L'iPhone est le smartphone haut de gamme numéro un en Chine

L. Arnaud |

Tim Cook a déjà souligné à plusieurs reprises que le marché chinois était maintenant une priorité pour Apple, et visiblement, il ne se trompe pas. Dans ce pays, 80 % des smartphones vendus plus de 500 $ sont des iPhone.

C'est une étude menée par Umeng qui met en avant ces chiffres plutôt impressionnants. En effet, le marché des smartphones et tablettes est en pleine explosion dans les frontières de la République Populaire avec 700 millions d'appareils vendus en 2013. Les ventes de smartphones haut de gamme (ceux vendus plus de 500 $) représentent 27 % des ventes et l'iPhone capte à lui seul, 80 % de ce marché.

Ces chiffres sont à remettre dans leur contexte, car Apple n'avait pas encore signé d'accord avec China Mobile (le plus grand opérateur de Chine, et même du monde). De quoi laisser entrevoir des chiffres de ventes encore plus impressionnants dans les mois à venir.

Apple Insider relève aussi la présence de plus en plus forte d'une communauté iOS en Chine, avec quasiment dix fois plus de développeurs entre 2011 et 2013. Au niveau des utilisateurs, la Chine et les États-Unis jouent maintenant à parts égales, puisque chaque pays compte environ 100 millions d'utilisateurs d'iPhone.

Tous les smartphones ne sont pas utilisés de la même façon

Un autre aspect de l'étude menée par Umeng montre que les usages ne sont pas les mêmes selon le prix du smartphone. Alors que les smartphones de plus de 500 $ occupent 27 % des ventes, ce sont les smartphones d'entrée de gamme qui occupent logiquement la majorité du marché, avec 35 % des ventes.

Ces derniers sont plus souvent utilisés avec des applications pour la recherche de fonds d'écran et des jeux basiques, alors que les smartphones haut de gamme ont des usages beaucoup plus varié. Logiquement, l'utilisateur de ce genre de smartphones est généralement plus exigeant au niveau des performances et de la qualité générale de son téléphone, ils ont également tendance à consommer plus de data.

Moins de jailbreak en Chine

Alors que le jailbreak était une obligation, du temps de l'iPhone 3GS, pour pouvoir utiliser le téléphone sur les réseaux chinois, il est maintenant en fort recul. Alors que le pourcentage d'iPhone débridés affichait 30 % au début 2013, le chiffre est tombé à 13 % à la fin de l'année. La meilleure compatibilité des iPhone sur les réseaux chinois qui fonctionnent, pour la plupart, avec des fréquences propres, n'est évidemment pas étrangère à ce recul.

Ajoutons que la majorité des iPhone étaient vendus jusque-là sur le marché noir et ils étaient débridés. Maintenant que les filières légales se multiplient, les appareils sont directement distribués par Apple et donc, naturellement, non jailbreakés.

avatar Doggy7 | 
c'est probablement pour ça qu'on voit autant de Galaxy S4 et de Note 3.
avatar YanDerS | 
…le croient question : qu'est-ce que pour vous un smartphone haut de gamme?
avatar YanDerS | 
tu m'en diras tant. Y'a pas plus tordu encore?
avatar YanDerS | 
Sinon, je trouve assez normale cette tendance, puisque par son placement, l'iPhone s'adresse surtout aux classes aisées qui demandent avant tout un produit à forte réputation et qui a un environnement aussi bien matériel que logiciel assez développé. Et comme beaucoup d'entr'eux doivent aussi avoir des Mac... Cela concorde avec le fait qu'il y a moins de jailbreak, puisque cette clientèle doit vouloir guère s'embarrasser avec des bidouilles dont ils n'ont que faire dans leurs vies quotidiennes
avatar YanDerS | 
Insuffisant. Développe mieux.
avatar Lou117 | 
Heu, c'est un peu n'importe quoi comme étude, car les smartphone à plus de 500$ il n'y en a pas des millions en Chine ! Là bas la majorité des appareils vendus sont sous la barre des 300$... Donc 80% d'une petite minorité ça ne fait jamais un succès populaire massif !
avatar YanDerS | 
cela donne en tous cas une lumière sur une tendance. En l'occurrence, il sagit d'un marché spécial, celui concernant les smartéléphones haut-de-gamme, c'est-à-dire, peu ou prou, ceux qui sont choisis pas les classes moyennes ou supérieures. Sachant que depuis toujours, Apple s'adresse avec ses produits à ce type de public, il est significatif de voir que la clientèle ciblée en Chine répond bien, comme partout ailleurs dans le reste du monde. De fait, on peut en déduire que Apple peut très bien maintenir ses parts de marché dans le monde en ne faisant pas de marché dit de masse, mais en se concentrant sur une certaine catégories de clients qui rapportent le plus. En gros, qu'elle peut se foutre des PDMs globales par le fait même que son secteur-cible moyen-haut lui est partout fidèle et lui rapporte autant -sinon plus- que le reste du secteur GP majoritaire.
avatar verlenefraynertjbu | 
27% de 700 millions ça fait en gros 190 millions. 80% de 190 millions ça fait 152 millions d'iPhone en Chine. Y'a un problème non?

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