Enquête en Chine sur une électrocution mortelle et un iPhone

Florian Innocente |

Apple va collaborer à l'enquête sur le décès encore inexpliqué d'une utilisatrice d'iPhone en Chine. Le South China Morning Post rend compte d'un décès par électrocution d'une jeune femme de 23 ans. Elle aurait reçu une décharge électrique alors qu'elle téléphonait avec son iPhone 5 placé en charge, a expliqué son frère.

A ce stade, les détails sont maigres sur la cause exacte de cet accident. La victime serait sortie de son bain pour prendre un appel, a expliqué sa famille. Cette dernière a précisé aussi que le téléphone utilisait un chargeur de marque Apple. Tout en sachant que ce type d'accessoires est aisément copiable pour lui donner un aspect authentique, rappelle 9to5Mac.

La police a saisi le téléphone et ses accessoires, tandis qu'Apple a fait part de ses condoléances et de sa disponibilité pour collaborer pleinement à l'enquête.

Un vrai chargeur Apple et sa copie - via

avatar Trompe la Mort | 
Une électrocution est toujours mortelle, il s'agit sinon d'électrisation
avatar Tibimac | 
@BlastOff "Une électrocution est toujours mortelle, il s'agit sinon d'électrisation" Disons qu'on parle d'électrocution quand la victime est en état de mort apparente. Un petit coup de jus supplémentaire avec le défib', et hop, la voilà qui t'explique qu'elle jouait avec son grille-pain dans son bain. D'autres mouches auxquelles faire subir les derniers outrages ? ;)
avatar YanDerS | 
:-)) sinon, chui déçu par le manque de références gauloises à cloclo
avatar YanDerS | 
ouais mais l'iPhone est toujours hype comme secousses orgasmiques ultimes
avatar YanDerS | 
je sens qu'à l'issue d'un fait divers dramatique, non vérifiable, que les autorités chinoises vont faire valoir de nouvelles exigences vis-à-vis d'Apple en faisant mousser cette affaire.
avatar BSG75 | 
@béber1 : Alors ça, téléphoné si j'ose.
avatar YanDerS | 
On m'appelait Captain Obvious dans une autre vie. On me vouait même un certain culte
avatar jibu | 
Sur le faux chargeur, il est écrit "Designed by California". Déjà ça peut donner un indice pour savoir si c'est un vrai ou pas...
avatar Raph77 | 
Jamais bon signe quand on se sent obligé d'indiquer qu'on fait de l'humour...
avatar drkiriko | 
@nicoboon : 'Moi je me prends de faibles décharges lorsque mon MBA charge sur le secteur (chargeur sans mise a la Terre). Je ne me l'explique toujours pas, est ce que ça vient d'un défaut de masse de l'appareil ? ' Quelques éléments de réponse : 1. On n'est pas tous sensibles avec le même degré à l'électricité (moiteur des mains différente, etc...) et ça dépend aussi du type d'isolation entre notre corps et le sol (pieds nus, bottes, etc...). 2. Dans une alimentation AC//DC on incorpore toujours un filtre électronique (filtre en PI, etc...). Ce filtre a un courant de fuite, certes très faible, mais que l'on peut ressentir (effet parfois très désagréable). 3. Si on ne veut rien ressentir, il faut soit mettre l'appareil à la terre (au lieu d'être soit même le fil qui le fait), soit utiliser une alimentation de type médicale, le seuil de courant de fuite étant rabaissé fortement (près de 10 fois moins).
avatar marian | 
idem, ça m'arrive tout le temps au bureau, avec la moquette je me retrouve avec une charge d'électricité statique, lorsque je touche le capot du mac, ça pique. Mais c'est juste de l'électricité statique. Si c'était une vraie fuite de courant, ça piquerait continuellement. (Et avec un peu de chance, ça ferait sauter le disjoncteur.)
avatar nicodeb | 
@nicoboon : Ou alors de l'eau a doucement coulé depuis les cheveux de la victime en suivant le câble du chargeur jusqu'à arriver à la prise ... et BOUM!
avatar drkiriko | 
@nicoboon : 'Moi ça me semble bizarre cette histoire, la batterie se charge autour de 24V ce qui veut dire que le courant dans le téléphone c'est du 24V environ.' La batterie se charge entre 3 V et 4,2 V sur ton GSM, beaucoup plus haut pour l'ordinateur portable (< 24 V en général). La fuite se situe soit entre la phase ou le neutre (230 V) et le 0 V de sortie. L'objectif est de ne pas être flottant. Le courant est cependant très faible (maxi quelques milliampères). Malheureusement, on ressent parfois très bien la fuite lorsque notre corps sert de mise à la terre.
avatar master_bate | 
J'ai déjà reçu une petite décharge aussi avec mon iPhone en charge, rien de méchant mais ça surprend tout de même.
avatar Abudah237 | 
@Jean-Luc Droid Manipuler un appareil branché sur le secteur en sortant de son bain, ça mérite un Darwin Award, désolé.
avatar Homer Simpson | 
Si en Chine comme en Allemagne, un disjoncteur différentiel agissant dès 30mA était obligatoire dans les salles de bain, cette malheureuse personne ne serait probablement pas décédée. A ma connaissance, cette obligation n'existe pas en France non plus. Et sur une gazinière, la coupure automatique du gaz pilotée par thermocouple qui empêche au gaz de continuer à s'échapper si le feu est éteint, n'est obligatoire en France que pour les caravanes, mais pas pour les logements comme en Allemagne.
avatar drkiriko | 
@marc_os : 'un disjoncteur différentiel agissant dès 30mA était obligatoire... A ma connaissance, cette obligation n'existe pas en France non plus. ' Erreur, c'est obligatoire. Seulement 30 mA ça secoue déjà dur. On trouve des 10 mA plus efficaces, mais d'une part leur prix s'envole, d'autre part ils ont la fâcheuse tendance à couper dès lors que l'on a des vieux appareils ou une vieille installation électrique qui fuient un peu de partout.
avatar McMika | 
Et c'est serieux? Une nana qui sort trempée du bain et qui prend son téléphone branché sur le secteur prend du jus?! Ca étonne vraiment?! Appelons claude francois...

CONNEXION UTILISATEUR