Les alias Gmail dans Mail pour iPhone et iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Comme le mail d'iCloud, Gmail possède un système bien pratique d'alias qui permet d'utiliser des adresses supplémentaires à celle fournie par Google, et donc d'utiliser Gmail comme unique courrielleur. Vous pouvez par exemple rediriger vos mails iCloud vers Gmail (et ainsi profiter du meilleur antispam de Google), et faire en sorte de pouvoir envoyer un mail avec votre adresse iCloud depuis Gmail. Du moins via le Web ou sur Mac : iOS ne prend pas en compte les alias Gmail.

gmail

« Envoyer des e-mails en tant que ». Cliquez pour agrandir.

Dans les paramètres de messagerie Gmail, ouvrez l'onglet Comptes et importation. La section qui nous intéresse est « Envoyer des e-mails en tant que » : le bouton « Envoyer un message à partir d'une autre adresse » permet d'ajouter vos différents comptes à Gmail. Ici, une adresse @macg.co est importée dans Gmail : tous les messages sont importés dans la boîte Gmail, et on peut répondre avec l'adresse @macg.co depuis l'interface Web, Mail ou d'autres clients comme Sparrow, sans jamais révéler l'adresse Gmail.

gmail

Le but de ces alias est de pouvoir utiliser les différentes adresses associées à un compte Gmail. Si vous ajoutez le compte Gmail sur iPhone ou iPad, seule l'adresse Google est gérée ; et vous ne pouvez pas créer un compte en utilisant l'alias comme adresse. Bref, la gestion des alias Gmail est pour ainsi dire inexistante sur iOS : impossible par défaut, dans notre cas, de répondre aux mails reçus sur le compte Gmail avec notre adresse en @macg.co.

IMG_0070

Si vous voulez utiliser un alias comme boîte mail à part entière, n'utilisez pas l'assistant automatique.

Pour profiter d'un alias Gmail sur iPhone et iPad, l'astuce consiste à paramétrer manuellement la boîte mail : l'alias fonctionnera comme boîte mail à part entière. Dans les Réglages > Mails, Contacts, Calendriers, choisissez « Ajouter un compte », puis « Autre » et « Ajouter un compte Mail ». Dans le premier écran, entrez les adresses que vous souhaitez utiliser les unes à la suite des autres, séparées par des virgules. Ce champ n'accepte normalement pas la virgule : il vous suffit de préparer à l'avance la liste d'adresses et de la coller dans ce champ (merci ralawa !). Vous pouvez entrer n'importe quel mot de passe à cette étape, puis validez.

IMG_0071

À l'écran suivant, paramétrez le compte en IMAP : laissez bien votre ou vos alias dans le champ « Adresse », mais dans « Serveur de réception » et « Serveur d'envoi », utilisez l'adresse et le mot de passe Gmail comme nom d'utilisateur et mot de passe. Le nom d'hôte est imap.gmail.com dans le cas du serveur de réception, smtp.gmail.com dans le cas du serveur d'envoi.

IMG_0072

Validez, et vous recevez désormais vos mails Gmail, tout en pouvant répondre avec l'alias que vous souhaitez.

IMG_0073

Rendez-vous dans la boîte de réception de votre Gmail dans Mail. Dans le champ « Cc/Cci/De », vous pourrez choisir l'alias que vous souhaitez utiliser pour envoyer un mail ou répondre, et ainsi utiliser une seule boîte Gmail avec plusieurs adresses. Faites seulement attention dans lorsque vous répondez à un mail, le bon alias soit sélectionné : il arrive que ce ne soit pas le cas.

IMG_0075

Une seule boîte mail, trois alias.
avatar simfr | 
Est ce qu'on peut encore créer des adresses @me.com avec icloud ?
avatar Gandalf | 
MobileMe ne permettait que cinq alias par contre, alors que gmail, du moins dans sa version pour domaine, en permet un nombre conséquent (illimité?). Ce qui est très pratique. J'ai la même chose chez Yahoo (500 alias Max mais ça me suffit) et je l'utilise tout le temps, je donne un mail différent pour chaque site web où je m'inscris. Sympa qu'on puisse les mettre dans iOS. Ça marche aussi pour les alias Yahoo?
avatar ernipiggy | 
Oui enfin c'est connu ... Et tees pratique.
avatar Laurent-Apple | 
@Raphenix : c'est le comportement des serveurs IMAP. Soit la configuration par défaut de GMail. Sinon, pour utiliser du vrai push, tu configures une nouvelle adresse Microsoft Exchange en entrant les serveurs fournis par Google. Et t'auras aussi la synchro contacts/calendriers en push. http://www.google.com/support/mobile/bin/answer.py?answer=138740 Concernant iCloud, impossible d'utiliser son adresse @mac.com , l'option est grisée sur iOS (alors que le nom de compte rentré est bien en @mac.com) et l'option à disparue des préférences du webmail iCloud (c'était existant pendant la beta). Une raison de plus pour moi de ne jamais utiliser Apple comme fournisseur de mail. Entre ça et les anciens déboires de MobileMe, vive la confiance pour une adresse pérenne professionnelle.
avatar KilEstBoLeMac | 
C'est exactement ce que je fais depuis 3 ans ! Mais ça serait cool que ce soit intégré nativement quand même , ;)
avatar terreaterre | 
Le gros problème avec les alias de google est que l'adresse réelle du compte utilisé est toujours visible.
avatar filgoude | 
Quelque chose m'échappe : en mettant "nimportequoi.com" en serveur de réception, j'ai un message d'erreur me disant que le serveur ne répond pas. Même si le SMTP est juste, le fait de ne pas remplir celui de réception correctement ne me permet pas de créer le compte. Et oui, +1 hirtrey...
avatar Blade2029 | 
J'ai peut-être pour vous une meilleure solution. J'étais également à la recherche d'une astuce pour pouvoir gérer tous mes alias avec l'iphone et ce avec UN seul compte configuré dans l'iphone. L'astuce consiste à configurer un compte IMAP et non gmail avec les paramètres gmail et de mettre toutes ses alias dans le champ adresse séparés par des virgules. Genre toto@gmail.com, toto@me.com, toto@monentreprise.com. Une fois le compte configuré on peut envoyer des mails en utilisant tous ses alias en appuyant sur le champ Cc/Cci lors de la rédaction d'un mail. L'iphone donne alors la possibilité de choisir son adresse d'expédition. J'en utilise 5 en ce qui me concerne. Je trouve que c'est l'astuce la plus pratique que j'ai trouvé. Il n'y a plus besoin de configurer un compte mail par alias. En espérant que ça aidera certains.
avatar boccob | 
La le soucis tout de suite, c'est que leur serveur imap son mort ... impossible de configurer thunderbird ...
avatar filgoude | 
Que ce soit les conseils de l'article ou ceux de @ralawa, rien ne fonctionne chez moi, je dois mal m'y prendre... Impossible d'avoir des ",", et impossible de mettre un mauvais serveur smtp :(
avatar Lou117 | 
A quand une véritable application GMail sur iOS... En attendant ça marche sur Android... :p (mini troll :D)
avatar filgoude | 
Ah, j'ai relu l'article édité et je viens de piger le problème de la virgule. Et en effet, en les préparant à l'avance, ça marche ! Un grand merci :)
avatar Blade2029 | 
@Romantchou: Si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas mettre une virgule lorsqu'on édite le champ Adresse car la virgule n'apparait pas sur le clavier. L'autre astuce consiste à faire un copier coller.
avatar Blade2029 | 
@Anthony: Si je relis ton article il me semble que tu suggères de paramétrer un compte "GMAIL" sur iOS et un autre avec les alias. En ce qui me concerne j'ai configuré un unique compte "IMAP" avec les paramètres d'authentification de mon compte gmail et avec le champ Adresse avec tous mes alias. De cette manière quand je reçois un mail je peux répondre avec le bon alias. Quand je réponds, mail utilise automatiquement la bonne adresse et non pas l'adresse @gmail. D'ailleurs dans le champ Adresse je ne mets même pas mon adresse @gmail que je n'utilise jamais.
avatar Blade2029 | 
Je me permets de faire encore une petite remarque. Lorsqu'on crée un alias dans l'interface web de gmail il faut bien préciser l'adresse de réponse qui sera donc la même que l'adresse de l'alias. "Indiquer une autre adresse de réponse (facultatif)" lorsqu'on crée l'alias. Sinon, certains clients mail répondront aux messages avec l'adresse gmail et non l'adresse de l'alias. Je n'ai jamais trop compris ce comportement.

CONNEXION UTILISATEUR