Si le gouvernement Trump n’est pas encore en place, certaines de ses menaces économiques sont suffisamment sérieuses pour que les grands comptes prennent des mesures immédiates, histoire de ne pas rester sur le carreau. C’est le cas d’Apple, qui n’attendra apparemment pas de se retrouver le bec dans l’eau, comme le rapporte Apple Insider.
Annoncé à maintes reprises par Donald Trump lui-même durant sa campagne présidentielle, son administration aura à cœur de taxer tout produit extérieur entrant sur le territoire US, prévoyant une taxe de 10 % pour toute importation. Mais encore plus important, la Chine devrait avoir le droit à un traitement spécial : la taxe pour les produits venant de ce pays ne devrait pas être de 10 %, mais de 60 % !
Beaucoup d’entreprises américaines fabriquent leurs produits sur le sol chinois, et Apple n’y échappe pas : une grande partie de sa production vient de l’Empire du Milieu. Cependant, la nécessité qu’a eu Tim Cook d’expatrier une partie de la production d’iPhone en Inde devrait lui sauver la mise : en installant la majeure partie de la production destinée aux USA dans ce pays, le CEO éviterait ainsi à Apple la pénalité de 60 % sur ses précieux smartphones.
Tout n’est pas rose malgré tout, les tensions entre la Chine et l’Inde étant relativement importantes, au point que cette dernière freine des quatre fers pour autoriser des visas aux travailleurs chinois nécessaires à la mise en place d’une nouvelle chaîne d’assemblage, et qu’un sous-traitant d’Apple s’est vu purement et simplement refuser l’installation d’une usine d’assemblage d’iPad.
D’autres pays sont sur les rangs pour remplacer la Chine comme usine géante pour la pomme, comme le Vietnam, mais l’Inde se taille la part du lion : Apple est l’entreprise dont l’outil de production a la croissance la plus forte du pays depuis les 50 dernières années.