L'iPhone, locomotive du succès d'Android et de Google

Anthony Nelzin-Santos |

skitched« Partout où l'iPhone a du succès, Google a du succès » a assené comme une évidence Daniel Alegre, président de Google Asie-Pacifique. Le raisonnement n'est pas tout à fait nouveau (sauf dans la bouche d'un cadre de la firme de Mountain View) et est loin d'être stupide : l'iPhone défriche des marchés, sensibilise au smartphone, laissant la place à Google pour mieux s'imposer.

« Je n'envisage pas le paysage comme un affrontement entre l'iPhone et Android », explique-t-il : « l'iPhone est un moteur de croissance très performant pour Google. De plus, nous monétisons des applications iPhone… nous bénéficions de la croissance de l'iPhone ». Bref, Google est gagnant sur tous les tableaux et n'a donc pas à se plaindre.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas pousser Android autant que faire se peut : selon Alegre, le marché doit être occupé « par le moins de plateformes possibles, pour que les développeurs puissent se concentrer… sur le développement ». Pas sûr que RIM, HP ou Microsoft apprécient.

AdNews via Electronista

Tags
avatar jewan | 
Exact. Apple avec son Iphone a totalement redissiné le marché des smartphones. Google s'est engoufré dedans au bon moment.
avatar STi_wings | 
a déjà acheté du popcorn. Certaines réactions vont valoir le détour !
avatar Kevelian | 
@sebastiano moi un petit café ….
avatar P.Gomes | 
Depuis le temps qu'on dit que c'est grâce à apple qu'ils existent mais ces pro-android ne veulent rien entendre. google s'engouffre aussi en singeant les produits apple. On attend de voir ce que ça va donner pour les tablettes.
avatar jewan | 
Non les Andro users savent et reconnaissent que l'Iphone a joué un rôle tres important dans l'révolution du smartphone. Après on pourrait dire que les pro Apple nient qu'Android a beaucoup de qualités. Et qu'il est plus simple de dénigrer systématiquement la concurence. :)
avatar -oldmac- | 
@Mikawelll: justement, cite m'en une qualité d'Android ?
avatar jewan | 
Je t'en citerai une quand tu m'adresseras un post "correct" . ;)
avatar snark | 
@wolf Android sur Smartphone est un bon OS avec pleins de qualités. Par exemple : - saisie Swype - pleins de bon logiciels gratuits - mise à jour OverTheAir - notifications non intrusives avec consultation ultérieur - bonne intégration des réseaux sociaux Le plus important avec Android c'est d'avoir un bon appareil (y'a des trucs ignoble sur le marché)... Perso j'ai un Samsung Galaxy S pour le boulot dont je suis content, mais ça n'a rien à voir avec iOS malgré des dizaines de fonctionnalités supplementaires... Comme mobile privé j'ai un iPhone 4 et aucun mobile ne délivre une expérience utilisateur aussi ergonomique et organique. Android c'est très carré à manier, iOS semble vivant en comparaison.
avatar jewan | 
Je suis d'accord. Les animations,transitions d'écrans sur IOS sont belles et rendent l'OS vivant. C'est ce que je ressens lorsque j'utilise le v4 de mon amie.C'est ce qu'il me manque le plus sous Android.
avatar P.Gomes | 
Les qualités android viennent de l'imitation de l'iphone.
avatar jewan | 
Aucunement. Les deux OS se rejoignent sur certains points en effet,mais empruntent aussi des chemins (maniabilité, interface etc ) différentes. Regarde une interface Google et une interface IOS. Rien a voir . Que ce soit pour les notifs, applis etc... Donc l'éternelle rengaine "photocopieuse" est vraiment surfaire je trouve. On a l'impression que le mot Android vous rends "nerveux".
avatar Kevelian | 
@ Mikawelll , mais il me semble pas qu’on parle de concurrents , mais plutôt de suiveurs , Nintendo fait des consoles de jeux , Sony aussi mais elle différente, dans le cas de Google c’est plutôt de la photocopie M$ (que j’aime pas trop) , a fait un OS qui est vraiment diffèrent Je me demande quand Google va faire un Android center façon iTunes
avatar jewan | 
De la photocopie ? Comment cela ? Parce que la.grille.d'icônes est similaire a IOS ? Il est correct de dire que l'interface d'Android a été inspiré d'IOS. Mais maintenant ... Ce sont des concurrents sur un marché similaire. Ce qui implique des services qui se ressemblent. MAIS ils demeurent différents de par ses mécanismes et son approche tactile. Donc suiveurs....
avatar m_enfin | 
Perso je suis d'accord avec lui, on sait depuis longtemps que pour Google, l'iPhone est bénéfique. Les pubs pour les webservices Google comme Youtube mettent toujours un Android (un Nexus One le plus souvent) et un iPhone en évidence: http://www.youtube.com/watch?v=GGT8ZCTBoBA Contrairement à ce que peuvent penser certains, Google aime bien les produits Apple, ils les utilisent, et utilisent les leurs. C'est envers Microsoft que Google a une dent :)
avatar P.Gomes | 
Lol il détourne le message du gars. Le gars il dit (aussi) que c'est l'iphone qui a fait la révolution et qu'android a en profité. Donc ce n'est pas qu'une histoire de services google sur l'iphone.
avatar snark | 
@tap C'est vrai que les ingénieurs de chez Google sont souvent de gros fans d'Apple. Dans quasiment toutes les conférences, les présentations ou démo sont effectuées sous OS X avec des MacBook pro. Idem pour les copies d'écran de la majorité des tutoriels.
avatar jewan | 
Google a d'ailleurs proscrit Windows comme environnement de travail notamment a cause de la securité. C'est soit Mac OS ou une distribution Linux.
avatar m_enfin | 
oui, chez google l'OS windows ne se retrouve que sur quelques machines pour pouvoir tester leur propres produits dans des conditions réelles. Mais à l'entrée d'un candidat, je sais qu'a dublin par exemple on propose un mac et/ou un ordinateur équipé de linux. En général ils donnent 2 ordinateurs et 1 téléphone (Nexus). A peu près tous les googlers sont sur Mac, ils aiment bien le mac je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas l'utiliser. Comme le souligne BennyLaMalice, les présentations à la Google I/O ou autre on y voit aussi des iPad car Google ce n'est pas spécialement 1 seul produit, ça a toujours été "anywhere, any devices". Je crois que certaines personnes ici voit trop Google comme étant Android alors qu'Android n'est qu'une minuscule tentacule de Google, avec très peu de personnes dessus.
avatar mto1 | 
@ Mikawelll : Ça c est une connerie, la raison officielle c est peut être la sécu, officieusement c est politique.
avatar jewan | 
Et ? Que çe soit la secu ou la politique on s'en fout. Le point est que Google utilise énormément la technologie Apple. Et puis officieusement .... que tu es des opinions sur la question je comprends mais ne soit pas si catégorique. A moins que tu es des sources sérieuses.
avatar m_enfin | 
c'est sécu ET politique...
avatar nicoguitare | 
Mountain View start your photocopiers...oh wait, zey actually took it sériously
avatar jahrom | 
Le monde serait bien triste sans Apple quand même...
avatar Kaneda Corp | 
Opportunistes vous dites?
avatar Yo93 | 
le monde n'est pas triste en ce moment ???
avatar cesarparent | 
Comme quoi la concurrence a toujours du bon !
avatar JDrewX | 
On l'a encore vu dernièrement avec l'achat in-app

CONNEXION UTILISATEUR