iOS 6 : Plans peut parfois être dangereux [MàJ]

Nicolas Furno |

On le sait bien maintenant, Apple a sorti une toute nouvelle version de Plans, une version qui n’a pas fait l’unanimité, notamment en raison de mauvais placements de ses points d’intérêt. Ce point est pourtant essentiel dans une application de cartographie mobile et il est assez fréquent de se retrouver à côté de la destination désirée quand on utilise Plans.

Si c’est sans conséquence dans la plupart des cas, cette fâcheuse tendance à conduire ses utilisateurs au mauvais endroit peut poser de vrais problèmes. Pour preuve, ce communiqué de la police de Mildura qui espère prévenir les touristes qui voudraient visiter cette petite ville située à 550 km de Melbourne.

Plans situe Mildura au cœur du Murray Sunset National Park, soit à une centaine de kilomètres du centre-ville de la commune (1h30 de route, selon l’application d’Apple). On ne doute pas que ce parc national soit très beau, mais l’Australie est un pays aride et cette zone est justement totalement dépourvue d’eau. Quand on sait que les températures peuvent monter jusqu’à 46° et que la zone n’est pas couverte par les réseaux téléphoniques (rappelons que le logiciel de navigation turn by turn d’Apple ne fonctionne pas sans connexion Internet), on comprend le problème pour des touristes qui s’attendaient à y trouver un bar ou un hôtel…

Lassée d’aller chercher ces touristes, la police locale a déjà prévenu Apple. Pour l’heure, Mildura est toujours mal située dans Plans, mais devant l’ampleur de cette (mauvaise) publicité, on imagine que le constructeur sera plus rapide qu’à l’accoutumée pour réagir. C'est aussi l'occasion de rappeler qu'il faut toujours n'accorder qu'une confiance modérée en son GPS, surtout en celui d'Apple qui attend toujours la grande refonte promise par Tim Cook (lire : Tim Cook présente ses excuses pour Plans).

[Via : The Verge]

[MàJ 10/12/2012@23h22] : ça y est, Apple a (enfin !) corrigé son erreur de Mildura. Comme quoi, un peu de mauvaise publicité ne peut jamais faire de mal, l'entreprise a plutôt tendance en temps normal à traiter avec beaucoup de latence les problèmes remontés par ses utilisateurs…

Tags
avatar metzfr | 
Tu as de la chance tous les problèmes de points d'intérêts que j'ai remonté n'ont toujours pas été corrigés...
avatar Since87 | 
Moi j'ai signaler au moins trois fois la station de métro Raspail à Paris, depuis que Plan est sorti. Rien a faire, ça tombe dans l'oreille d'un sourd.. Sinon, à l'utilisation, c'est que du bonheur ! Je me rappelle le temps qu'il fallait pour se repérer avec Google maps à la sortie du métro, maintenant c'est quasi instantané :).
avatar titistardust | 
@Yanik : Puisque vous parlez de fanboy, je vais évoquer le terme de "haineux" qui ne cessent de détruire un service sorti depuis quelques semaines seulement. Et de signaler que pas plus tard que hier j'ai lancé Maps sur une version iOS inférieure à la 6. Et de constater la différence de temps de chargement. Et de constater que Street View est non seulement lent mais comporte de nombreuses erreurs : des voitures coupées en 2, d'autres mixées, etc. Laissons le temps à Apple de corriger ce qui doit l'être et ensuite on verra. Et il y a fort à parier comme cela se produit souvent avec cette entreprise qu'un beau jour, à l'évocation des polémiques anciennes, on constate que cela s'est réglé tranquillement, sans bruit.
avatar adrianweatherly | 
C'est vraiment pathétique de chercher à diluer les problèmes majeurs d'Apple Maps avec de vulgaires problèmes d'affichage d'une fonctionnalité mineure : StreetView. Quand une police d'état dit, texto, que Apple Maps est "potentiellement mortel", cela prouve qu'il y'a un vrai problème de fiabilité et que votre mauvaise foi n'a pas de limite. Après je pense malheureusement que la police devrait rappeler à certain que n'importe quel GPS ne remplace jamais un cerveau.
avatar titistardust | 
@yoa : Tout comme c'est pathétique de vouloir enfoncer un logiciel sur la foi d'une information. L'avis émis par cet organisme pourrait, ou bien même l'est ou a pu l'être pour d'autres système de navigation.
avatar adrianweatherly | 
Sauf que ce type d'avis n'a jamais été émis pour un autre système. Pourquoi ne pas reconnaître que cette application est une énorme régression ? Vous l'avez développé ? Vous avez des actions Apple ? Ce type de réaction n'aide pas Apple à accélérer les améliorations. Pour ce qui est de l"enfonçage", je pense que Apple Maps n'a besoin de personne.
avatar titistardust | 
@yoa : 'Sauf que ce type d'avis n'a jamais été émis pour un autre système." Jamais ! Vous y aller fort ! 'Ce type de réaction n'aide pas Apple à accélérer les améliorations.' Ces réactions ne sont pas POUR supporter Apple mais CONTRE les commentaires faux et malhonnêtes. Ce n'est pas parce que l'on démonte un commentaire faux contre Plans que l'on est de fait pour Plans et pour Apple. Un peu de rigueur intellectuelle tout de même.
avatar tleveque | 
Non mais vous êtes barrés : ceux qui ont un besoin VITAL d'avoir un GPS ont sans aucun doute une solution professionnelle à la hauteur. Et j'espère pour eux qu'ils ont aussi un cerveau en effet. Quand une carte vous emmène dans le désert au lieu de vous conduire au bar, mieux vaut changer de carte. C'est comme gueuler après Apple parce que son APN n'est pas à la hauteur d'un Réflex. Vous z'avez pas d'autres chats à fouetter par hasard ? Allez donc chez Samsung, on s'en fout.
avatar lol51 | 
Commentaire plus bête tu meurs.
avatar eipem | 
@Yanik : 'Les fanboys doivent arrêter de trouver des excuses à Apple dans cette affaire. Ils ne rendent pas service à la Pomme qui se couvre de ridicule en ne prenant pas de mesures radicales immédiatement. Certains commentaires laissent supposer que les défauts de Plan sont marginaux. il n'en n'est rien. Samsung et Google se frottent les mains devant les attitudes suicidaires d'une boite incapable même de livrer ses nouveaux produits (contestés en plus). Du jamais vu chez Apple !' Et blabla et blabla et blabla. Y a autant d'erreur de positionnement dans les cartes TomTom de Plans que dans celles de Google Maps. Quand aux corrections que devrait rapidement apporter Apple, il me semble qu'Apple doit avoir pas mal de boulot pour vérifier les corrections donc laissez lui un peu de temps.
avatar mat8834 | 
Mon GPS à moi s'appelle : GPCM&FR : Guidage par carte michelin et feuille de route écrite à la main, scotchée sur le volant !!!! ;-)
avatar darkbeno | 
Peut-être que pour les un an ;-) de Plans ce sera au point.
avatar Marty14 | 
Je suis et resterais avec mon 4S sous iOs 5, car l'app Plan utilisé les données de Google et pas le bazard bricolé de Plan sous iOs 6.... Donc pas de mise à jour pour moi..,,
avatar BestMBP | 
les metros , ils foirent bien ....
avatar BestMBP | 
il y en a certains , d autre pas ... bizarre .
avatar Brethren | 
Moi qui suis en Australie, je trouve aussi qu'ils sont particulièrement lents à réagir et à prendre en compte les remarques envoyées par le biais de l'app. Et il y a effectivement de nombreuses erreurs, sûrement pas plus qu'ailleurs, mais les distances ici rendent effectivement les choses plus dangereuses... Je me demande si ça irait plus vite de passer par Yelp ? (Pour les POI, pas les villages...)
avatar Jeremygaelle | 
À un moment j'avais Plan, Google Map et Mappy free... Bah je me suis planté à NE PAS suivre plan et utiliser plutôt les 2 autres... Alors parfois faut pas trop écouter les buzzzz
avatar ARTEMIS62 | 
Perso j'utilise tomtom en attendant qu'Apple sortent un produit digne d'eux... Je comprends pas que ce soit toujours pas règlé ce pb...
avatar Macbigmicmac | 
> (rappelons que le GPS d’Apple ne fonctionne > pas sans connexion Internet) Ah bon ??? Plans ne fonctionne pas sans connexion Internet mais le GPS n'a pas besoin d'Internet pour être opérationnel. Sinon coment fonctionnerait toutes ces apps avec cartes offline ?
avatar patchoulol | 
@subs_255 : Demander dans les bars si tu bois un petit coup à chaque fois ......, sinon c'est vrai le progrès via un GPS cela ne sert à rien, revend ton iphone et fait pédaler ta grand mère dans ton sous sol pour avoir l'électricité , tu donnera raison à EDF comme cela d'avoir de la pub pendant qu'il avait le monopole , de plus revend ta voiture et déplace toi à cheval, n'oublie pas de ramasser ses excréments !!!!!
avatar lgda | 
@fabricio33 : Et toi, les excréments de ta voiture, c'est qui qui s'en charge ?
avatar patchoulol | 
@Philactere : Il se disperse naturellement, mais la n'est pas le débat, c'était pour souligner que l'on ne peut pas renier les nouvelles technologie sans renier ce qui fait notre confort a l'heure actuel !, il faut être cohérent !
avatar lgda | 
@lesjir : 'Il manque: "Limitation vitesse " Tu ne regardes pas les panneaux quant tu conduis ? Et avant les GPS tu faisais comment ? "Zones de dangers (radars)" Pas besoin du tu respectes les limitations de vitesse.
avatar max68lola22 | 
eh ben , il semble que de plus en plus de gens soient incapables de prendre le métro ou le bus sans Plans ou Maps cela doit être hélas pareil pour aller chercher une baguette...
avatar denisbook | 
le truc, c'est qu'un bon service de lieux utiles sur paris ou lyon, y avait. Mais un bon service de navigation gps+cartes pas cher (ou gratuit-payé par l'achat d'une machine chère), y a pas. D'ailleurs, Plans ne faisait pas la navigation avant ios 6, autant dire que oui, ce fut toujours une régression énorme. - Ces outils sont utiles, mais ils ne sont pas l'Ultime Vérité. Même les comparateurs de prix, des fois, ils disent pas tout.
avatar adrianweatherly | 
J'imagine que les premiers utilisateurs des cartes Michelin ont du être considérés comme des assistés et des lobotomisés.
avatar denisbook | 
même les cartes michelin étaient imparfaites, et surtout ne se mettaient pas à jour toutes seules.
avatar adrianweatherly | 
Le problème n'est pas l’imperfection mais la régression. Je ne pense pas que les cartes Michelin aient eu des régressions au fil des rééditions.
avatar lgda | 
@alan63 : J'ai aussi l'impression à en lire certains que l'utilisation du cerveau est de plus en plus en option. Tous ces bidules sont certes utiles, mais ne plus savoir se débrouiller sans est une régression.
avatar lgda | 
"C'est aussi l'occasion de rappeler qu'il faut toujours n'accorder qu'une confiance modérée en son GPS" Hu hu hu... Quant le mien (Navigon) au sortir d'un tunnel autoroutier dans la région de Nice, après avoir perdu le signal m'a replacé sur un chemin parallèle à l'autoroute et m'a demandé de faire demi-tour je ne l'ai pas cru :-)
avatar denisbook | 
grande refonte ? mais comment ? Plans ne tire t'il pas déjà ses informations de sources classiques comme Tomtom ?
avatar AROLLO | 
Petit message en coup de vent à tout ceux qui ch*ent sur la technologie, je suppose que vous aller chasser votre viande vous même ? Vous n'utilisez pas ce système d'assistanat que sont les boucheries, les poissonneries ou même le supermarché ? Vous vous déplacer toujours à cheval voir à pieds ? Qui sait, vous communiquez même peut-être par pigeons voyageurs tant qu'on y est ? Oui, ça n'empêche pas d'avoir un cerveau et surtout de s'en servir, mais les us et coutumes changent avec le temps, les méthodes évoluent, et tout comme l'homme a apprit à se déplacer en voiture ou en métro, il va s'habituer à dépendre des ordinateurs et de la technologie. Qu'une telle marque comme Apple, sorte un service de cet ampleur, qui potentiellement sera utilisé par un maximum de monde, sans même se soucier un tant soit peut de la finition... Mais ça, c'est un autre débat.
avatar kitetrip | 
@Yelrac +1000 Les même gogols qui crachent sur la technologie sont sur macGé à sortir des conneries. Plans est une bouse, mais faut pas critiquer. Les iMac 27' ne sont toujours pas dispo, mais faut pas critiquer. Le prix des produits Apple devient indécent avec de moins en moins de chose dedans, mais faut pas critiquer. Sur ce forum, il y a quand même des cas !!! Comme ceux qui te rentrent dans le lards quand on dit qu'un logiciel est trop cher et qui vont faire les mendiants pour un app iPhone à 0,89€
avatar kitetrip | 
@Yelrac +1000 Les même gogols qui crachent sur la technologie sont sur macGé à sortir des conneries. Plans est une bouse, mais faut pas critiquer. Les iMac 27' ne sont toujours pas dispo, mais faut pas critiquer. Le prix des produits Apple devient indécent avec de moins en moins de chose dedans, mais faut pas critiquer. Sur ce forum, il y a quand même des cas !!! Comme ceux qui te rentrent dans le lards quand on dit qu'un logiciel est trop cher et qui vont faire les mendiants pour un app iPhone à 0,89€
avatar patchoulol | 
Enfin Google Maps , ne localise toujours pas ma maison , dans un lotissement de 10 ans , alors Plan, oui comme quoi ......
avatar lol51 | 
Et bien sûr toi tu n.a même pas fait de vérification à posteriori avant de bâcher... Parce que finalement tout ce qui compte c'est la critique hein...
avatar lol51 | 
Visblement tu ne sais même pas ce que veux dire a posteriori... navrant.
avatar lol51 | 
Visblement tu ne sais même pas ce que veux dire a posteriori... navrant.
avatar amanray | 
Juste pour dire que je me considère comme fanboy, mais je sais ouvrir les yeux et sachant que sur toutes les fois où j'ai cherché des adresses à proximité, Plans ne m'a correctement guidé qu'une poignée de fois, sans compter les quelques fois où j'étais dans le quartier que je cherchais et qu'il me renvoyait dans un autre pays francophone tel la Suisse ou la Belgique. Et je suis francilien !
avatar lol51 | 
Purée tu devrais faire scénariste de série z...
avatar lol51 | 
Non mais je rigole pas il y a de bonnes idées d'histoires navrantes dans ce que tu écris :D
avatar lol51 | 
Non mais je rigole pas il y a de bonnes idées d'histoires navrantes dans ce que tu écris :D
avatar uRsa | 
@Abaxil Heureusement que tim cook est un peu plus intelligent que toi effectivement. Je me demande bien si tu as déjà travaillé un jour dans une entreprise....je ne donnerai pas cher de ta peau avec une attitude aussi arrogante. Je t'imagine bien inoffensif et beaucoup moins fanfaron sans l'anonymat que tu as ici. Bref. Cook a eu l intelligence de présenter des excuses car, au delà de la question de savoir si plans est plus performant dans l'Ontario ou pas, la pomme se doit d avoir un degré d'excellence dans tout ce qu'elle fait. C'est ce perfectionnisme et le soin du détail qui m'a tout de suite séduit chez Apple. Plans n'est pas dans son ensemble a ce niveau d'excellence (pour le moment) point. Les "haters" se sont régalés certes avec ces excuses, certes, mais de toute façon ce ne sont pas des clients Apple dans le présent, ni dans le futur donc : who cares ??
avatar uRsa | 
@Abaxil Houla, mon on dirait que j'ai touché la corde sensible mon cher abaxil, à tel point qu'on en vient à la menace à peine voilée. Ça ne m'arrache qu'un petit sourire d'amusement (un peu dédaigneux quand même). Pour le reste, du abaxil rabâché encore et encore, qui veut en plus donner des leçons de leadership et de gouvernance à tim cook. Ben voyons.
avatar uRsa | 
@abaxil "Tout ça c'est monté en épingle. C'est du pur bashing". Encore et toujours le complot mondial contre Apple ?
avatar crifan | 
Se laisser guider par un unique gps de smartphone dans le desert relève de l'inconcience, quel que soit le logiciel C'est comme ça que l'on récupère les plaisanciers sur leur bateau en été. La bétise est insoupsonnable. Fort heureusement les clauses précisent le désengagement du constructeur .
avatar kuban | 
Un cours de récréation ? Franchement, qui utilisait Maps avant Plan ? C'était lent, pitoyable, imprécis, les point d'intérêts étaient souvent écrasé par des points d'intérêts commerciaux (pour Google évidement). Alors oui, Plan vs Google Maps sur ordi ou sur Androïd, c'est pas vraiment ça niveau cartographie... Mais franchement, faut être sacrément de mauvaise foi pour dire que l'ancien maps était mieux. PS : Je n'utilise pas Plan tout comme j'ai abandonné l'idée d'avoir un Google Maps fonctionnel avant sur iPhone.
avatar iguan | 
"ça y est, Apple a (enfin !) corrigé son erreur de Mildura." Euh chez moi, cela n'est pas corrigé et le le place toujours à l'endroit erroné initial.
avatar macniamor | 
Plan est une bouse incapable de trouver la moitié des adresses incomplètes que je lui demande (je n'avais pas ces problèmes avec la version précédente), mais c'est une bouse officiellement reconnue par Apple qui est même la cause de gros remaniements internes. Tous ceux qui disent que cette application est bien ont donc forcément des bouses dans les yeux. Amis de la poésie, je vous dis bonjour.
avatar kalynoh | 
Sans vouloir faire l'apologie de plan et dire qu'il est parfait, je pense comme certain qu'il est aussi beaucoup victime de la mode du "on crache sur tout ce que fait apple". Les GPS dédiés aussi font des erreurs, je me rappel avoir vu pas mal de news à ce sujet il y a quelques temps sur des sites comme gizmodo, avec des histoire de gps trouvant des toutes au milieu de lac ou faisant prendre des autoroutes en mode piéton. Sans parler de gmap qui bien que plus avancé de par son age, est loin d'être également sans défaut. Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir des itinéraires abérant (genre passer devant le bâtiment cible, continuer plusieurs kilomètres pour faire demi tour sur un rond point et revenir à la cible) ou de m'afficher des POI là où il n'y avait rien (ou l'inverse, ne rien m'afficher là où il devait y avoir quelque chose). Sans parlé du coté arriéré de l'application. Donc bref, plan est loin d'être parfait mais il est jeune (gmap à ses débuts était également une calamité), et l'application en elle même est bien plus évolué que l'ancienne. Je ne dis pas qu'il ne faut rien dire et tout passer sous prétexte de jeunesse, mais je ne pense pas que garder éternellement l'application dépassé qu'étant gmap aurai été une meilleur idée.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR