Gizmodo à Steve Jobs : « nous n'avons rien à perdre »

Anthony Nelzin-Santos |

La cour du conté de San Mateo, en charge de l'affaire opposant la maison-mère de Gizmodo à Apple sur la question du supposé prototype d'iPhone 4G, a aujourd'hui rendu public un certain nombre de documents (dont certains par erreur) qui permettent d'en apprendre plus sur cette affaire.

L'essentiel de l'affaire y est confirmé : le toujours supposé prototype d'iPhone, même s'il ne reste plus grand doute sur son statut, a bien été perdu par un ingénieur d'Apple, Gray Powell, dans un bar. Il l'avait en fait posé sur son sac, et quelqu'un aurait bousculé ce sac, faisant tomber le prototype.

C'est le patron du bar qui a trouvé l'iPhone. Pensant que ce téléphone, protégé par une coque, était tout à fait normal, il l'a confié à Brian Hogan. Celui-ci a très vite reconnu un prototype, mais après l'avoir branché à son ordinateur, le téléphone a été désactivé à distance.

Le témoignage de la colocataire de Hogan établit clairement sa responsabilité : elle a tenté de convaincre Hogan de ne pas vendre l'iPhone, arguant qu'il pourrait détruire la carrière de Gray Powell, mais celui-ci aurait répondu : « [Désolé] pour lui. Il a perdu son téléphone. Il n'aurait pas dû perdre son téléphone ». Cette phrase le fait, a priori, entrer dans le cas d'un vol selon la loi californienne, comme le note l'inspecteur Matthew Broad, en charge de l'enquête.

Gizmodo, par l'intermédiaire de sa maison-mère Gawker, a payé 5.000 $ en billets de 100 $ pour acquérir l'iPhone des mains de Brian Hogan, lui promettant un bonus si ce modèle s'avérait être celui qui sortira le mois prochain. Reste à savoir si Gizmodo savait comment Hogan était entré en possession de l'iPhone : Jason Chen reste pour le moment suspect, mais pas encore coupable. Hogan aurait par ailleurs reçu 2.500 $ d'un autre blog.

La colocataire de Hogan a décidé de coopérer pleinement avec les autorités. Elle indique ainsi que le jeune ayant trouvé l'iPhone a tenté de camoufler des preuves, cachant son ordinateur, une carte mémoire et une clef USB, ainsi que des autocollants du prototype dans des endroits aussi incongrus qu'une église, un buisson et un parking de station à essence.

Lors de l'enquête, l'appartement de Jason Chen a été fouillé. Plusieurs médias s'en étaient offusqués, arguant que celui-ci étant journaliste, il était protégé par le 1er amendement. En effet, la justice américaine savait que Jason Chen était blogueur, le juge Clifford Cretan le notant même dans son mandat pour justifier la perquisition et la saisie de son matériel informatique. Il a apparemment considéré qu'un blogueur n'était pas un journaliste — le genre de choses qui pourrait très bien remonter jusqu'à la Cour Suprême pour être tranché, tant la question est critique pour le journalisme aux États-Unis.

Enfin, on apprend que Steve Jobs en personne se serait fendu d'un coup de téléphone pour demander le retour de l'appareil au bercail, sans préciser son statut. Ce qui a valu une réponse culottée de la part de Brian Lam, un autre rédacteur de Gizmodo, par courriel : « je comprends votre position, et je veux aider, mais je ne peux rendre le téléphone sans avoir confirmation officielle de la part d'Apple qu'il est vrai ».

Gizmodo%20e-mail%20to%20Jobs:%20'We%20have%20nothing%20to%20lose'%20%7C%20Apple%20-%20CNET%20News

Il se plaint des relations presse d'Apple, « froides », l'obligeant à dénicher des scoops là où ils sont. « Nous n'avons rien à perdre », continue-t-il : « je veux vous rendre ce téléphone aussi vite que possible […] mais je dois publier cet article sur ce prototype, la manière dont il vous a été rendu, avec la confirmation qu'il vient bien d'Apple ».

Un chantage à l'information qui est pour le moment en défaveur de Gizmodo, qui a dû rendre le téléphone, et n'a pas obtenu de confirmation officielle, même si toute cette affaire en elle-même en est une.


avatar marc_os | 
Bah si moi. Ils m'ont perdu. Ok ce n'est pas grave, mais moi moi moi ça commence a faire.
avatar Vilata | 
Cet iPhone est si laid, si indigne du talent de Jonathan Ive qu'en parler me déprime au plus au point. Je ne remercie pas Gizmodo. Sans ce "scoop" j'aurais pu rêver jusqu'à juin encore du nouvel iPhone. Là je cauchemarde en chérissant mon 3G.
avatar Alex94 | 
Je demande à ne plus entendre parler de Gizmodo, qui à voulut faire du chiffre sur le dos des autres. Sans parler de ce "voleur", dommage pour Gary, mais bon il devrait faire attention à ses affaires ! Fabricius
avatar Titov | 
Je ne suis pas du même avis, on se rapproche enfin du design des iMac et Mac Pro, tant mieux, j'ai hâte de pouvoir le tester avec iPhone OS 4 :-)
avatar Mayorkam | 
Ils ont l'air malins ceux qui ont défendus Gizmodo et ce journalisme poubelle aujourd'hui. Mais le pire, c'était qu'avec une poil de jugeotte on pouvait se douter que c'était plus glauque qu'un simple tel égaré sur le coin d'un table. J'espère qu'Apple va bien évaluer les pertes financières qui ont sans doute découler de la présentation de ce téléphone 3 mois avant sa sortie officielle et qu'ils l'imputeront à Gizmodo pour les couler. Gizmodo sous prétexte de scoop, a juste fait le jeu de tous les concurrents d'Apple. Lamentable.
avatar Nicocolas | 
Depuis le début on dit que c'était du vol qualifié mais bon, les gens sont si naïfs... Police...Menottes...Prison !! ^^
avatar tipablo | 
C'est bien du vol. Et du chantage. Pfffiuuu... C'est pas à Samsung que ça arriverait, ce genre de c0uille...
avatar i-han | 
Une campagne de pub aurait couté beaucoup plus cher pour un produit pas encore montrable officiellement, au moment ou un Android prend du poids et qu'il faut convaincre "ne partez pas, restez chez nous vous verrez le futur iPhone il est génial !".
avatar i-han | 
Une multinationale qui promène un prototype de plusieurs millions de $ dans un bar à bière :)))) ou un appeau ! Ou l'art de manipuler les gens et les médias, pour ces derniers ça se comprend puisque même un animateur de la Ferme des célébrités à une carte de presse.
avatar juju_nantes | 
Un blogueur ne me semble pas être un journaliste au sens français en tout cas, ce serait plutôt un éditorialiste. A voir...
avatar Titov | 
Admettons qu'on les considère comme journalistes. Auraient-ils le droit en France d'acheter de la marchandise volée pour écrire un papier ?
avatar ledocteur | 
Mais vous avez déjà vu un prototype d'un produit Apple? Ils sont noir, moche, sans logo et sans tout le tralala sous le "designed by Apple in California assembled in China". Un proto, un VRAI, c'est tout dégeu et mal fini, ça sa ressemble à un iPhone prêt à la vente... Je ne crois en aucine cas que c'est le futur iPhone malgré que je le trouve jolie!
avatar WalterWhite | 
L'iPhone est un phénomène de mode ça passeras. Comme c'etais le cas du mac a sa sortie . Et je suis bien content qu'Apple dévoile un peu son peu de fun vis a vis de ce scoop. Leurs conditions et clauses abusives. Je ne dit pas que je ne prendrais pas d'ipad, seulement que des que l'offre logiciel concurrente sera prêt je switcherais sans hésitation .
avatar Mayorkam | 
@senjy:"L'iPhone est un phénomène de mode ça passeras" Comme l'iPod est ses plus de 200 millions d'appareils vendus ? c'est ça ? Comme le mac qui est toujours la seule alternative crédible et surtout vivante face au mastodonte windows, c'est ça ? Comme l'iPhone et ses presque 60 millions de tels vendus en 3 ans, c'est ça ?
avatar Mayorkam | 
Brewenn, toujours le troll beauf de service, toujours là pour bien sûr imputer toutes les fautes depuis l'aube de l'humanité à Apple et là encore pour défendre un journalisme noble qui dénonce des faits graves...ou pas. comme je le dis souvent, c'est aussi à ce genre de truc qu'on voit le troll bien gras, sans nuance: quel que soit les raisons, le contexte, etc etc,, au final c'est Apple le responsable, Apple qui trinque, Apple qui a tout manigancé bien sûr puisque dans leur esprit dérangé ils sont pires que Microsoft, pires que les pires. Pourtant on a là des ELEMENTS clairs, des preuves de chantage (sur un secret commercial ?), des éléments de preuves de VOL, etc, etc.. RIEN de reluisant pour Gizmodo, des comportements qui font honte à toute la profession de journalisme. Mais non, défendons les, attaquons Apple, quitte à sortir des théories DEBILES sur une manipulation de l'opinion. J'espère que ces baudruches critiques exploseront un jour sous le poids de l"hélium de la connerie qui semble les faire monter si haut.
avatar xblade42 | 
"J'espère que ces baudruches critiques exploseront un jour sous le poids de l"hélium de la connerie qui semble les faire monter si haut." ça, c'est joli, c'est bien tourné. Tu es en forme aujourd'hui! Need les même p'tits dej! Moi de bonne heure le matin, j'arriverais pas :D
avatar i-han | 
Je ne défends pas Gizmodo je dis que tout cela n'est qu'un appeau !
avatar macmimi | 
Notre marin d'eau douce spéculant sur les intentions d'une multinationale. Après avoir 'bien fait l'informatique' (©Brewenn 2010) il serait inspirer de bien la boucler.
avatar i-han | 
De fait j'ai un certain train de vie qui te sera toujours inaccessible, sauf peut être un loto, mais surement pas par ton potentiel intellectuel.
avatar hadryen | 
shenmue : Brewenn a raison hélas, toute publicité positive ou négative et quasiment toujours bonne à prendre. Il a pas dit que c'était de la manipulation mais qu'APPLE tire parti de cette affaire. Et il a juste conjecturé avec le contexte actuelle, ce qui n'est pas forcement faux. Je trouve aussi un peu "gros" cette histoire de proto perdu. Secret commercial ? pourquoi laisser le proto sortir ? Pour le tester ? Dans un bar .... !!! ? Si tu avais eu la présence d'esprit de lire tu aurais apprit que c'est pas Gizmodo qui l'a volé ... Pas besoin de rentrer dans des théories, juste il y a quand même de quoi avoir des doutes que ce soit APPLE ou TAMPAX, les fuites ils auraient du les boucher avant ;)
avatar Fribe | 
Mais ils ont cautionné le vol, C'EST PIRE ! .Moi, si un mec a volé une voiture, et qu'il tente de me la refourguer, je ne pense pas que je lui achèterais.
avatar Gr12sable | 
Je pense que tu veux dire "si un mec a volé une voiture, et qu'il tente de me la refourguer, je NE lui achèterais PAS.". En effet, en droit français, on a le délit de recel ("Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit."). En toute logique si Hogan est poursuivi pour vol (à partir du moment où il revend un bien ne lui appartenant pas), Gizmodo devrait être poursuivi pour recel (il achète un objet à quelqu'un qu'il sait ne pas être propriétaire de l'objet). Pour information le recel c'est jusqu'à 5 ans d'emprisonnement, et 375 000 € d'amendes.
avatar hadryen | 
Il l'a pas volé directement, il l'a eu frauduleusement soit, mais c'est quand même différent. Ce que je critique c'est la crédibilité de l'histoire dans sa globalité. Je ne suis pas parano, juste j'émets quelques réserves sur ce qui est dit. Le seul point convergent c'est que sa fait de la pub à G et à APPLE.
avatar Xeos | 
D'accord mais Gizmodo a fait du recel, ce qui est aussi sinon pire
avatar Titov | 
Non Artguillaume, shenmue a raison. Apple a sans doute perdu des centaines ou milliers de vente de l'iPhone 3G dans l'affaire. Sans oublier que le buzz autour de l'iPad a largement été stoppé par cette affaire de l'iPhone 4G côté sites de Geek sur le net ! L'analyse des conséquences pour Apple de ces révélations n'est pas aussi simple que vous souhaiteriez le faire croire.
avatar cdou59 | 
Je ne sais pourquoi, mais je crois l'affaire encore plus compliqué que cela. Ce prototype est trop beau pour un prototype.
avatar iDanGener | 
@shenmue @codeX Vous faites preuve d'une belle ouverture d'esprit...calmez vous les geeks, c'est juste un téléphone!Profitez du beau soleil pour aller vous détendre et penser à autre chose ;)
avatar i-han | 
C'est un peu comme essayer de convaincre les talibans qu'il font fausse route !
avatar Xeos | 
une balle dans la tête des dirigeants (un peu comme la loterie romaine), c'est la méthode d'éducation classique depuis l'aube de l'humanité, hormis la balle, à l'époque ce pouvait être une flèche, une machette, une masse, une pierre, etc.
avatar xblade42 | 
il pleut ici... ;(
avatar Pierre-Nico | 
Je suis, comme pas mal de gens ici, persuadé que ce "prototype" là est bien trop joli (logo, marquage, etc), les prototypes ne sont pas comme cela, c'est une boîte à alouette qui éblouie… la question c'est : pourquoi cet objet est ici dans les news ? Allo ?? :-)
avatar i-han | 
Un appeau lâché dans la nature volontairement !
avatar two | 
C'est bien fait pour eux (Apple). A force de sur-bloquer les informations sur leurs futurs produits (enfaite ils bloquent toutes les info possibles et imaginables) Les journalistes recherchent le moindre scoop, quitte à risquer de se faire choper par la justice. Leur stratégie marketing est minable. Comme quelqu'un l'a dit plutot, c'est pas le genre de couille qui arrivera a Samsung. Pour revenir à l'iPhone, je crois aussi que c'est un phénomène de mode. Après il deviendra un téléphone comme tout les autres. Personnellement, je le trouve super grand, super cher et pas très beau (le prototype et le 3 G) Le tactile est bon, très réactif et simple à utiliser, mais point, ça s'arrête là. Rien de transcendant. C'est beaucoup de bruit pour rien. S'acheter un téléphone pour "être à la mode" ou parce que "tout le monde le fait" ou parce qu'il y a une pomme dessus, est un comportement pitoyable. Vous devriez avoir un minimum de sens critique, et de se dire "est se que j'ai réellement besoin de ce produit et de ses fonctions ?" Enfin, y a certaines personnes où il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.... Mais je m'égare du sujet là.... Comme je dis toujours, je DÉTESTE Apple, mais j'aime certains de leurs produits! @ Shenmue, tu dois te clamer un peu. On sait que ta religion c'est Apple Inc. mais quand même....
avatar nostronemo | 
je ne comprend pas pourquoi des gens ici ne peuvent envisager, ne serait-ce que 5 minutes, qu'Apple ne profite pas de cette situation. Elle occupe, avec cette affaire, le terrain médiatique depuis plusieurs semaines, alors même qu'Android commencerait à dépasser iphone OS en terme de vente. En communication, il existe ce qu'on appelle le "earn média" (vs le "paid media") qui est de la présence, du temps d'exposition, de la communication "gratuite" faite grâce à des canaux non traditionnels. Plusieurs entreprises ont bien compris comment profiter de la rumeur, de leur consommateurs qui parlent à leur place, des fans, des bloggeurs etc. Et devinez quoi, Apple est un cas d'école. Alors dire que tout ceci ne profite pas positivement à Apple revient à se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Essayez de "mesurer" le nombre d'article sur ce "nouvel iphone 4G", sur tous les médias confondus. Traduisez le en valeur quantifiable (je n'ai pas dit que c'était simple ;) et vous verrez alors les millions de $ que cela représente. Bien plus que le préjudice d'avoir perdu ce "prototype" (qui est en fait le téléphone en phase de production). Ces mêmes qui ne peuvent envisager cette hypothèse, ont vite oublié qu'il avait été dévoilé il y a quelques mois qu'Apple savait lâcher des fuites aux bons moments, aux bons endroits (au Wall Street Journal dans le cas présent), histoire de tester les réactions des journalistes, des marchés et des consommateurs sur un produit, un prix etc... Aussi ahurissant que cela puisse paraître, je vous rappelle juste que c'est le métier de certain de penser à ces stratégies de com. Comme la culture du secret, où Steve Jobs qui se met à répondre aux clients par mail : des "leviers" en communication. Steve jobs, cette culture du secret, sont devenus des éléments de la marque, font partis de son adn autant que son logo. Faire parler Steve Jobs c'est un peu comme de voir Mickey à Disneyland : il est devenu un "personnage". Je ne dis pas que le prototype a été perdu délibérément, mais qu'Apple a magnifiquement profité de cette "erreur". Et que tout ça devient donc une magnifique opé de com.
avatar Rez2a | 
Tout ce que fait cette rumeur à Apple, c'est leur faire perdre des MILLIONS !!! Parce que pendant ce temps là, les 3G et 3G S se vendent beaucoup moins, car comme tu le dis, cette affaire occupe le terrain médiatique. Bref, c'est pas bon pour les affaires ! Je ne comprends pas, moi non plus, comment on peut ne pas comprendre ça...
avatar theghit | 
Moi ce que je vois, outre les arguments de pseudo-marketing douteux, c'est que Gizmodo et l'autre petit "malin" pour rester poli n'en avaient absolument rien a foutre de bousiller la vie d'un ingénieur, autrement plus méritant dans son métier qu'un quelconque barman ou bloggeur poubelle. Alors pour moi, c'est un prêté pour un rendu: il n'avait pas perdre son iPhone? Ben eux n'avaient pas à le voler/faire du recel/ chantage. En il y en a qui osent apeller ça du journalisme... quelle honte pour un si beau métier. Qu'on bousille leur vie autant que celle de ce pauvre gars. Pas de pitié pour les imbéciles et les mange-merde.
avatar i-han | 
Pour disposer d'un prototype (ou prétendu) cela ne doit pas être le premier toquard venu chez Apple, je dirai même quelqu'un ayant certaines responsabilités. Et en ces temps ou il se vend 2 000 000 de smartphones Android par mois, quelle excellente coïncidence qu'un prototype d'iPhone soit égaré dans un bar à bière occultant du coup l'actualité de la concurrence, puis un deuxième proto qui apparait quelques semaines plus tard. C'est de la pré publicité pour pas un rond, les médias se chargeant de relater l'évènement un peu partout, surtout les sites dont le fond de commerce est la marque Apple. Un peu comme les bidonnages de photos "volées", de starlettes en mal de peoplelisation, publiées dans une certaine presse, le tout se terminant devant un tribunal. Le journal est content il a fait x millions de tirages, et la starlette à récupéré quelques milliers d' euros, et à vue sa notoriété renaitre quelques jours.
avatar Xeos | 
Tu trouves pas ça bizarre, qu'un iphone tombe d'un sac et qu'on sache qu'il est tombé d'un sac? Un peu comme si on avait aider ce iphone à tomber du sac.
avatar lamarmotte | 
Non, je ne crois pas que Apple profite tellement de cette histoire. Primo , à ce stade ci , ils n'ont plus besoin de "coups" comme ça pour faire parler de leurs produits. Secundo, les péripéties judicio-policières qui ont en découlé ne sont jamais bonnes pour l'image d'une compagnie qui essaie de projeter une image de coolitude... Donc, croire que tout cela n'est qu'un gros coup de marketing de Apple , c'est pousser le bouchon du cynisme un poil trop loin. Gizmodo a vraiment déconné sur ce coup (et publier en grand la photo de l'ingénieur étourdi qui a oublié le prototype, c'est vraiment crade..). Ce n'est pas du journalisme. C'est du "blogage trash". Et il est temps qu'on fasse le ménage entre le métier de journaliste , et l'activité de blogeur...
avatar guillardmarc | 
Allez allez gizmerde Ca sent le sapin hein .... C'est comment ??? Un dernier truc ou certains sont allé pêché que être un blogeur c'est être journaliste ???? Ces mange merde de gizmodo vont le sentir passer ce coup là et je serais bien content. Quand l'app de gizmodo va être vire de l'appstore ? Bientôt j'espère I hate gizmodo
avatar ijon971 | 
" ... Ben eux n'avaient pas à le voler/faire du recel/ chantage." Tout à fait "En il y en a qui osent apeller ça du journalisme... quelle honte pour un si beau métier." Mais ce n'est pas du journalisme
avatar Ibiscus | 
Bonjour, Comment peut-on penser qu'un prototype ne peut être qu'un boitier grossié, sans estetisme et marquage???? Mais bien sur, Apple ne recherche jamais à améliorer son design. Je travail dans une société conceptrice de "boitiers"réseaux (pour ne pas dire plus) et de logiciels de sécurité. Certains de nos prototypes sont utilisés par des emploiés QA et autres R
avatar Ibiscus | 
Arff, message tronqué par l'app MacGmobile. Trop deg.
avatar begs | 
En gros, on a une catégorie de gens qui font dans le vol et le chantage, une autre qui fait dans la négation des évidences. ... et une troisième qui déteste déjà ce smartphone sans même l'avoir vu EN VRAI. Bonjour les préjugés ! :)
avatar Vilata | 
Sauf que Gizmodo l'a photographié sous TOUTES les coutures... Et que l'on peut donc se faire une très très bonne idée de ce à quoi il ressemble : une boîte de sardines (pour moi).
avatar Khadgare | 
Bravo gizmodo ils ont raison de ne pas céder au pression d'apple et de révéler tout sur l'iphone 4G !! c'est sûr que si on avait attendu le NYT on aurait rien su même s'ils avaient l'info donc longue vie à gizmodo :)
avatar dimdu28 | 
@michaelprovince, toi tu comprend rien, le téléphone leur appartient pas c'est un produit privée. Ils n'ont aucun droit de le photographié et de le montrer...je pense que ca va mal se finir,si Apple peut faire en sorte que Gizmodo se prenne une amende,c'est sur qu'elle le fera!
avatar Macinlove | 
Une amende? C'est bien le minimum qu'ils risquent...
avatar Mrbiomid | 
On voit qu'il y a ici beaucoup d'adeptes de ce qui est appelé "tombé du camion" (sans compter ceux qui vantent le "pas volé pas pris"), leur moralité n'est pas bien belle et leur degré de civilisé pas bien haut non plus. Gizmodo se comporte en receleur et est donc encore plus coupable que le voleur (et la loi sait les punir en conséquence). Il ne faut pas oublier que sans le receleur, chaque voleur ne serait pas grand chose. Sans être directement le commanditaire d'un vol, le receleur est quand même celui qui booste la profession en offrant au voleur l'objectif à très court terme de pouvoir rentabiliser sa mauvaise action. Je suppose que ces amateurs de camion à la bâche légère font également des appels de phares pour prévenir qu'il y a un contrôle de gendarmerie, et le jour où leur petite amie se sera fait violée, ils seront les premiers à cracher sur la police qui ne fait pas bien son boulot.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR