Location-gate : la CNIL poursuit son enquête

Arnaud de la Grandière |

Au mois d'avril, la Commission Nationale Informatique et Libertés avait lancé une enquête sur l'affaire consolidated.db (lire Consolidated.db : la CNIL demande des précisions à Apple).

L'Agence France Presse signale que l'enquête se poursuit. Si Yann Padova, secrétaire général de la CNIL, affiche une certaine satisfaction face aux efforts d'explication d'Apple, et semble rassuré par le fait que ces informations n'aient jamais été accessibles pour les développeurs tiers, il souhaite cependant avoir le fin mot de l'affaire, notamment sur les mesures de sécurisation de ces données employées par Apple.

La CNIL n'exclut pas de mettre Apple en demeure si elle devait constater des manquements caractérisés. Auquel cas, la firme de Cupertino bénéficierait d'un délai pour se mettre en conformité, au delà duquel la CNIL pourrait lui imposer une amende. Le régulateur français a envoyé deux courriers à Apple, qui y a répondu partiellement, la CNIL attend donc d'obtenir un complément d'information avant de clore son enquête. Le dossier, encore en instruction, devrait être terminé à l'automne.

skitched

avatar adrianweatherly | 
@fousfous, Google est moins opaque que Apple sur le sujet. La collecte sur Android n'est pas recopiée sur d'autre machine, l'utilisateur est averti au premier démarrage, et il peut désactiver l'option de localisation. Cependant, je pense que la CNIL devrait se pencher sur tous les acteurs du marché... si l'Etat lui en donnait les moyens budgétaires.
avatar elgha6 | 
@ yoa : Un peu comme Apple, en fait... Mis à part le coup du cache danses sauvegardes de l'appareil. Par ailleurs, la différence principale entre Apple et Google dans ce domaine, c'est que pour les premiers, ce n'est pas une source de revenus. Toutes les gesticulations de Google ne pourront pas changer ça.
avatar master_bate | 
Non mais c'est pas un peu tard maintenant ? tout le monde a oublier cette affaire.
avatar kitetrip | 
Pendant ce temps, ils ont laissé passer Hadopi et bientôt Lopsi. Encore de la fanfaronnade pour faire croire que cet organisme est encore utile !!!
avatar mackidan | 
Sénile :-)
avatar degorsa8 | 
Qu'il est moche ce logo 
avatar 2fast | 
@Sindanárië Tu plaisantes, il a probablement été crée par une superbe agence de graphistes, dans laquelle bossent des mecs qui s'appellent entre eux des "créa" et qui auront été grassement payés par les deniers publics. Un peu comme l'incroyable ex-logo de l'anpe.
avatar Oh la belle Pomme | 
Ah ? C'est un logo ? Et bien... en effet.
avatar elgha6 | 
Si on pouvait en finir avec les "-gate". Ça en devient ridicule, son utilisation à tout bout de champ pour transformer la moindre tempête dans un verre d'eau en complot planétaire l'a complètement galvaudé.

CONNEXION UTILISATEUR