Nous arrivons en fin d'année, et les premiers bilans des années 2000 vont commencer à pleuvoir. Le premier à ouvrir le bal est celui de l'Académie Internationale des Arts et Sciences Numériques, basée à New York, et qui remet d'ordinaire les fameux "Webby Awards" depuis 1996.
Ce bilan de la décennie est donc consacré aux événements qui ont marqué la toile mondiale. On y retrouve pêle-mêle, l'expansion de Craigslist hors de la baie de San Francisco en 2000, l'avènement de Google AdWords la même année, en 2001 l'ouverture de Wikipédia et la fermeture de Napster, l'entrée en bourse de Google en 2004, en 2006 l'explosion de la vidéo en ligne et l'ouverture de Facebook aux non-étudiants, l'arrivée de l'iPhone en 2007, la campagne internet de Barack Obama l'année suivante, et les manifestations en Iran organisées sur Twitter suite à la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.
On mesure donc, à l'aune des autres événements, l'importance qu'a eue l'iPhone dans notre approche du web : après qu'Apple a dévoilé son smarphone, c'est toute l'industrie qui a été bouleversée.
via webbyawards.com
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