Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le navigateur web, une app délaissée sur les mobiles américains

Florian Innocente

mercredi 02 avril 2014 à 13:56 • 11

iPhone

Principale porte d'entrée du réseau des réseaux sur les PC, le navigateur web n'est qu'une app parmi tant d'autres sur les mobiles. Ce type de logiciel pourrait même n'occuper qu'un strapontin si la tendance observée se poursuit. L'étude menée par Flury ne concerne toutefois que les États-Unis. La période observée est celle de janvier à mars dernier, avec une comparaison sur la même en 2013.

Au dernier trimestre, les sondés propriétaires de smartphones et tablettes iOS/Android ont passé 86% de leur temps à l'intérieur d'apps et 14% sur le "web mobile", contre 80% et 20% il y a un an. Quotidiennement, ces personnes ont consacré en moyenne 2h et 42 minutes à ces appareils (seulement 4 minutes de plus qu'en 2013).

Ce temps passé est identique, mais c'est le web mobile qui perd de son intérêt auprès de ces sondés. S'agissant des navigateurs, c'est Safari qui s'en sort le mieux avec 7% sur les 14%, Google suit avec 5% et les autres se partagent les miettes.

Le jeu demeure une valeur sûre : 32% du temps qui y est dévolu. L'étude n'entre pas dans ce niveau de détails mais à voir le succès de Candy Crush on se plaît à penser que le jeu est une activité pour les 7 à 77 ans…

Suivent immédiatement les réseaux sociaux avec 28%. Le couple Facebook et Instagram y est largement en tête (17%) devant Twitter (1,5%). Pour Facebook, c'est sans même compter WhatsApp tombé dans son escarcelle. Les messageries pèsent quasiment pour 10% du temps accordé à son mobile.

Comme le souligne Flurry, Facebook et ses compagnons sont maintenant solidement ancrés dans le paysage. Ce que n'avait pas manqué de faire comprendre récemment Mark Zuckerberg, en expliquant que si le mobile était la plateforme du moment, il était temps de s'intéresser à la suivante, justifiant ainsi l'acquisition d'Oculus VR.

Dans les autres activités importantes, YouTube compte pour la moitié (4%) du temps passé sur les autres formes de divertissements que le jeu. Six ans après l'explosion du smartphone, et même si Facebook et Google occupent d'enviables positions, Flurry relève que les opportunités d'exister ne sont pas éteintes pour les nouveaux entrants. WhatsApp, Waze, SnapChat, Spotify, Pinterest l'ont démontré, grappillant plus ou moins de pourcents… avant d'être éventuellement achetés par des géants désireux de ne pas les laisser se développer hors de tout contrôle.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

11:40

• 1


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

10:40

• 14


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

08:14

• 5


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 28


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 10


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 108


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 67


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 17


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 25


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 33


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 25