La fuite du prototype d'iPhone 4G est dommageable pour Apple

Anthony Nelzin-Santos |

La révélation du prototype d'iPhone 4G par Gizmodo serait « particulièrement dommageable » pour Apple, selon un des avocats de la firme de Cupertino.

L'avocat en question, George Riley, aurait ainsi déclaré à un enquêteur : « avec la publication de détails sur le téléphone et ses fonctions […] les gens qui auraient autrement acheté un produit Apple existant vont attendre la sortie du prochain, affectant ainsi les ventes et les revenus d'Apple ». Ce n'est pas comme si Apple avait pris l'habitude de lancer un nouveau modèle d'iPhone chaque été…

Riley ne précise pas le montant estimé de la perte en question, se contentant de penser qu'elle sera « énorme ». Cette déclaration, qui fait partie des documents rendus publics dans le cadre de l'enquête sur la fuite de ce téléphone (lire : Gizmodo à Steve Jobs : « nous n'avons rien à perdre »), confirme au passage qu'il s'agit bien d'un prototype d'iPhone 4G.

Via CNN


avatar BiLLLBrador | 
Et si ce n'était qu'un coup marketing ? Que ce prototype n'était qu'un premier jet ?
avatar Alex94 | 
Je serais heureux de découvrir un tout autre mobile, supérieur aux modèles qui ont fui. Ce serait tellement énorme, un coup dont personne ne pourrait se douter et qui fermerait directement toute source éventuelle de fuite future ! Fabricius
avatar Mister_sam32 | 
" du prototype d'iPhone OS 4 " ???
avatar solea | 
Selon moi, le problème est légèrement différent. Puisqu'on l'a vu, puisqu'on sait ce qu'il fera, on perd l'effet de surprise, on perd l'effet de nouveauté, et du coup, l'excitation à la sortie sera moindre (même lors de son annonce), et la durée de vie du produit sera moins importante (il ne sera plus totalement nouveau quand il sortira, il sera carrément très vieux quand il sera remplacé)… ce qui n'aurait pas été si grave avec un modèle comme le 3GS, mais qui l'est pas mal avec celui-ci, car c'est une mise à jour majeure, et qui sera donc déclinée probablement durant deux à trois ans. Bref, c'est pas bon du tout.
avatar i-han | 
C'est vrai qu'un prototype de plusieurs millions de $ trimballé dans un sac a dos et égaré dans un bar à bière, à une époque ou la concurrence est des plus féroce. Ça la fout mal pour le "visionnaire" maison qui n'à pas eu la vision du "dommageable ".
avatar titistardust | 
Volé !
avatar sebastianvalmont | 
ba il von se serrer la ceinture jusquen juin puis tous le monde lachetera en juin
avatar titistardust | 
Je voyais mal l'avocat déclarer autre chose aussi !
avatar FrancoisR | 
Eh bah je dit pas bravo au disagneur de chez Apple
avatar marc_os | 
Disagneur... Are you chureux ? :-))))
avatar JonathanMds | 
Yes cheure ^^
avatar Beta-55 | 
moi par contre, je dis bravo au designer de chez Apple, parce que je le trouve très réussi ^^ Sinon, comme dit précédemment, l'avocat n'allais pas dire que ça n'avais aucunes répercussions, et ainsi entraîner une sorte d'indifférence à ce genre de faits. Sur ce, bonne journée à tous ^^"
avatar will42 | 
Si tel est le cas, j'ai de sérieux doutes quant a l'avenir de gizmodo.
avatar efj | 
En même temps, le vaporware a toujours été un excellent moyen de vendre... Faire poireauter les gens avant la sortie. Dire que des ventes seront perdues à cause de la divulgation d'un prototype revient à dire 2 choses : - Soit les gens auraient acheter le 3GS maintenant et le 4G à sa sortie parce qu'il est Waouw ! - Soit les gens n'achèteront ni le 3GS ni le 4G parce que bon finalement, il n'est pas meilleur que la concurrence. Alors il a voulu dire le 1, mais on peut très bien en déduire le 2. S'il était si bien que ça cet iPhone 4G, ils ne devraient pas se plaindre, parce que si les gens l'attendent autant de pied ferme qu'il le dit, certes ils n'achèteront pas de 3GS, mais ils n'achèteront pas non plus d'Android, de Windows Mobile ou de PalmOS... et ça c'est largement aussi bon pour le business.
avatar jefrey | 
Le problème à mon avis est plutôt vis-à-vis de la concurrence. Lorsqu'un produit Apple sort, on sait qu'il donne la tendance pour le design des produits de la même catégorie. 6 mois après sa sortie, les concurrents sortent des produits avec les mêmes lignes (ex iPhone) Là, ils n'ont même plus à attendre : ils vont pouvoir s'adapter à l'offre d'Apple quasi immédiatement. C'est ça qui est le plus dommageable à mon avis.
avatar jaykew | 
FreddyF Je suis de ton avis aussi. Depuis qu'apple a sortie son Iphone, la concurrence ( si on pouvait appelé ça comme ça ) lançait a tour de bras des smartphones en espérant rattraper leur retard. Voilà le point clé, c'est le retard. A l'heure d'aujourd'hui, il faut avouer qu'il est moindre, avec de bons os et des " copies de l'app store ". Mais il existe toujours. Si Apple comptait redonnait un petit coup d'accelerateur avec ce petit HD ( ce dont je pense qu'il est capable ), l'effet sera amoindri et la distance pas aussi longue qu'esperee par Apple. Les concurrents peuvent d'ores et déjà anticiper...ce qui peut être bon pour nous les clients, mais pour Apple c'est dommage.
avatar jimouest2005 | 
Comme bon nombre de personne n'aiment pas le design de ce supposé iPhone ils vont peut-être acheter le 3gs avant juin ^^
avatar jejosd | 
J'espere que ce site va disparaitre,c'est le "voici" de la techno, meme les posteurs des commentaires sont insultant.
avatar capochon | 
Je ne vois pas en quoi cette déclaration de l'avocat d'Apple "confirme au passage qu'il s'agit bien d'un prototype d'iPhone 4G". Tout ce que dit l'avocat, c'est que le simple fait que les gens CROIENT que c'est vraiment le prochain iPhone et qu'il va sortir BIENTÔT suffit à déclencher chez ces acheteurs potentiels un comportement attentiste préjudiciable aux ventes actuelles.

CONNEXION UTILISATEUR