iPhone : un adaptateur non officiel responsable de la mort de la jeune Chinoise ?

Christophe Laporte |

La mort d’une jeune chinoise provoquée par son iPhone en fin de semaine dernière a fait les gros titres en Chine et un peu partout dans le monde (lire : Enquête en Chine sur une électrocution mortelle et un iPhone). Depuis l’enquête a progressé et a donné de nouveaux détails très importants sur cette affaire.

On rappellera que Ma Ailun, 23 ans, est morte après avoir reçu une décharge électrique alors qu'elle téléphonait avec son iPhone placé en charge. Premier élément qui a son importance, elle ne possédait pas un iPhone 5 comme cela avait été dit lors des premiers rapports, mais un iPhone 4.

Apparemment, il semble que le décès soit lié à l’utilisation d’un chargeur non officiel. Or, les copies peuvent être de mauvaise qualité. Xiang Ligang, spécialiste des télécoms, explique que le condensateur et/ou le coupe-circuit ont pu être déficients et provoquer l’envoi d’une surcharge électrique de 220 volts à la batterie.

Normalement dans un tel cas, la décharge électrique provoque une surchauffe abîmant de manière irrémédiable certains composants. Dans le cas de l’iPhone de la jeune Chinoise, bien que celui-ci soit abîmé, il est capable de démarrer. Les responsables de l’enquête ont affirmé par ailleurs que le câble, le chargeur et la fiche étaient tous intacts.

Apple s’est dit très attristé par cet accident tragique et se tient à la disposition des enquêteurs pour faire la lumière sur cette affaire. Ce n’est pas le premier cas en Chine. Un homme a été gravement blessé il y a une dizaine de jours alors qu’il connectait son iPhone 4 à son chargeur. Hospitalisé à Pékin, l’homme est toujours dans le coma. Lui aussi avait recours à un adaptateur de tierce partie. Le revêtement en acier de l’iPhone 4 a pu également jouer un rôle.

Comme à chaque été avec le retour de la chaleur, les incidents liés aux smartphones se multiplient. Début juillet, une Suissesse a été brûlée par son smartphone qui a explosé dans sa poche (lire : Le soleil est de retour, les explosions de téléphones aussi). La majorité de ces accidents a un point commun : l’utilisation de composants (batterie, chargeur, personnalisation excessive du boîtier) non agréés par le constructeur. Soyez prudents et évitez les économies de bout de chandelle, vous avez plus à perdre qu’à gagner !


avatar scooby25 | 
+1
avatar drkiriko | 
@noooty : 'Mince, j'ai un vieil iPhone 3GS dans lequel j'ai mis une batterie pas chère...il sert d'iPod pour mes enfants... Mais bon, il ne sort pas de la maison...' Pour travailler sur de la batterie, une Lipo n'est pas spécialement dangereuse, mais ont doit respecter scrupuleusement ses caractéristiques. Or, en prenant une batterie low price sur eBay ou autres, on risque de tomber sur une Lipo différente de l'original. L'électronique d'Apple n'étant plus en concordance avec la batterie, elle va parfois la faire souffrir. La batterie va gonflé petit à petit et se détériorer pour un jour peut-être être plus grosse que l'espace qui lui est alloué, d'où le risque d'explosion. Donc une seule règle : pas de petites économies sur la batterie !
avatar justmoot | 
@inoga Oui mais imagine qu'il regrette d'avoir fait des enfants c'est un bon plan quand même !
avatar mat8834 | 
Donc, si je comprends bien : la fille a été électrocuté. C'est-à-dire que le courant est passé par son corps. Si on retrace le chemin du courant à l'envers, ça donne : sol - pied - jambes - coeur - bras - main - doigts - partie métallique de l'iphone = antenne. Ensuite, le seul moyen par lequel le courant puisse passer par l'antenne : défaut de masse / d'isolation du connecteur du chargeur. Autre chose qui m'interpelle : les chargeurs ont une isolation galvanique (transformateur), entre le primaire (220 Vac) et le secondaire (5V DC). Même si le transformateur vient à claquer (chose rare car généralement, ce sont les diodes ou transistors de puissance qui font office de fusible en premier...), il n'y a aucune connexion entre le primaire et le secondaire. Donc, le courant ne peut en aucun passer entre le 220V et le téléphone. Conclusion : ce chargeur est non-conforme car n'a pas été conçu avec une isolation galvanique. Bienvenu en Chine.
avatar Nathansatva | 
@byte_order : Le 5 est en alu. Mais les précédents (4/4S) sont en acier.
avatar drkiriko | 
Désolé pour les fautes, il n'y a que 2 % du cerveau réveillé ;=)
avatar Sylvain ALLAIN | 
Pas plus tard qu'hier j'ai essayé de charger mon iPhone 5 avec un cable lightning non officiel acheté 6€ dans un marché... Je me suis toujours méfié des chargeurs et pour l'occasion c'est la première fois que j'achetais un cable contrefait. Sans parler du fait que le cable se "détériorait" après 2 utilisations (le bout en plastique avait du jeu, comme s'il était mal collé) et qu'il chargeait mon iPhone une fois sur 2, j'ai eu le malheur d'essayer de le charger hier sur mon PC en jouant à SC2. J'ai entendu dans le casque comme un bruit électrique et d'un coup plus de souris, plus de clavier (même en changeant de port USB)! J'ai eu peur d'avoir fait grillé une partie de ma carte mère mais après un reboot de l'ordinateur tout était redevenu normal... Je n'ai pas besoin de vous dire que j'ai direct jeté ce fichu cable... Un ami a eu une très mauvaise expérience avec un chargeur ne venant pas de la marque (pas contrefait mais juste pas venant d'Apple par exemple). Il avait provoqué un court circuit sur un de ses appareils (il me semble un iPhone 3G). Suite à cette mésaventure il n'achète que des chargeurs officiels de la marque...
avatar Billytyper2 | 
@Jean-Luc Droid Et pourquoi ça ne peut pas arriver avec une interface USB et un coque en plastique ??? Comme l'a expliqué Jujuv71, s'il n'y a pas d'isolation entre l'arrivée à 220 et la sortie à 5V, si l'alim claque, bah USB ou pas, c'est un fil conducteur. Donc c'est le 220 qui va traverser le câble USB. Et si tu prends ton bain avec, que la coque soit en plastique ou en métal, ça ne change rien, car la coque ne joue aucun rôle ici. C'est le connecteur qui transmet le courant. Donc... Et on ne répetera jamais assez, "jamais du courant électrique à proximité de l'eau" !
avatar ThomasTomP | 
Ce que ne précise pas tous les articles c'est que la jeune chinoise téléphonait dans son bain.
avatar W.B.M | 
@carlito : 'Ce que ne précise pas tous les articles c'est que la jeune chinoise téléphonait dans son bain.' Je ne pense pas qu'elle avait les mêmes mœurs que les européennes...
avatar nasgule | 
@malvik2 : 'Et les fameux câbles lightning de 3m? Présentent ils un risque?' Oui tout à fait. Au delà d'une certaine distance (258 cm) le courant se surgénère provoquant ainsi des risques de surtension.
avatar jld73 | 
@byte_order Sur le tableau électrique chez moi, pourtant récent, les aimants tiennent... Pas de métal ?
avatar guiz913 | 
Si Apple n'y est pour rien,peut on incriminer la société qui a vendu ce chargeur non officiel? Y a eu décès quand même il faut sévir là Quant à la Suissesse brûler par son S3 il a été prouver que la batterie n'était pas officielle non plus. http://www.lematin.ch/faits-divers/batterie-quune-copie/story/17640250 Faut frapper encore plus fort sur ces entreprises quand elles mettent le nom du produit officiel dessus.
avatar gerarrrrd | 
Ils sont ou les raleurs qui pestent apres iOs 7 qui affiche un message d'erreur quand il detecte un cable non officiel ?
avatar Sylvain ALLAIN | 
Justement, j'ai ios 7 et mon câble en question n'affichait rien...
avatar mat8834 | 
vous êtes tous très gentils, mais vous n'allez pas m'apprendre mon métier, hein ?? - il existe des alimentations à decoupage avec transformateur - j'ai JAMAIS vu un transfo dont le secondaire "touchait" le primaire, même quand il avait flnguer. Et pour flinguer un transfo, il faut en vouloir quand même. Tout ce qui peut arriver, c'est qu'il surchauffe au point d'atteindre la temperature de Curie du noyau ferro-magnetique et donc se demagnetiser. Mais avant cela, les cables auront fondus bien avant... et le reste de l'alim aura aussi pris feu... C'est un defaut d'isolation, point barre. Et pour info, l'alu conduit aussi l'electricite.
avatar Aimkiupi | 
@jujuv71 : 'vous êtes tous très gentils, mais vous n'allez pas m'apprendre mon métier, hein ?? - il existe des alimentations à decoupage avec transformateur' ----------------------------- Jujuv : as tu déjà ouvert un adaptateur secteur iPhone Apple ? Pas de transfo à l'intérieur = pas d'isolation galvanique.
avatar Thymotep | 
Sans aller jusqu'à ces cas extrêmes, et sans même parler du chargeur, le câble USB, juste le câble USB qu'on branche de l'iPhone à l'ordi, tous les fake qui chargent nickel en apparence, si vous saviez les surchauffes batteries et l'usure anticipée... Ya pas à dire, les connectiques officielles sont chères, mais moins chères qu'une vie ou qu'un autre iPhone.
avatar Sebasto | 
Facile a dire au sujet des économies, mais quand apple vend n'importe lequel de ses putainsde composants de fabrication à un tiers du prix originel de l'iphone, on y réfléchi à deux fois avant d'investir, surtout que les batteries durent rarement plus de deux ans ... Personnellement. Aucun de mes iphones n'a tenu plus de deux ans ... Je croise les doigts pour celui ci, je ne suis pas un bourreau, je les traites même mieux que la grande majorité des gens, mais bon ... Batterie et processeur prennent cher sur ces petit smartphones.
avatar jld73 | 
A Apple de surfer là dessus. Lorsque l'on connecte un câble non officiel ils pourraient ajouter le message "un câble non agréé peut provoquer la destruction de votre appareil ou votre mort". Une économie de quelques euros qui justifie peut être le message d'incompatibilité qui existe déjà lorsqu'un câble non Apple est connecté... encore que je n'ai que des câbles Apple et parfois j'ai eu le message (!).
avatar Raph77 | 
"Mon iPhone 4 pleure, pour la dernière fois..." .....

CONNEXION UTILISATEUR