iOS : le multitâche expliqué par Steve Jobs

Christophe Laporte |

Un lecteur du site MacDailyNews s'est fendu d'un courriel à Steve Jobs pour avoir des explications sur le fonctionnement du multitâche dans iOS 4. Il était perturbé à l'idée de devoir systématiquement faire appel au Dock pour quitter une application.

La réponse de Steve Jobs est simple : "Les utilisateurs n'ont pas besoin de comprendre le multitâche. Utilisez-le comme il a été conçu et vous serez satisfaits. Pas besoin de devoir quitter des applications".

Tout ceci est géré par le système d'exploitation.

avatar Degrach | 
En ce moment faut pas lui poser de questions...
avatar blazouf | 
Mdr , ah oui , en ce moment , rien ne va plus chez Steve jobs. Aurait il fait Sauter la banque ?!
avatar ArchiArchibald | 
En effet, le système multi-tâches est techniquement simple : - si une application déjà montée en mémoire devient trop gourmande, des mécanismes lui permettent de libérer de la mémoire inutilisée par des images, des "fenêtres" ou des textes inutilisés, - si malgré tout, même avec le minimum vital, elle reste gourmande en mémoire, elle est tout simplement fermée. Donc inutile de connaître le fonctionnement, en effet. Par contre, les développeurs ont eux intérêt à bien connaître les mécanismes de gestion de la mémoire s'ils ne veulent pas voir leur application fermée.
avatar Tibus | 
C'est bien que le systeme s'occupe lui même de la gestion de la mémoire. Par contre je constate que si je ne fais rien, il y a beaucoup de mémoire utilisée , si je ferme manuellement les applis je récupère une bonne partie de celle ci.
avatar castorbrown | 
quid de l'etat de la batterie ??
avatar ArchiArchibald | 
Justement, vu que ce n'est pas du multi-tâches "classique" (tout s'arrête, sauf pour certain services prédéfinis) la batterie ne subit quasiment rien.
avatar PtitRital67 | 
moi ce que je trouve un peu moins bien c'est que certes je laisse le système tout gérer tout seul mais alors je me retrouve avec une de ces listes d'applications à faire défiler O.o d'ailleurs c'est un peu con de n'afficher que sur une ligne vu que le reste de l'écran est inaccessible quand on est dans ce menu, mais bon...
avatar GuigsFR | 
Bah pourquoi ne la rouvres-tu pas depuis l'écran normal d'accueil ?
avatar PtitRital67 | 
euh ben quel intérêt du bandeau d'en bas alors?
avatar denisbook | 
C'est très bien sauf quand l'application est bugguée et se met dans un état bloqué (genre on ne peut plus sortir d'un écran de configuration dans l'app). On est forcé de la redémarrer. Et oui, les développeurs doivent libérer le plus possible de ressources aussi tôt que l'application passe en arrière plan pour éviter d'être enlevé de la mémoire immédiatement.
avatar ekami | 
Tout de même, moi ça me dérange de ne pas savoir quelles sont les applications qui tournent en tâche de fond. Quand on ouvre une app une fois et qu'on n'éteint pas son téléphone pendant trois jours, ça veut dire qu'elle bouffe "un peu" de mémoire pendant tout ce temps? Et si on ouvre 40 applications? Et la batterie dans tout ça? Il faudrait un système d'icones qui changent de teinte, par exemple. Ne serait-ce que pour savoir. Et d'ailleurs comment fait-on pour savoir combien de mémoire est utilisée à un instant T sur son téléphone ?
avatar Cratès | 
Une application suspended ne consomme pas de ressource CPU ni batterie. Le multitâche de l'iPhone n'en ait pas un comme on a l'habitude de connaître. Moralité, l'iOS4 consomme moins de ressource Batterie grâce au système multitâche implémenté par Apple, le pré-requis : avoir un gros pool de RAM. Donc pour résumer : oubliez vos veilles habitudes et use it.
avatar ekami | 
Précision: toutes les icones qui apparaissent au double clic ne sont pas forcément en tâche de fond: ce sont juste celles qu'on a ouvert récemment. Mon problème, c'est justement de savoir lesquelles sont ouvertes.
avatar hozuki | 
Tu n'as pas besoin de savoir ça. Just use it :p
avatar phenix88be | 
Imaginons une petite histoires : Je suis en voiture avec Iphone en utilisant un logiciel GPS multitâche, un coups de fils l'appli passe en arrière plan tout en continuant de donner les indications (utilisation d'un kit main libre ...bien sûr), je raccroche et je retourne sur mon app GPS, un ou 2 textos au feu rouge ou dans les bouchons.. et toujours mon app en arrière plan... mais un fois arrivé, j'appuie sur home, et la ... encore le GPS en arrière plan... j'ai ai plus besoin... mais elle tourne quand même.. et arrête pas de me dire de faire demi tour... La morale de cette histoire, c'est bien beau de ne pas avoir a réfléchir a la manière dont le multitâche tourne, mais dans certain cas... il le faut..
avatar hozuki | 
La morale de l'histoire c'est que pour une appli parmi les 500 que tu auras en bibliothèque tu devras faire l'effort surhumain une fois arrivé de fermer l'appli dans le dock... Tu cherches la petite bête.
avatar Cratès | 
Non, tu cliques sur ton logiciel de navigation et tu stoppe la navigation. Nul besoin de connaitre le fonctionnement du système multitâche. Le seul intérêt pour tuer une application, c'est quand elle dysfonctionne.
avatar tipablo | 
Rappelons que l'usage du téléphone en voiture est proscrit. ;)
avatar AM28 | 
Il y a un coté très "Domenech" dans les interventions de Jobs ces derniers temps.....
avatar manu1707 | 
@ Yamtaijika : Mdr, c'est tout à fait vrai :)
avatar izzyvince | 
En terme de multitache, je trouve que rien ne vaut celui apporté par Backgrounder : on choisi l'appli qu'on souhaite faire tourner en fond en appuyant plus longtemps sur le bouton Home en quittant. Un petit logo nous averti et hop le tour est joué! Sur l'iOS4, en plus de prendre un max de ram, la bande de multitache devient un vrai foutoir à applications.
avatar Cratès | 
Un OS qui utilise un Max de RAM n'a jamais été un problème quand il sait la gérer. Je suis content que l'iOS 4 utilise mes 512Mo de RAM si cela offre un fast task switching. 256Mo de libre, ca ne sert a personne ....
avatar izzyvince | 
Je m'exprime autrement: disons que seul le multitache géré à la main avec Backgrounder est optimal à mon gout. Celui apporté par l'iOS4, qui backgrounde ou "gel" toutes les applis compatibles, est trop gourmand en RAM (ce qui se constate facilement avec un 3G). Personnellement, je ne souhaite pas faire tourner en tache de fond Maps.app, Settings.app, Photos.app, Safari.app & Messages.app. Je m'en sers ponctuellement et à chaque utilisation, je me sens obligé de les fermer tour à tour. C'est harassant! Et ceux qui me disent que ceci n'affecte en rien les performances et la RAM de l'iPhone n'ont qu'à installer SbSettings afin de constater la RAM pompée par les appli (toggle "Processes")
avatar Cratès | 
Je ne suis pas d'accord. L'OS doit utiliser toute la RAM, pour rendre ne fast switching réactif et par extension réduire la consommation de la batterie. Faire un resume est moins couteu en ressource CPU que relancer la tache. Aujourd'hui tous les OS optimisent l'utilisation de la mémoire (cache disque, ...)
avatar izzyvince | 
Sur un 3G, le lancement d'une application comme Navigon suffit à bouffer 90% de la RAM!! Je ne sais pas quel iPhone tu as, mais je sais qu'un jour tu finiras par te plaindre toi aussi de ça, les apps étant de plus en pus gourmandes!
avatar 2fast | 
Ça tombe bien, sur un 3G ne multitâche d'iOS 4 n'est pas compatible. Alors c'est quoi le problème ? Savoir que la RAM du son TÉLÉPHONE est utilisée ? Ça c'est du geek puissance mille...
avatar Abudah237 | 
@Oliviou: une appli mise en arrière plan ne consomme aucun cycle CPU, donc ça n'a pas d'effets sur la batterie. A part pour les applis genre deezer qui vont continuer à steamer du contenu audio, dans le cas ou elles le faisaient déjà avant d'être fermées en plus. Ou TomTom, si elles étaient en recherche itinéraire...
avatar Abudah237 | 
@iMich: ça n'a aucune importance de prendre de la mémoire, si le système en a besoin, il la libérera automatiquement.
avatar JDrewX | 
@imich Sauf que backgrounder suce vraiment la batterie
avatar Marksanders | 
Si on ne quitte pas les applications, on se retrouve avec des dizaines d'apps dans le dock !!! Il faut alors scroller plusieurs fois, c'est mal pensé ! Pourquoi ne pas avoir fait un système qui affiche plus d'icones à la fois ou bien qui n'affiche que les apps multitaches ? C'est vrai que l'on peut faire comme avec l'OS 3 et lancer les apps en revenant par la home, mais l'écran "multitaches" mériterait d'être revu. Sinon, ça fonctionne bien, c'est juste que niveau ergonomie Apple a fait mieux dans le passé !
avatar ArchiArchibald | 
En fait, aujourd'hui, il y a 3 possibilités pour relancer une application en tâche de fond : - utiliser le bandeau, qui trie par fréquence d'utilisation, - utiliser l'écran d'accueil, - utiliser spotlight. C'est quand même déjà pas mal !
avatar PtitRital67 | 
c'est avec la barre multitache qu'on se rend compte qu'on lance un milion d'application :D
avatar tigre2010 | 
@ ShowMeHowToLive : Dans ce cas la suffit de retourner sur la page home. Ce qui revient a dire que le multitâche n'est pas une chose indispensable. Pour la part en effet il est pratique juste a un certain point : la musique et le tatche ou GPS. Mais dans la plupart des cas on perd beaucoup de temps a chercher une icône, chose qui est sensé faire gagner du temps. En fin de compte, passer par la home est plus rapide car l'on sait ou ce trouve les applications.
avatar vache folle | 
Quelle est cette obsession pour la RAM utilisé ? Qu'est ce que l'utilisateur en a à faire que la RAM est occupé tant que les applis la rende quand le système en a besoin ? C'est purement une réflexion de geek de vouloir garder le taux d'occupation de la RAM super bas ... Si on a de plus en plus de RAM c'est justement pour pouvoir la remplir de plus en plus. La véritable problématique ça serait que les applis restent en RAM et ne la rende jamais ! Laissez les considérations d'occupation mémoire à ceux qui doivent vraiment s'en occuper c'est à dire les développeurs. Pour l'exemple du GPS qui tourne en tâche de fond je suis parfaitement d'accord par contre une indication (tel le point lumineux dans le dock de OSX) serait le bienvenue pour connaître les applis encore active.
avatar Rez2a | 
Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur la fin... Un GPS toujours actif, même en arrière plan, se repère par la petite flèche à droite, dans la barre de menus, à côté de la jauge batterie. ;)
avatar vache folle | 
Son exemple n'est pas parfait, vu que le GPS continue de lui dire qu'il doit faire demi tour il sait parfaitement quelle application est encore active :) Mais cela n'enlève rien à l'idée qu'une petite indication sur les applis réellement active ne coûterait pas cher en terme de performance et d'implémentation et encore moins en terme de design :)
avatar Cratès | 
Tu demandes une fonction de tuning : pour cela il y a android. Quand une indication ne sert a rien, Apple ne l'ajoute pas ... Moralité : oubliez vos repères ...
avatar Nydao | 
Il y aussi quelque chose de paradoxal dans ce dock, c'est que même les applications ne faisant pas appel au multitâche (donc fermées normalement) apparaissent aussi ..... du cout ça fait beaucoup.
avatar Mayorkam | 
@Yamtaijika:"Il y a un coté très "Domenech" dans les interventions de Jobs ces derniers temps....." Sauf que son équipe à lui, elle gagne.
avatar ArthurJ972 | 
+1 tiboug
avatar ArthurJ972 | 
+1 tiboug
avatar ISRAELPOWER | 
J'ai fait un petit test avec l'appli Eurosport qui est compatible multitache. Lorsqu'on est dans l'appli et que l'on appuie sur le bouton home, elle se met dans la barre multitache. Mais si on la lance depuis le springboard ou dans spotlight cela revient au même que de la lancer depuis la barre du multitache. D'ailleurs ce mode mise en mémoire comme sur les macs avec le petit point dans le dock c'est assez cool les applis se lance plus vite et se remette exactement à l'endroit où on les a quittées. Eurosport ne recharge plus tout les news mais te mets directement sur celle que tu étais en train de lire. Donc tu peux enfin envoyer un sms puis retourner rapidement dans eurosport sans que ça recharge toute l'appli ! Pour les appels cétait la même chose. T'étais dans un jeu, on t'appel, si tu réponds l'appli du jeu quitte et quand tu as fini ton appel et que tu retournes dessus elle se recharge depuis le début et recharge ta sauvegarde et tu peux perdre ton avancement si le jeu ne sauvegarde pas automatiquement. Merci Steve ... euh Raymond !
avatar drkiriko | 
Lorsqu'une app plante, on peut la relancer 10 fois elle reste plantée. Il faut impérativement ouvrir la liste multitâches (2 clicks), appuyer longtemps pour avoir la croix (1 click long) et supprimer l'app (1 click) : à croire que chez Apple ils font parfois un concours avec MS. Un appui plus long sur le bouton ne pourrait-il pas éteindre l'app comme avant (+ petite fenêtre de message de confirmation au cas où).
avatar Cratès | 
Tu demandes un design a la MS :) Une fonction rare en terme d'utilité ne doit pas un accès qui doit être attribuée à une fonction habituelle. Si l'application que tu as lancé dysfonctionne (chose qui doit être très rare), tu as un moyen en place qui n'a pas pris la place d'une méthode utilisée pour fonction habituelle (comme dans ton exemple : les commandes vocales). Tu crois vraiment que les designers sont moins intelligent que toi ?
avatar drkiriko | 
Pourquoi diable mettre dans la liste les app non multitâches, ça encombre et oblige à scroller pour rien.
avatar Laurent-Apple | 
Le dock sert à voir ce qui est resté en mémoire, et à quitter manuellement, pas à lancer les applications, pour ça il y a le SpringBoard. Pour en revenir à la mémoire utilisée, ce sont des réflexions typiques de Windowsiens (car les anciens Windows galéraient en gestion de mémoire d'où l'obligation de redémarrer régulièrement), le système d'iOS ressemble à celui de Mac OS, une application se lance, elle occupe de la mémoire, même après l'avoir quittée (dans le cas où on aurait besoin de la relancer, elle se lance plus vite vu qu'elle est déjà chargée), si le système en a besoin, il vide la mémoire. Du temps que la machine ne swap pas, la mémoire à beau être remplie à 10 ou 90%, ça ne joue pas sur les performances (enfin, si mais positivement, les applications se lancent plus vites), ni sur la batterie.
avatar Rez2a | 
Euh, pour passer d'une App à l'autre, il vaut mieux se servir du Dock, qui est aussi là pour ça. Sinon, je ne vois pas l'intérêt dece multitâche, si c'est pour repasser par le Springboard...
avatar Alex56 | 
J'ai laisse l'OS gerer les applis, copilot france etait en veille, resultat en 4 h de veille, 20% de batterie. Un conseil, ne suivez pas celui de Steve!
avatar Cratès | 
Donc, j'en déduis que tu avais l'icône du GPS d'affiché. En veille (cad hors navigation), ton logiciel n'aurait pas du garder la main sur ton GPS. Malheureusement, le système n'est pas parfait, les développeurs peuvent encore faire n'importe quoi. Fait un bug report :) Pour ma part, en utilisant les recommandations de Steve, me reste 45% en 50h de fonctionnement. Faut être lucide, l'iOS4 demandera un peu plus d'effort de la part des dev.
avatar freelancer007 | 
La seule et vraie question est: Est-on sur et certain que Steve Jobs répond bien à tous ces gens ? Est-ce que c'est pas finalement un jeu de journaleux et/ou de mythomanes que d'inventer des réponses que S Jobs aurait formulées ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR