Jailbreak : Cydia acquiert Rock

Anthony Nelzin-Santos |

SaurikIT, LLC vient d'acquérir Rock your Phone, Inc. : en termes moins barbares, cela signifie que Cydia va absorber Rock. Les deux gestionnaires de paquets / boutiques pour iPhone jailbreakés vont donc fusionner d'ici 10 jours : les comptes Rock seront transformés en comptes Cydia qui permettent la gestion des licences d'applications achetées.

skitched

Alors que Rock est apparu il y a un an et demi, son créateur, Mario Ciabarra, serait en discussion avec Jay Freeman (aussi connu sous le nom de Saurik), figure du jailbreak et créateur de Cydia (février 2008), depuis plusieurs mois. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été divulgués, mais Ciabarra indique « préférer créer des applications (et être meilleur à cela), alors que Jay [Freeman] préfère fournir une plateforme de services ».

La plupart des contenus de Rock qui n'étaient pas déjà présent sur Cydia seront donc transférés, et Rock lui-même sera désactivé d'ici peu. Ciabarra continuera à développer ses applications, parmi les plus connues de la scène jailbreak : Intelliscreen, MyWi, My3G, MyProfiles, etc..

Cette acquisition qui intervient quelques semaines après la légalisation sous condition du jailbreak aux États-Unis (lire : États-Unis : le jailbreak devient légal sous conditions ) permet à Cydia de devenir sans conteste la plus grosse boutique alternative à l'App Store. Rock aurait été installé sur 4,6 millions d'iPhone, pour plus de 2 millions de comptes actifs. 280.000 utilisateurs auraient acheté une application, pour un total de 500.000 licences vendues, soit un chiffre d'affaires de plus de 3,3 millions de dollars.

Tags
avatar PtitRital67 | 
ferait bien de nous pondre un cydia plus rapide le pti saurik, parce qu'à chaque lancement meme sur un iPhone 4 ça galère sec
avatar properso | 
Il suffit de désactiver tous les thèmes et sonneries. Les catégories sont toutes désactivables cydia > categories > modifier et la tu peux virer tout ce qui est thème et cydia ira 2X plus vite... Je fait partie des gens ravis de cette fusion, car je ne voulais pas acheter d'applis sur rock (je n'aime pas multiplier les magasins) , je vais maintenant pouvoir les acheter depuis cydia. Pour moi le problème de cydia, ce n'est pas sa vitesse, c'est la vétusté de la page d'accueil qui met encore en avant dans "featured" par exemples des applications datant du firmware 2.0. Un petit lifting de la homepage avec une plus grande mise en avant des produits intéressants serait bienvenue.
avatar PtitRital67 | 
ah oui c'est un peu mieux mais j'ai encore ce bon vieux "reloading changes" qui dure a chaque lancement :/ merci quand même!
avatar 7fois si | 
Dommage que Rock disparaisse ! Je le préférais à Cydia niveau durée d'installation et présentation.
avatar phylou-tournai | 
Le chiffre d'affaire de Rock est une preuve que les gens ne jailbreak pas leur iphone uniquement pour pirater des appli de l'appstore
avatar esantirulo | 
@ barosmota : Tout à fait d'accord: j'avais jailbreaké cet été mon 3GS et mon iPad wifi pour pouvoir utiliser mon iPhone comme modem pour l'ipad ; étant dans une maison secondaire, je n'avais pas de wifi autre... donc j'étais bien content d'avoir cette solution, vu que les opérateurs et Apple bloque l'utilisation complète de l'iPhone!
avatar rick75 | 
il serait quand même intéressant de comparer le nombre d'applis "pompées" et celle "payées", pour voir la tendance.
avatar Mezura | 
Comment vouloir faire dire aux chiffres ce que l'on veut! "... une preuve que les gens ne jailbreak pas leur iphone uniquement pour pirater des appli de l'appstore" Alors, si les chiffres sont exacts, et si je les comprends bien: 2 millions de comptes actifs, 280.000 utilisateurs ont acheté une application, ça fait: 280.000 / 2.000.000 = 14 % de personnes inscrits sur le site ont acheté. Je ne sais pas vraiment, mais je suppose qu'il est possible de "jailbreaker" sans s'inscrire à Rock (ou alors, ce sont les 4,6 millions d'installation)? La conclusion est nette: le jailbreak n'est qu'à la marge utilisé pour acheter une application interdite par Apple. Pour le reste des raisons du jailbreak, j'ai bien une idée... ce serait pour le vol, probablement (ce qu'on appelle piratage, pour que ça paraisse plus acceptable)
avatar phylou-tournai | 
Ceux qui avancent des chiffres pour montrer que peu de gens ayant jailbreaké leur iphone achètent sur cydia/rock, ont perfectement raison. Mais ma remarque consistait à denoncer le fait que pour beaucoup, jailbreaker son iphone rime avec pirater l'appstore. Il ya des gens (même si c'est une minorité) qui y vont pour chercher ce qu'il ne trouve pas sur l'appstore.
avatar lukasmars | 
@barosmota moi je dirais l'inverse. Vu le CA ridiculement petit face au nombre d'inscrit !
avatar Tibimac | 
Avec l'arrivée de l'iOS 4.2, les contraintes du jailbreack, les instabilités et dysfonctionnements dont il est à l'origine la balance avantages/inconvénients de cette manip va à mon avis devenir négative. Personnellement, j'ai définitivement jeté l'éponge pour mon iPhone 4 sur iOS 4.1. Je n'attends que l'iOS 4.2 pour faire la même chose sur l'iPad (trop besoin des dossiers pour abandonner le JB avec iOS 3.2...). Je crois que le JB nous a rendu bien des services, mais que ses jours sont comptés. Enfin, pour qui ne pirate pas, bien sûr...
avatar Eazy7 | 
@ Bigdidou : IOS 4 pas encore jailbreaker sur iPhone 4. Normal que tu n'y arrive pas. Quand a moi je suis contre cette fusion. Une fois je ne pouvais pas réinstaller un tweak sur cydia. Je suis passer par rock ce qui a régler le problème. Si ça me le refaisait je serais bien embêter.
avatar Gaspard31 | 
@Merwyn : euh, si, et tu peux même jailbreaker un iphone 4 sans ordi!
avatar Tibimac | 
@Mewyn: il n'y a pas de jailbreack pour iOS 4.1. Les appareils sous iOS 4.0.1 peuvent être jaibreackés, y compris l'iPhone 4... Où ai je écris que "je n'y arrivais pas" ? J'ai jeté l'éponge, c'est tout. Je jaibreackerai pas mes appareils sous iOS 4.1 et supérieur (une fois que le jaibreack sera dispo, s'il l'est un jour, sans inconvénient majeur pour l'iDevice...)
avatar Otto Mator | 
Dommage, rock était meilleur que Cydia... J'espère qu'ils s'en inspireront...

CONNEXION UTILISATEUR