâcher son iphone 4 pour un nexus 5 ou un LG G2... Que HTC aille très mal c'est un fait. J'avais d'ailleurs un HTC avant d'acheter le galaxy S4, mais entre le One et le S4 j'ai choisi le samsung : même taille de téléphone mais le S4 a un écran plus grand, et pas de lecteur SD sur le HTC ni de chgt de batterie possible. En plus le capteur photo est pourri comparé au S4. Quant à la finition alu, je n'ai jamais été sensible à ce genre de choses, je préfère un bon APN et un lecteur SD. ça pourrait être parmi les raisons de leur effondrement même si le one reste un bon téléphone
avatar lukalafaget | 
Je pourrais te dire que je passe ici car je suis sur mac... et que les news d'igen concernant l'univers des smartphones sont de meilleures qualité que celles de frandroid. Ou alors ne pas passer des plombes à me justifier et juste remarquer que ta seule réponse à un post argumenté est le rejet de celui qui pense différemment... Si croiser des gens qui n'ont pas le même avis que toi te défrise à ce point, tu devrais éviter internet...
avatar -oldmac- | 
@warmac33 : Moi je ne serais pas très fier de quitter BMW pour Trabant ... Pour en revenir a HTC, leur gros problèmes c'est qu'ils sont noyés dans la masse des Android et qu'ils essaient de faire du haute de gamme avec un système qui n'est pas prévu pour. Aucun des fabricants qui utilisent Android ne vend du haut de gamme suffisamment pour en vivre, et même pour samsung, pour vendre quelques millions de smartphones au dessus de 400€ ils sont obligés de dépenser quelques milliards de dollars en pub, à contrario d'Apple qui en dépense 100 fois moins. 85/90% des Android sont de l'entrée, voir du milieu de gamme avec une marge bénéficiaire réduite au minimum. HTC n'est pas forcément capable de suivre ce mouvement, comme d'autres avant et après eux ils se retrouvent en fasse d'une réalité de fait. Seul Google gagne de l'argent avec Android.
avatar kuban | 
@warmac33 : Oui, enfin, tu as convaincu ton entourage de prendre de l'iPhone et maintenant tu vends de l'AndroÏd. Ça ne fait pas de ton entourage une vérité... Donc comme argumentation, on attendait autre chose que "tfacon, Apple ça pue du bec aujourd'hui" Non ? PS : marre de justifier l'apport du 64bits déjà présent dans 2 fonctionnalités phare de l'iPhone 5s.
avatar FabienR. | 
Warmac 33 J'avoue avoir montré une image de fanboy par le simplisme de commentaire. Mais c'que je dis est purement objectif car je suis le premier à tailler Apple quand ils merdent. iOS 7 bling bling ? Il est plus à l'image d'Apple, de bon goût, clair, transparent et coloré. Tout le monde en avait marre du look moisi de Forstall ! 64 bits inutile ? Les gens s'en foutent de ce que c'est mais c'est une architecture qui permettra à l'avenir des usages encore inimaginables en 32 et c'est qui est intéressant. Touch ID inutile ? C'est la sécurité ultime pour ces appareils mobiles de plus en plus importants dans nos vies. Il prendra de plus en plus d'importance au fil des évolutions d'iOS. L'A7 64 bits et Touch ID témoignent de la véritable avance qu'Apple sur ses concurrents. Ils sont les premiers et les meilleurs pour intégrer des fonctionnalités de cette importance. Alors je ne vois pas quelle fierté il y'a a vendre des specs délirants et l'ouverture d'une passoire telle que Android.

CONNEXION UTILISATEUR