La mise à jour vers iOS 7 fait l'objet d'une plainte

PierrickAubert |

Une plainte vient d'être déposée contre Apple par un particulier en Californie. La requête : supprimer le téléchargement automatique d'iOS 7 sur les appareils équipés d'une version antérieure du système.

Après les maux de tête (lire : Quand iOS 7 rend malade), iOS 7 est au centre d'une nouvelle polémique. En Californie, Mark Menacher a décidé de porter plainte contre la firme Cupertino pour le "téléchargement indésirable" de la mise à jour du nouvel OS mobile. Le dossier a été remis jeudi dernier à la cour supérieure de Californie à San Diego. Le plaignant demande purement et simplement à Tim Cook la suppression du fichier d'installation d'iOS 7. La mise à jour vers iOS 7 ne s'applique pas toute seule, il faut le consentement de l'utilisateur, mais elle est proposée à chaque redémarrage et peut occuper jusqu'à 1 Go de stockage.

Il en faut peu pour contrarier certains. Depuis le mois de septembre, la nouvelle version du système d'exploitation en rebute plus d'un. Pourtant, iOS 7 apporte une seconde jeunesse aux appareils mobiles et de nouvelles fonctionnalités. Sacré meilleure expérience mobile, ça n'est pas l'OS qui dérange Mark Menacher, mais son téléchargement. Ce dernier estime qu'Apple méprise les préférences de ses clients en "imposant" brutalement iOS 7.

Photo ehpien CC

"Steve Jobs aurait été plus strict avec ses employés, et ce pour satisfaire ses clients, mais Tim Cook entretient visiblement une culture du mépris en quête de profits. C'est une politique qui finira par échouer", estime le plaignant. Apple n'a pas souhaité répondre à cette nouvelle plainte, mais Mark Menacher a déclaré être prêt à porter cette affaire devant un tribunal supérieur, et pourquoi pas d’effectuer un recours collectif.


Part d’utilisation des différentes versions d’iOS

Pour rappel, iOS 7 a été très rapidement adopté par les utilisateurs. La société Mixpanel propose d'ailleurs de suivre l'évolution des différentes versions du système. Plus de 70% des appareils sont aujourd'hui sous iOS7, tandis qu’iOS 6 recule progressivement et représente désormais un quart des terminaux mobiles Apple.

[Via : CNET]

avatar alargeau | 
BRAVO !
avatar alargeau | 
Je précise : bravo à ce monsieur, et non au commentaire fanboy de l'auteur de l'article.
avatar cadou | 
@dperetti Don't fight, switch. Nokia Lumia. Sinon la bétise humaine n'a pas de limite apparement, un produit me plait pas, et bien j'en prends un autre ! Elle est pas belle la vie !
avatar dvd | 
Moi ce que j'interprète de ce graphique c'est qu'un tiers n'a pas l'intention de passer à iOS 7, la courbe se stabilise et reste plane... J'aimerais avoir les chiffres du passage à iOS 6 a la même époque
avatar -oldmac- | 
@darkorange : J'utilise toujours mon 1er iPad, le premier du nom d'ailleurs. Il est bloqué à iOS 5, mais résiste à mes enfants qui l'aime autant que leurs iPad Mini ...
avatar drkiriko | 
@darkorange : 'Moi ce que j'interprète de ce graphique c'est qu'un tiers n'a pas l'intention de passer à iOS 7,' Peut être moins quand même. Ce qui est dommage c'est qu'avoir les améliorations de iOS 7 sur le visuel de iOS 6 aurait fait un malheur. Moi je porterais plutôt plainte pour être imposé de ne pas pouvoir revenir en arrière.
avatar dvd | 
@damiendu83600 Relis l'article (et d'autres parus sur ce sujet). Apple ne se contente pas d'afficher une pastille elle pousse aussi le téléchargement d'iOS 7 en tâche de fond occupant ainsi 1Go. C'est pourquoi le mec porte plainte, il n'a pas l'intention de l'installer pourtant elle a été téléchargée automatiquement.
avatar dvd | 
@damiendu83600 Vérifie, elle est bien téléchargée automatiquement, sinon c'est qu'il y a un bug sur l'iPhone de ta mère et celui de ta sœur ;-)
avatar ekami | 
@darkorange : Ça ne m'est pas arrivé. Le mec a un réglage qui autorise ça, et qu'il aurait pu désactiver. Moi je suis toujours sous IOS7, (parce qu'avec un iPhone 4 n'est galère). Et jamais ça ne se téléchargera si je ne le veux pas. Ce mec est juste stupide, ou fou.
avatar dvd | 
@Oliviou Explique-moi où il est ce réglage dans iOS 6...
avatar drkiriko | 
@damiendu83600 : 'La mise à jour ne se fait pas automatiquement, il n'y a pas de message incessant, simplement indiqué par une pastille rouge sur l'app réglage qui est discrète. ' Faux à chaque démarrage d'iTunes / connexion de l'iPhone !
avatar fornorst | 
Je suis certainement fatigué, mais je ne comprend pas la raison de la plainte. Que reproche t il exactement à Apple? Je ne comprend pas l'article.
avatar properso | 
@pacou : iOS charge tout seule la mise a jour vers iOS7 et la garde sur la mémoire de l'appareil, bloquant ainsi une jolie partie de la capacité de l'appareil puisque cet espace ne peut plus être utilisé pour autre chose. De l'espace supplémentaire est réservé par iOS pour POUVOIR s'installer. L'espace confisqué peut ainsi aller jusqu'à 2/3 Go, ce qui est assez énorme sur des appareils de 16Go voir 8 pour certains. C'est hallucinant qu'apple n'ai jamais proposé de toggle permettant de désactiver les mise a jour automatiques du système, et ce n'est pas parce qu'ios7 est bien que les gens sont obligés d'y passer. Un correctif a ios6 avec une option pour désactiver le pré chargement automatique pourrait être très très facilement mis en ligne pas apple, et cela règlerait le soucis !
avatar fornorst | 
@greggorynque En fait j'ai beau être plutôt bon connaisseur des produits Apple, je ne savais pas que le rechargement était automatique. J'ai moi même dû téléchargé iOS 7 sur mon iPhone et mon iPad, et a priori rien ne l'avait été avant.
avatar properso | 
Non, au bout d'un moment, iOS se met à télécharger silencieusement la Mise a Jour, et une fois celle ci prête, elle est in-supprimable, et l'espace est bien perdu.
avatar dvd | 
@greggorynque C'est d'ailleurs grâce à ce système qu'Apple va sortir des chiffres de téléchargement record mardi prochain...
avatar eipem | 
@greggorynque : 1Go, pas 3
avatar eipem | 
@greggorynque : 'L'espace confisqué peut ainsi aller jusqu'à 2/3 Go, ' Non. Sur un iPad 2, la Maj s'est bien téléchargée mais pas installée parce que je manquais de place. iOS a besoin de cet espace pour décompresser l'archive. Si tu l'installes pas l'espace est libre. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
avatar properso | 
Sauf que visiblement, une fois qu'iOS a cet espace à sa disposition, il le bloquerai également ! Oui plus de 3Go bloqués sans demander son avis à l'utilisateur, ça ne te choques pas ? Tiens une source : http://news.cnet.com/8301-13579_3-57604701-37/ios-6-holdouts-complain-about-large-unwanted-ios-7-download/ Et comme tu le dis si bien : Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
avatar eipem | 
@greggorynque : 'Et comme tu le dis si bien : Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.' Je l'ai testé sur mon iPad 2, donc bon. Entre l'expérience et l'information tierce hein, tu sais à quoi je me fie ? Bref.
avatar whocancatchme | 
@greggorynque : + 1 C'est exactement le problème. Merci.
avatar guillaume_c | 
Je suis en version 5.1.1 faudrait je pense à mettre à jour ^^ En tout cas ma version marche tjrs aussi bien =D Est ce que ça efface toutes les photos si je met à jour vers iOS 7 ? Serait peut être temps que je le mette à jour -_- J'ai un 3Gs :p (il marche bien encore... Sisi !!!)
avatar dvd | 
@damiendu83600 Tu as des œillères mon ami, le web est plein d'articles sur le controversial design d'iOS 7. Et tu t'avances beaucoup en disant que les gens se sont habitués, ce n'est pas le cas dans mon entourage. Et en tant que fan d'Apple je me suis pris quelques piques sur le look fluo non pas d'amis ayant des Samsung mais d'amis ayant fait la mise à jour sans avoir vu iOS 7 avant... Ça été un choc pour certains. On m'a même demandé comment faire pour revenir en arrière...
avatar drkiriko | 
@damiendu83600 : 'Tu sais il y aura toujours des réfractaire au changement, des adeptes du c'était mieux avant, mais à la fin on s'habitue.' Ah bon et tous les cons adeptes du changements qui voient leur téléphone ne plus permettre de téléphoner (par ex), ça sonne pas pendant les appels, ça sonne toujours même après décrochage, détection différente de l'oreille trop sensible, bascule sur un nouvel appel entrant présent ou pas, messages prioritaires sur l'appel à valider (mail, etc...) pour atteindre les fonction de l'appel, indicateur connexion en cours qui n'est plus visible (barre colorée en haut) alors qu'un appel est en cours, etc... Mais pour conclure c'est comme les impôts et pour te citer "à la fin on s'habitue". Tu dois même aimer les coups de bâtons, perso moi pas !
avatar dvd | 
@saji_sama LOL le *** il t'*** Oui il fallait faire évoluer le design d'iOS et Apple a tout à fait les moyens et les talents pour faire bien mieux que cette diarrhée fluo...
avatar eipem | 
@darkorange : 'le web est plein d'articles sur le controversial design d'iOS 7' Les gens mécontents sont toujours les plus bruyants, en particuliers en France où on a un goût certain pour ça - et je n'échappe pas à la règle. Autour de moi je vois surtout des gens qui ont été un peu chamboulé par le changement mais qui s'y sont plutôt bien fait, voire même qui en redemandent (ils pestent désormais contre les apps qui n'ont pas été mises à jour) Mais bon, peut-être qu'Apple devrait laisser le choix de downgrader d'une version d'OS. Ça m'empêcherait pas de dormir.
avatar dvd | 
@joneskind Je suis d'accord avec toi Apple devrait laisser le choix de pouvoir revenir en arrière d'une version (mais du coup les stats seraient peut-être différentes)
avatar Jouflu | 
@saji_sama : 'Il a qu'à passer sous Androïd, il aura pas de problème de mise a jour intempestive puisqu'il sera bloquer de toute façon sur la même version (cf fragmentation d'Android) oupss ^^' +1. Ce monsieur à sans doute besoin d'exister.
avatar ritong | 
La mode du skeuomorphisme qu'a lancé Apple était sympa, mais fallait changer après 6 modèles sortis avec. Ceux qui disent qu'il y a toujours des cons pour ne pas vouloir d'évolution, et dire que c'était mieux avant, vous portez un jugement rapide... iOS 7 a certes connu un taux d'adoption incroyablement rapide, mais depuis le début le design fait un peu polémique. Après le mec abuse quand il dit que Steve Jobs (R.I.P.) n'aurait pas proposé de mise à jour avec téléchargement automatique, mais par contre on peut se demander si SJ aurait approuvé ce design. En se mettant au Flat Design, Apple ne crée plus la tendance mais la suit, malgré tout iOS 7 reste largement différent des autres systèmes, mais je n'adhère pas forcément à tous les graphismes non plus. J'ai le 5S donc forcément iOS 7, et même si j'étais resté sur le 5 je serai sûrement passer à iOS 7 pour profiter de nouvelles fonctions pratiques et être compatible avec toutes nouvelles applications/mises à jour, mais si iOS 6 lui convient parfaitement c'est son droit, et s'il n'avait pas fait le "buzz" aucune chance qu'Apple en tienne compte, là ce n'est pas dit non plus qu'ils vont en tenir compte mais on sait jamais. 1go sur un 16 ça peut être relou, et même si c'est un 64 on doit pouvoir choisir pour un truc qu'on a acheté.
avatar dvd | 
@Manao N'empêche que si il obtient gain de cause ce sont des centaines de milliers de personnes qui vont en profiter...
avatar denisbook | 
je comprends le sentiment mais "Apple est devenu plus dictatoriale que jamais dans son histoire et en tant que client et utilisateur depuis 32 ans, je suis révolté et dégouté" heu.. je ne vois que la nostalgie qui colore tout en rose pour pouvoir écrire ça. Apple a toujours été APPLE. Apple avance et ne s'embarrasse pas du passé ou des réticences de ses clients. JAMAIS. "ha l'ipod mini ? ouais se vend bien, meilleure vente en fait.. on l'arrête, on fait le nano ! oui ben vi, on fera plus le mini, ni même un nano avec l'esthétisme du mini, le nano est MIEUX !" et genre: hop itunes change totalement d'interface !
avatar denisbook | 
j'ai largement recopié et cité nombre de plaintes de régressions cosmétiques et intuitivités de iOS 7 dans l'ensemble j'apprécie beaucoup cet iOS 7 (qui est vrai + lisible et les effets de flous sont assez jolis), avec de nouvelles fonctionnalitées et api puissantes. mais y a de VRAIES régressions en convivialité et évidence, par exemple: le contrôle pour sélectionner dans une liste, la "roulette", devenue plate et moins évidente, on ne sait plus forcément ou cliquer, ou ça commence et ou ça s'arrête (selon les apps, le nouveau contrôle ne pose pas de limite visuelle, on ne peut plus sélectionner directement en touchant un des éléments au dessus ou en dessous du milieux, etc) Il est donc important qu'Apple revienne un peu en arrière sur ce que je décris comme un radicalisme. un autre exemple: les dossiers n'affichent plus que 9 icônes à la fois, pourquoi ? parce qu'ils sont exactement leur représentations en miniature quand ils sont fermés. Et donc ça zoom parfaitement.. OK, c'est conceptuellement élégant (zoom sémantique icone->dossier->app, etc), mais c'est 1: pénible, sur ipad on peut largement en afficher + à la fois ! 2: ces incessants zooms sont fatigants. C'est une forme de radicalisme: pour satisfaire à un concept de zoom et de couches, Apple sacrifie l'évidence et la flexibilité. Même Os X 10.0 avec son Aqua n'osait pas tout aquaiser quand ça n'avait pas de sens. Oui, iOS 7 est polarisant, plus que toutes les versions précédentes. Et oui iOS 6 fut un lancement raté à cause de Plans sur-médiatisé et les excuses de Tim Cook iOS 7 est une autre bête: une refondation visuelle, très forte, certes intéressantes, y a d'excellentes idées autour de la mise en valeur du contenu (photos par exemple, safari, messages, musiques...) Mais y a aussi une immaturité de Ive sur le logiciel : j'en tiens pour preuve sa vidéo sur le concept de couche de iOS 7 où il est + motivé par les concepts et leur beauté que d'être simple pour les gens.
avatar drkiriko | 
@oomu : 'mais y a de VRAIES régressions en convivialité et évidence, par exemple: le contrôle pour sélectionner dans une liste, la "roulette", devenue plate et moins évidente, on ne sait plus forcément ou cliquer,' 100 % d'accord, j'ai ressorti mon vieil iPod nano, mon gosse m'ayant piqué mon dernier iPod. Et... 10 fois mieux et plus simple à l'usage. Bon il n'a pas les photos (ça m'a servi 1 fois), il n'a pas la vidéo (trop petit pour voir, mais ça marche), il n'a pas la radio (c'est le seul truc qui me manque). Donc il y a bien régression de la convivialité.
avatar an3k | 
Cet article qui se moque de l'auteur de la plainte est du pur fanboyssme de bas étage. ok, le mec qui porte plainte pousse un peu mais à la base, il est con de ne pas avoir un switch pour ne pas récupérer automatiquement les mises à jour. On peut aussi penser sans être débile comme le sous-entend un peu l'auteur de l'article qu'iOS 7 n'est pas la meilleure mise à jour jamais faite par Apple. Loin de là.
avatar fornorst | 
@esantirulo : C'est quoi deus ex ? Si c'est une App pas mise à jour est-ce la faute d'Apple ou la tienne qui n'a pas vérifié avant que tes apps supportait ios7?
avatar iBen34 | 
L'adoption ne donne pas le taux de renouvellement des téléphone causer par la mise a jour. Combien ont changé le téléphone car leur ancien était devenu inutilisable après la mise a jour ? Je ne fait pas la mise a jour car je sais que mon tel sera inutilisable après. Pour tant il est donne comme "compatible" par Apple! J'aimerai bien récupéré les Mo occupe illégalement par cette mise a jour indésirable ! Ps : je suis pourtant un inconditionnel d'Apple mais la il faut pas pousser !
avatar iBen34 | 
Désolé pour les fautes :)
avatar drkiriko | 
@r0m135 : '@macintosh_plus : Je suis entièrement d'accord j'ai un i4 et j'aimerais bien retourner en arrière il est tellement lent .. ' Idem ma femme pleure. Par contre sur i4S ça reste fonctionnel.
avatar freddut | 
Ça aurait été bien que l'article précise les infos. Ça éviterait d'avoir tout le monde "c'est où le problème ?" Si votre iPhone est plein. Pas de problème. Rien ne se passe. Si vous avez 700Mo de place. Dommage pour vous. Apple "push" la mise à jour iOS 7. Obligatoirement. Sans demander. Votre iPhone est plein. Mais vous pouvez pas installer sans faire de place. iOS à besoin de 3Go pour s'installer et mettre les fichiers temporaires etc. Si vous avez plus de 3Go de libre. Dommage. Apple pousse ios7 et en plus réservé les 3Go pour l'installation. Sympa sur un iPhone 16Go de ne pas pouvoir utiliser 3Go !!! Sauf à faire la mise à jour. Donc ce procès est une très bonne chose. Ça fera bouger Apple.
avatar fornorst | 
@thierry37 : Bizarre J'ai un iPhone 4S 64go avec 31go de disponible. Et je n'avais peut être 29 quand ios7 est sorti depuis j'ai fait du ménage. J'ai "dû" choisir "télécharger et installer la mise à jour" quand j'ai fait cette opération que je ne regrette d'ailleurs pas. Donc je ne vois pas trop pourquoi j'aurais eu a faire cela si c'était déjà téléchargé.
avatar freddut | 
@pacou : Tu as fait la mise à jour les premiers jours ? C'était peut être pas encore "pushé" d'office. Sur mon iPad, rempli, c'est téléchargé mais j'ai pas 3Go pour installer. Sur iPhone de ma femme, c'est installable en 1 clic. (Donc déjà téléchargé et il y a les 3Go nécessaire pour l'installation, les fichiers temporaires, etc) Ça bouffe un max quand on est avec 16go. "Ah mince, c'est ma faute ! J'avais qu'à acheter le modèle 64Go. Pardon Apple je retire ma plainte"
avatar fornorst | 
@pacou : Tu as fait la mise à jour les premiers jours ? C'était peut être pas encore "pushé" d'office. Ca doit être ça, n'empêche que du coup je ne pouvais pas voir le problème. Quand au fait pour apple de faire en sorte que l'utilisateur n'ai pas comme moi à attendre des plombes avec le téléphone bloqué pour télécharger ios 7, je trouve ça très bien, mais ça se retourne contre elle. D'autant qu'effectivement quand on a moins d'espace, cela peut être problématique. Mais bon, la mise à jour vaut le coup, je ne suis pas déçu en tous cas, et donc c'est un mauvais moment à passer. Je me demande si on ne peux pas supprimer ce téléchargement dans les réglages généraux (rubrique utilisation).
avatar arthur95120 | 
Encore un déception suite au léchage intégral de botte de la part de MacGeneration pour Apple ! Je me demande s'il reste encore un chroniqueur/rédacteur qui ait encore un peu de sens critique chez eux. Et pourtant je suite grand amateur d'iOS 7 mais là, une telle plaidoirie ! Vous savez, Apple n'a absolument pas besoin de vous pour se défendre ! Ils ont d'excellents avocats ! Alors qu'espérez-vous en faisant cela ? Des goodies ? Des produits ? Des invitations ? Non mais franchement il serait temps de vous souvenir que ce sont les lecteurs qui ont fait votre succès et non Apple... A bon entendeur, salut !
avatar fornorst | 
@Egon-058 : Ça n'empêche pas a la plainte d'être complètement débile.
avatar fornorst | 
@Noexicaise : C'est encore mieux maintenant : disponible a tout moment en présence d'un réseau dans le centre de contrôle Petit scroll vers le haut et hop!
avatar mat8834 | 
Je vais porter plainte aussi car j'en ai marre de devoir ré-essayer 3 ou 4 fois de suite pour envoyer un texto alors que j'ai 2 ronds sur 5 !!!!!!!!!!!! Marre
avatar Raph77 | 
Il a raison de porter plainte. Je ne vous pas ce qui justifie cet espace tronqué volontairement par Apple. Entre 700Mo et 3Go sur des appareils qui sont le plus souvent poyrvus de 13Go de libre, c'est énorme.
avatar freddut | 
@Manao, Bah, Apple ne bouge pas après les "Feedbacks" envoyé sur leur site. Apple ne bouge pas après les longs fils de discussion sur leurs forums. Reste plus qu'à faire du bruit, à médiatiser l'info, et Apple bougera son petit doigt pour nous ajouter l'info. Le procès, c'est débile, je veux bien te l'accorder. D'ailleurs, il n'ira nulle part ce procès, et ce monsieur ne va pas empocher 10 millions de $ de dédomagement. Par contre, il a réussi son coup de (mauvaise) pub. En espérant qu'Apple bougera rapidement.
avatar dvd | 
@Manao Purée y'en a qui sont complètement aveuglés et ont perdu tout sens du discernement... Le mec qui porte plainte n'a pas dit qu'il n'aimait pas l'iPhone (c'est même à mon avis le contraire). Si il fait ça c'est justement pour pouvoir conserver son iPhone et récupérer les 3Go perdus...
avatar max68lola22 | 
Apple devrai laisser le choix à ses clients si certains ne veulent pas de IO7 et d'autres revenir à IOS6 , ils doivent pouvoir le faire Apple est parfois bien méprisante

Pages

CONNEXION UTILISATEUR