Apple aurait un correctif pour des aléas de recharge sur iPhone

Florian Innocente |

La prochaine mise à jour d'iOS pourrait contenir un correctif pour les iPhone qui ne se rechargent plus ou pas toujours avec un chargeur sans-fil de tierce-partie.

Un lecteur de 9to5mac s'est vu entendre dire par l'assistance d'Apple que ce problème est connu et allait être corrigé dans les prochains jours (Apple a un iOS 14.3 sur le feu, actuellement en bêta 3).

Il faut toujours rester prudent face aux affirmations de l'assistance technique mais ce problème est amplement rapporté dans différents forums d'Apple. Que ce soit avec les dernières versions d'iOS 13 ou 14 et des iPhone récents comme de précédentes générations.

En résumé, soit l'iPhone refuse de charger alors qu'il est dûment branché (et son port Lightning a été nettoyé, car l'accumulation de poussières et de textiles des fonds de poches peut être une explication assez classique) soit un chargeur sans fil n'est pas reconnu ou il ne l'est que de manière ponctuelle.

On s'en était fait l'écho à la fin octobre avec un chargeur sans fil Belkin et un iPhone 11 Pro. Un autre lecteur s'était manifesté fin novembre, avec un problème similaire sur son iPhone 12 Pro Max, iOS 14 et l'un des chargeurs Belkin vendus sur l'Apple Store : « La charge s’arrête au bout de 20 ou 30 minutes et le matin je suis obligé de passer par le câble ». Aujourd'hui encore ce bug se manifeste toujours, nous a-t-il précisé. Il est passé sur le chargeur MagSafe pour régler ce problème.

Affaire à suivre, Apple ne détaillera les correctifs inclus dans le 14.3 qu'au moment de sa sortie.

avatar TrollMan06 | 

Quel gaspillage énergétique cette recharge sans fil 🤦‍♂️

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Une partie de l’énergie se perd en émission de chaleur. Une grosse partie ici

avatar Aminems91322 | 

j’ai exactement le même problème avec mon nouvel iPhone 12 Promax je le laisse charger la nuit en sans fil mais sauf que le matin Il est pas complètement chargé

avatar Sindanárië | 

@Aminems91322

Chargeur magsafe ?

avatar Aminems91322 | 

@Sindanárië

Non tu sais j'ai acheté l'enceinte Belkin avec charge à induction intégré et je comprends pas normalement sa doit être assez puissant pour normalement !?

avatar Rom 1 | 

La recharge sans-fil est pour moi un palliatif, genre au bureau pour redonner un petit coup de jus si jamais la journée est longue.
Rien ne vaut une recharge lente la nuit avec l’adaptateur 5 W pour éviter d’abîmer la batterie.

avatar raoolito | 

@Rom 1

justement je dirais exactement l’inverse. Au bureau ou « en mouvement » mieux vaut une petite recharge filaire (on est bien reveillé, assez pour mettre le bitoniot dans le trou sans chercher deux plombes) alors que la nuit, la recharge induction est ideale: lente, on ne cherche pas le bitoniot, on n’allume meme pas la lumiere etc…)

avatar Rom 1 | 

@raoolito

Peut-être que ça fonctionne aussi mais j’en suis moins convaincu. Perso après avoir fait comme ça pendant plusieurs année avec à chaque fois le dernier iPhone, la batterie est nickel à la revente.

Cette année j’ai vendu mon 11 Pro à un professionnel qui en le testant avec ses machines m’a dit : « Vous l’avez vraiment utilisé votre téléphone ? La batterie est comme neuve. ».
Et pourtant mon iPhone est à la fois mon téléphone perso et pro, en double SIM, je l’utilise donc beaucoup.

L’avantage de recharger en foliaire c’est qu’il n’y a pas de déperdition contrairement à l’induction et que ça chauffe moins le téléphone à puissance électrique égale, c’est donc plus efficient.
De plus une fois chargé, l’iPhone coupe l’alimentation électrique ça évite une mise sous tension permanente. Peut-être est-ce aussi le cas avec l’induction ?!

On est plus avec les anciens appareils qui ne savaient pas optimiser leur recharge. Un constat simple : le téléphone (toujours branché) est froid quand on le récupère le matin au réveil alors qu’en charge il chauffe; c’est logique.

Enfin, j’ai eu un message cette année d’une fonctionnalité de l’iPhone en le branchant (que je n’avais pas vu avant mais qui existait peut-être déjà), c’est une recharge optimisée selon nos habitudes. Ainsi en le branchant à 2h du matin, il sera totalement chargé vers 8h30. L’iPhone bride donc de lui-même, et de manière plus poussée encore, la puissance électrique reçue afin de procéder à une recharge encore plus lente.

avatar Tomtomrider | 

Moi c’est le câble. Des fois le soir je branche et rebranche le câble 30-40 fois avant qu’il ne charge. Parfois j’abandonne et finalement je recharge au bureau... sur ma station Belkin sans fil! 🤷🏻‍♂️

avatar DahuLArthropode | 

@Tomtomrider

Si l’appareil n’est pas tout neuf: Ça peut être la poussière qui est tassée par le connecteur mâle dans la partie femelle: avec le temps, ça fait un petit tas compact qui provoque un faux contact.
J’ai déjà eu à traiter plusieurs iPhone pour ce problème, avec une aiguille ou un cure-dent et avec succès.

avatar Sindanárië | 

Ça arrive assez souvent sur iPhone en filaire. Dois brancher / débrancher plusieurs fois avant que la charge soit prise en compte.
En induction, le plateau de charge Satechi fonctionne parfaitement et la charge ne s’interrompt jamais.
Plus anecdotique avec l’iPad pro mais en filaire c’est pareil que l’iPhone. Même en changeant le câble.

avatar julnaref | 

Il y a toujours le bruit de verrouillage avec le chargeur MagSafe quand l’iPhone n’est pas en vibreur seulement. Ça fait bizarre.

avatar nicob789 | 

Y a-t-il un correcteur de prévu pour le #grosbugbiendégueu du clic de verrouillage et de clavier lors de l’utilisation d’un chargeur MagSafe ?

avatar hoveberry | 

@nicob789

J’ai eu la personne qui gère mon dossier chez Apple cet après midi rien est prévu pour le moment en correctif ...

avatar julien2174 | 

Franchement vu touS les bugs et les problèmes écrans sur iphone12 et les soucis sur les haut parleurs il est préférable de garder son 11 pro max

avatar Krysten2001 | 

@julien2174

Tout le monde n’est pas concerné. Ne pas en faire une généralité non plus.

avatar DamienLT | 

@julien2174

Franchement vu touS les bugs et les problèmes écrans sur les appareils électroniques, il est préférable de retourner au pigeons voyageurs ou même mieux, directement à l’âge de pierre 😋.

avatar Billytyper2 | 

@DamienLT

"il est préférable de retourner au pigeons voyageurs ou même mieux, directement à l’âge de pierre"

Ça se lance moins loin que le pigeon quand même 🤣

avatar DamienLT | 

@Billytyper2

J’avoue lol

avatar Stanislasbrard | 

Espérons aussi un correctif pour les notifications !

avatar jerry75 | 

Je croyais que c’était mon chargeur induction qui deconnait !

avatar cbrr | 

Perso je pensais que c’était mon auto qui déconnait.
Mon 12 Pro chargeait en induction pendant les 1ères semaines. Avec Carplay sans fil BMW, c’est le top.

Et depuis 1 semaine ça ne fonctionne plus, la charge s’arrête au bout de 30 sec (test avec un autre 12 Pro et c’est pareil).

Le XS ou le 11 Pro chargent nickel dans mon auto.
Mon 12 Pro charge aussi sans soucis avec le Magsafe ou avec un chargeur Mophie.

Sur les forums US, mêmes symptômes, ça fonctionnait au début puis le soucis apparaît quelques semaines plus tard.
Certains arrivent à relancer la charge après un redémarrage mais ça ne fonctionne pas pour moi.

À croire qu’Apple nous pousse à investir dans leur chargeur en attendant de nous pondre un correctif. Je ne sais pas si c’est les aimants ou une histoire de puissance.

J’utilise l’induction que dans ma voiture, j’espère vraiment que ça sera corrigé !

CONNEXION UTILISATEUR