Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPhone domine chez les trois opérateurs japonais

François Tsunamida

jeudi 06 mars 2014 à 14:03 • 5

iPhone

L’institut de recherches VRI (Visual Research Institute) a publié une étude sur les parts de marché des différents opérateurs japonais de téléphonie mobile. Le but était d’évaluer l’importance de l’iPhone parmi les utilisateurs japonais de smartphones, et notamment le rôle qu’il jouait dans la clientèle de NTT Docomo. En effet, NTT Docomo se porte mieux depuis quelques mois, et l’enquête cherchait à mesure l’impact des ventes récentes du mobile d’Apple dans ce rétablissement.

D’après la dernière enquête effectuée sur ce sujet par VRI, la part de marché de l’iPhone sur le segment des smartphones au Japon est passée de 34 % à 39 %. Il s’agit d’une estimation relativement basse, d’autres études conféraient à Apple une part de marché proche des 70 %. Malgré tout et quelle que soit la part réelle de marché de l’iPhone qui varient donc entre 39 et 70 % suivant les enquêtes, il reste le smartphone le plus utilisé, loin devant ses concurrents sous Android. Le concurrent le plus proche est Sony avec 15%, suivi de Sharp avec 13 % et Fujitsu (8%). Le dernier du peloton est le coréen Samsung avec « seulement » 6%.

L’étude a été menée du 7 au 11 février auprès de 21 776 personnes, âgées de 15 à 69 ans. NTT Docomo ayant commencé à commercialiser l’iPhone à partir de septembre 2013, les résultats ont été comparés à ceux relevés au mois d’août 2013.

En cinq mois, 8 % des clients de NTT Docomo ont cédé à la tentation de l’iPhone. Pour les analystes, ce chiffre est plutôt flatteur sur une durée assez courte, sachant qu’il n’est pas facile de changer de téléphone lorsqu’on est lié par un contrat de deux ans avec son opérateur. Les parts de marché de Docomo chez les personnes interrogées ont légèrement augmenté, passant de 41 à 44 %. Jusqu’à présent, NTT Docomo restait l’opérateur numéro un de l’Archipel, mais avec des parts de marché en baisse constante depuis plusieurs années.

Clic pour agrandir

Du côté des autres opérateurs, la proportion des clients recourant à un iPhone est beaucoup plus importante, laissant présager que le pourcentage des utilisateurs d’AndroPhones chez NTT Docomo va continuer à baisser. L’iPhone est en effet une valeur sure chez les deux autres opérateurs majeurs de téléphonie mobile japonais. Chez les personnes interrogées clientes de KDDI (réseau Au, représentant 30 % des participants à l’enquête), l’iPhone représente presque la moitié (46,6 %) des mobiles utilisés.

Chez SoftBank Mobile (23 % des personnes interrogées), l’opérateur japonais historique qui a commencé à distribuer seul l’iPhone au Japon, l’iPhone représente 76 % des smartphones utilisés par les participants à l’enquête. D’autre part, l’enquête a montré que les deux opérateurs KDDI et Softbank Mobile ont perdu quelques parts de marché au profit de NTT Docomo. KDDI est passé de 32 % à 30 % des utilisateurs de smartphones ayant participé à l’enquête. Et Softbank Mobile a perdu également 2 %, passant de 25 à 23 %.

Clic pour agrandir

Enfin, pour les tablettes, selon l’enquête de VRI, Apple règne encore en maître sur le marché japonais avec 50 %. Cependant, la concurrence des tablettes sous Android se renforce puisque par rapport au mois d’août, Apple perd 4 points. En deuxième position, on trouve Google avec 12 %. Le marché est ensuite profondément émietté avec Sony (6%) et Fujitsu (4%). Samsung a 4 % et Amazon, 3 % du marché. Les tablettes bon marché d’Asus sous Android connaissent une croissance, passant de 1 à 3 %. Le reste des fabricants japonais ou étrangers n’ayant pas de parts marché significatives, sont regroupés sous la rubrique « Autres… » avec 18 % du marché.

Clic pour agrandir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 39


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 30


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 50


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 39


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 40


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 29


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7