La sonnerie SMS de l'iPhone date de 1999

Stéphane Moussie |

La sonnerie de trois notes qui notifie l'arrivée d'un message sur iPhone a été créée en 1999, soit huit ans avant la présentation du téléphone, raconte Kelly Jacklin sur son site, déniché par TUAW. L'ingénieur d'Apple à l'origine de cette sonnerie, nommée 158-marimba, revient en détail sur sa naissance.

En 1998, Kelly Jacklin rejoint un de ses amis, Jeff Robbin, sur le développement de SoundJam MP, un logiciel audio sur Mac. Un an plus tard, une fonction de gravure de CD est intégrée à l'application et Jacklin doit plancher sur un son pour avertir l'utilisateur quand la gravure est terminée.

« Je cherchais quelque chose de « simple » qui pourrait capter l'attention de l'utilisateur. J'ai pensé à une séquence de notes simple, jouée avec un instrument au son clair, qui trancherait avec le fatras sonore d'un bureau ou de la maison. J'avais donc deux tâches : trouver un instrument et trouver une séquence de notes. »

Kelly Jacklin explique qu'à cette époque il écoutait beaucoup de musique avec des marimbas et des kalimbas, des instruments qui viennent d'Amérique du Sud et d'Afrique. « Je voulais une séquence de trois notes, ou peut-être quatre. Je voulais faire quelque chose de simple, et je n'avais pas beaucoup de temps pour être créatif, donc pas de fantaisie ici, juste une séquence de notes. Je voulais une sensation de plaisir. »


SoundJam

Plutôt que de se mettre à faire des essais sur un clavier musical, Kelly Jacklin écrit un programme capable de générer différentes combinaisons de notes. En procédant ensuite par élimination, l'ingénieur ne garde que ce qui sonne le mieux : 158-marimba. Il fait alors écouter la sonnerie à Jeff Robbin qui l'approuve.

En 2000, Apple achète SoundJam pour en faire quelques mois plus tard iTunes (lire : iTunes : 10 ans !).

« [iTunes] avait toujours le son de la gravure de CD, que je trouvais toujours aussi cool. » Les années passant, 158-marimba a été utilisé par le système pour alerter de la fin d'une installation.

« Avance rapide de quelques années, à la sortie de l'iPhone. Je n'ai pas été impliqué dans le développement de l'iPhone, ni de celui d'iOS [...] Alors imaginez ma surprise quand la sonnerie par défaut des SMS était... 158-marimba. [...] Le temps passe et cette sonnerie devient emblématique. Elle apparait dans les séries TV et les films, et est en train de devenir le synonyme international de "vous avez un message"... »


Tags
avatar Florian1293 | 
@molvaer : Ça s'appelle l'Histoire d'Apple. Ça passionnant pour des fans comme nous.
avatar dvd | 
Le système de pub au lancement de l'app Mac G est à revoir, un ça plante1 fois sur 3 et deux impossible de suivre une musique ou un podcast ou tout autre chose en lisant Mac G lorsqu'il s'agit d'une vidéo, ras le bol !
avatar LoydD | 
@darkorange +100
avatar matsfr | 
En parlant de sonneries, a quand des sonneries simples a mettre en œuvre sur l'iPhone ? Pas en découpant des morceaux comme ça pour ensuite les mettre sur iTunes... :(
avatar toulke | 
@gagool : Cest clair et on devrait avoir la possibilité de choisir une zik comme pour le reveil cest vraiment un truc debile de ne pas lautoriser..
avatar dragonrave | 
@aimstar Il y a des applications pour cela;)

CONNEXION UTILISATEUR