Quand iOS 7 rend malade

PierrickAubert |

Des utilisateurs d'iOS 7 disent souffrir de cinétose, le mal des transports. Selon eux, les animations (parallaxe, zooms) présentes dans la nouvelle version d'iOS sont responsables de leurs nausées, fatigue et étourdissement.

Après le mal de mer, le mal de l'air, voici "le mal d'iOS 7". Les critiques sont nombreuses à l'égard du nouvel OS d'Apple, mais certains utilisateurs vont bien plus loin que le simple désaccord esthétique. Les effets de zoom et de parallaxe à l'écran donnent des vertiges aux utilisateurs les plus sensibles.

Première bêta d'iOS 7

Les symptômes présentés semblent être les mêmes que ceux du mal des transports, à savoir nausées, maux de tête… Il existe bien une option pour désactiver certains effets (Réglages > Général > Accessibilité > Désactiver les animations), mais elle n'enlève pas les effets de zoom par exemple.

Les personnes mécontentes commentent essentiellement le forum Apple. "J'ai eu des vertiges à la minute où j'ai commencé à utiliser mon iPad avec iOS 7", rapporte un utilisateur. "J'ai dû rentrer à la maison en raison de la nausée intense due à l'utilisation de mon iPhone avec iOS 7", témoigne un autre. Pour ces "victimes" de cinétose, la seule solution semble donc être un retour à iOS 6.

avatar master_bate | 
N'importe quoi ...
avatar BigBBL | 
Vite vite une action en justice !!! ;-)
avatar kefoo | 
Lol!!! Bullshit Que les mécontent désactive simplement cette option "esthétique" En plus ils économiserons de la batterie ;-)
avatar McRoger | 
J'ai pas eu ça. Mais je n'utilise que très peu mon iPad et mon iPhone, c'est un 4 donc il reste en IOS6 Cependant je suis très sensible (je ne peux pas regarder un film tourné caméra à l'épaule), je suis même malade dans les trains. Je ne peux pas regarder un jeu vidéo sans avoir la nausée. Il est donc fort probable qu'une utilisation intensive d'IOS7 puisse rendre malade. N'en déplaise à ceux qui pensent tout savoir sur tout.
avatar Fabricius | 
Sans doute autant que les utilisateurs d'ordinateurs qui sont épileptiques. Ce n'est pas parce que tu n'es pas affecté par une pathologie que d'autres n'en souffrent pas.
avatar Roberto Alagnagna | 
Mais pourquoi vous nous parlez tous de Samsung dans les commentaires ??!
avatar ElGringo13 | 
@wxcvbn22 : peut être parce que samsung va jusqu a envoyer des gens dans les files d attentes pour comprendre pourquoi elles existent 8-)
avatar kalynoh | 
@ wxcvbn22 : Parce qu'il y a quelque temps, suite à des accusations, samsung avait avoué avoir embauché des étudiant pour médire de HTC sur les forum de HTC taiwan (pays d'origine de la marque où ses PDM sont particulièrement élevés) afin de tenter de gagner des PDM dans ce pays. (et c'est une des actions du genre de la marque). Du coup quand des gens vont sur un forum pour se plaindre d'un truc, surtout quand il semble improbable, on soupçonne une nouvelle attaque des coréens.
avatar dtb06 | 
Je sent le coup fourré, il leur suffit juste de l'arrêter dans les préférences, apple leur laisse le choix donc...
avatar koluchon | 
ils sont passés ou les effets de panorama avec le gyro ? Dommage car c'était bien cool…
avatar denisbook | 
a peu près après le beta 1 ou 2 quand les retours ont été "non mais du calme, du caAAAAAAlme" ça reviendra surement avec des papiers peints exprès pour.
avatar dvd | 
Pas besoin d'effets de parallaxe pour avoir la nausée avec iOS 7. Elle me vient direct dès que j'accède au springboard avec toutes ces couleurs fluo...
avatar ARTEMIS62 | 
Vous êtes sans doute trop jeunes (en tout cas j'espère car sinon ça veut dire que l'évolution est une fable) mais je suis sur que y'a quelques années vos commentaires tout pourries sur Samsung auraient été les même mais avec Microsoft a la place...rdv dans 10 ans pour une autre entreprise sur laquelle vomir :)
avatar denisbook | 
alors mOssieur, sachez qu'il y 15 ans (et non 10 hahaha vous êtes eu !) mes commentaires (sur usenet donc) étaient tous pourris contre Microsoft mais pour de solides raisons, rogntudju !
avatar ARTEMIS62 | 
@oomu : J'ai dis DANS 10 ans...je n'ai pas précisé la date des commentaires contre Microsoft... C'est juste que je trouve usant ce phénomène de mouton où Samsung est pour beaucoup...de la merde et qui ne savent rien faire...mais dans l'iPhone 1...c'était quoi déjà ?? Ha oui du Samsung...
avatar Tyrael | 
Ho ben quand on voit les tendances esthétiques de l'une et l'autre boîte (marron Zune et marron de l'édition Gold du S4) et leur incroyable capacité à transformer un suivisme technologique forcené en succès commercial à force de dizaines de millions engloutis en marketing, je dirais que les deux boites se ressemblent quand même pas mal… Ceci dit, il y a 15 ans, j'utilisais Windows et je trouvais déjà les goûts de Microsoft à chier… Je connaissais juste pas d'alternative… Apple ayant alors quasi disparue du radar du grand public… Les utilisateurs du Galaxy S4 Gold ont quelle excuse aujourd'hui ? ;p
avatar julien92 | 
Concernant la désactivation de cette option. Mis à part "parallaxe" quels sont les autres modifications ? (Je n'ai vu que parallaxe...)
avatar denisbook | 
ben justement, y en a PO ! et c'est bien dOmmage.
avatar Aleks25410 | 
Ils pourraient être heureux de voyager seulement en regardant leur iPhone
avatar Mr Jock | 
Tout ça parce qu'ils ont descendu 40 binouzes pendant le téléchargement d'iOS 7...
avatar Ellipse | 
C'est marrant les gens qui ne lisent pas les articles (et encore moins les posts originaux sur Apple.com... mais lorsque certains ont du mal avec le français, il me parait normal d'être illettrés en l'anglais). Ce n'est PAS seulement la parallaxe qui provoque des nausées mais aussi l'effet de zoom, qui n'est pas du tout désactivable, même dans les options d'accessibilité.
avatar Mactot18 | 
A mon boulot, quand la direction a annoncée qu'elle installait un réseau informatique, une nuée de nenettes ont commencé à se plaindre de maux de tête et autre vertiges, persuadées qu'on leur imposait du wifi... Pour finalement se sentir mieux quand on leur a expliqué qu'il s'agissait d'un réseau ethernet !!! Alors ios7 et ses nausées imaginaires me font autant rires que certaines de mes collègues...
avatar byQNTN | 
Forcément des pleurnichards gâtées, hypochondriaques, psychosomatiques et malades imaginaires.
avatar denisbook | 
et si ça se trouve ce sont des français étrangers immigrés franchouillards pétris de priviléges richissime dans des banlieues pauvres franc-maçons chômeurs de droite gauchiste sdf fonctionnaire capitaliste sortant de l'ENA des écoles de commerces privées. Y en a Marre.
avatar denisbook | 
qu'apple vire les zooms sur les dossiers et les apps, via réglage accessibilité pour une autre transition moins Wiiiiizzz les zooms sémantiques, c'est très bien sur le papier, mais les rendre systématique à une simple toucher du doigt me parait exagéré. - "A mon boulot, quand la direction a annoncée qu'elle installait un réseau informatique, une nuée de nenettes ont commencé à se plaindre de maux de tête et autre vertiges, persuadées qu'on leur imposait du wifi... Pour finalement se sentir mieux quand on leur a expliqué qu'il s'agissait d'un réseau ethernet !!! " c'est un syndrome classique (vécu, testé, manipulé, donc oui) mais ici il s'agit des ZOOMS (et non simplement le parallaxe), et oui, Apple DOIT proposer de les désactiver dans les options d'accessibilité elle le permet pour le parallaxe (et ce n'est pas pour la batterie), donc les zooms c'est évident que ça viendra. - pour info, il y a toujours eu des gens malades face à un jeux vidéo FPS donc pourquoi pas les zooms en boucle (je sors, je rentre, je passe dans un dossier, je retourne d'une app à l'accueil en passant par un dossier, woOOOWw) le vertige est la première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai fait un double zoom (accueil-dossier-app)
avatar jarno24 | 
Je suis sensible au mal des transports. iOS 7 ne me met pas du tout mal à l'aise, au contraire. Son usage permet au contraire d'avoir une sensation de repères spatiaux (tout à fait imaginaires) entre les niveaux de l'OS. C'est plus agréable qu'avant.
avatar denisbook | 
leur droit, leur droit, non mais ho , on dirait que vous prenez l'informatique pour une démocratie Ca sera suppression du menu démarré et pis c'est tout ! et pis quoi que vous voulez des options et customisations dans Linux ? on vire ! nOOOON mais.. sans blaAAAAgue. "On devrait au moins pouvoir être libre d'avoir ce choix ." hu… 40 ans d'Apple, donc naon. Mais je suis persuadé qu'Apple va adoucir un peu iOS 7 au fil des versions et ajoutera les options d'accessibilités qu'il faut.
avatar Abudah237 | 
@Fabrice_971 N'importe quoi
avatar denisbook | 
ils l'ont ptet tous désactivé, l'effet 3D de la gameboy.
avatar ElGringo13 | 
je ne sais quoi en penser quand on voit les images filmées de nos jour. bcp de cut très rapide des zoom travelling et autres caméra embarquée ou sur épaules sans compter les jeux vidéo qui parfois étourdissant et les pub tv aux rythmes parfois effréné et la un effet de parallaxe de quelques pixel ou un zoom d un menu me semble bien peu en comparaison. et si ca se trouve ces mêmes personnes conduisent a 80 en ville
avatar degorsa8 | 
Avec un iPhone 4 on a pas ce genre de problèmes
avatar Tyrael | 
Mouais, ça me parait très foireux ce genre de désagrément : - soit ils sont réellement hyper sensibles et je ne vois pas pourquoi ça ne l'aurait pas fait sur iOS 6 avec les zooms au sein des apps, les rebonds des listes défilantes etc - soit c'est des gros trolls qui tentent de faire parler d'eux et/ou tirer du pognon à Apple. 0,0000000001% de chance pour l'option 1.
avatar denisbook | 
autre possibilité, des gens qui donnent leur avis, tout cool, qui remarquent leur malaise, comme ils le remarquaient ailleurs, et qu'on monte en épingle sans aucune raison sauf l'irrationalité hu ? ha oui c'est une news apple ? Hiiiiii! *arrachage de cheveux *grimpe au plafond
avatar alushta | 
pas été capable de regarder tout le vidéo ... trop la nausée.
avatar YanDerS | 
non non c'est grave?
avatar PachaColbert | 
"Pour ces "victimes" de cinétose, la seule solution semble donc être un retour à iOS 6" Il suffit de nous expliquer comment on fait et on est preneur…Autrement le mieux est de ne pas écrire n'importe quoi. Une chose à signaler, le download d'IOS 7 se fait sans l'assentiment des possesseurs d'iPhone, ce qui bouffe de la place sur le SSD, ce download ne pouvant être effacé. Heureusement il faut encore l'autorisation du propriétaire pour installer IOS 7. Voila par contre une information donnée par de nombreux sites et qui n'est pas à l'avantage d'Apple.
avatar an3k | 
C'est impressionnant de voir que certains citent Samsung ou Android quelle que soit la news. C'est carrément pathologique
avatar rafchek17 | 
Un peu de culture ne leurs feraient pas de mal... Au hasard, "Le Malade Imaginaire" de Molière ;)
avatar iTequila | 
@jeffo13 : J'ai eu cette sensation également avec les premiers zooms. Sans me donner la nausée mais oui, comme un léger vertige.
avatar Abudah237 | 
Les news les plus débiles passent toujours quand c'est Apple, qu'il est maintenant de bon ton de critiquer pour tout et surtout n'importe quoi.
avatar kikiik | 
Il y a quand meme des cons..sur terre et malheusement..sur Mac aussi !!
avatar iTequila | 
Je trouve aussi l'effet d'écartement des bulles dans Message assez spécial. Je comprendrai qu'il puisse filer la gerbe. Je me suis pendant un moment demandé si c'était bien une animation ou un effet d'optique.
avatar YanDerS | 
c'est donc ça l'ouverture d'esprit...
avatar Quentiiin | 
Idem que Freitag. J'ai désactivé l'effet parallaxe, c'est joli 5 minutes mais pour moi à part pour frimer comme un kikoulol sur un Androphone, ça n'apporte rien au quotidien, au contraire. Je ferais bien de même avec le zoom (comme l'effet "génie" désactivable sur le Dock OS X), mais pas moyen. Soit, Je n'en regrette pas pour autant le passage à ios7, mais si c'était une option qui apparaissait en 7.03, je dirais merci à Tim !
avatar Tibimac | 
@Niarlatop "Entrevoir la possibilité que des gens puissent être atteint d'un mal qu'on ne connait pas forcément, c'est faire d'ouverture d'esprit, ce qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de commentaires ici répondant au schéma "je ne connais pas, c'est donc faux" Tu as parfaitement raison. Moi, par exemple, la petite animation de la mise à jour d'iOS me fait tomber dans une sorte d'état hypnotique au cours duquel je me masturbe compulsivement. C'est un vrai handicap. La seule solution que me propose Apple : ne pas utiliser les mises à jour OTA. Lamentable.
avatar iTequila | 
Les imbéciles sont par essence indécrottables.
avatar Nathansatva | 
Comme je l'ai posté ailleurs aujourd'hui : J'ai beau ne pas détester iOS 7, que j'utilise depuis un bon moment déjà, je fais partie des sensibles à qui il filait la nausée... Et je suis premier degré là ! C'est pas une métaphore pour qualifier les icônes... J'ai toujours été sensible au mal des transports. Quand j'ai installé iOS 7 fin juillet j'ai rapidement remarqué que j'avais une gêne, un sentiment de mal de mer à l'usage. J'ai jamais été jusqu'à vomir (heureusement !!!) mais oui je me suis senti nauséeux. Par contre c'est assez vite passé. Au bout de quelques semaines, une ou deux, cet effet s'est estompé et je n'ai plus le moindre souci aujourd'hui. Et pour info je suis régulièrement malade en jouant à Minecraft aussi...
avatar edbattistini | 
@hmmmr D'accord avec toi et Oomu : les effets de zoom sont vraiment "tape à l'œil" au sens propre du terme, et particulièrement fatiguants sur iPad. Rien pour que ça, je voulais downgrader vers iOS 6, mais c'est apparemment impossible maintenant (ça l'était pendant la période de bêta).
avatar snoozriton | 
avatar privatejohns | 
Ces petits effets ne concernent pratiquement que le bureau. En principe ont ne reste pas scotché à ces écrans. Et il suffit de désactiver.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR