Des propriétaires d'iPhone 12 (tous modèles) subissent des pertes de connexion cellulaire inopinées et malheureusement fréquentes. Des forums sur Reddit ou chez Apple contiennent un grand nombre de témoignages sur ce phénomène. Une poignée de lecteurs s'en est également émue chez nous ou dans les commentaires à une actu d'hier.
D'un coup d'un seul, le téléphone perd sa connexion cellulaire ou celle-ci va et vient (vidéo ci-après). Mais le plus souvent l'utilisateur est obligé d'activer et désactiver le mode avion, voire de redémarrer son iPhone pour retrouver un service normal. Jusqu'à la prochaine fois.
L'éventail des situations rend difficile la désignation d'un coupable en particulier. Cela se produit en mouvement comme en position fixe, avec le basculement 4G/5G automatique ou avec la 5G désactivée manuellement en permanence, avec des cartes SIM physiques ou virtuelles. Et tous les opérateurs y passent. Dans le cas des lecteurs qui se sont manifestés, ils sont chez Free (et ailleurs chez AT&T comme Verizon sont cités). Et lorsque certains ont mis leur SIM dans un ancien iPhone, ce comportement a disparu.
Le bug est surtout cité, depuis des semaines, par des utilisateurs américains alors qu'en France il semble être apparu après la distribution de la mise à jour opérateur qui a activé — plus tard qu'aux États-Unis — la 5G sur les iPhone français.
Il est à noter que sur les trois iPhone 12/mini de la rédaction, aucun n'a rencontré ce problème, cependant ils sont tous chez Sosh. Ces témoignages de lecteurs donnent à penser que le dysfonctionnement existe aussi chez nous mais il n'est peut-être pas aussi répandu (si l'on en juge aussi par l'absence d'activité sur ce thème dans les forums des opérateurs hexagonaux) ?
Si vous avez constaté la même chose, n'hésitez pas à le détailler en commentaires, en précisant le type d'iPhone et l'opérateur;