La distance minimale de mise au point s’est encore aggravée sur les iPhone 13

Nicolas Furno |

La qualité des appareils photo intégrés à nos iPhone s’améliore de manière générale à chaque génération, mais il y a un point sur lequel le smartphone d'Apple régresse depuis quelques années : la distance minimale de mise au point. Elle a même quasiment doublé en deux générations d’après nos mesures ! Là où l’iPhone 11 Pro pouvait faire une mise au point avec un objet à 8 cm de distance, il faut 15 cm au minimum pour un iPhone 13 Pro.

Une photo prise trop près de l’objet et donc floue, avec un iPhone 13 Pro (image iGeneration).

Ce phénomène n’est pas nouveau et il s’aggrave tant qu’Apple avait été obligé de détailler le problème dans une session de la WWDC l’an dernier. Il faut dire que l’iPhone 12 Pro Max faisait alors bien pire que tous les autres modèles de l’époque, avec une distance minimale de 15 cm pour son grand-angle, 3 de plus. Pourquoi cette dégradation ? Apple n’ayant pas encore réussi à plier les lois de la physique, c’est un phénomène normal lié à l’augmentation de la taille des capteurs.


Source
merci Jean-Luc
avatar cecile_aelita | 

Je m’étais jamais posée la question en effet 😊.
Je viens d’essayer par curiosité et c’est vrai que quand j’ai besoin de faire une photo de très près, j’ai tendance à mettre tout de suite l’objectif x2 🥰. Ça compense un peu 🙂

avatar YARK | 

L’iPhone devient trop vieux : il est maintenant presbyte 😜

avatar cecile_aelita | 

@YARK

Lol !
Faut mettre des lunettes devant l’iPhone alors 😛

avatar man0 | 

D’où le mode macro…  n’avait pas le choix que de trouver une solution !!!

avatar IsaPain | 

@man0

Mode "Macro" qui n'a rien d'un vrai Macro...
Mon Xs Max a encore de la ressource avec son télé x2 et sa mise au point à 8cm du sujet ! 😍

avatar Mektoub | 

Ce qui compte vraiment, ce n’est pas la distance minimale de mise au point, mais le rapport de reproduction du couple objectif/capteur

Autrement dit: la taille de l’objet le plus petit qui remplit complètement une image

avatar Nesus | 

@Mektoub

C’est ça. C’est un « mauvais » reflex que d’essayer de rapprocher l’objectif alors qu’on voit mieux qu’avant à la même distance.
Bon perso, je ne suis pas gêné. Elle l’iPad pro et le 13 pro, je peux m’amuser avec les macros.

avatar Furious Angel | 

Je suis passé d’un iPhone X (donc capteur « normal » + téléobjectif) à un iPhone 13 (donc capteur normal + grand angle) en pensant que le téléobjectif me manquerait peu… à l’usage finalement je regrette un peu son absence !

Hier j’ai voulu prendre en photo une fève, et c’est impossible de prendre en photo un objet si petit, il faut être très loin.

Ça reste une faiblesse minime et je pense toujours que l’achat de l’iPhone 13 Pro ne se justifiait pas pour moi (250€ d’écart pour prendre en photo une fève, bof)

avatar fousfous | 

En passant du 7 Plus au 12 Pro Max j'ai d'abord cru à un problème en n'arrivant pas à faire la mise au point.
C'est assez handicapant et ça donne des images bien pixelisées a cause du recadrage nécessaire, si seulement Apple se donnait la peine de donner plus de pixels...

avatar St3rtrix | 

En effet j’ai galéré un peu avec mes QR codes pour installer mes ampoules Nanoleaf.

Au passage, elles sont super les Nanoleaf bulbs et ça marche super avec le Homepd mini, c’était mes cadeaux de Noël 😁

avatar pat3 | 

Ben je vais garder mon Xr encore un moment 🙂

avatar languedoc | 

Avec mon XS Max je n'ai pas été capable de fournir à Samsung des photos pour les références du SSD défectueux ; elles étaient jugées trop floues !

avatar igormages | 

Le scan de cheques dans l’app du crédit agricole ne marche plus sur les iPhone 13 (max ?) pour la même raison. C’est assez pénalisant.

CONNEXION UTILISATEUR