iPhone CDMA : une usine Foxconn « secrète » pour Apple ?

Anthony Nelzin-Santos |

Suite à la vague de suicides dans sa ville-usine de Shenzhen, Foxconn avait décidé d'ouvrir une nouvelle usine en Chine, dans l'intérieur des terres (lire : Apple et la nouvelle donne chinoise). Foxconn vient justement d'ouvrir une usine temporaire de ce type et explique se préparer « à construire une usine permanente à proximité pour produire des iPhone ».

L'usine provisoire est une usine louée par Foxconn où ne travailleraient que 500 employés. Une usine plus petite qui, pour Jonny Evans de ComputerWorld, pourrait être une usine destinée à produire des iPhone de manière plus discrète, avec une sécurité plus facile à gérer.

Cette hypothèse ne manque pas d'intérêt : après les différentes fuites des derniers mois, on se doute qu'Apple chercher à renforcer le secret autour de ses lignes de production, chose impossible à faire dans les villes-usines chinoises ou vietnamiennes sans reproduire le cycle qui avait conduit à la vague de suicides de l'an dernier. Mais avec les différents problèmes de production qui touchent divers produits de la firme de Cupertino, Apple doit aussi produire ses préséries à grande échelle, afin de tester les procédés industriels et de valider les choix faits par les designers et les ingénieurs d’Apple.

Conserver une plus petite usine à côté de la chaîne principale, le tout dans l'intérieur des terres, pourrait être le compromis entre ces deux impératifs a priori inconciliables. Le produit idéal pour tester ce fonctionnement pourrait être l'iPhone CDMA, un iPhone qui fonctionnerait sur le réseau Verizon et qui permettrait à Apple de relancer sa croissance aux États-Unis face à Android (lire : Bientôt un iPhone CDMA ?).

Tags
avatar spiritjak | 
Mystere
avatar tipablo | 
"renforcer le secret autour de ses lignes de production, chose impossible à faire dans les villes-usines (...) sans reproduire le cycle qui avait conduit à la vague de suicides de l'an dernier" Tu dévoiles des secrets industriels et faudrait que ça te retombes pas sur la gueule ? T'augmentes la sécurité de ton usine => suicide ? C'est tout de même fort de café - même pour les chinois - ce raisonnement à l'emporte-pièce. Allez dire ça à Airbus ou L'Oréal, ils seront contents... "Vous permettez, je récupère deux-trois trucs de l'usine pour le mettre sur le 'ternet, vous m'en voudrez pas j'espère ?"
avatar Bidule200 | 
Je reste sceptique par rapport à l'expression "vague de suicides" qui concerne 10 personnes sur les 200 000 qu'emploie l'usine. Sauf erreur de ma part.
avatar Marty14 | 
La petite usine c'est pour construire et tester sur de petites séries discrètes des iPhone (5) avec une antenne qui sera pleinement fonctionnelle....
avatar Thomas.GdM | 
Je me souviens de MacGénération d'il y a 2-3-4-... ans. Quelle différence! Quel dommage!
avatar Pax | 
Apple change, Macgénération aussi ... Est ce grave ?

CONNEXION UTILISATEUR