Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La sonnerie SMS de l'iPhone date de 1999

Stéphane Moussie

lundi 12 août 2013 à 16:54 • 19

iPhone

La sonnerie de trois notes qui notifie l'arrivée d'un message sur iPhone a été créée en 1999, soit huit ans avant la présentation du téléphone, raconte Kelly Jacklin sur son site, déniché par TUAW. L'ingénieur d'Apple à l'origine de cette sonnerie, nommée 158-marimba, revient en détail sur sa naissance. En 1998, Kelly Jacklin rejoint un de ses amis, Jeff Robbin, sur le développement de SoundJam MP, un logiciel audio sur Mac. Un an plus tard, une fonction de gravure de CD est intégrée à l'application et Jacklin doit plancher sur un son pour avertir l'utilisateur quand la gravure est terminée.
« Je cherchais quelque chose de « simple » qui pourrait capter l'attention de l'utilisateur. J'ai pensé à une séquence de notes simple, jouée avec un instrument au son clair, qui trancherait avec le fatras sonore d'un bureau ou de la maison. J'avais donc deux tâches : trouver un instrument et trouver une séquence de notes. »
Kelly Jacklin explique qu'à cette époque il écoutait beaucoup de musique avec des marimbas et des kalimbas, des instruments qui viennent d'Amérique du Sud et d'Afrique. « Je voulais une séquence de trois notes, ou peut-être quatre. Je voulais faire quelque chose de simple, et je n'avais pas beaucoup de temps pour être créatif, donc pas de fantaisie ici, juste une séquence de notes. Je voulais une sensation de plaisir. »
SoundJam
Plutôt que de se mettre à faire des essais sur un clavier musical, Kelly Jacklin écrit un programme capable de générer différentes combinaisons de notes. En procédant ensuite par élimination, l'ingénieur ne garde que ce qui sonne le mieux : 158-marimba. Il fait alors écouter la sonnerie à Jeff Robbin qui l'approuve. En 2000, Apple achète SoundJam pour en faire quelques mois plus tard iTunes (lire : iTunes : 10 ans !). « [iTunes] avait toujours le son de la gravure de CD, que je trouvais toujours aussi cool. » Les années passant, 158-marimba a été utilisé par le système pour alerter de la fin d'une installation.
« Avance rapide de quelques années, à la sortie de l'iPhone. Je n'ai pas été impliqué dans le développement de l'iPhone, ni de celui d'iOS [...] Alors imaginez ma surprise quand la sonnerie par défaut des SMS était... 158-marimba. [...] Le temps passe et cette sonnerie devient emblématique. Elle apparait dans les séries TV et les films, et est en train de devenir le synonyme international de "vous avez un message"... »

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple : un special event en mars pour remettre le Mac au centre du jeu ?

09:08

• 5


VO2 max sur Apple Watch : comment c’est calculé, et ce que ça vaut vraiment

07:30

• 17


Apple fête l’année du Cheval avec des fonds d’écran officiels

06:37

• 2


Tesla et CarPlay : un mariage de raison qui se fait attendre

06:20

• 10


Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

15/02/2026 à 21:21

• 0


CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple

15/02/2026 à 20:13

• 24


Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?

15/02/2026 à 19:30

• 38


Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch

15/02/2026 à 14:09

• 20


Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir

15/02/2026 à 08:21

• 119


Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍

14/02/2026 à 22:49

• 0


Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €

14/02/2026 à 17:42

• 0


Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify

14/02/2026 à 17:40

• 108


J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante

14/02/2026 à 10:19

• 72


Vers la fin du « i » : Apple fait disparaître iWork

14/02/2026 à 09:55

• 43


Sortie de veille : le calvaire interminable de Siri

14/02/2026 à 09:55

• 7


Apple ne perd pas de temps et prépare déjà sa puce N2 pour les iPhone 18

14/02/2026 à 09:00

• 13