iPhone 14 Pro : des caméras qui tremblent et des transferts de données qui freezent
Des bugs continuent de se faire jour après le lancement des iPhone 14 Pro. Cette fois c'est un blocage de l'appareil qui peut se produire à l'issue d'une migration de ses données depuis iCloud ou directement depuis son précédent iPhone.
D'après une note technique transmise en Apple Store et consultée par MacRumors, Apple indique à ses techniciens qu'elle est informée de ce problème et qu'il est à l'étude. Dans l'attente d'une solution, il est préconisé de forcer le redémarrage de son téléphone s'il reste bloqué au-delà de 5 minutes.
Vendredi dernier, lors de l'arrivée des premiers iPhone, un premier bug lié à leur activation avait surgi. Une mise à jour 16.0.1 était proposée d'emblée pour y remédier.

Entre bugs d'activation et reports de livraison, des couacs pour le lancement de l'iPhone 14
L'autre problème touche la caméra des Pro et Pro Max lorsqu'elle est utilisée avec des apps tierces telles que Snapchat, Instagram ou TikTok, signale 9to5mac. L'image tremble fortement et le bloc optique produit un bruit de cliquettement assez prononcé, voire inquiétant. La stabilisation optique semble comme complètement hors de contrôle.
Le fait que l'app d'Apple ne soit pas sujette à ces dysfonctionnements suggère que le nouvel appareil photo de ces iPhone a suffisamment changé pour que les apps tierces soient obligées de procéder à des adaptations. Il est plus étonnant qu'il n'y ait pas eu de communication à ce sujet.
Good day, I’m having an issue with my new iPhone 14 pro, everytime I open the app, the phone keeps shaking for few seconds. I have no idea what’s happening, is it an app bug? Or a hardware issue?@snapchatsupport @Snapchat @AppleSupport pic.twitter.com/S8huZtX6Iw
— Mars (@Obeiidd) September 18, 2022
Sacrée cuvée cette année apparement
@winnipeg
j’ai pas souvenir d’une cuvée sans surprise sauf celles avec tres peu de nouveautés. iOs ne semble pas poser trop de soucis de son côté.
n’empêche cette histoire de lentille qui s’affole ca fait froid dans le dos, en espérant que ca ne détériore pas l’engin !
@winnipeg
Ça allait avec l’enthousiasme des uns et des autres lors du Keynote. Franchement, ils n’y croyaient pas
Ça fera sûrement pas plaisir aux acheteurs
J’ai rencontré ces mêmes tremblements et cliquettements sur un 6S+ (iOS 15) ! Pensant qu’il s’agissait d’un problème matériel, j’ai changé de téléphone… Un peu deg s’il s’agissait juste d’un problème logiciel ! 😢
@-Popart-
Je pense que ça peut être les deux. Après avoir cassé le verre de l’appareil photo de mon iPhone X, celui ci n’arrivait plus à faire le focus et ça faisait exactement le même bruit
C’est le one more thing désormais 😅
@laraigneegypsymontealagouttiere
😅😂
Je pense comme vous.
D'ailleurs je trouve assez déplorable qu'on veuille faire croire à des bugs, alors que ce sont, de toute évidence, des fonctionnalités incomprises...
Cet Apple bashing permanent est intolérable 😡
Les apps tierces accèdent à la caméra via les API mises à disposition par Apple. Donc s'il y a des adaptations à faire, je ne pense pas que ce soit aux développeurs de ces apps de le faire, mais à Apple au niveau des API.
@r e m y
Y’a des chances en effet
@r e m y
Non c’est au dev de se raccorder à l’API correctement, et non pas l’inverse.
Ne mélangez pas tout, merci…
Ou l'API qui doit gérer correctement les spécificités techniques de l'APN de l'iPhone 14 Pro, vu que ce problème semble limité à ce seul modèle d'iPhone...
@osxkiller92
Comme quoi tout n’est pas perdu 😂
Étonnamment c'est Apple qui annonce un correctif... et pas les développeurs 🤔
https://twitter.com/markgurman/status/1571940151512952833?s=21&t=oOo1ybXMdTZUlrXyfSU6qg
@osxkiller92
O_o
Lens gate cette année ?
Transfert via sauvegarde sans souci de mon côté.
Ce n’est pas uns statistique comme ne n’est pas, non plus, les difficultés remontées.
@Malouin
Dernière phrase incompréhensible. Saisie avec l’iPhone 14 Pro ?
@frankm
😂
@frankm
Arghhhh ! Tu as raison ! La correction automatique reste perfectible.
Reprenons : « Transfert via sauvegarde sans souci de mon côté.
Ce n’est pas une statistique représentative comme ne le sont pas, non plus, les difficultés remontées. »
Ouf ! Merci !
Ps Le commentaire est rédigé de mon iPad.
@Malouin
Merci. J’avais cru deviner un truc comme ça.
Finalement Apple va fournir une mise à jour la semaine prochaine.
@Malouin
« Ps Le commentaire est rédigé de mon iPad. »
😂 on imagine très bien qu’il n’a pas été fait à partir d’un PC… 😂😂😂
@Malouin
Témoignage constant de notre breton préféré ! 😂😂😂
Le contraire nous aurait étonné…
@pagaupa
… Comme si Saint Malo était en Bretagne !
Cause quand tu sauras. Pour St Malo comme pour le reste.
@Malouin
Ici à Nantes, en Bretagne ou pas, est un sujet ultra explosif 🧨
@Malouin
Ah oui! Le séparatisme breton! Décidément…Tiens, je croyais que vous m’aviez filtré…selon vos écrits… encore des billevesées comme d’habitude 😂
Pour avoir un 14 Pro depuis vendredi, je n'ai rencontré aucun problème. Ça peut paraître alarmiste, mais en fait pour l'immense majorité des gens (et des cas), l'appareil fonctionne parfaitement.
Pas de problème de mon côté.
Mais je n’ai pas fait de transfert de données. (AirDrop ça compte ? J’imagine que non) Et je n’ai pas de compte SnapChat ou TikTok. Par contre, je n’ai pas rencontré de problème avec Instagram…
Chaque année, les iPhone ont leur quelquechoseGate. Tant que ça reste logiciel ça doit pouvoir se corriger…
C’est le problème avec les produits bon marché. On ne peut pas tout avoir.
@Encoreplusgrincheux
😂 oui, Apple va devoir augmenter ses prix pour accroître la fiabilité de leurs produits neufs tout juste sortis de l’emballage 😂😂
Un énorme chantier va s’ouvrir …
😂😂 aie aie aie…. De plus en plus brouillon, Apple… Steve doit se retourner dans sa tombe! 😂😂
@pagaupa
C’est vrai qu’avec notre cher Steve, il y a jamais eu de problème de fiabilité 🙃
Exactement ! Juste des utilisateurs utilisant mal leurs iPhone 😌
@Lirche
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit mais une chose est certaine c’est qu’ils étaient moins récurrents…
Apple corrigera vite ça avec des patch.
@Gerrer
En espérant qu'il corrige ça plus vite que le craquement du son sur les mbp 14"...
🤣😆😂
Ça m’est effectivement arrivé via Snapchat et c’est assez déroutant 😅
J’ai eu le même souci sur Snap, mais une fois depuis vendredi sur 14 pro max. Assez terrifiant 😁
Je lis une fois de plus dans les commentaires que la majorité n’a pas lu l’intégralité de l’article et s’est arrêtée à « tremblement de caméra » plutôt que d’aller jusqu’au bout de l’article et de se rendre compte qu’iOS ne rencontre pas le problème avec l’app Appareil Photo, ce qui indique que le souci vient bien des apps tierces qui utilisent la caméra et dont les développeurs n’ont pas assez poussé leur mise à jour.
Consternant, comme d’habitude… 🤦🏻♂️
@osxkiller92
Ce qui est consternant c’est que ces applications puissent être sur le store …
@pagaupa Pour une fois nous sommes d’accord
Si c'est un problème spécifique aux iPhones 14 Pro, comment les développeurs pouvaient identifier ce problème avant que ces iPhones soient commercialisés ?
@r e m y Tout simplement par le fait qu’ils aient accès à tout le stuff en avance (les beta d’iOS) et que le travail aurait pu être fait largement en amont
Qui a pu tester les bêta d'iOS sur les futurs iPhone 14 Pro pour identifier ce problème spécifique à CE modèle d'iPhone ?
A part Apple, je ne vois pas...
@osxkiller92
Encore un qui n'a rien compris 🤦🏻♂️
@osxkiller92
C'est pas apple qui valide ?
Le correctif va venir d'Apple... étonnant non?
https://twitter.com/markgurman/status/1571940151512952833?s=21&t=oOo1ybXMdTZUlrXyfSU6qg
@r e m y
A en croire certain, les développeurs devraient utiliser des APIs privées comme l’application de photo du système et se retrouver banni du store.. 🤷♂️🤣
Pages